Brevet de Technicien Supérieur - Hôtellerie et Restauration

Ecole Supérieure de Commerce de Communication et de Gestion

Description du programme

Brevet de Technicien Supérieur - Hôtellerie et Restauration

Ecole Supérieure de Commerce de Communication et de Gestion

FRANCAIS

L’objectif est de rendre les candidats aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à plusieurs niveaux : relations dans l’entreprise et à l’extérieur, relations avec la clientèle et avec la hiérarchie. Le but est aussi de leur donner la capacité de communiquer oralement, de s’informer, de se documenter, d’appréhender un message, de réaliser un message, d’apprécier un message ou une situation.

LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES

Langue vivante étrangère A

Etude du vocabulaire orienté vers les besoins professionnels. Amélioration de la compréhension de la langue parlée, dans la diversité de ses accents, et la production orale. Etude de textes, de revues spécialisées propres à la profession. Apprendre à lire vite et bien. Rédaction de lettres commerciales traitant des problèmes les plus courants de la profession (demande de renseignements, établissement de devis, correspondance avec les agences étrangères, réclamations et suites à donner, etc.). Exercices variés : exposés rapides, conversations improvisées, prises de notes, rédaction ou contraction de textes, comptes-rendus.

Langue vivante étrangère B

Etude du vocabulaire orienté vers les besoins professionnels. Amélioration de la compréhension de la langue parlée, dans la diversité de ses accents, et la production orale. Etude de textes, de revues spécialisées propres à la profession. Apprendre à lire vite et bien. Rédaction de lettres commerciales traitant des problèmes les plus courants de la profession (demande de renseignements, établissement de devis, correspondance avec les agences étrangères, réclamations et suites à donner, etc.). Exercices variés : exposés rapides, conversations improvisées, prises de notes, rédaction ou contraction de textes, comptes-rendus.

ÉCONOMIE GÉNÉRALE ET TOURISTIQUE

Les fondements de la connaissance économique. Le financement de l’économie. La régulation. Les relations économiques internationales. L’économie mondiale. Le circuit économique et l’activité touristique. Le marché touristique et ses acteurs. Les politiques de développement du secteur.

DROIT

Le droit et l’activité économique. L’entreprise hôtelière et l’activité commerciale. Les relations de travail dans l’entreprise hôtelière. Les difficultés des entreprises hôtelières et de restauration. Les relations juridiques de l’entreprise hôtelière et/ou de restauration avec les consommateurs. Les relations interentreprises dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration avec les consommateurs.

ÉCONOMIE D’ENTREPRISE

L’entreprise et la diversité des conceptions de l’entreprise. L’entreprise dans le système productif. L’entreprise, centre de décision. L’entreprise, l’organisation et les hommes. La gestion des ressources humaines. L’entreprise et sa démarche stratégique. L’entreprise, la société et l’éthique.

GESTION COMPTABLE, FINANCIÈRE ET FISCALE

Présentation générale des techniques et moyens de gestion. Organisation administrative et informatique. Le système d’information comptable. Le système d’information gestion. Les autres outils de gestion. Les budgets d’exploitation. Le contrôle des performances d’exploitation. La réalisation du tableau de bord. Les aspects économiques et financiers de la création d’entreprise.

MERCATIQUE

La démarche mercatique. La connaissance des besoins et du marché. Les variables mercatiques. Les autres variables mercatiques.

SCIENCES APPLIQUÉES

La qualité alimentaire. L’ergonomie, la sécurité et le confort. L’hygiène et l’entretien des locaux, des équipements, des matériels, des revêtements et des textiles. Psychosociologie de l’alimentation.

TECHNIQUES PROFESSIONNELLES

Génie Culinaire

La recherche et le développement. Les systèmes. Les équipements. La planification. La production. L’animation de la production. L’optimisation. Restauration et connaissance des boissons. Procédures et documents nécessaires au fonctionnement du système de restauration ou de service. Les prestations en restauration. L’exploitation des points de vente. Le système de facturation et la caisse. L’animation en restauration. Les supports commerciaux en restauration. L’accueil et la commercialisation en restauration. La gestion opérationnelle des ressources humaines. Le contrôle, la qualité et la productivité en restauration. Hébergement et communication professionnelle. Le concept d’accueil-hébergement. L’organisation du travail. La conception du produit. La dynamique commerciale. Le diagnostic et le contrôle.

INGÉNIERIE ET MAINTENANCE

L’ingénierie hôtelière et de restauration. Le déroulement d’une opération d’investissement. Les parties prenantes. Les règlements d’urbanisme. La programmation. La maintenance. La sécurité. Les principes de conception. Le contexte de l’intervention. La définition des besoins en surface, l’aménagement et les équipements. Les éléments d’ingénierie techniques des restaurants. Le dossier de consultation d’entreprise pour un marché d’équipement.

STAGES

Immersion en milieu professionnel d’une durée totale de 16 à 20 semaines dont 12 semaines consécutives en 1ère année. Les semaines restantes peuvent être fractionnées en une ou plusieurs parties dans une ou plusieurs entreprises.

Cet établissement propose des programmes en :
  • Français
Durée et prix
This course is Sur le campus
Start Date
Début
Octobre 2016
Duration
Durée
Information
Deadline
Début Octobre 2016
Lieu
France Nice, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
France Cannes, Languedoc-Roussillon
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Date de fin Se renseigner
Durée Se renseigner
Prix Se renseigner
Vidéos

Esccom Académie Culinaire à Nice