IED – Istituto Europeo di Design Rio de Janeiro

Introduction

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Une ville à l'affût pour quelque chose de nouveau.

Rio de Janeiro a toujours été le résumé de tout ce qui est le Brésil.

Il est le point où convergent les diversités culturelles, et le théâtre où tous les pays principaux mouvements et manifestations culturelles en scène leurs débuts.

Rio est le foyer de la samba et de la bossa nova, au Brésil architecture moderne et l'art contemporain, à la poésie concrète et le néo-réaliste "Cinema Novo" mouvement.

La ville la créativité plastique riche, capacité d'invention, de couleurs fascinantes et des matériaux "ré-inventer" sont un véritable signe de Brésil identités multiples.

Ceci est une forme spontanée et non-académique de la conception dans la pratique, une sorte de crossdiscipline où la mode, graphique et la conception des produits rencontrent à la recherche d'une évolution des formes et des expériences.

Dans les limites de Rio Genius Loci, IED concentrera ses programmes d'enseignement de prendre non seulement design, mode, Communication et Arts Visuels, mais aussi les principes innovants de l'architecture durable et de la conception stratégique et service.

Cet établissement propose des programmes en :
  • Portuguese (Brazil)

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Programmes

Cette école propose également:

Cours

Bien Sûr Un Année En Design De Mode

Campus Temps partiel 1 année March 2017 Brésil Rio de Janeiro

Le One Année de la Mode comprend expérience internationale dans IED de Barcelone (en option) et renforce l'importance de l'employabilité à travers la présentation de projets définitifs et la construction d'un portefeuille. [+]

Grâce à une image complète, cours rapides et intensifs, ainsi que plusieurs ateliers, cours contribue à la construction d'une connaissance théorique et pratique de l'expérience sur le marché de la mode. 3e Groupe de design de mode Date de début: Mars Leçons: lundi et mercredi - 19h30 à 22h30 + suppléant samedis - 10h à 17h Heures: 360 heures Langue portugaise Description et objectifs: Le cours Un an Mode Il vise à offrir une formation rapide et l'expérience pratique dans le marché de la mode. Avec un fort accent sur les projets, le cours vise à présenter et à approfondir les connaissances nécessaires pour les collections de développement de produits et de la mode - de la conception à la production - les promouvoir sur le marché, à travers des images de mode, en utilisant des outils de communication et de marketing et leur adaptation aux formats d'affaires actuels. Le cours est formaté par des cours rapides et intensifs, ainsi que plusieurs ateliers visant à contribuer à la construction d'une connaissance théorique et pratique de l'opération sur le marché de la mode à travers un aperçu complet. Le résultat des disciplines est mis en pratique dans trois grands projets sur un cours de l'année: une collection, un plan de communication de la mode et un plan de gestion de l'entreprise de mode. O Un an Mode Il comprend une expérience internationale par un IED de Barcelone (en option) et renforce l'importance de l'employabilité à travers la présentation de projets définitifs et la construction d'un portefeuille. Le cours offre également un espace pour la création et l'exécution des projets, la Fashion Lab Ferme IED - un laboratoire complet de mode mis en place en partenariat avec la marque carioca agricole - et un Tecidoteca avec des échantillons et des tissus offerts par l'industrie textile de Santa Constancia. Public cible: Les étudiants et les professionnels des domaines du design, de la mode, de la communication et des domaines connexes, ainsi que des personnes ayant des diplômes dans d'autres domaines qui veulent migrer vers le marché de la mode. Le cours sert également aux individus une certaine expérience dans l'industrie, sans aucune formation dans la région, intéressés à connaître les processus de développement des stratégies produits de la mode, de la communication et des affaires de la mode. Les sujets abordés: Produit: systèmes de mode, Histoire de la mode, de la recherche (comportement des consommateurs, tendances et de la mode), les processus de création, design de mode, Répertoire, les matériaux, la couture, la modélisation, la planification de la collecte, la conception technique, la gestion des produits. Communication: Branding, Marketing, Communication, Identité visuelle, mode image, de la production de mode, stylisme, Visual Merchandising. Affaire: formats d'affaires de mode, E-commerce, la gestion dans le Plan Mode. * L'IED Rio se réserve le droit de reporter le cours si vous ne recevez pas le quorum. Le coordonnateur du cours: Luiz Wachelke Directeur de la création, graphiste et tendance chercheur. Diplômé de l'Université fédérale de Santa Catarina se spécialise dans la prévision des tendances de Central Saint Martins School of Arts and Design à Londres et Master en Commercialisation de la mode de l'Istituto Europeo di Design de. Partenaire et directeur créatif de la marque Vish. Il opère sur le marché avec la création de l'image à la mode, à des projets d'art, la création et le développement des campagnes et des collections. Teneur: Le cours de l'année Fashion vise à fournir une image complète de la pratique de la graphiste dans le domaine de la mode. Mettre l'accent sur la conception de produits, la communication et des affaires, le cours couvre des sujets et des ateliers liés à divers domaines de la mode. L'objectif est de former un marché professionnelle pertinente, avec le regard déterminé et la pratique du design. Le cours est organisé autour de cinq projets de côté et un projet final. Chaque design disciplines sont offerts et des ateliers avec le contenu et les outils nécessaires pour sa mise en œuvre. Les cinq projets sont les suivants: (1) la recherche et les processus créatifs (2) Technique de couture et de modélisation (3) Planification (4) (5) Plan de gestion Collection Fashion Communication Mode Portefeuille: La présentation sur le marché du travail est la clé pour une entrée réussie et la perception de ses points forts en tant que professionnel. Le portefeuille est un outil précieux et doit être construit de manière à mettre en évidence son potentiel au sein de la zone. Cet atelier est l'une des dernières activités du cours, afin de guider la façon de présenter les projets précédents tels que le matériel de portefeuille pour l'étudiant de cette façon. Enseignants: Andre Carvalhal, Carol Althaller, Andreia Schmidt étapes, Luiz Wachelke, Gaspar Carlini, Jorge Luis Borges, Renata Vilanova, Rodrigo Westin, Ana Cláudia Lopes, Adrianne Schreiner. [-]

Cours D'extension Dans Coolhunting - Recherche De Tendances

Campus Temps partiel 60 heures March 2017 Brésil Rio de Janeiro

Le cours spécial de Cool Hunting - Tendances de recherche permet aux étudiants de pratiquer la méthode de recherche coolhunting qui est largement utilisé dans les entreprises de recherche sur les tendances, les agences de publicité, les domaines de la R & D, l'image de marque et l'innovation. [+]

Fournir des outils pour les tendances et les mouvements d'une surveillance du marché en transformation continue. 5ème classe de Coolhunting Date de début: Mars Classes: les mardis et jeudis - 19h30 à 22h30 Heures d'ouverture: 60 heures Langue portugaise Description et objectifs: Le cours spécial Cool Hunting - Trends Survey permet aux élèves de pratiquer coolhunting méthode de recherche qui est largement utilisé dans les entreprises de recherche sur les tendances, les agences de publicité, des domaines de la R & D, l'image de marque et l'innovation. L'élève sera encouragé à réfléchir sur le moment présent, de le mettre en contact avec les théories et les sujets qui génèrent des débats sur contemporain et le préparer pour préparer pensée pour les nouvelles tendances comportementales. Un autre objectif est de présenter le professionnel qui travaille comme coolhunter, ce qu'il fait, comment est votre jour le jour, en plaçant l'étudiant en contact avec des sources de recherche et les professionnels qui travaillent déjà dans ce marché, ainsi que la pratique de l'exercice comme coolhunter, mettant l'étudiant-chercheur dans les tendances de la situation, avec la supervision des enseignants. Le cours vise à: - Fournir des outils pour les tendances et les mouvements d'un marché en transformation continue de surveillance; - Compléter la formation des professionnels qui veulent être à la pointe de leurs domaines; - Stimuler la réflexion sur la consommation et le consommateur moderne; - Encourager et promouvoir une pensée novatrice et critique pour le développement de nouveaux produits et services; - Dénaturaliser concepts prêts et d'encourager la réflexion à long terme; - Donner à l'étudiant la possibilité de l'expérience pour saisir l'innovation par un stage supervisé. Public cible: Professionnels et étudiants du domaine de la conception, de la mode, de la communication, de la publicité, du marketing et de l'anthropologie. Les sujets abordés: - Les individus, la consommation et la société de consommation. - Tendances, lubies et les modes. - Villes, rues et comportement dans l'environnement urbain. - Les innovations technologiques et leur influence sur le comportement de l'individu. - La recherche et de l'ethnographie: quitter le terrain. Préparation et choix des méthodes. - Comment chercher? Ce qu'il faut surveiller? Quelles sont les recherches? - Comment faire un rapport de coolhunting. - La vie quotidienne d'un professionnel coolhunting. - Analyse, sélection et l'organisation des données de terrain. - Les sources de recherche nouvelles et différentes. - Comment identifier ce qui est "chaud"? - Comportement global et la relation avec le site. - La recherche de terrain supervisé par les enseignants. Qu'est-ce que l'étudiant va apprendre? - Comprendre ce qu'ils sont et comment structurer l'évolution des comportements des consommateurs et la façon de capturer leurs signaux. - Comprendre la culture contemporaine sur le matériel. - Notions de base de l'anthropologie urbaine et de l'ethnographie urbaine. - La pratique de l'ethnographie urbaine. - Pratique dans la préparation d'une étude de tendances: la collecte, la recherche et les outils d'analyse. - Pratique dans la préparation de rapports de recherche de tendance (Coolhunting). - Mémorandum d'accord sur la gestion des coolhunter carrière de chercheur. - Réflexion sur la consommation et le consommateur moderne. * L'IED Rio se réserve le droit de reporter le cours si vous ne recevez pas le quorum. Coordination: Flavia Mendonça Flavia Mendonça est un journaliste et diplômé en mode de UFRJ et UVA, respectivement. Il a travaillé pendant dix ans dans la région où se spécialise dans les questions liées à la mode, le design et le comportement des consommateurs tendances pour les entreprises internationales spécialisées dans la recherche de tendance que WGSN, Stylus, Trend buero, ainsi que des magazines et des sites Web JC Rapport, L Condé Nast Traveller 'Officiel Brésil, Lonely Planet, ABC Design, entre autres. Freelancer, a également servi avec le contenu de marque et les stratégies de marketing et des études de marché pour des sociétés comme Melissa, Dell Anno, Bake et Lambretta Montres. Il a travaillé comme professeur et chercheur au Center for Future Scénario de l'Université pontificale catholique / PUC-Rio (2007-2012). [-]

Cours D'une Année Dans La Conception Graphique Et Infographie

Campus Temps partiel 200 heures March 2017 Brésil Rio de Janeiro

Le cours d'un an Graphic Design et Infographie traite de la connaissance de la conception graphique et la pratique, en soulignant les infographies que l'exercice et la formalisation d'une pensée de la conception architecturale. [+]

Date de début: Mars Leçons: lundi et mercredi - 19h30 à 22h30 + certains samedis de 10h à 14h Heures: 200 heures Langue portugaise DESCRIPTION ET OBJECTIFS Le cours Un an Graphic Design et Infographie traite de la connaissance de la conception graphique et la pratique, en soulignant les infographies que l'exercice et la formalisation d'une pensée de la conception architecturale. Recherche dans la théorie et l'histoire contextualisation nécessaire pour le développement d'une pratique consciente et cohérente. Le cours vise, rapidement, afin de promouvoir la transition des étudiants et des professionnels dans le domaine de la conception graphique, des outils et des méthodes pour la création et la présentation de l'analyse, le développement des compétences de rédaction et de création de projets. Le cours commence par un aperçu historique de la conception graphique en tant que pratique et la méthode. Il présente les principes fondamentaux de la conception graphique, la typographie et de la composition de la construction de la connaissance en collaboration et l'apprentissage par la pratique, des laboratoires, des ateliers et des projets. Affiche différentes approches de la recherche, l'étude et l'analyse des données et des informations pour adresser les informations de conception, infographie et la visualisation des données. Le cours magistraux, des exercices pratiques, la présentation et l'analyse de cas. PUBLIC CIBLE Les étudiants et les professionnels de différents horizons qui veulent migrer vers la zone de conception graphique. Le cours sert également les professionnels qui veulent en apprendre davantage sur les techniques et les méthodes de l'infographie ou de recycler et améliorer leur pratique du design. Conditions préalables Connaissance de base de Photoshop et Illustrator. SUJETS DE COURS 1. Graphisme - Présentation des principes fondamentaux de conception graphique, sa pratique, l'histoire et la théorie. Les idées de conception comme des outils d'enregistrement et de représentation graphique criaçã de laboratoire réalisation. Développement d'une série de la conception des affiches. 2. Infographies - Présentation des méthodes et des techniques d'enquête, l'organisation et l'analyse des données. Construction et de l'analyse des récits visuels. La conception de l'information et des infographies. Projet infographique développement. 3. TCC - Présentation de l'univers et les possibilités apportées par des infographies animées et interactives. La visualisation des données de réalisation de laboratoire. Achèvement du développement de travaux de cours. L'étudiant apprendra - Brève histoire du graphisme; - Les idées de conception et d'outils de création et d'enregistrement; - Principes de base et des bases de conception graphique; - La recherche, l'étude et l'analyse d'informations; - Infographie et conception de l'information; - Conception pratique. [-]

Cours D'une Année En Design D'intérieur

Campus Temps partiel 270 heures March 2017 Brésil Rio de Janeiro

Le cours favorise un contact rapide et complète avec l'activité de l'architecte d'intérieur, avec un accent sur le développement des classes pratiques du projet. Il exploite l'étudiant afin qu'il élabore des projets environnements harmoniques, fonctionnels et pertinents. [+]

2e Groupe d'Interior Design Date de début: Mars Leçons: lundi et mercredi - 19h30 à 22h30 + certains samedis - 10h à 17h Heures: 270 heures Langue portugaise Le cours favorise un contact rapide et complète avec l'activité de l'architecte d'intérieur, avec un accent sur le développement des classes pratiques du projet. Il exploite l'étudiant afin qu'il élabore des projets environnements harmoniques, fonctionnels et pertinents. Il fournit également des contacts avec des professionnels de la scène locale, qui apportent leur expérience pratique pour la salle de classe. L'approche est objective et pratique avec le contenu dans différents formats: des conférences, des ateliers de développement de projet, des ateliers, des conférences et des visites guidées. L'intention est d'initier les étudiants à la réalité professionnelle de la région, donner des notions sur les processus et les outils nécessaires pour développer des conceptions intérieures. PUBLIC CIBLE Les personnes ayant un intérêt dans la conception intérieure qui veulent commencer une pratique de conception dans la région. Le cours répond à la fois aux professionnels ayant une formation et / ou de l'expérience dans d'autres domaines qui souhaitent migrer vers le marché du design d'intérieur et les jeunes qui cherchent à commencer leurs études dans le domaine. L'étudiant - Élargissez votre répertoire de solutions et références architecturales et visuelles. - Avoir des contacts avec différentes méthodologies de conception et différents types d'espaces. - Être introduits dans le processus et les outils nécessaires pour développer des conceptions intérieures. - Se familiariser avec le vocabulaire spécifique de la discipline et les questions importantes à penser la production du design d'intérieur aujourd'hui. SUJETS DE COURS - Exercices pratiques de développement Projet Intérieur. - Etude des questions relatives à l'histoire du design et de l'architecture, ainsi que le contexte actuel de la discipline. - Langue et expression graphique. - Projets intégrés: éclairage design, meubles, etc. - Mise en route aspects techniques et constructives. [-]

Cours De Conception Des Meubles De Saperfare

Campus Temps partiel 240 heures March 2017 Brésil Rio de Janeiro

Le cours de conception de meubles est une expérience pratique de la création de meubles, couvrant tout le processus nécessaire, avec des interventions occasionnelles de professionnels de différents domaines et d'encourager l'interaction entre les étudiants. [+]

2e Groupe d'Furniture Design Date de début: Mars Leçons: lundi et mercredi - 19h30 à 22h30 + 10 samedi - 10h à 17h Heures: 240 heures Langue portugaise Expérience pratique de la création de meubles, couvrant toute la production osprocessos, avec des interventions professionnelles dans divers domaines, en stimulant l'interaction entre les étudiants. DESCRIPTION ET OBJECTIFS Le cours de conception de meubles est une expérience pratique de la création de meubles, couvrant tout le processus nécessaire, avec des interventions occasionnelles de professionnels de différents domaines et d'encourager l'interaction entre les étudiants. Les projets seront développés en collaboration avec MMM (My Mobile Madère), Secteur de l'ameublement durable de l'entreprise fondée en 2006, le segment inouïe au Brésil. Selon une information d'accord avec l'entreprise, l'étudiant devra développer un projet à partir de l'observation des utilisateurs pour définir les besoins, encadrer le problème et trouver une solution. Après les méthodes de fabrication compatible avec la réalité et en cherchant à les enrichir de nouvelles expériences, de techniques et de matériaux. Le cours offre un laboratoire pour la fabrication et les essais des prototypes lors de l'élaboration du projet et en collaboration avec le MMM, un prototype final sera élaboré. Ceci est un exercice dans le développement des idées, des concepts et des solutions pour une nouvelle façon de penser à propos de meubles. Sur le chemin, les étudiants développent un produit et surtout aller un procédé pour produire des solutions créatives applicables aux défis futurs plus complexes. PUBLIC CIBLE Les étudiants et les professionnels des domaines de la conception, l'architecture et les domaines connexes qui veulent migrer vers le marché de la conception de meubles, ainsi que des personnes ayant une expérience dans l'industrie du meuble, intéressés à améliorer et à renforcer leurs connaissances. Le cours est une expérience qui simule la réalité professionnelle. Les sujets seront étudiés selon le processus de développement du projet. SUJETS DE COURS Espace culturel: Histoire de la conception et de la connaissance du design mobilier contemporain. Traite de l'histoire du design à travers l'évolution des objets à partir de la fin du XIXe siècle à nos jours, le concept d'arts appliqués dans la définition du design industriel, avec une attention particulière à la production du design italien dans la seconde moitié du XXe siècle, entreprises design italien. Département technique et de la technologie: Les méthodes de fabrication, type de matériaux, modélisation 3D, la représentation de la conception, de laboratoire de modélisation. Zone Projetual: Simulation d'une activité professionnelle, avec la collaboration directe avec l'entreprise qui fournira des informations du processus de production et de logistique au développement de produits. Création d'un produit à un client élève développera pratique et la confiance dans le processus. Une expérience globale impliquant la recherche et la définition du concept, son développement et sa représentation pour la communication du projet. Le processus centré sur l'utilisateur, qui se concentre sur l'individu, l'utilisation et l'interaction sociale avec la planète. [-]

Cours De L'extension De Marque

Campus Temps partiel 60 heures March 2017 Brésil Rio de Janeiro

Le cours vise à la compréhension de l'image de marque, et le rôle des professionnels de la gestion stratégique de la marque. Ce cours fournit des informations pour les participants d'avoir une vue actuelle de la marque et de l'identité peut élaborer des stratégies et de diriger l'expression des marques que nous gérons, afin qu'ils se tiennent sur leur marché de référence. [+]

laboratoire de gestion de l'école Type de cours: Extension Langue portugaise Coordinateur: Marcelo Nascimento, Roberto Muntoreanu Accueil: Mars Jours: Les mardis et jeudis Heures: 19:30-à-22:30 Nombre total d'heures: 60h Durée: 2,5 mois BUT Le cours vise à la compréhension de l'image de marque, et le rôle des professionnels de la gestion stratégique de la marque. Ce cours fournit des informations pour les participants d'avoir une vue actuelle de la marque et de l'identité peut élaborer des stratégies et de diriger l'expression des marques que nous gérons, afin qu'ils se tiennent sur leur marché de référence. Les cours seront dispensés par des professionnels ayant une expertise reconnue sur le marché, ce qui portera les données de la réalité des agences, les clients et les grands cas. L'idée est de donner aux étudiants une façon pratique les défis et les opportunités liés à l'image de marque. PUBLIC CIBLE Les étudiants, de récents diplômés ou professionnels Design, Marketing, Communication, Arts et des parties prenantes qui cherchent à élargir leurs connaissances sur le sujet. COORDINATION Marcelo Nascimento Designer spécialisé dans la pensée de conception, UX et la planification des communications stratégiques. Possède une vaste expérience dans le développement de stratégies de marques, a servi des clients tels que FGV, Disney, Bayer, billetterie, attentif, Coca-Cola et d'autres grandes entreprises. Il est un gestionnaire de BINKY partenaire et de l'Innovation. Roberto Muntoreanu Graphiste et illustrateur avec une expérience dans la gestion de compte, les gens et les marques. Il est actuellement associé et conseiller créatif de Binky. Tout au long de sa carrière, il a participé activement à des campagnes pour le Groupe Accor et Edenred pour la suite, ce qui a donné le Top of Mind prix de RH et les meilleures entreprises pour lesquelles travailler. Il a servi des clients dans divers domaines, y compris, Disney, GSK, billetterie, attentif, Coca-Cola, Petrobras, Odebrecht, SulAmérica et Secrétariat à la santé de Rio de Janeiro. Les zones d'étude Matière: - Introduction à l'image de marque - La phase stratégique - bâtiment la plate-forme de marque - Architecture de marque - Découvrez la marque - Construction de l'identité visuelle et verbale - la gestion de la marque - Archétypes - Cases - Groupe de développement de projet [-]

Extension De La Conception Stratégique En Cours

Campus Temps partiel 60 heures March 2017 Brésil Rio de Janeiro

Objectif du cours est d'encourager la pensée critique et les capacités de conception créative et architecturale, en utilisant le design comme un outil stratégique. [+]

Encourager la pensée critique et la capacité de conception créative et architecturale utilisant Strategic Design comme un outil d'affaires. 4e Groupe d'Strategic Design Date de début: Mars Leçons: lundi et mercredi - 19h30 à 22h30 Heures d'ouverture: 60 heures Langue portugaise Description et objectifs: Objectif du cours est d'encourager la pensée critique et les capacités de conception créative et architecturale, en utilisant le design comme un outil stratégique. La méthodologie est interactive et collaborative, en donnant la priorité à se concentrer sur la recherche, la réflexion de nouvelles possibilités et le concept. Les cours seront dispensés par des professionnels ayant une expertise reconnue sur le marché, ce qui portera les données de la réalité des agences, les clients et les grands cas. L'idée est de donner aux étudiants les défis, les expériences et les opportunités liés à la conception, de l'Innovation et Design stratégique. Public cible: La conception professionnelle, l'architecture, la publicité et des domaines connexes. Pré-requis: Les connaissances sur la conception et l'enseignement supérieur. Les sujets abordés: La Course Design stratégique suit la méthodologie du processus d'innovation par Design Thinking. Module 1: Comprendre - Stratégie de conception de cas. - Innovation. - Conception, Design et Design Thinking stratégique. Module 2: Plan - La recherche et de la recherche technique. - Méthodologies et processus de conception stratégique. - Connaître une agence Strategic Design. - La durabilité dans le développement et la pratique dans les projets. - Branding et Design stratégique. - "Strategic Design Windows": Rencontres avec des professionnels invités qui travaillent dans différents domaines tels que: l'économie créative, politiques visant à encourager la conception, Crowndfunding, Mobilité, de l'éducation et de la conception des services. Module 3: Agir Guidés par une équipe multidisciplinaire, les étudiants seront encouragés à entreprendre un projet par la méthodologie Design Thinking. Les ateliers seront théorique et pratique, en utilisant le principe de l'apprentissage par la pratique. Qu'est-ce que l'étudiant va apprendre? - Nouvelles voies de recherche et de réflexion, en utilisant la conception stratégique comme outil de conception. - Concevoir, développer, concevoir et communiquer des idées innovantes. - Regardez attentivement ses caractéristiques et capacités, le développement des compétences et des attitudes à l'autonomie professionnelle. - Un nouveau réseau de gens ouverts à des discussions et des débats sur la conception, de la stratégie et de l'innovation. - Connaissance et pratique du Design Thinking méthodologie. Coordinateur: Daniel Pan Daniel Pan détient un diplôme en design industriel et de produits de conception de UFRJ et avec une grande expérience professionnelle dans les usines et les grandes agences de design. Aujourd'hui est un partenaire et Design Manager chez Crama Strategic Design. Gère équipes pluridisciplinaires dans des projets stratégiques de conception centrées sur l'innovation: des environnements, des expositions, des magasins, des modèles de franchise, de meubles et d'emballage pour des clients tels que Salut, Metro Rio, O Globo, Diageo, Vallée, Ipiranga, Rio2016, Sonangol et Technos. * L'IED Rio se réserve le droit de reporter le cours si vous ne recevez pas le quorum. [-]

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IED Rio - Istituto Europeo di Design

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