Montreal Technical College (MTC)

Introduction

Fondé en 1967 par l’architecte Eleuthere Kefalidis, le Collège Tecnique de Montréal oeuvre dans l’enseignement des techniques d’architecture et du Dessin du bâtiment. C’est une institution bien connue dans l’industrie de la construction en particulier dans le domaine du génie civil.

La vision commune sur la qualité de la formation partagée entre les professeurs et la direction, la disponibilité des enseignants maintenus au fil des ans sont autant de facteurs positifs à la mise en oeuvre du programme d’architecture.

De plus l’articulation optimale entre les cours théoriques et les cours pratiques est toujours l’élément essentiel à votre réussite.

Le corps professoral du Collège est composé uniquement de professionnels chevronnés, architectes, ingénieurs civil et mécanique, arpenteurs géomètre qui se classent parmi les meilleurs dans leur discipline respective. Leur bagage scolaire s’allie avec une grande expérience sur le marché du travail.

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Programmes

Cette école propose également:

Cours

Programme de Comptabilité

Campus À temps plein September 2017 Canada Montréal

Développer les compétences nécessaires pour l’application de méthodes essentielles à la pratique du métier... [+]

Objectif du programme Développer les compétences nécessaires pour l’application de méthodes essentielles à la pratique du métier telles que : rechercher et échanger de l’information produire des tableaux et des graphiques effectuer la mise en page de la correspondance liée à la comptabilité utiliser l’information relative à la législation des affaires organiser et traiter les données liées aux ressources d’une entreprise assurer l’efficience de son travail. Développer les compétences nécessaires pour communiquer, verbalement ou par écrit, en milieu de travail telles que : rédiger en français et en anglais de la correspondance liée à la comptabilité interagir dans des situations professionnelles variées communiquer en anglais dans un contexte de comptabilité. Développer les compétences nécessaires pour l’exécution des tâches de comptabilité telles que : calculer, préparer et traiter des pièces justificatives de différents types d’entreprises gérer l’encaisse produire les paies effectuer les tâches courantes liées aux transactions effectuer des calculs liés à la détermination du coût d’un bien et d’un service effectuer des tâches de fin de période et de fin d’année produire la déclaration de revenu d’un particulier implanter un système comptable. Débouchés d’emploi Commis comptable Assistant en comptabilité Technicien/technicienne en comptabilité Teneur/teneuse de livre Commis à la paye Commis aux achats et à l’inventaire Aptitudes recherchées Un sens aigu de l’organisation et des responsabilités Des aptitudes à la communication Une capacité à travailler efficacement sous pression Un souci du détail et un esprit rigoureux Un bon jugement et un sens de l’éthique Milieux de travail Petites, moyennes et grandes entreprises Entreprises publiques ou privées Travailleurs autonomes Les avantages d’étudier au Collège Supérieur de Montréal Avec ce cours, vous aurez accès à : un programme sanctionné par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESRS) potentiellement bénéfier de bourses d’excellence offertes par nos partenaires un stage pratique en entreprise un programme d’anglais renforcé Un ordinateur portable offert à l’obtention du diplôme ! Choisir le C.S.M., c’est aussi opter pour : Une aide au placement à vie Des locaux facilement accessibles (station de métro Berri-UQAM) Une classe de simulation pour développer votre confiance et vos compétences Un enseignement de qualité supérieure avec plus de 45 années d’expérience Métier et formation Ce cours présente une vision réaliste du métier de commis comptable. Il présente les différentes tâches de ce métier et donne des renseignements sur le projet de formation. Recherche d’information Utiliser le micro-ordinateur et ses composantes pour se servir d’un système d’exploitation : formater et renommer une disquette, gérer des fichiers et des dossiers, démarrer et fermer des programmes, etc. Sur Internet, sélectionner et consulter les sources de référence, extraire l’information, rédiger et consigner les résultats de la recherche. Transmettre et recevoir de l’information par télécopieur, par courrier traditionnel et électronique, par messagerie. Tableaux et graphiques À l’aide du logiciel Excel, planifier l’organisation des données et la construction des feuilles de travail, saisir et traiter des données. Présenter, sauvegarder et imprimer les données sous forme de tableaux et de graphiques. Si l’élève ne possède pas les notions de base du logiciel d’exploitation, il faudra commander le matériel d’introduction « Introduction aux logiciels d’exploitation » . Calcul de pièces Calculer et préparer des pièces justificatives relatives aux achats et aux ventes. Calculer des escomptes, des paiements internationaux et préparer les pièces. Calculer des intérêts simples, des intérêts composés et préparer des tableaux d’amortissement d’emprunt. Mise en page de correspondance À l’aide d’un traitement de texte, saisir et disposer les composantes d’une note ou d’une lettre, en améliorer la présentation et l’imprimer. Importer des tableaux d’un tableur. Préparer l’enveloppe. Utiliser une méthode de doigté. Rédaction en français Établir le plan d’une note ou d’une lettre simple. Composer, saisir, réviser et imprimer le texte. Si l’élève ne possède pas les notions de base en français, il lui faudra considérer mettre ses connaissances à niveau et commander le matériel » Mise à niveau en français « . Traitement de pièces Enregistrer les pièces au journal général, effectuer les rapports, rédiger la balance de vérification et le chiffrier, vérifier et corriger les écritures, classifier et classer les pièces justificatives. Gestion de l’encaisse Transférer des fonds, assurer l’équilibre de caisses enregistreuses, gérer une petite caisse, effectuer le rapprochement bancaire de comptes courants et de comptes-salaires, préparer un budget de caisse, assurer le suivi de l’encaisse. Législation des affaires À partir de mises en situation, résoudre des cas simples d’application des lois et des règles d’éthique régissant le monde du travail. Produire les documents de déclarations nécessaires et assurer le suivi des dossiers. Interactions professionnelles Connaître les principes de la communication. Comprendre l’importance de la qualité des relations professionnelles dans son travail. Appliquer des techniques de travail en équipe. Être consciente ou conscient de ses forces et de ses limites quant à sa façon d’établir des relations professionnelles. Communication en anglais Effectuer une demande de renseignements relatifs à la comptabilité. Utilisation des formules de politesse appropriées. Pertinence et clarté de la demande. Interprétation juste des propos de l’interlocutrice ou de l’interlocuteur. Production de paies Recueillir l’information. Calculer le salaire, Calculer les contributions de l’entreprise. Assurer le paiement des salaires. Vérifier et corriger le travail. Produire les paies. Rédaction en anglais À partir de directives verbales ou écrites concernant la rédaction d’un texte représentatif du domaine de la comptabilité. Pour un texte ayant une longueur maximale d’une page. Avec un logiciel de traitement de texte et un logiciel de correction orthographique et grammaticale. À l’aide de dictionnaires et de grammaires en anglais. Traitement de données Planifier et créer la structure des tables de données, saisir et traiter les données. Effectuer des requêtes, produire des rapports et des étiquettes. Tâches courantes Recueillir et organiser les pièces justificatives. Assurer le suivi des transactions effectuées par les débiteurs. Assurer le suivi des transactions effectuées par les créditeurs. Assurer le suivi de l’inventaire. Enregistrer les pièces aux journaux. Effectuer les rapports aux grands livres. Rédiger la de vérification. Produire des rapports. Vérifier et classer les documents. Efficience Analyser les caractéristiques des tâches à effectuer. Planifier l’exécution des tâches comptables. Assurer le suivi de la planification. Exploiter les outils améliorant le rendement de son travail. Coût d’un bien et d’un service Calculer le coût des marchandises vendues. Ventiler les charges par commande, projets et activités. Calculer le coût d’un projet ou d’une commande. Calculer le coût d’une activité. Vérifier et classer les rapports. Tâches de fin de période Planifier et organiser son travail. Effectuer les écritures de régularisations simples. Effectuer la perception des comptes. Comptabiliser les transactions relatives aux immobilisations. Comptabiliser les transactions relatives à l’inventaire. Effectuer les remises de taxes et de déductions à la source. Produire les états financiers périodiques. Faire le suivi du budget. Produire et vérifier les rapports. Tâches de fin d’année À partir d’un plan comptable, de pièces justificatives, d’une balance de vérification et de directives. À partir de données contenues dans une base de données et dans un système comptable informatisé. Avec des journaux et des grands livres. Avec les logiciels suivants : traitement de texte, présentation, comptabilité, base de données et tableur. Avec une calculatrice commerciale et les outils de télécommunication appropriés. À l’aide de modèles de lettres rédigées en français et en anglais. À l’aide d’outils de référence. Déclaration des revenus Recueillir les renseignements et les documents. Effectuer les calculs et la saisie des données. Vérifier la déclaration des revenus préliminaires. Minimiser l’impôt à payer. Produire la déclaration des revenus finale. Système comptable Entreprendre un dossier comptable. À partir d’un plan comptable et de directives. À partir d’une liste de renseignements sur l’entreprise et sur ses politiques de fonctionnement et de contrôle interne. À partir de données concernant les clients, les fournisseurs, les employés et l’inventaire. Avec un logiciel de comptabilité. À l’aide d’outils de référence. Cheminement professionnel Reconnaître les facteurs qui peuvent influencer son cheminement professionnel. Appliquer une démarche de recherche d’emploi. Considérer des possibilités de cheminement de carrière. Intégration au travail (stage) Ce cours permet à l’élève d’être plus conscient de la place qu’il occupera dans une entreprise et des changements de perception d’entraîne un séjour en milieu de travail. Lors du stage dans une entreprise, l’élève effectuera différentes tâches de son métier Préalables Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes : La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu. La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents. La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou des apprentissages reconnus équivalents. La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre. Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu. [-]

Programme de Secrétariat

Campus À temps plein September 2017 Canada Montréal

Développer les compétences nécessaires pour l’application des principes, des règles... [+]

Objectif du programme Développer les compétences nécessaires pour l’application des principes, des règles et des méthodes suivantes: une méthode de doigté a révision de textes en français la gestion de l’information administrative l’approche qualité la gestion du temps la conception et la présentation visuelle d’un document, la rédaction et la disposition de la correspondance en français. Développer les compétences nécessaires pour l’utilisation des outils informatiques ci-après : logiciels de base de données de traitement de texte, de tableur, et de communication Développer les compétences nécessaires pour communiquer en milieu de travail et gérer, en français et en anglais, les communications d’un bureau. Développer les compétences pour la réalisation des tâches de secrétariat telles que : produire et recevoir de la correspondance en français produire des documents traiter les demandes relatives aux lois du travail mettre à jour des dossiers préparer des réunions d’affaires effectuer des tâches comptables courantes effectuer des tâches comptables périodiques produire de la correspondance en anglais traduire de la correspondance en anglais Aptitudes recherchées Un sens aigu de l’organisation et des responsabilités Des aptitudes à la communication Une capacité à travailler efficacement sous pression Un souci du détail et un esprit rigoureux Un bon jugement et un sens de l’éthique Débouchés d’emploi Exemples : Secrétaire / agent de bureau adjoint / adjointe en administration adjoint / adjointe aux ressources humaines adjoint / adjointe de direction agent administratif / agente administrative commis à la saisie de données commis aux ressources humaines commis de bureau réceptionniste Milieux de travail Petites, moyennes et grandes entreprises Entreprises publiques ou privées Travailleurs autonomes Les avantages d’étudier au Collège Supérieur de Montréal Avec ce cours, vous aurez accès à : un programme sanctionné par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESRS) potentiellement bénéfier de bourses d’excellence offertes par nos partenaires un stage pratique en entreprise un programme d’anglais renforcé Un ordinateur portable offert à l’obtention du diplôme ! Choisir le C.S.M., c’est aussi opter pour : Une aide au placement à vie Des locaux facilement accessibles (station de métro Berri-UQAM) Une classe de simulation pour développer votre confiance et vos compétences Un enseignement de qualité supérieure avec plus de 45 années d’expérience Description des compétences Métier et formation Ce cours présente une vision réaliste du métier de secrétaire. Il donne aussi des renseignements sur le projet de formation. Méthode de doigté Apprendre une méthode de doigté pour atteindre une vitesse nette de 25 mots à la minute sur micro-ordinateur. Révision de texte en français Assimiler les notions de grammaire et de syntaxe indispensables à la révision de textes en français. Mieux connaître le vocabulaire commercial, la ponctuation et divers éléments pouvant permettre d’améliorer la qualité de textes. Gestion de l’information Apprendre des notions de gestion de documents, distinguer les formes d’entreprises et leur modèles de gestion, situer le rôle du bureau dans une entreprise. Faire l’inventaire des documents et interpréter un plan de classification. Codifier un document et le classer en fonction des règles de classement. Traitement de texte de base Saisir, disposer, corriger et imprimer des textes simples. Gérer des fichiers et faire des copies de sécurité. Étudier les tableaux et la fusion de textes avec une base de données. Rédaction en français À l’aide d’un logiciel de traitement de texte, rédiger et disposer des lettres d’une page, des enveloppes, des étiquettes (plan, rédaction et disposition). Ce cours inclut la liste des procédures de traitement de texte pour Word 2010. Tâche comptables courantes À l’aide d’un logiciel comptable, apprendre la tenue de livres d’une entreprise de services ou d’une entreprise commerciale. Préparer des dépôts, traiter des bons de commande, des factures, gérer une petite caisse, produire des paies et assurer la correspondance. Logiciel utilisé : SAGE 50 Base de données À l’aide du logiciel de base de données, saisir, modifier, classer et exporter des données. Extraire des données selon certains critères afin de les mettre en forme ou de produire des étiquettes. Logiciel : ACCES Approche qualité Connaître l’approche qualité. Analyser le degré de qualité atteint dans des entreprises et proposer des améliorations. Évaluer sa capacité à évoluer dans un environnement ayant pour objectif l’atteinte de la qualité. Tâche comptable périodique À l’aide d’une logiciel comptable, suivre les procédures des rapprochements bancaires, produire des rapports, suivre les procédures de fin de période, remplir des formulaires statuaires, modifier des paramètres dans les modules du logiciel comptable, assurer le suivi d’un budget et de la correspondance. Communication Ce cours permet de connaître les principes de la communication, de comprendre l’importance de la communication pour le travail de bureau, d’appliquer des principes et des techniques de communication. Outil de télécommunication Utiliser divers outils de télécommunication. Naviguer et rechercher des informations dans le réseau Internet. Envoyer, recevoir et gérer le courrier électronique. Connaître les principaux répertoires et moteur de recherche dans Internet. Utiliser des logiciels antivirus, de compression ou de consultation. Communication bilingue À l’aide de mise en situation en en français et en anglais, apprendre les protocoles relatifs à l’accueil des visiteurs, à l’établissement des communications téléphoniques ainsi qu’à la réception et à l’acheminement des appels. Correspondance en français À l’aide d’un logiciel de traitement de texte, rédiger, disposer, et fusionner des lettres de deux pages, des enveloppes, des étiquettes (plan, rédaction et disposition). Connaître les différents modes d’expédition du courrier. Traiter la correspondance et la classifier. Ce cours inclut la liste des procédures de traitement de textes Word 2010. Tableur À l’aide du chiffrier électronique, créer, modifier et imprimer plusieurs feuilles de calcul et des graphiques. Effectuer des calculs simples et utiliser certaines fonctions intégrées en plus d’importer et d’exporter des fichiers de base de données et de traitement de texte. Logiciel utilisé : Excel 2010. Gestion du temps Apprendre les principes qui régissent la gestion du temps et examiner son propre emploi du temps et celui du personnel de secrétariat. Se familiariser avec divers outils et moyens de gestion du temps. Correspondance en anglais À l’aide d’un logiciel de traitement de texte, rédiger et disposer des lettres de deux pages en anglais, avec leurs enveloppes ou leurs étiquettes (plan, rédaction, disposition et classification). Lois du travail Résolution de cas simples d’application des lois et des règles d’éthique régissant le monde du travail, à partir de mises en situation. Produire les documents de réclamations nécessaires et assurer le suivi des dossiers. Traduction en anglais Dans le contenu des textes distinguer les idées principales idées secondaires. Formuler des textes en anglais. Assurer la qualité de la traduction. Effectuer la mise en page. Traitement de texte avancé Documents personnalisés, formulaires, listes, index, tables des matières et texte en colonnes, numérotation automatique, création de banques de textes et de macro-commandes. Production de tableaux incluant des calculs. Exportation et importation. Éditique Déterminer l’apparence des titres, des sous-titres, des mots importants et du texte courant dans un document. Déterminer le contenu et l’apparence d’en-têtes et de bas de page dans un document. Répartir du texte sur des pages et créer des trames. Insérer des graphiques. Disposer des pages de présentation. Faire la mise en pages de l’ensemble d’un document. Production de documents Rédiger le contenu de documents, assurer la qualité des textes, effectuer la mise en pages de rapports, classifier des documents. Logiciels utilisés : Word et Excel. Réunions d’affaires À l’aide d’un logiciel de traitement de texte, d’un courrier et d’agendas électronique, produire et acheminer différents documents (avis de convocation, ordres du jour, comptes rendus, procès-verbaux et résumés). Mise à jour de dossier Organiser son travail. Ajouter, retirer des données et changer la mise en forme des documents. Produire les nouvelles versions des documents, vérifier son travail, puis assurer le suivi et l’acheminement des documents mis à jour. Logiciels utilisés : Un traitement de texte et une base de données. Recherche d’emploi Méthode de recherche d’emploi : consulter les sources d’information, préparer les documents (lettres de présentation et curriculum vitae), simulation d’entrevue. Intégration au travail – Stage Ce cours permet à l’élève d’être plus conscient de la place qu’il occupera dans une entreprise et des changements de perception qu’entraîne un séjour en milieu de travail. Lors du stage dans une entreprise, l’élève effectuera différentes tâches de son métier. [-]

Techniques d’architecture

Campus À temps plein September 2017 Canada Montréal

Le programme «Technologie du bâtiment et des travaux publics : spécialité Techniques d’architecture», conduisant à l’Attestation d’Études collégiales (AÉC), est basé sur deux matières fondamentales; la construction qui implique; la science du bâtiment, la connaissance des matériaux et des méthodes propres servant à réaliser chaque élément d’un bâtiment ainsi que le dessin qui constitue l’instrument par lequel l’architecte ou l’ingénieur civil exprime sa pensée à son client d’une part, et à l’entrepreneur qui doit exécuter le travail. [+]

Le programme «Technologie du bâtiment et des travaux publics : spécialité Techniques d’architecture», conduisant à l’Attestation d’Études collégiales (AÉC), est basé sur deux matières fondamentales; la construction qui implique; la science du bâtiment, la connaissance des matériaux et des méthodes propres servant à réaliser chaque élément d’un bâtiment ainsi que le dessin qui constitue l’instrument par lequel l’architecte ou l’ingénieur civil exprime sa pensée à son client d’une part, et à l’entrepreneur qui doit exécuter le travail. Les avantages du programme La formation est purement technique. Elle est axée sur l’apprentissage du dessin assisté par ordinateur et la technologie du bâtiment à la fine pointe, qui permet une insertion rapide sur le marché du travail;L’effectif des classes est maintenu au minimum. (10 à 12 étudiants par classe) Ceci permet d’assurer une attention particulière à chaque étudiant, suivre la démarche d’apprentissage de chacun et part le fait même accorder beaucoup d’importance à la communication et à l’autonomie;Après seulement (16) seize mois de formation (quatre sessions consécutives), les étudiants sont prêts pour le marché du travail; L’enseignement est de premier ordre donné par des architectes et ingénieurs hautement qualifiés et reconnu tant par l’Ordre des architectes du Québec que l’Ordre des ingénieurs du Québec.Les professeurs privilégient une approche par projets architecturaux réalistes et les contacts avec la réalité du marché (visites d’entreprises, de chantiers, conférenciers); Les étudiants se voient offrir dès la fin de la troisième session du travail (à temps partiel) et de petits projets afin de favoriser l’insertion en entreprise;Possibilités pour les finissants qui entrent sur le marché du travail de greffer des cours universitaires afin d’accéder à des positions de plus grandes valeurs;L’implication du personnel administratif assure l’assiduité en classe. Le milieu est chaleureux tout en étant discipliné. Les étudiants ont accès en tout temps aux locaux. Temps de début 14 September 2015 Éligibilité DES + Math 436 Équivlance + Math 436 Expérience domaine + Math 436 Informations générales pour l’admission Les cours sont offerts en français ou anglais. Les étudiants qui désirent poursuivre leurs études au Collège Technique de Montréal doivent s’inscrire à temps complet seulement. Ils doivent faire parvenir la Demande d’admission le plutôt possible. Le collège informera les étudiants du résultat de la demande d’admission dans les plus brefs délais. Enfin, les étudiants acceptés recevront un Formulaired’inscription. Conditions d’admission particulières au programme Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent plus Math 436 Formation équivalente ou jugée suffisante plus Math 436 Posséder une expérience dans le domaine de la construction plus Math 436 Dates limites d’admission La demande d’admission doit être parvenue au collège 2 mois avant le début d’une session, pour la session d’automne, le 15 juillet, et pour la session d’hiver, le 15 novembre. Coût des études (ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX) Frais scolaires – $16,000.00 Manuels scolaires – $625.00 Équipement de dessin – $215.00 [-]