CPE Lyon

Introduction

Lire la description officielle

CPE Lyon est un Français «Grande Ecole» spécialisée dans les domaines de:

  • Chimie / génie chimique
  • Electronique / Télécommunications / Informatique

Il a été créé en 1994, à la suite de la fusion de deux grandes écoles d'ingénieurs à Lyon: l'École Supérieure de Chimie Industrielle de Lyon (ESCIL), et l'Institut de Chimie et Physique Industrielles de Lyon (IPIC).

CPE Lyon est un organisme privé, l'Etat approuvé école d'ingénieurs. Il se trouve à Lyon, grande ville européenne, deuxième centre universitaire français (après la région parisienne).

Nous offrons des programmes dans ces domaines menant à la «Diplôme d'ingénieur» (MSc). Les étudiants étrangers sont les bienvenus pour 2 ou 3 ans pour notre programme d'études, ou pour un semestre ou une année scolaire sur l'échange. L'aide est fournie pour l'hébergement et pour les formalités administratives. Nous offrons des projets de recherche dans nos laboratoires (chimie organique et analytique, la catalyse, polymères, génie chimique, informatique, électronique, traitement du signal).

CPE Lyon fait partie de la "Université de Lyon", un grand centre de recherche et d'enseignement supérieur, constitué sous la forme d'un établissement public scientifique coopération qui associe les universités de Lyon et "grandes écoles".

CPE Lyon est situé sur la "Doua - Lyon Tech" parc scientifique à Villeurbanne, à proximité de Lyon. Le campus possède une population totale de 26 000 personnes composée d'étudiants, de chercheurs, doctorants et collaborateurs de l'entreprise.

Lyon se présente comme une grande ville française et une métropole européenne qui combine le dynamisme économique et qualité de vie.

Mettre l'accent sur les points forts

Chiffres clés

  • 1200 étudiants
  • Plus de 300 diplômés par an
  • 6 laboratoires de recherche
  • 70 étudiants internationaux
  • 70% des élèves passent au moins 1 semestre à l'étranger
  • 88 partenaires universitaires

Lauréats du prix Nobel

  • Prix ​​Nobel de chimie en 1912: Victor Grignard, directeur de l'école de 1921 à 1935
  • Prix ​​Nobel de chimie en 2005: Yves Chauvin, (1954 diplômé)
  • Co-lauréat du Prix Nobel de la Paix 2007: Jean Jouzel (1968 diplômé)
Cet établissement propose des programmes en :
  • Français

Voir Diplômes de Troisième Cycle »

Programmes

Cette école propose également:

Diplôme de Troisième Cycle

Diplôme D'études Master En Génie Des Bioprocédés

Campus À temps plein 1 année September 2016 France Lyon

Cette discipline combine les compétences issus du génie des procédés chimiques et de domaines spécifiques de la biotechnologie afin de développer, concevoir et exploiter des procédés de production de produits biotechnologiques à forte valeur ajoutée. [+]

Cette discipline combine les compétences issus du génie des procédés chimiques et de domaines spécifiques de la biotechnologie afin de développer, concevoir et exploiter des procédés de production de produits biotechnologiques à forte valeur ajoutée. La zone potentielle de déploiement pour ingénieurs de bioprocédés est vaste: elle va de l'industrie pharmaceutique ou agro-alimentaire (vaccins, les produits biopharmaceutiques, enzymes ...) à l'industrie chimique et de l'énergie / pétrole (bioplastiques, les biocarburants ...), y compris le secteur de l'environnement (bioremédiation). Typique possibilités d'emploi sera au niveau du gestionnaire de projet ou directeur de la qualité dans les R & D, d'industrialisation ou de production départements de ces industries. Le diplôme d'études post-master (titre français: "Mastère Spécialisé Génie des Procédés Biotechnologiques») est un temps plein, programme d'un an (75 ECTS), accrédité par le "Coference des Grandes Ecoles" (CGE). Le programme comprend l'enseignement formel (principalement en français mais aussi en anglais), un stage (durée: 4 mois minimum), et la préparation d'une thèse individuelle. Il est destiné aux diplômés et les professionnels qui ont déjà un diplôme de Master, et qui souhaitent élargir leurs connaissances, d'acquérir plus d'expérience et spécialisé dans l'ingénierie des bioprocédés. Le degré post-maîtrise en génie des bioprocédés est offert conjointement par CPE Lyon et l'ENSIC (Nancy). Les partenaires académiques dont ISARA, ENSAIA, ENSIACET, Univ.Lorraine, Univ.Lyon 1, IUT Lyon 1, LEGTA et des partenaires industriels de la pharmacie, de biorestauration et de l'Industrie de l'énergie contribuent à la mise au point professionnelle, la rigueur et la nature technique du programme d'études. [-]

Vidéos

Only Lyon

2014 : CPE Lyon a 20 ans !

Contact

CPE Lyon

Adresse Boulevard du 11 Novembre 1918 43
69100 Lyon, France
Site internet http://www.cpe.fr/?lang=en
Téléphone +33 4 72 43 17 00