Ecole Supérieure de Commerce de Communication et de Gestion

Cannes - Nice

Introduction

La formation pour tous : cœur de métier du Groupe ESCCOM

Le Groupe ESCCOM - www.esccom.net

Le Groupe, créé par Michel Rolland, est présent sur le département des Alpes Maritimes depuis 1983. Ecole professionnelle, et centre de formation, nous avons su écouter les demandes et attentes de chacun et nous y adapter en proposant diverses activités. Forte de ses 32 années d’expérience, l’Ecole Supérieure de Commerce et de COMmunication et de gestion offre de nombreuses formations, pour tous les publics.

La Formation scolaire :

Avec Esccom Tertiaire, nous vous préparons au Baccalauréat Professionnel, au Brevet de Technicien Supérieur (BTS), à des diplômes de niveau Bac + 3 et Bac + 5 et à des Titres Professionnels. Nous proposons des formations dans les domaines suivants : Commerce, Marketing, Secrétariat, Informatique, Comptabilité, Gestion, Fiscalité, Management et Ressources Humaines.

Nous vous préparons à des diplômes européens dont le DEES (bac +3) en Marketing et Gestion des Ressources Humaines ainsi que le Master Européen Management et Stratégies d’Entreprise. Ces diplômes sont une forte valeur ajoutée dans toute l’Europe et auprès des entreprises. Quelle que soit l'orientation que vous choisirez, notre préoccupation reste votre réussite professionnelle et scolaire. En choisissant l'ESCCOM, chacun profite du soutien, de l'encadrement d'une équipe d'enseignants issus du monde professionnel, mais ayant également une expérience pédagogique confirmée. Nos étudiants et stagiaires bénéficient de locaux confortables, munis d'équipements informatiques performants.

Notre savoir-faire nous permet d'assurer de plus en plus souvent une relation directe avec les entreprises, qui facilite la recherche de stages. Deux centres de formation sont présents sur le département : ESCCOM Nice et ESCCOM Cannes.

Et n’oublions pas notre troisième centre : Esccom Académie Culinaire où nous formons de futurs professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, et les préparons aux diplômes tel que le Brevet de Technicien Supérieur (BTS). Nous proposons des formations professionnelles intensives dans un cadre idéal et proche de la réalité grâce à notre restaurant d’application. Celui-ci est doté d'un plateau technique performant et d'une salle de restaurant d’application conviviale. A Esccom Académie Culinaire, vous pouvez suivre des formations en Pâtisserie, Cuisine et Service. L’Académie Culinaire se situe à Nice.

Pour plus d'informations, visitez le lien suivant : www.esccom-restauration.com

Cet établissement propose des programmes en :
  • Français

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Programmes

Cette école propose également:

Cours

Brevet de Technicien Supérieur - Hôtellerie et Restauration

Campus À temps plein Temps partiel September 2016 France Nice Cannes + de 1

<strong>FRANCAIS</strong> L’objectif est de rendre les candidats aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à plusieurs niveaux : relations dans l’entreprise et à l’extérieur, relations avec la clientèle et avec la hiérarchie. [+]

FRANCAIS L’objectif est de rendre les candidats aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à plusieurs niveaux : relations dans l’entreprise et à l’extérieur, relations avec la clientèle et avec la hiérarchie. Le but est aussi de leur donner la capacité de communiquer oralement, de s’informer, de se documenter, d’appréhender un message, de réaliser un message, d’apprécier un message ou une situation. LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES Langue vivante étrangère A Etude du vocabulaire orienté vers les besoins professionnels. Amélioration de la compréhension de la langue parlée, dans la diversité de ses accents, et la production orale. Etude de textes, de revues spécialisées propres à la profession. Apprendre à lire vite et bien. Rédaction de lettres commerciales traitant des problèmes les plus courants de la profession (demande de renseignements, établissement de devis, correspondance avec les agences étrangères, réclamations et suites à donner, etc.). Exercices variés : exposés rapides, conversations improvisées, prises de notes, rédaction ou contraction de textes, comptes-rendus. Langue vivante étrangère B Etude du vocabulaire orienté vers les besoins professionnels. Amélioration de la compréhension de la langue parlée, dans la diversité de ses accents, et la production orale. Etude de textes, de revues spécialisées propres à la profession. Apprendre à lire vite et bien. Rédaction de lettres commerciales traitant des problèmes les plus courants de la profession (demande de renseignements, établissement de devis, correspondance avec les agences étrangères, réclamations et suites à donner, etc.). Exercices variés : exposés rapides, conversations improvisées, prises de notes, rédaction ou contraction de textes, comptes-rendus. ÉCONOMIE GÉNÉRALE ET TOURISTIQUE Les fondements de la connaissance économique. Le financement de l’économie. La régulation. Les relations économiques internationales. L’économie mondiale. Le circuit économique et l’activité touristique. Le marché touristique et ses acteurs. Les politiques de développement du secteur. DROIT Le droit et l’activité économique. L’entreprise hôtelière et l’activité commerciale. Les relations de travail dans l’entreprise hôtelière. Les difficultés des entreprises hôtelières et de restauration. Les relations juridiques de l’entreprise hôtelière et/ou de restauration avec les consommateurs. Les relations interentreprises dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration avec les consommateurs. ÉCONOMIE D’ENTREPRISE L’entreprise et la diversité des conceptions de l’entreprise. L’entreprise dans le système productif. L’entreprise, centre de décision. L’entreprise, l’organisation et les hommes. La gestion des ressources humaines. L’entreprise et sa démarche stratégique. L’entreprise, la société et l’éthique. GESTION COMPTABLE, FINANCIÈRE ET FISCALE Présentation générale des techniques et moyens de gestion. Organisation administrative et informatique. Le système d’information comptable. Le système d’information gestion. Les autres outils de gestion. Les budgets d’exploitation. Le contrôle des performances d’exploitation. La réalisation du tableau de bord. Les aspects économiques et financiers de la création d’entreprise. MERCATIQUE La démarche mercatique. La connaissance des besoins et du marché. Les variables mercatiques. Les autres variables mercatiques. SCIENCES APPLIQUÉES La qualité alimentaire. L’ergonomie, la sécurité et le confort. L’hygiène et l’entretien des locaux, des équipements, des matériels, des revêtements et des textiles. Psychosociologie de l’alimentation. TECHNIQUES PROFESSIONNELLES Génie Culinaire La recherche et le développement. Les systèmes. Les équipements. La planification. La production. L’animation de la production. L’optimisation. Restauration et connaissance des boissons. Procédures et documents nécessaires au fonctionnement du système de restauration ou de service. Les prestations en restauration. L’exploitation des points de vente. Le système de facturation et la caisse. L’animation en restauration. Les supports commerciaux en restauration. L’accueil et la commercialisation en restauration. La gestion opérationnelle des ressources humaines. Le contrôle, la qualité et la productivité en restauration. Hébergement et communication professionnelle. Le concept d’accueil-hébergement. L’organisation du travail. La conception du produit. La dynamique commerciale. Le diagnostic et le contrôle. INGÉNIERIE ET MAINTENANCE L’ingénierie hôtelière et de restauration. Le déroulement d’une opération d’investissement. Les parties prenantes. Les règlements d’urbanisme. La programmation. La maintenance. La sécurité. Les principes de conception. Le contexte de l’intervention. La définition des besoins en surface, l’aménagement et les équipements. Les éléments d’ingénierie techniques des restaurants. Le dossier de consultation d’entreprise pour un marché d’équipement. STAGES Immersion en milieu professionnel d’une durée totale de 16 à 20 semaines dont 12 semaines consécutives en 1ère année. Les semaines restantes peuvent être fractionnées en une ou plusieurs parties dans une ou plusieurs entreprises. [-]

Diplôme Européen d'Etudes Supérieures - Assistant Gestion des Ressources Humaines (DEES)

Campus À temps plein 12 mois September 2016 France Nice Cannes + de 1

Ce DEES a pour objectif de former de futurs professionnels des Ressources Humaines. [+]

DIPLOME EUROPEEN D’ETUDES SUPERIEURES ASSISTANT GESTION DES RESSOURCES HUMAINES PROFIL DU CANDIDAT Discrétion Méthode, rigueur, organisation Dynamisme, créativité, esprit d’initiative, Faculté d’adaptation, Sens du dialogue, capacité d’écoute, Aptitude à la communication et au travail en équipe . PROGRAMME SUR UN AN L’Europe, unicité des valeurs, diversité culturelle - Histoire et civilisation : - Cultures et Religions, pratiques et politiques des Etats européens : - Géopolitique – l’Europe dans le monde : - Le citoyen européen : La construction européenne, ses institutions dans le cadre international Le management interculturel et les ressources humaines - Le management interculturel : - Les ressources humaines en Europe : Anglais Capacités attendues : comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé, et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Etre capable de s’exprimer dans la plupart des situations linguistiques rencontrées en voyage dans le pays de la langue cible. Produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. UC D3 Techniques professionnelles - Connaissance des métiers - Gestion des RH et politique de recrutement : - Recrutement - Droit du travail : - Gestion des conflits - Formation - Paie - Evaluation du personnel - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences - Gestion des rémunérations - Préparation des élections du personnel - Gestion des absences - Gestion du stress NTIC : Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication - La maîtrise stratégique de l’information - Les sources d’information - Organisation d’une structure de veille - Les NTIC : outil stratégique pour l’aide à la décision. STAGES Immersion en milieu professionnel d’une durée totale de 6 à 12 semaines réparties sur l’année. Réalisation d’une ou plusieurs actions en rapport avec la gestion des ressources humaines afin d’appréhender les réalités d’une activité liée aux ressources humaines. Le stage ou le projet tutoré implique l’élaboration d’un mémoire qui donne lieu à une soutenance orale. REGLEMENT D’EXAMEN EPREUVES UC CREDITS COEF FORME PONCTUELLE DUREE A1 - L’Europe, unicité des valeurs, diversité culturelle A1 6 1 QCM 45 min A2 - La construction européenne, ses institutions dans le cadre international A2 6 1 QCM 45 min A3 - Le management interculturel et les ressources humaines A3 6 2 QCM 45 min B3 - Langue vivante européenne B3 12 4 Ecrit et Oral 1 h 45 D31 - Techniques professionnelles D31 15 6 Etude de cas 6 h D32 - Epreuve professionnelle de soutenance D32 15 6 Mémoire avec soutenance orale 30 min *Ecrit : 1 h / Oral : 25 min de préparation et 20 min d’entretien. Diplôme délivré par la Fédération Européenne des Ecoles. [-]

Diplôme Européen d'Etudes Supérieures - Marketing (DEES)

Campus À temps plein 12 mois September 2016 France Nice Cannes + de 1

Ce DEES a pour objectif de former de futurs professionnels du marketing et de la communication. [+]

DIPLOME EUROPEEN D’ETUDES SUPERIEURES MARKETING PROFIL DU CANDIDAT Forte motivation, Goût des contacts humains, Esprit d’initiative, Ténacité, Dynamisme, Disponibilité. PROGRAMME SUR UN AN L’Europe, unicité des valeurs, diversité culturelle - Histoire et civilisation : - Cultures et Religions, pratiques et politiques des Etats européens : - Géopolitique – l’Europe dans le monde : - Le citoyen européen : La construction européenne, ses institutions dans le cadre international Le management interculturel et les ressources humaines - Le management interculturel : - Les ressources humaines en Europe : Langue vivante européenne Capacités attendues : comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé, et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Etre capable de s’exprimer dans la plupart des situations linguistiques rencontrées en voyage dans le pays de la langue cible. Produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. NTIC : Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication - La maîtrise stratégique de l’information - Les sources d’information - Organisation d’une structure de - Les NTIC : outil stratégique pour l’aide à la décision. Techniques professionnelles Marketing - Marketing opérationnel - Marketing international - Marketing stratégique - Marketing spécifique - Web marketing STAGES Immersion en milieu professionnel d’une durée totale de 6 à 12 semaines réparties sur l’année. Ces périodes d’activité sur le terrain donnent lieu à la réalisation d’une ou plusieurs actions mercatiques, d’activités autonomes de recherche appliquées afin d’appréhender les réalités d’une activité marketing. REGLEMENT D'EXAMEN EPREUVES UC CREDITS COEF FORME PONCTUELLE DUREE A1 - L’Europe, unicité des valeurs, diversité culturelle A1 6 1 QCM 45 min A2 - La construction européenne, ses institutions dans le cadre international A2 6 1 QCM 45 min A3 - Le management interculturel et les ressources humaines A3 6 2 QCM 45 min B3 - Langue vivante européenne B3 12 4 Ecrit et Oral* 1 h 45 D31 - Marketing D31 15 6 Etude de cas 6 h D32 - Epreuve professionnelle de soutenance D32 15 6 Mémoire avec soutenance orale 30 min *Ecrit : 1 h / Oral : 25 min de préparation et 20 min d’entretien. Diplôme délivré par la Fédération Européenne des Ecoles. [-]

Vidéos

ESCCOM à Nice

ESCCOM Académie Culinaire à Nice

Harlem Shake Deesma 2K13 ESCCOM

Contact

E.S.C.COM.

Adresse Rue Migno 5
06400 Cannes, France
Site internet http://www.esccom.net/
Téléphone +33 4 93 68 42 11