ESJ Paris - École Supérieure de Journalisme

Introduction

L’ESJ Paris est la plus ancienne école de journalisme au monde, créée en 1899.

Elle comporte trois types de cursus en journalisme, communication et web: un niveau «bachelor», du bac à bac +3, des formations de niveau «mastère», en un ou deux ans, généralistes ou spécialisées, ainsi qu’une formation à distance. L’école est privée, reconnue par l’Etat (RNCP), située dans Paris. Elle est liée avec 7 écoles ESJ dans le monde et plus de 70 écoles étrangères. Elle est membre de l’European Journalism Training Association.

La plus ancienne école de journalisme au monde, créée en 1899.

Elle offre plusieurs cursus, la formation au journalisme prend au minimum deux ans pour un niveau optimal en vue de l'insertion professionnelle :

  • cycle Bachelor/niveau licence, avec une année préparatoire intégrée
  • mastères spécialisés ou généralistes : tous médias, sports, presse féminine et de mode, communication, journalisme et animation radio.
  • mastères spécialisés, de janvier à décembre , réalisés avec l'EICAR : web, JRI/TV
  • cycle à distance

Des échanges d'un semestre à l'étranger sont possibles : USA, Irlande, Espagne, Maroc, etc

esj 1

L’OBJECTIF COMPÉTENCES DE L’ESJ PARIS

Quel que soit le cursus dans lequel s’engage l’étudiant, l’objectif pédagogique de l’ESJ Paris reste le même, former aux savoir faire ou techniques journalistiques, tout en intégrant dans son enseignement les règles déontologiques du métier de journaliste comme le respect des sources ou la vérification de l’information. Autant d’éléments constitutifs du savoir être journaliste. L’ESJ forme ses futurs journalistes à la presse écrite (y compris agence), à la radio, à la télévision et aux médias Web.

Les genres journalistiques enseignés : L’enquête, le reportage, le portrait, la brève, la mouture de dépêches, l’interview, l’animation de débats, le reportage sonore, le diaporama sonore, le Web documentaire, etc.

Mais aussi forme:

  • aux métiers de correspondant et d’envoyé spécial.
  • à l'’anglais technique des médias
  • au marketing personnel, relationnel et les parcours professionnels
  • à la connaissance des médias et de leurs métiers,
  • à la législation et la déontologie applicables au journalisme et aux médias
  • aux institutions européennes

Techniques enseignées, entre autres :

  • Angler, structurer, titrer un article , écrire un chapô, légender une illustration
  • Scénariser et hiérarchiser l’information
  • Rechercher, archiver et partager l’information
  • Paramétrer une caméra, la prise de vues, transférer les données, monter, encoder aux formats broadcast, web, smartphone…
  • Paramétrer un enregistreur sonore, la prise de sons, transférer les données, monter, encoder aux formats radio, web, smartphone…
  • Expression orale et prise de parole en public
  • Les outils du Web, les réseaux sociaux, l’édition en ligne
Cet établissement propose des programmes en :
  • English
  • French

Voir Diplôme »

Programmes

Cette école propose également:

Diplôme

Diplôme en ligne de Journalisme

En ligne Temps partiel 2 années January 2017 République Algérienne Démocratique et Populaire Algérie en ligne Belgique Belgique en ligne Cameroun Cameroun en ligne Sénégal Sénégal en ligne Tunisie Tunisie en ligne France France en ligne + de 10

Le programme EAD est identique au programme présentiel de l’ESJ Paris et est centré sur l’écriture dans tous les types de médias, y compris radio, télévision et documentaires ainsi que la maitrise des médias électroniques. [+]

Le programme EAD en journalisme comprend deux années de formation à distance : - une première année où l’étudiant est formé aux concepts de base EAD1 - une deuxième année d’approfondissement et d’insertion professionnelle EAD2 Programme Le programme EAD est identique au programme présentiel de l’ESJ Paris et est centré sur l’écriture dans tous les types de médias, y compris radio, télévision et documentaires ainsi que la maitrise des médias électroniques. Diplômes Le niveau de diplôme final de l’étudiant est fonction de son niveau d’entrée dans le cursus EAD : - entrée au niveau Bac +3 : sortie à Bac +5 - entrée au niveau Bac + 2 : sortie à Bac+4 Niveau d’entrée Le niveau d’entrée applicable au candidat est évalué par le Jury d’admission, dans certains cas il est possible, grâce aux dispositions de la règlementation de la VAE française de tenir compte de l’expérience professionnelle de l’étudiant. Validation La validation du cursus se fait par semestre, l’étudiant peut demander un report de semestre, avec des raisons légitimes et motivées. Pour valider chaque semestre, l’étudiant doit avoir une moyenne supérieure à 10/20 et avoir suivi au moins 80% des cours proposés. La formation est dirigée par Madame Cécile Vrain. Deux sessions par an : Octobre à Juin, Janvier à Octobre. L’admission est décidée par le Jury en fonction de circonstances exceptionnelles justifiant le recours à cette formule et au vu du dossier du candidat. Pour plus de renseignements : contact@esj-paris.com Procédure d'admission : Etape 1 : Demande motivée par email (admissions@esj-paris.com) avec courrier justifiant l'impossibilité de suivre des cours en les locaux de l'ESJ Paris. Etape 2 : Envoi du dossier d'admission à distance par l'administration. Etape 3 : Envoi du dossier d'inscription définitif si validé par le jury. [-]

Vidéos

ESJ Paris

Contact

Ecole Supérieure de Journalisme de Paris E.S.J.P.

Adresse Rue de Tolbiac 107
75013 Paris, France
Site internet http://www.esj-paris.com/
Téléphone +33 1 45 70 73 37