IESA

Introduction

PRÉSENTATION DU GROUPE IESA

Fondé en 1985 par Françoise et Jean-Marie Schmitt, l'IESA (Institut Supérieur des Arts) est un groupe de 2 écoles, l’IESA art&culture et l’IESA multimédia, reconnues par le Ministère de la Culture et de la Communication.

3 secteurs de formation : métiers de la culture, marché de l’art et multimédia

La conjugaison de ses 3 domaines de formation est un véritable atout qui permet à ses étudiants d’appréhender l’ensemble du secteur culturel (tourisme, art contemporain, musiques nouvelles, arts numériques, événementiel,…) et de bénéficier de connaissances et savoir-faire mutualisés (comme la communication digitale, la production vidéo, la gestion de projets,…).

Les formations du Groupe IESA accueillent plus de 1000 étudiants et stagiaires de la formation professionnelle chaque année dans des cursus de 1 à 5 ans (bac+3 à bac+5) ainsi que pour des cycles courts de spécialisation (conférences, cours du soir, formations modulaires).

Les écoles du Groupe IESA délivrent des titres reconnus par l’État et inscrits au RNCP de niveau I à III accessibles dans le cadre des formations initiales et continues mais aussi par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

NOUVEAU : Le Groupe IESA à Lyon

En 2013, l’IESA a repris les activités de formation professionnelle de la NACRe (Nouvelle agence culturelle Rhône-Alpes) afin de les pérenniser et de développer un centre de formation aux métiers de la culture et du marché de l’art à Lyon. IESA Lyon est plus particulièrement spécialisé dans le domaine du spectacle vivant et de la commercialisation, la médiation et la diffusion de la création contemporaine sous toutes ses formes.

Une pédagogie ancrée dans l’action

Le corps professoral est essentiellement composé de professionnels reconnus (350 intervenants par an) qui apportent aux étudiants les connaissances et les compétences pratiques nécessaires aux différents métiers des secteurs culturels et artistiques auxquels ils se préparent. Etudes de cas, projets « grandeur réelle » et stages dans des entreprises et institutions culturelles font partie intégrante de la pédagogie de l’école IESA et assurent aux étudiants l’acquisition d’une expertise et de réflexes professionnels.

L’ouverture à l’international

L’IESA a su tissé très tôt un réseau de professionnels et de partenaires internationaux qui lui permet aujourd’hui de proposer à ses étudiants des formations validées par une des meilleures Universités de Grande-Bretagne, l’Université de Warwick, des semestres d’études et des stages dans le cadre de la Charte Erasmus et d’un partenariat avec le Ministère des Affaires Étrangères.

Cette ouverture internationale se poursuit à Paris : les étudiants en formation marché de l’art ou métiers de la culture travaillent dans un cadre pluriculturel au côté de 10 à 15% d’étudiants étrangers venant de plus de 30 pays différents. Une partie des cours est dispensée en langue anglaise afin d’assurer une meilleure insertion professionnelle dans un secteur devenu très international. Enfin, l’IESA, en partenariat avec Paris School of Business propose un MBA in Arts & Cultural Management qui forme les managers culturels internationaux de demain.

Cet établissement propose des programmes en :
  • Anglais

Voir les cours »

Programmes

Cette école propose également:

Cours

Art & luxury Management: The French Touch graduate program

Campus À temps plein 1 année September 2017 France Paris

[+]

[-]

Contemporary Art, Sales, Display, & Collecting graduate program

Campus À temps plein 10 mois September 2017 France Paris

[+]

[-]

Promotion Du Patrimoine Culturel Et Du Tourisme Programme D'études Supérieures

Campus À temps plein 10 mois January 2016 France Paris

Ce programme de 10 mois s'adresse aux étudiants ayant un baccalauréat Honors (ou équivalent) qui visent à travailler dans le tourisme et la promotion du patrimoine culturel. [+]

Promotion du patrimoine culturel et du tourisme programme d'études supérieures Ce programme de 10 mois s'adresse aux étudiants ayant un baccalauréat Honors (ou équivalent) qui visent à travailler dans le tourisme et la promotion du patrimoine culturel. Le but de ce programme, enseigné en anglais, est de former les étudiants à gérer, développer et promouvoir l'industrie du tourisme dans certaines régions et des sites culturels. l'enseignement de base tisse: une gamme de différentes approches du tourisme culturel; financement tourisme culturel, le marketing régional axé sur la politique publique, en ciblant votre public, l'élaboration de stratégies à base communautaire, la mise en œuvre des programmes touristiques saisonniers, le patrimoine de marketing / produits touristiques, la satisfaction des visiteurs, développement durable. Basé au cœur de Paris, dans les locaux de l'Institut d'Etudes Supérieures des Arts, les étudiants sont facilement accessibles à tous les principaux monuments parisiens ainsi que les agences de tourisme qui prévalent. Au cours de leur formation à Paris, les étudiants bénéficient de l'expérience de spécialistes de nombreux secteurs de l'industrie (décideurs publics dans la culture et le tourisme, vente Travel Retail administrateurs et les opérateurs, les gestionnaires d'opérations, publiques responsables des relations avec des groupes touristiques, gestionnaires d'événements, directeurs des ventes, gestionnaires de patrimoine culturel, PDG de fondations privées et des organismes du patrimoine, l'hôtel et le restaurant prestigieux gérants, l'hospitalité, le tourisme, la culture, les directeurs des fiducies pour la préservation du patrimoine). Ateliers, conférences, visites de sites culturels et des voyages d'études offrent aux étudiants une expérience et des possibilités de réseautage pratique. Cette approche pratique permet aux étudiants de développer des compétences professionnelles dans divers secteurs de l'industrie. PARCOURS Décideurs politiques culturelles Tour-opérateurs Site touristique gestionnaire Directeur des relations publiques Responsable Développement Durable directeur du programme de tourisme PROGRAMME EN BREF L'année est composée de 3 termes: 2 termes de classes (Oct-Dec / Jan-Mars) et une durée de l'expérience professionnelle sous la forme d'un stage (Mai-Juillet). Au cours des deux derniers termes, les élèves travailleront sur un projet personnel qu'ils seront appelés à présenter devant un jury afin de valider leur certificat. Chaque trimestre se compose de 200 heures de cours réparties sur une période de 10 semaines. Les cours sont dispensés en anglais. Les participants sont attribués un mentor pour un accompagnement personnalisé ainsi que des séances de méthodologie de groupe pour les guider dans la conception et la réalisation de leur projet personnel. 1er Trimestre: L'histoire de l'art et le style (17e -21st siècles), Legal & Tax aspects financiers du tourisme, la gestion des objets d'art et des projets artistiques, de la communication et de la commercialisation de prestations touristiques et culturelles des produits, la définition d'un projet artistique (contenu, plan d'affaires, structure juridique, communication, marketing), rencontre avec les professionnels in situ lors des visites et des ateliers. 2e terme: e-communication et e-marketing de tourisme et les produits culturels, la négociation des contrats, des partenariats et des accords financiers, la promotion des régions et des sites culturels, marque d'une entreprise touristique, le site ou d'une région culturelle, l'art contemporain et le luxe, l'organisation d'une exposition, la compréhension de votre publique et le ciblage de vos publics, en se félicitant de votre médiation publique et culturelle, l'histoire du design d'intérieur, rencontres avec des professionnels sur place pour des visites et des ateliers, la méthodologie et le suivi des projets personnels 3ème terme: stage à temps plein ainsi que des sessions de méthodologie et des projets personnels Faits marquants THEME: Art & Culture DURÉE: 1 an / 1 semestre Frais de scolarité: à 9 000 euros / an (4500 € / semestre) TYPE DE PROGRAMME: Programme à temps plein ADMISSION: Septembre ou Janvier PLACE: Paris DEGRE: programme d'études supérieures: Chef de projet culturel; Diplôme reconnu par l'État CONDITIONS D'ADMISSION Certains élèves sont humaines majeures, mais les cours sont destinés à combler les exigences générales pour les majors non-humanité ainsi: - Honneurs BA terminés - Bon niveau d'anglais: IELTS 5.5 - Pas de niveau minimum de français [-]