Institut Paul Bocuse

Introduction

Institut Paul Bocuse

Vitrine du savoir-faire et savoir-être français, l’Institut Paul Bocuse est présidé par deux hommes d’exception : Paul Bocuse, fondateur de l’École en 1990, et Gérard Pélisson, co-fondateur du groupe Accor.


Mission

La mission de l'Institut Paul Bocuse : transmettre avec exigence les connaissances techniques et managériales pour préparer ses étudiants aux meilleures carrières dans le monde. Les administrateurs ont également en commun une même finalité : entraîner par leur exemple, leur passion, leurs compétences, des jeunes gens qui ont choisi l’Institut pour devenir, eux aussi, des professionnels remarqués et remarquables.


Valeurs

Fort de l’inspiration et de l’infatigable impulsion de Paul Bocuse et de Gérard Pélisson, personnalités unanimement reconnues dans le monde, l’Institut Paul Bocuse accueille chaque année 450 étudiants de 40 nationalités. Des étudiants du monde entier qui viennent ici préparer leur carrière et recevoir les valeurs d’un enseignement qui les accompagneront toute leur vie.

Depuis plus de 20 ans, l’Institut Paul Bocuse se positionne résolument à la pointe des tendances. Il participe activement aux évolutions des pratiques culinaires et du management de l’hôtellerie et de la restauration. Dans le cadre de son Centre de Recherche, il accueille également des doctorants pour étudier les pratiques, les comportements et les valeurs de ces métiers.

Chaque étudiant bénéficie ainsi de l’expertise et de la renommée internationale qui font aujourd’hui de l’Institut Paul Bocuse, l’école de l’Excellence des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires.

Rejoignez notre réseau de plus de 1700 diplômés présents sur tous les continents et devenez, tout comme eux, les Ambassadeurs de ce savoir-faire "à la française" reconnu mondialement au Patrimoine Immatériel de l’Humanité.

Cet établissement propose des programmes en :
  • Anglais
  • Français

Voir Certificats »

Programmes

Cette école propose également:

Certificat

Pâtisserie, Viennoiserie et Boulangerie

Campus À temps plein 30 semaines January 2017 France Écully

L’Institut Paul Bocuse et l’École Lenôtre, forts de l’expertise dans les domaines de la gastronomie et de la pâtisserie qui leur est reconnue à travers le monde, unissent leurs compétences autour du programme "Pâtisserie, Viennoiserie et Boulangerie". Ce programme intégrant trois semaines de formation à l’École Lenôtre (Paris), offre une vision nouvelle des codes du métier, pour une ouverture sur le monde de demain. [+]

PROGRAMME Deux semestres de 15 semaines La pâtisserie et la boulangerie évoluent et se modernisent en termes de forme, de goût, de produits... à l’échelle internationale. Elles requièrent des techniques élaborées, des équipements de haute performance et une créativité parfois sans limite. De la tradition à l’innovation, ces plaisirs gourmands relèvent de fabrication artisanale à grande ou petite échelle (boutique, traiteur, hôtel-restaurant) ou encore de production industrielle (catering aérien, croisière). Tous les consommateurs, quelle que soit leur perception du goût, voire leurs contraintes alimentaires, doivent pouvoir trouver le pain, la viennoiserie, le dessert qui viendront compléter avec bonheur, l’instant magique du repas. Unique en son genre, le programme de haute technicité Pâtisserie, Viennoiserie et Boulangerie : - allie la grande tradition au design et à la créativité et permet de revisiter les grands classiques aborde les problématiques liées à la santé, à la nutrition et à l'équilibre alimentaire pour imaginer une offre répondant aux besoins des consommateurs et à leurs plaisirs gourmands propose un cours inédit en France : les pâtisseries du monde et les différentes cultures du goût, grâce à l'intervention et l'expertise de nos chefs pâtissiers internationaux. ZOOM SUR... L’accent est mis sur la culture et l’actualité liées au métier, ainsi que sur le design et l’esthétique grâce au solide partenariat qui lie depuis 2012 l’Institut Paul Bocuse et l’École Supérieure d’Art et Design Saint-Étienne. Les participants sont amenés à suivre un module de formation de trois semaines à l'École Lenôtre, animé par une équipe hautement qualifiée dont des Meilleurs Ouvriers de France (M.O.F.), sur le thème "chocolats, entremets et sculpture sur glace". L'École Lenôtre offre également la possibilité d'un stage dans l’un de ses ateliers de production parisiens à l'issue de la formation. AMBITION & CARRIÈRE De par la richesse de son contenu, le programme s’adresse à la fois aux jeunes diplômés et aux professionnels désireux de perfectionner leurs techniques et de s’ouvrir à une vision innovante et créative du métier. Création d’une entreprise spécialisée en pâtisserie, confiseries, boulangerie, traiteur spécialisé, hôtel-restaurant haut de gamme, responsable de fabrication, designer en pâtisserie, etc. [-]

Vidéos

Institut Paul Bocuse - 25 ans d'Excellence

PROGRAMA DE DOBLE GRADO INSTITUT PAUL BOCUSE - USIL

Top Chef version militaire

Institut Paul Bocuse - MSc in International Hospitality Management - 4ème année spécialisation

Sixième Sens - Sirha 2015