The Open Design School

Introduction

Qui sommes-nous?

4

Un Accélérateur de Carrières Créatives

The Open Design School est née de la rencontre entre personnes passionnées d'éducation et professionnels du design engagés. Avec Icademie, groupe d'enseignement à distance qui a su développer un savoir-faire solide en matière de formation à distance mixte et qui a lancé l'école de design en 2014, nous avons le même ADN : l'innovation et une vision des nouveaux enjeux de l'éducation à l'heure de la révolution numérique.

Nos Missions

The Open Design School vous enseigne les compétences dont vous avez besoin pour progresser dans votre métier, répondre à vos aspirations professionnelles, vous ouvrir des opportunités nouvelles, rejoindre ou créer une startup... Notre mission, au-delà de vous former, est de vous accompagner vers la réussite de votre projet design grâce à :

  • Un nouveau modèle pédagogique online, mixant e-learning et moments privilégiés en présentiel (workshops en écoles de design partenaires).
  • Une offre modulaire, une approche par compétences, favorisant interopérabilité et transdisciplinarité dans les différents métiers du design.
  • Des programmes orientés vers l'innovation, les niches porteuses et les besoins émergents des entreprises.
  • L'accompagnement de designers experts de leur domaine et en activité, qui guideront et conseilleront l'apprenant dans sa démarche d'apprentissage.

Nos Valeurs: Innovation, Ouverture, Internationalisation

Dans un monde technologique en mouvement, nous faisons le choix de nous positionner sur des usages émergents afin de transmettre à l'ensemble de nos futurs apprenants des savoirs qui les aideront à prendre un temps d'avance sur les enjeux de la création numérique de demain.

Avec une volonté commune de révéler à chacun son propre potentiel, de transformer et de canaliser la créativité en possibilités; avec une pédagogique tournée vers le rapprochement (entre mentors, entreprises et apprenants, dans le respect de la diversité des profils), nous faisons de ces libertés, constituant notre ouverture, le cœur de notre projet pédagogique. Cet engagement conduit à repenser l'organisation de l'enseignement à l'aune des nouvelles possibilités du numérique.

Nos alliances stratégiques d'excellence, notamment au travers du réseau Pearson Education, nous permettent d'œuvrer dans une logique d'internationalisation, en proposant des diplômes anglo-saxons reconnus sur les marchés internationaux, conduisant vers des poursuites d'études au niveau II (Bac +3) dans des écoles supérieures/universités de près de 100 pays (France comprise).

Réalité et Employablité

Avec un référentiel de programmes reconnus et enseignés dans les plus prestigieuses universités/écoles internationales, sous la responsabilité de Pearson Education et de l'OFQUAL (l'équivalent anglais du RNCP français), The Open Design School garantit la qualité de ses formations délivrées en totale immersion professionnelle (briefs créatifs, "challenges design" autour d'appels d'offre, business coaching...). Ainsi, notre volonté est de donner à celles et ceux qui nous font confiance, les clés pour transformer leurs parcours professionnels et peut-être leur vie, aujourd'hui et demain.

Votre Environnement d'Apprentissage

2

Des contenus

  • Cours vidéos: Des cours vidéos exclusifs, conçus par des experts et designers.
  • Cours en ligne: Des cours en ligne structurés et riches en ressources multimédia, qui comprennent des exercices interactifs et les fichiers pour vos travaux pratiques et sujets d’évaluation.
  • E-Books: Des e-books de synthèse pour chaque module, qui reprennent les notions essentielles que vous pouvez annoter et un recueil d’extraits d’ouvrages de référence.
  • Tutoriels: Des tutoriels répartis avec soin, comptant parmi les plus professionnels et performants du marché.
  • Anglais online: Anglais : un parcours complet de remise à niveau et d’apprentissage en ligne de référence, que vous pouvez suivre tout au long de votre parcours.

Des cours richmédia, interactifs et ouverts. Vous êtes libre de les enrichir et de les partager.

Vos cours sont articulés autour de différentes ressources et activités pédagogiques online que vous pouvez suivre à tout moment sur smartphone, tablette ou ordinateur portable.

Des Activités

  • Classe virtuelle: Votre classe virtuelle live adaptée à votre cursus, vos besoin et vos horaires.
  • Masterclass: Des masterclasses online trimestrielles : un professionnel tient une classe virtuelle pendant quelques semaines et partage son expérience et l’expertise de son art.
  • Conférences live: Des conférences live chaque mois : un professionnel ou une entreprise vient parler d’un projet, témoigner de son expertise en ligne pendant 60 ou 90 mn, et vous permet d'interagir. Ces conférences sont ensuite disponibles en replay.
  • Travaux et objets pratiques: Des exercices autocorrectifs et auto-adaptatifs. Des travaux et projets pratiques que vous réalisez sous forme de dessins, fichiers informatiques, photos, images numérisées ou captures d’écrans, et que vous enregistrez sur la plateforme dans votre « parcours board » pour leur correction pédagogique entre pairs ou par vos enseignants.
  • Workshops: Des workshops « physiques » ou « numériques » : à intervalles réguliers dans votre parcours, ces ateliers de réflexion et de production encadrés par des professionnels vous permettent de travailler en mode collaboratif physique (workshop organisé avec des écoles de design partenaires) ou en mode « collaboratif 3.0 » grâce à un dispositif innovant.

Vous progressez en pratiquant seul ou à plusieurs.

Vous vivez des moments privilégiés de mises en pratique individuelles ou collectives, online mais aussi en workshops dans des écoles de design partenaires.

Une Communauté

  • Communautez: Interagissez et communautez avec des outils simples et conviviaux vous permettant d’échanger en permanence entre pairs, avec vos tuteurs et vos enseignants.
  • Réseau: Construisez votre réseau autour des échanges et des liens privilégiés tissés avec des entreprises à l’occasion de collaborations pédagogiques, projets, concours, ou job meetings organisés par l’école.
  • Collaboratif: Un team building sans frontières. Le langage de la création traverse les frontières et relie le monde. Intégrez une équipe (classe), travaillez et portez vos projets en mode collaboratif tout au long de votre parcours. Construisez progressivement un réseau en profitant de la pléïade de profils internationaux des apprenants, intervenants et entreprises.

Vous apprenez des autres et avec les autres.

Vos cours sont articulés autour de différentes ressources et activités pédagogiques online que vous pouvez suivre à tout moment sur smartphone, tablette ou ordinateur portable.

Un Accompagnement personnel et professionnel

  • Tutorats et Coachs: Une équipe pédagogique et des tuteurs répondent à vos questions, vous conseillent, vous coachent et interagissent en temps réel avec vous, à votre demande.
  • Designers Experts: Une équipe enseignante de designers et d’experts de haut niveau, tous en activité professionnelle, est à vos côtés pour vous expliquer, vous enseigner, et vous transmettre avec passion et accessibilité leur métier.
  • Stages: Un stage conventionné autour de votre projet de diplôme, qui est sponsorisé ou non par une entreprise. Il donne lieu à un mémoire et à sa soutenance devant le jury du diplôme.
  • Challenges Entreprises: Challenges entreprises : régulièrement tout au long de votre parcours, des entreprises partenaires vous permettent de réfléchir en temps réel à un brief et de construire en équipe une proposition en mode « collaboratif 3.0 ».
  • Conseil de perfectionnement: Un conseil de perfectionnement composé de personnalités indépendantes du monde du design et de la création numérique qui a pour mission d’aider l’école dans sa mise en œuvre pédagogique et ses orientations stratégiques.

Une équipe de professionnels est à vos côtés, avec une grande proximité.

Vos cours sont articulés autour de différentes ressources et activités pédagogiques online que vous pouvez suivre à tout moment sur smartphone, tablette ou ordinateur portable.

Cet établissement propose des programmes en :
  • Français

Voir Diplômes »

Programmes

Cette école propose également:

Diplôme

Higher National Diploma (HND) en Design 3d & digital

Etudes campus & à distance Temps partiel 24 mois Inscription libre France Paris

Toute la communication, aujourd'hui à 360°, utilise l’image 2d/ 3d. Pas une publicité à la télévision ou sur Internet qui ne s’accompagne d’effets spéciaux, de graphismes animé en 3d. [+]

Objectifs Toute la communication, aujourd'hui à 360°, utilise l’image 2d/ 3d. Pas une publicité à la télévision ou sur Internet qui ne s’accompagne d’effets spéciaux, de graphismes animé en 3d. Cette nouvelle profession de designers experts des outils numériques trouve des débouchés à fort potentiel dans les domaines du design industriel et de l’architecture et design d’intérieur. Le design d’objets ou de véhicules, et le design architectural utilisent ces créations de rendus et de mises en scène 3d pour prototyper leur concept, ou exprimer l’innovation et le potentiel de leur produit en le présentant sous différents angles, sublimer de manière très réaliste ses détails, ses matières, et les effets de la lumière. Une forte demande s'exerce aujourd'hui sur ces compétences en modélisation numérique fixe ou animée, qui s’étend au marché international, de la part de nombreuses entreprises qui ont un besoin vital d’utiliser ces nouvelles technologies au service de leur communication ou de leurs innovations. Infos Pratiques Format : mix learning Workshops présentiels : 4 Admission : bac, entretien en ligne et dossier de travaux Durée indicative : 24 mois Inscription : à tout moment de l'année Stage : mission en entreprise de 3 à 6 mois en France ou à l'international (non obligatoire) Diplôme La formation délivre un Higher National Diploma (HND) en Design 3d & digital, diplôme d'Etat britannique de niveau III (Bac +2) et de 120 crédits ECTS*, bénéficiant d'une reconnaissance académique et professionnelle à l'échelle internationale. * Système européen de transfert et d'accumulation de crédits. Profil Personnes présentant un vif intérêt pour les nouvelles technologies numérique de la communication visuelle, et en particulier les nouvelles images numériques et les outils informatiques permettant de les concevoir, qui ont de l’imagination, un sens esthétique, une aptitude à penser « spatialement », et qui souhaitent amorcer une carrière en 3d/ digital design, se perfectionner, ou encore mettre à jour leurs compétences dans ce secteur. Ce que vous allez apprendre Au travers de ce programme en ligne, selon vos unités spécialisées, vous apprendrez à : Développer votre créativité et votre culture numérique en design 3D & digital. S’initier aux bases du dessin et du modelage numérique. Maîtriser les principales techniques et outils logiciels vous permettant de réaliser vos premiers projets et rendus en digital/ 3d design, avec l’éclairage approprié. Utiliser les techniques avancées de modélisation et de rendu 3d. Développer une approche interdisciplinaire pour la conception d’images 3d en publicité, design produit, design transport, luxe, design d'intérieur, art. Présenter vos projets à vos clients de manière professionnelle. Utiliser les méthodes et les principes de conception et de gestion de projet. Acquérir une approche globale en travaillant sur des cas réels de projets d’entreprise, du brief à la production finale. Orienter votre future pratique professionnelles en choisissant des unités de spécialisation. Concevoir un projet personnel approfondi en 3d/digital design, que vous présenterez devant un jury professionnel et international en tant que projet de diplôme. Débouchés et opportunités professionnelles Domaines d’application : communication publicitaire, simulation industrielle, animation de prototype de produits de luxe (horlogerie, joaillerie), de véhicules (automobiles, avions, navires), serious game, simulation de réalité virtuelle et augmentée, visualisation d'intérieur, de design de mobilier, design produit, production (théâtre, télévision, cinéma, digital). Où : bureaux d’architecture, agences d’architecture intérieure, agences de design, industriels (automobile, aéronautique, nautique produits), grande distribution, industries du luxe, du sport, studios de développement, industrie cinématographique, agences de communication et publicité, industries du luxe. Fonctions : 3d designer, designer digital, modeleur numérique, render-lighting designer, maquettiste 3d, mapper sketch designer, matte painter, 2d/3d publicité, lead 3d, infographiste 3d. Poursuite d’études vers un Bachelor of Arts (BA) en France ou à l’étranger, en game animation, design graphique, en motion design ou en design interactif, par exemple. Programme Ce programme HND en Design 3D & digital est réparti sur 16 unités pédagogiques. Il a été spécifiquement conçu pour répondre aux exigences de ceux qui ont une disponibilité de temps limitée et qui ne possèdent pas de compétences spécifiques. Il est réalisable sur une durée de 24 mois, selon le rythme de travail de chacun (allongement possible jusqu’à 36 mois). Un rythme moyen de 10 à 15 h de travail hebdomadaire est conseillé (cours guidés et travail personnel compris). Au total, il représente environ 960 h d'apprentissage guidé et 1 440 h de travail personnel. Détails - Sessions 1 à 4 Première Année / 60 ECTS Unités obligatoires / 3 Unités/ Section 1 – 22,5 ECTS 1 / Communication de projet 2 / Concepts et idées 3 / Histoire de l'art et études critiques Unités de Spécialité / Section 2/ 5 Unités au choix – 37,5 ECTS 84 / Infographie et applications 65 / Animation et interactivité 86 / Digital Medias 87 / 3D Animated Products 130 / Dessin et techniques Détails - Sessions 5 à 8 Seconde Année / 62,5 ECTS Unités obligatoires / Section 1 / 2 Unités – 17,5 ECTS 4 / Pratique professionnelle 5 / Projet de diplôme Unités obligatoires / Section 2 / 5 Unités – 45 ECTS 15 / Stage 16 / Employabilité 23 / Sémiologie 69 / 3D Modelling et animation 89 / Vue 3D 111 / Infographie - Création et développement Durant votre cursus Anglais Conférences 1 a 2 Workshops en présentiel 1 a 2 Challenges Design (facultatif) 1 Masterclass Online Il est possible d’ajouter des unités supplémentaires ainsi que des workshops de manière optionnelle. Logiciels et Turoriels Inclus Le programme inclut les tutoriels professionnels parmi les plus performants du marché. Selon les unités spécialisées, les logiciels utilisés sont : Illustrator, Photoshop, Acrobat Pro, Première Pro, Flash, After Effects, Cinema 4D, ZBrush, Mental Ray, Maya, Motion, 3ds Max (non exhaustif). Les logiciels nécessaires à votre programme et aux unités de spécialisation que vous choisissez sont accessibles en version complète étudiante en Cloud ou en téléchargement. Equipement Recommandé Ordinateur avec processeur 64 bits, 3 GHz ou Mac avec Boot Camp V2.0 ou supérieur. Windows 7 ou supérieur, Mac OS 10.7 ou supérieur. Mémoire vive minimum de 4 Go RAM (8 Go RAM recommandé) et disque dur 1 To Carte graphique compatible avec AutoCAD® et 3d Studio Max ® Accès Internet haut débit et webcam Résolution d’écran d’un minimum de 1080 x 900 (1280 x 1024 recommandé) Carte son, écouteurs et microphone Numériseur à plat (scanner) Appareil photo numérique (ou Smartphone multimédia) Outils et accessoires de base pour le dessin (précisions fournies) [-]

Higher National Diploma (HND) en Design d'intérieur

Etudes campus & à distance Temps partiel 24 mois Inscription libre France Paris

La reconnaissance et l'intérêt du design d'intérieur ont considérablement évolué au cours de la dernière décennie et l'industrie de la décoration est en plein essor. Les pratiques de la conception durable et de la performance énergétique sont aujourd'hui largement intégrées. Le développement de la technologie et des matériaux, des changements sociaux et démographiques révèlent les nouveaux besoins des clients qui attendent du professionnel des solutions concrètes [+]

Objectifs La reconnaissance et l'intérêt du design d'intérieur ont considérablement évolué au cours de la dernière décennie et l'industrie de la décoration est en plein essor. Les pratiques de la conception durable et de la performance énergétique sont aujourd'hui largement intégrées. Le développement de la technologie et des matériaux, des changements sociaux et démographiques révèlent les nouveaux besoins des clients qui attendent du professionnel des solutions concrètes : amélioration de l’espace, organisation du sens de circulation, optimisation des petits espaces, captation d'une clientèle, amélioration d'une ambiance de travail... Autant de compétences développées dans le cadre de ce diplôme en design d'intérieur. Infos Pratiques Format : mix learning Workshops présentiels : 4 Admission : bac, entretien en ligne et dossier de travaux Durée indicative : 24 mois Inscription : à tout moment de l'année Stage : mission en entreprise de 3 à 6 mois en France ou à l'international (non obligatoire) Diplôme La formation délivre un Higher National Diploma (HND) en Design d'intérieur, diplôme d'Etat britannique de niveau III (Bac +2) et de 120 crédits ECTS*, bénéficiant d'une reconnaissance académique et professionnelle à l'échelle internationale. * Système européen de transfert et d'accumulation de crédits. Profil Personnes présentant un vif intérêt pour la décoration et le design de manière générale, qui ont des idées de conception, une aptitude à penser « spatialement », et qui souhaitent amorcer une carrière en design d’intérieur, se perfectionner, ou encore mettre à jour leurs compétences dans ce secteur. Ce que vous allez apprendre Au travers de ce programme en ligne, selon vos unités spécialisées, vous apprendrez à : Comprendre et connaître des concepts de design d’espaces, ses techniques et ses pratiques contemporaines. Utiliser les pratiques professionnelles actuelles et émergentes avec des professionnels de haut niveau, un environnement ouvert et culturellement diversifiée qui favorise l'expérimentation, la créativité et la collaboration. Analyser et traduire une problématique client (particulier, professionnel) et la traduire en propositions fonctionnelles et esthétiques. Concevoir des espaces résidentiels et commerciaux fonctionnels et esthétiques, qui respectent les besoins, les normes et les contraintes du client, tout en maîtrisant l’impact environnemental (écologie, énergie, santé) Dessiner des plans techniques reliés au concept choisi (techniques traditionnelles et conception assistée par ordinateur, technique de représentation et rendu en 3d numérique). Choisir et intégrer harmonieusement les matériaux, les équipements, les couleurs, les volumes, les matières et le mobilier appropriés. Présenter un projet à un client. Développer des compétences professionnelles transférables. Concevoir un projet personnel approfondi en design d’intérieur, que vous présenterez devant un jury professionnel et international en tant que projet de diplôme. Débouchés et opportunités professionnelles Domaines d’application : habitat, espaces commerciaux, lieux de restauration, espaces de travail, lieux médicaux et sociaux, espaces de loisir et de culture, scénographie pour l’événementiel (spectacle, théâtre, musées, événements, expositions, stands), la télévision, le cinéma ou la production vidéo (plateaux). Où : studios de design d'intérieur, agence d’architecture d’intérieur, entreprises d’aménagement ou de construction (cuisinistes, agenceurs, promoteurs), bureaux d’études d’un fournisseur (ameublement, tissu, services de vente au détail et magasins), au service d’un maître d’œuvre public ou privé (gares, aéroports, galeries marchande, magasins, salons professionnels, logements) ou pour des particuliers, en indépendant. Fonctions : designer d’intérieur, designer d’espace, scénographe, visual merchandiser, consultant en design d’intérieur (couleur, ameublement, fournitures et accessoires), styliste. Poursuite d’études vers un Bachelor of Arts (BA) en France ou à l’étranger, en design d’espace ou en design d’intérieur par exemple. Programme Ce programme HND en Design d'intérieur est réparti sur 16 unités pédagogiques. Il a été spécifiquement conçu pour répondre aux exigences de ceux qui ont une disponibilité de temps limitée et qui ne possèdent pas de compétences spécifiques. Il est réalisable sur une durée de 24 mois, selon le rythme de travail de chacun (allongement possible jusqu’à 36 mois). Un rythme moyen de 10 à 15 h de travail hebdomadaire est conseillé (cours guidés et travail personnel compris). Au total, il représente environ 960 h d'apprentissage guidé et 1 440 h de travail personnel. Détails - Sessions 1 à 4 Première Année / 45 ECTS Unités obligatoires / Section 1/ 3 Unités – 22,5 ECTS 1 / Communication de projet 2 / Concepts et idées 3 / Histoire de l'art et études critiques Unités obligatoires / Section 2/ 3 Unités – 22,5 ECTS 86 / Digital medias 103 / Matériaux et propriétés 130 / Dessins et techniques Détails - Sessions 5 à 8 Seconde Année / 77,5 ECTS Unités obligatoires / Section 1 / 2 Unités – 17,5 ECTS 4 / Pratique professionnelle 5 / Projet de diplôme Unités obligatoires / Section 2 / 8 Unités – 60 ECTS 15 / Stage 23 / Sémiologie 32 / Packaging et espaces de communication 89 / Vue 3D 90 / Design mobilier 93 / Technologie et process de la 3D 101 / Merchandising et retail design 102 / Design d'intérieur Durant votre cursus Anglais Conférences 1 a 2 Workshops en présentiel 1 a 2 Challenges Design (facultatif) 1 Masterclass Online Il est possible d’ajouter des unités supplémentaires ainsi que des workshops de manière optionnelle. Logiciels et Turoriels Inclus Le programme inclut les tutoriels professionnels parmi les plus performants du marché. Selon les unités spécialisées, les logiciels utilisés sont : Illustrator, Photoshop, Acrobat Pro, Premiere Pro, 3ds Max, Autocad, Sketchup (non exhaustif). Les logiciels nécessaires à votre programme et aux unités de spécialisation que vous choisissez sont accessibles en version complète étudiante en Cloud ou en téléchargement. Equipement Recommandé Ordinateur avec processeur 64 bits, 3 GHz ou Mac avec Boot Camp V2.0 ou supérieur. Windows 7 ou supérieur, Mac OS 10.7 ou supérieur. Mémoire vive minimum de 4 Go RAM (8 Go RAM recommandé) Carte graphique compatible avec AutoCAD® et 3d Studio Max ® Accès Internet haut débit et webcam Résolution d’écran d’un minimum de 1080 x 900 (1280 x 1024 recommandé) Carte son, écouteurs et microphone Numériseur à plat (scanner) Appareil photo numérique (ou Smartphone multimédia) Outils et accessoires de base pour le dessin (précisions fournies dans les cours).​ [-]

Higher National Diploma (HND) en Design de mode & textile

Etudes campus & à distance Temps partiel 24 mois Inscription libre France Paris

Le monde du luxe, de la mode et du design, porté par le dynamisme des marchés émergents, est aujourd’hui en transformations permanentes. Nouvelles technologies, nouvelles tendances, nouveaux modes de commercialisation et de communication, et nouvelles opportunités. Ce programme est conçu pour découvrir les nouvelles tendances et l'industrie de la mode en général, tout en développant les compétences essentielles en design de vêtements et conception d’accessoires. [+]

Objectifs Le monde du luxe, de la mode et du design, porté par le dynamisme des marchés émergents, est aujourd’hui en transformations permanentes. Nouvelles technologies, nouvelles tendances, nouveaux modes de commercialisation et de communication, et nouvelles opportunités. Ce programme est conçu pour découvrir les nouvelles tendances et l'industrie de la mode en général, tout en développant les compétences essentielles en design de vêtements et conception d’accessoires. En fil conducteur et objectif principal, la réalisation pour chaque apprenant de sa propre collection, qui constituera son projet de diplôme et sera présentée devant un jury professionnel sélectionné. Infos Pratiques Format : mix learning Workshops présentiels : 4 Admission : bac, entretien en ligne et dossier de travaux Durée indicative : 24 mois Inscription : à tout moment de l'année Stage : mission en entreprise de 3 à 6 mois en France ou à l'international (non obligatoire) Diplôme La formation délivre un Higher National Diploma (HND) en Design de mode & textile, diplôme d'Etat britannique de niveau III (Bac +2) et de 120 crédits ECTS*, bénéficiant d'une reconnaissance académique et professionnelle à l'échelle internationale. * Système européen de transfert et d'accumulation de crédits. Profil Personnes présentant un vif intérêt pour la mode et son univers ainsi que le design de manière générale, qui ont des idées, de l'imagination, de la curiosité, une ouverture d'esprit et la vocation à entreprendre, et qui souhaitent amorcer une carrière en design de mode, se perfectionner, ou encore mettre à jour leurs compétences dans ce secteur. Ce que vous allez apprendre Au travers de ce programme en ligne, selon vos unités spécialisées, vous apprendrez à : Appréhender les méthodes contemporaines et la langue de la mode. Développer votre créativité et votre style, en progressant du croquis, au modélisme et couture, à l’adaptation à la haute couture et aux techniques spécialisées. Vous façonner une culture solide de la mode (son histoire, ses mouvements, son actualité). Développer des techniques et des processus pour communiquer vos « idées de mode » de manière professionnelle, et participer à des concours internationaux. Maîtriser les domaines d'application du processus de design de mode, nécessaires à la mise en œuvre et au développement d'une collection de mode/ accessoires complète. Comprendre les techniques de confection, de coupe et de couture de vêtements. Connaître, distinguer et évaluer les différents types de vêtements et de tissus (et leur composition) pour comprendre leur applicabilité et la performance en relation avec les produits de mode. Mener des recherches indépendantes, à analyser et définir des marchés (prévisions de tendances, salons). Connaître les éléments essentiels de la commercialisation et concevoir un book mature qui présente non seulement vos qualités d’exécution mais exprime votre vision et signature. Concevoir votre collection de mode/textiles personnelle, que vous présenterez devant un jury professionnel et international en tant que projet de diplôme. Débouchés et opportunités professionnelles Domaines d’application : mode femme, mode homme, mode enfant, design textile mode, linge de maison, ameublement et décoration, accessoires de mode, costumes pour l’évènementiel (théâtre, cinéma, spectacle, événements), visual merchandising (point de vente et display), marketing de la mode, consultant en image et style. Où : industries de la mode et du textile, industries du luxe, du linge de maison, bureaux de tendance, bureaux de création, industrie de la beauté/cosmétique, des tissus d’ameublement, agences de design d’intérieur, maison de haute-couture, industriel du prêt-à-porter, atelier de créateur, industriel de la confection, marque magasins ou e-commerce. Fonctions : fashion designer, styliste de mode, styliste tendance/ conseil, designer coordinateur de collection, modéliste, illustrateur vêtement, dessinateur-infographiste mode, styliste designer textile, designer matière/ couleur, designer textile, fashion retail manager, attaché de presse, acheteur. Poursuite d’études vers un Bachelor of Arts (BA) en France ou à l’étranger, en design de mode et textile par exemple. Programme Ce programme HND en Game animation est réparti sur 16 unités pédagogiques. Il a été spécifiquement conçu pour répondre aux exigences de ceux qui ont une disponibilité de temps limitée et qui ne possèdent pas de compétences spécifiques. Il est réalisable sur une durée de 24 mois, selon le rythme de travail de chacun (allongement possible jusqu’à 36 mois). Un rythme moyen de 10 à 15 h de travail hebdomadaire est conseillé (cours guidés et travail personnel compris). Au total, il représente environ 960 h d'apprentissage guidé et 1 440 h de travail personnel. Détails - Sessions 1 à 4 Première Année / 60 ECTS Unités obligatoires / 3 Unités – 22,5 ECTS 1 / Communication de projet 2 / Concepts et idées 3 / Histoire de l'art et études critiques Unités de Spécialité / 5 Unités au choix – 37,5 ECTS 45 / Recherche en design de mode 46 / Design de mode en application 47 / Techniques et process en design de mode 48 / Technique de production en mode 49 / Pattern drafting 130 / Dessins et techniques Détails - Sessions 5 à 8 Seconde Année / 62,5 ECTS Unités obligatoires / Section 1 / 2 Unités – 17,5 ECTS 4 / Pratique professionnelle 5 / Projet de diplôme Unités obligatoires / Section 2 / 6 Unités – 45 ECTS 15 / Stage 23 / Sémiologie 52 / Fabrication 54 / Marketing et publicité dans la mode 58 / Culture de la mode 61 / Réalisation d'une collection de mode Durant votre cursus Anglais Conférences 1 a 2 Workshops en présentiel 1 a 2 Challenges Design (facultatif) 1 Masterclass Online Il est possible d’ajouter des unités supplémentaires ainsi que des workshops de manière optionnelle. Logiciels et Turoriels Inclus Le programme inclut les tutoriels professionnels parmi les plus performants du marché. Selon les unités spécialisées, les logiciels utilisés sont : Illustrator, Photoshop, Acrobat Pro, WordPress, Premiere Pro, 3ds Max, LightRoom (non exhaustif). Les logiciels nécessaires à votre programme et aux unités de spécialisation que vous choisissez sont accessibles en version complète étudiante en Cloud ou en téléchargement. Equipement Recommandé Ordinateur avec processeur 64 bits, 3 GHz ou Mac avec Boot Camp V2.0 ou supérieur. Windows 7 ou supérieur, Mac OS 10.7 ou supérieur. Mémoire vive minimum de 4 Go RAM (8 Go RAM recommandé) Carte graphique compatible avec AutoCAD® et 3d Studio Max ® Accès Internet haut débit et webcam Résolution d’écran d’un minimum de 1080 x 900 (1280 x 1024 recommandé) Carte son, écouteurs et microphone Numériseur à plat (scanner) Appareil photo numérique (ou Smartphone multimédia) Outils et accessoires de base pour le dessin et la couture (précisions fournies) [-]

Higher National Diploma (HND) En Design Graphique

En ligne Temps partiel 24 mois Inscription libre France Paris

La profession de designer graphique a considérablement évolué. D'une discipline liée à l’impression, elle a inclus les nouvelles possibilités passionnantes des technologies du digital. [+]

Objectifs La profession de designer graphique a considérablement évolué. D'une discipline liée à l’impression, elle a inclus les nouvelles possibilités passionnantes des technologies du digital. Vous étudierez les outils et les tendances de la communication et de la création digitale, tout en acquérant une base solide dans la pratique traditionnelle et les concepts de design graphique. Identité visuelle, packaging, logotype, signalétique, enseigne, site web, affiche, édition, presse, autant de supports visuels et de signes identitaires de marques, d’entreprises et d’institutions, que vous allez créer avec un œil avisé et une passion, grâce à une méthode et une technologie que vous aurez appris à maîtriser. Infos Pratiques Format : mix learning Workshops présentiels : 4 Admission : bac, entretien en ligne et dossier de travaux Durée indicative : 24 mois Inscription : à tout moment de l'année Stage : mission en entreprise de 3 à 6 mois en France ou à l'international (non obligatoire) Diplôme La formation délivre un Higher National Diploma (HND) en Design graphique, diplôme d'Etat britannique de niveau III (Bac +2) et de 120 crédits ECTS*, bénéficiant d'une reconnaissance académique et professionnelle à l'échelle internationale. * Système européen de transfert et d'accumulation de crédits. Profil Personnes présentant un vif intérêt pour le graphisme, la photo, l’image et qui souhaitent amorcer une carrière en design graphique, se perfectionner, ou encore mettre à jour leurs compétences dans ce secteur. Ce que vous allez apprendre Au travers de ce programme en ligne, selon vos unités spécialisées, vous apprendrez à : Concevoir des messages clairs et efficaces grâce à des concepts graphiques innovants. Présenter vos concepts à vos clients de manière professionnelle. Utiliser les méthodes et les principes de conception et de conduite de projet dans son intégralité. Acquérir une approche globale en travaillant sur des cas réels de projets d’entreprise, du brief à la production finale Créer des compositions complexes et originales avec des techniques de mise en page, d’illustration, photographiques. Maîtriser les principales techniques et outils logiciels vous permettant de réaliser vos premiers projets d’application en édition, identité visuelle, publicité et digital. Orienter votre future pratique professionnelles en choisissant des unités de spécialisation. Concevoir un projet personnel approfondi en design graphique, que vous présenterez devant un jury professionnel et international en tant que projet de diplôme. Débouchés et opportunités professionnelles Domaines d’application : le designer graphique intervient dans la conception de supports de communication variés qui s’étendent des imprimés (identité graphique d’une entreprise ou d’un produit, packaging, affiches, livres, DVD, documentation commerciale, etc.) aux supports numériques (supports numériques de produits culturels, habillages et génériques télévisuels ou cinématographiques, sites web…) en passant par la signalétique. Où : agences de communication et de création, studios d’animation et de production, services de communication et digitaux des entreprises ou des collectivités locale, en maisons d’édition, de presse, ou en indépendant. Fonctions : designer graphiste, concepteur graphiste, directeur artistique junior, graphiste, photo-graphiste, infographiste, illustrateur, assistant de communication. Poursuite d’études vers un Bachelor of Arts (BA) en France ou à l’étranger, en design graphique ou en communication visuelle par exemple. Programme Ce programme HND en Design graphique est réparti sur 16 unités pédagogiques. Il a été spécifiquement conçu pour répondre aux exigences de ceux qui ont une disponibilité de temps limitée et qui ne possèdent pas de compétences spécifiques. Il est réalisable sur une durée de 24 mois, selon le rythme de travail de chacun (allongement possible jusqu’à 36 mois). Un rythme moyen de 10 à 15 h de travail hebdomadaire est conseillé (cours guidés et travail personnel compris). Au total, il représente environ 960 h d'apprentissage guidé et 1 440 h de travail personnel. Détails - Sessions 1 à 4 Première Année / 60 ECTS Unités obligatoires / 3 Unités – 22,5 ECTS 1 / Communication de projet 2 / Concepts et idées 3 / Histoire de l'art et études critiques Unités de Spécialité / 5 Unités au choix – 37,5 ECTS 21 / Illustration et style personnel 24 / Typographie 29 / Identité visuelle et design corporate 30 / Communication visuelle 84 / Infographie et applications 130 / Dessin et techniques Détails - Sessions 5 à 8 Seconde Année / 62,5 ECTS Unités obligatoires / Section 1 / 2 Unités – 17,5 ECTS 4 / Pratique professionnelle 5 / Projet de diplôme Unités obligatoires / Section 2 / 5 Unités – 45 ECTS 15 / Stage 19 / Direction artistique pour la publicité 23 / Sémiologie 26 / Concepts typographiques 32 / Packaging 111 / Infographie - Création et développement Durant votre cursus Anglais Conférences 1 a 2 Workshops en présentiel 1 a 2 Challenges Design (facultatif) 1 Masterclass Online Il est possible d’ajouter des unités supplémentaires ainsi que des workshops de manière optionnelle. Logiciels et Turoriels Inclus Le programme inclut les tutoriels professionnels parmi les plus performants du marché. Selon les unités spécialisées, les logiciels utilisés sont : Illustrator, Photoshop, InDesign, Xpress, Acrobat Reader Pro, WordPress, Premiere Pro, 3ds Max, After Effects (non exhaustif). Les logiciels nécessaires à votre programme et aux unités de spécialisation que vous choisissez sont accessibles en version complète étudiante en Cloud ou en téléchargement. Equipement Recommandé Ordinateur avec processeur 64 bits, 3 GHz ou Mac avec Boot Camp V2.0 ou supérieur. Windows 7 ou supérieur, Mac OS 10.7 ou supérieur. Mémoire vive minimum de 4 Go RAM (8 Go RAM recommandé) Carte graphique compatible avec AutoCAD® et 3d Studio Max ® Accès Internet haut débit et webcam Résolution d’écran d’un minimum de 1080 x 900 (1280 x 1024 recommandé) Carte son, écouteurs et microphone Numériseur à plat (scanner) Appareil photo numérique (ou Smartphone multimédia) Outils et accessoires de base pour le dessin (précisions fournies) [-]

Higher National Diploma (HND) en Design interactif & web

Etudes campus & à distance Temps partiel 24 mois Inscription libre France Paris

Les médias interactifs font partie de notre vie quotidienne et se répandent à grande vitesse. A travers ce diplôme, vous acquérez les connaissances essentielles des technologies numériques de pointe et étudierez les outils d’infographie et l’environnement web. Le but est d'obtenir une solide pratique et les compétences nécessaires pour réussir dans cette industrie en pleine croissance. [+]

Objectifs Les médias interactifs font partie de notre vie quotidienne et se répandent à grande vitesse. A travers ce diplôme, vous acquérez les connaissances essentielles des technologies numériques de pointe et étudierez les outils d’infographie et l’environnement web. Le but est d'obtenir une solide pratique et les compétences nécessaires pour réussir dans cette industrie en pleine croissance. Créer des expériences et des nouveaux usages utilisateurs au travers de sites web, d’applications ou d’interfaces; inventer de nouvelles formes d’interactions et d’interfaces immersives sont lse principaux objectifs de cette formation. Infos Pratiques Format : mix learning Workshops présentiels : 4 Admission : bac, entretien en ligne et dossier de travaux Durée indicative : 24 mois Inscription : à tout moment de l'année Stage : mission en entreprise de 3 à 6 mois en France ou à l'international (non obligatoire) Diplôme La formation délivre un Higher National Diploma (HND) en Design interactif & web, diplôme d'Etat britannique de niveau III (Bac +2) et de 120 crédits ECTS*, bénéficiant d'une reconnaissance académique et professionnelle à l'échelle internationale. * Système européen de transfert et d'accumulation de crédits. Profil Personnes présentant un vif intérêt pour l’univers du web, les outils de la mobilité et le multimédia en général, passionnées par les nouvelles technologies numériques, qui souhaitent amorcer une carrière en design interactif et web, se perfectionner, ou encore mettre à jour leurs compétences dans ce secteur. Ce que vous allez apprendre Au travers de ce programme en ligne, selon vos unités spécialisées, vous apprendrez à : Produire des solutions immersives visuellement attrayantes qui captiveront le public et l’imagination des clients. Analyser le contenu, chercher la solution graphique interactive et ergonomique la plus adaptée en matière de webdesign. Analyser les ergonomies des « apps » et en créer le design et l’univers visuel. Croiser vos compétences avec le game design (gamification des interfaces) et aborder les problématiques des jeux en ligne ou des jeux embarqués dans les objets numériques. Appréhender les vidéos interactives et la construction narrative. Vous initier au prototypage des applications et des interfaces. Concevoir des points de vente interactifs, et des interactions de produits tactiles. Comprendre l’art kinésiologique et l’interaction homme-machine (human-computer interaction) Utiliser les méthodes et les principes de conception et de conduite de projet dans son intégralité. Acquérir une approche globale en travaillant sur des cas réels de projets d’entreprise, du brief à la production finale. Orienter votre future pratique professionnelles en choisissant des unités de spécialisation. Concevoir un projet personnel approfondi en design web et interactif, que vous présenterez devant un jury professionnel et international en tant que projet de diplôme. Débouchés et opportunités professionnelles Domaines d’application : web design, applications et produits ludiques, services numériques centrés utilisateurs, design de services numériques, design d’interfaces, design d’interaction, mobilité et réalité augmentée, systèmes d’information et data center, applications web et mobiles, bornes interactives, objets et mobiliers communicants et intelligents. Où : agence de design, agence de publicité et de communication digitale, agences de communication et de création, industrie (objets connectés), services de communication et digitaux des entreprises ou des collectivités locale, ou en indépendant. Fonctions : web designer, graphiste web, animateur web, designer interactif, UX designer (User Experience Design), concepteur digital, motion designer, designer numérique, designer de communication multimédia, designer hypermédia, assistant édition numérique. Poursuite d’études vers un Bachelor of Arts (BA) en design d’interactivité, UX/UI design, ou communication visuelle par exemple. Programme Ce programme HND en Design interactif & web est réparti sur 16 unités pédagogiques. Il a été spécifiquement conçu pour répondre aux exigences de ceux qui ont une disponibilité de temps limitée et qui ne possèdent pas de compétences spécifiques. Il est réalisable sur une durée de 24 mois, selon le rythme de travail de chacun (allongement possible jusqu’à 36 mois). Un rythme moyen de 10 à 15 h de travail hebdomadaire est conseillé (cours guidés et travail personnel compris). Au total, il représente environ 960 h d'apprentissage guidé et 1 440 h de travail personnel. Détails - Sessions 1 à 4 Première Année / 52,5 ECTS Unités obligatoires / Section 1/ 3 Unités – 22,5 ECTS 1 / Communication de projet 2 / Concepts et idées 3 / Histoire de l'art et études critiques Unités obligatoires / Section 2/ 4 Unités – 30 ECTS 63 / Medias interactifs et prototypage 65 / Animation et interactivité 72 / Programmation 84 / Infographie et applications Détails - Sessions 5 à 8 Seconde Année / 70 ECTS Unités obligatoires / Section 1 / 2 Unités – 17,5 ECTS 4 / Pratique professionnelle 5 / Projet de diplôme Unités obligatoires / Section 2 / 7 Unités – 52,5 ECTS 70 / Design d'interface 15 / Stage 23 / Sémiologie 64 / Webdesign interactif 79 / Marketing des medias interactifs 75 / Webdesign - Création et management 111 / Infographie - Création et développement Durant votre cursus Anglais Conférences 1 a 2 Workshops en présentiel 1 a 2 Challenges Design (facultatif) 1 Masterclass Online Il est possible d’ajouter des unités supplémentaires ainsi que des workshops de manière optionnelle. Logiciels et Turoriels Inclus Ce programme inclut les tutoriels professionnels parmi les plus performants du marché. Selon les unités spécialisées, les logiciels utilisés sont : Illustrator, Photoshop, DreamWeaver, Flash, WordPress, Adobe Flex, Première Pro, After Effects, Cinema 4D, Motion, 3ds Max ​(non exhaustif). Les langages abordés sont : HTML 5, CSS, PHP, MySQL, UML, JavaScript, Joomla, Androïd, iApps. Les logiciels nécessaires à votre programme et aux unités de spécialisation que vous choisissez sont accessibles en version complète étudiante en Cloud ou en téléchargement. Equipement Recommandé Ordinateur avec processeur 64 bits, 3 GHz ou Mac avec Boot Camp V2.0 ou supérieur. Windows 7 ou supérieur, Mac OS 10.7 ou supérieur. Mémoire vive minimum de 4 Go RAM (8 Go RAM recommandé) et disque dur 1 To Carte graphique compatible avec AutoCAD® et 3d Studio Max ® Accès Internet haut débit et webcam Résolution d’écran d’un minimum de 1080 x 900 (1280 x 1024 recommandé) Carte son, écouteurs et microphone Numériseur à plat (scanner) Appareil photo numérique (ou Smartphone multimédia) Outils et accessoires de base pour le dessin (précisions fournies).​ [-]

Higher National Diploma (HND) en Game animation

Etudes campus & à distance Temps partiel 24 mois Inscription libre France Paris

Sorti du confinement d’un public averti, le jeu vidéo occupe aujourd’hui une place prépondérante et s'adresse à tous. Il est devenu la grande industrie culturelle en France et dans le monde, avec des champs d’application multiples au travers du mobile game, du serious game ou de l’« advert game », offrant une palette de métiers recherchés : animateur 3d, effets spéciaux, matte painter, game artist, etc. [+]

Objectifs Sorti du confinement d’un public averti, le jeu vidéo occupe aujourd’hui une place prépondérante et s'adresse à tous. Il est devenu la grande industrie culturelle en France et dans le monde, avec des champs d’application multiples au travers du mobile game, du serious game ou de l’« advert game », offrant une palette de métiers recherchés : animateur 3d, effets spéciaux, matte painter, game artist, etc. Le « game animateur » créé un univers visuel permettant aux joueurs de s’immerger dans le jeu. Sa mission exige des compétences techniques très pointues et une solide culture artistique. Grâce à cette formation, vous découvrirez toutes les étapes de la conception et de l’animation d’un jeu vidéo, que ce soit la modélisation de personnages, d'accessoires, de mises en scène ou d’effets spéciaux. Un accent particulier est mis sur l’enseignement des logiciels les plus avancés ainsi que les fondamentaux artistiques pour acquérir une compréhension d’ensemble du métier et vous forger un savoir-faire opérationnel. Infos Pratiques Format : mix learning Workshops présentiels : 1 à 2 Admission : bac, entretien en ligne et dossier de travaux Durée indicative : 24 mois Inscription : à tout moment de l'année Stage : mission en entreprise de 3 à 6 mois en France ou à l'international (non obligatoire) Diplôme La formation délivre un Higher National Diploma (HND) en Game animation, diplôme d'Etat britannique de niveau III (Bac +2) et de 122,5 crédits ECTS*, bénéficiant d'une reconnaissance académique et professionnelle à l'échelle internationale. * Système européen de transfert et d'accumulation de crédits. Profil Personnes qui se passionnent pour les jeux vidéos et l’animation 3D, les univers ludiques et fantastiques de manière générale, qui ont des idées, de l’imagination, un intérêt pour les nouvelles technologies numériques, et qui souhaitent amorcer une carrière en modélisation de jeux vidéos, se perfectionner, ou encore mettre à jour leurs compétences dans ce secteur. Ce que vous allez apprendre Au travers de ce programme en ligne, selon vos unités spécialisées, vous apprendrez à : Acquérir des bases artistiques (dessin, analyse, images de synthèse, retouche d’image) Développer votre culture ludique, graphique et artistique, à adopter une analyse filmique Appréhender le mouvement, des méthodes de retouches d’image numérique et les bases de l’animation au travers des logiciels professionnels Acquérir une solide culture de l’image (2d et 3d, mise en scène et lumière) Connaître les différents métiers et la chaîne de production du jeu vidéo Élaborer une scénographie Concevoir et développer des décors en trois dimensions Créer des images de synthèse et des rendus 3d avec l’éclairage approprié A utiliser les techniques du « rigging », du « set up skinning », à aborder le « motion capture », pour créer des personnages vivants et attachants Composer des effets spéciaux A réaliser une bande démo (show reel) et un prototype de jeu (trailer) en équipe, avec des étudiants de la formation HDN Game design, que vous présenterez devant un jury professionnel et international en tant que projet de diplôme Débouchés et opportunités professionnelles Domaines d’application : conception des personnages et décors, modelling et matte painting (mise en volume), texturing (matières), mise en mouvement (animation), lighting (éclairage), effets spéciaux, compositing (harmonisation de l’ensemble). Où : studios de production et éditeurs de jeux vidéo, mais aussi de la startup au grands groupes dans les domaines des applications mobiles, le web, les réseaux sociaux, ou les agences de communication digitale. Fonctions : animateur 3d, modeleur, illustrateur, infographiste 2d/3d, game artiste, character designer, concept artist, matte painter, motion designer, animation setup, testeur de jeux, gestionnaire de communauté ludique. Poursuite d’études vers un Bachelor of Arts (BA) en game animation ou effets spéciaux (VFX), par exemple. Programme Ce programme HND en Game animation est réparti sur 16 unités pédagogiques (13 obligatoires et 3 de spécialités au choix). Au total, il représente 960 h d'apprentissage guidé et 1440 h de travail personnel environ. Il a été spécifiquement conçu pour répondre aux exigences de ceux qui ont une disponibilité de temps limitée et qui ne possèdent pas de compétences spécifiques. Il est réalisable sur une durée de 24 mois, selon le rythme de travail de chacun (allongement possible jusqu’à 36 mois). Un rythme moyen de 10 à 15 h de travail hebdomadaire est conseillé (cours guidés et travail personnel compris). Détails - Sessions 1 à 4 Première Année / 60 ECTS Unités obligatoires / Section 1/ 2 Unités – 15 ECTS 1 / Economie et culture du jeu vidéo 2 / Techniques de recherche pour la production de jeux vidéo Unités obligatoires / Section 2/ 3 Unités – 22,5 ECTS 8 / Prototytage et outils d'animation 14 / Histoire du jeu et culture ludique 45 / Game Concept Art Unités de Spécialité / 3 Unités au choix – 22,5 ECTS 46 / Graphisme 2D pour les jeux vidéo 47 / Animation 2D 48 / Fondamentaux des plateformes de computer game 49 / Moteur de jeu 3D Détails - Sessions 5 à 8 Seconde Année / 62,5 ECTS Unités obligatoires / Section 1 / 2 Unités – 17,5 ECTS 3 / Projet de diplôme 4 / Recherche personnelle sur l'industrie du jeu vidéo Unités obligatoires / Section 2 / 1 Unité – 7,5 ECTS 18 / Fonctions et métiers dans l'industrie du jeu vidéo Unités obligatoires / Section 3 / 5 Unités – 37,5 ECTS 69 / 3D modelling 70 / Environnement 3D - Middleware 71 / Animation 3D 73 / 3D character animation 80 / Stage Durant votre cursus Anglais Conférences 1 a 2 Workshops en présentiel 1 a 2 Challenges Design (facultatif) 1 Masterclass Online Il est possible d’ajouter des unités supplémentaires ainsi que des workshops de manière optionnelle. Logiciels et Turoriels Inclus Le programme inclut les tutoriels professionnels parmi les plus performants du marché. Selon les unités spécialisées, les logiciels utilisés sont : Illustrator, Photoshop, Maya, After Effects, 3ds Max, Flash, UDK, Unity, Cinema 4D, Mental Ray, E-on Vue, Render, Nuke, ZBrush, Houdini (non exhaustif). Les logiciels nécessaires à votre programme et aux unités de spécialisation que vous choisissez sont accessibles en version complète étudiante en Cloud ou en téléchargement. Equipement Recommandé Ordinateur avec processeur 64 bits, 3 GHz ou Mac avec Boot Camp V2.0 ou supérieur. Windows 7 ou supérieur, Mac OS 10.7 ou supérieur. Mémoire vive minimum de 4 Go RAM (8 Go RAM recommandé) et disque dur 1 To Carte graphique compatible avec AutoCAD® et 3d Studio Max ® Accès Internet haut débit et webcam Résolution d’écran d’un minimum de 1080 x 900 (1280 x 1024 recommandé) Carte son, écouteurs et microphone Numériseur à plat (scanner) Appareil photo numérique (ou Smartphone multimédia) Outils et accessoires de base pour le dessin (précisions fournies). [-]

Higher National Diploma (HND) en Game design

Etudes campus & à distance Temps partiel 24 mois Inscription libre France Paris

Le jeu vidéo est aujourd’hui l’industrie qui domine le marché du divertissement, mais c’est également celle du Serious game et des jeux sur mobiles, réseaux sociaux, Smart TV et Cloud gaming. La rapide évolution de ses technologies, de sa chaîne de production de plus en plus structurée, et de ses modèles économiques, s’accompagne de nouveaux besoins en compétences (conceptuelles, artistiques et techniques). [+]

Objectifs Le jeu vidéo est aujourd’hui l’industrie qui domine le marché du divertissement, mais c’est également celle du Serious game et des jeux sur mobiles, réseaux sociaux, Smart TV et Cloud gaming. La rapide évolution de ses technologies, de sa chaîne de production de plus en plus structurée, et de ses modèles économiques, s’accompagne de nouveaux besoins en compétences (conceptuelles, artistiques et techniques). Le but de ce diplôme est donc de former de futurs professionnels compétents, capables de créer une palpitante expérience ludique et immersive en utilisant les mécanismes de l’interactivité. Infos Pratiques Format : mix learning Workshops présentiels : 4 Admission : bac, entretien en ligne et dossier de travaux Durée indicative : 24 mois Inscription : à tout moment de l'année Stage : mission en entreprise de 3 à 6 mois en France ou à l'international (non obligatoire) Diplôme La formation délivre un Higher National Diploma (HND) en Game design, diplôme d'Etat britannique de niveau III (Bac +2) et de 122,5 crédits ECTS*, bénéficiant d'une reconnaissance académique et professionnelle à l'échelle internationale. * Système européen de transfert et d'accumulation de crédits. Profil Personnes qui se passionnent pour les jeux vidéos et les univers ludiques de manière générale, qui ont des idées, de l’imagination, un intérêt pour les nouvelles technologies numériques et un esprit analytique, et qui souhaitent amorcer une carrière en conception de jeux vidéos, se perfectionner, ou encore mettre à jour leurs compétences dans ce secteur. Ce que vous allez apprendre Au travers de ce programme en ligne, selon vos unités spécialisées, vous apprendrez à : Utiliser des techniques de brainstorming pour développer et formaliser vos idées. Acquérir les techniques d’écriture et de conception propres au jeu vidéo. Développer une culture ludique des systèmes de jeux (universels, vidéo et de plateaux) et sur la psychologie du joueur. Définir et à mettre au point un Game concept et le Game play, à concevoir des niveaux de jeu et une progression de la difficulté (Level design). Programmer (réalisation de prototypes de jeux online, gameplay, interface de jeu, middleware). Manipuler des outils de prototypage et de développement (Unity 3d, UDK, Flash…) Utiliser un son numérique (Sound design). Utiliser les méthodes et les process de conception et de gestion de projet. Concevoir un prototype de jeu (trailer) en équipe, avec des étudiants de la formation HDN Game animation, que vous présenterez devant un jury professionnel et international en tant que projet de diplôme. Débouchés et opportunités professionnelles Domaines d’application : conception d’un univers de jeu et de ses composants (règles, environnement, intrigue, protagonistes, mécanismes ludiques, enjeux), level design (équilibre des difficultés et des niveaux, détail des ressources du jeu). Où : studios de production et éditeurs de jeux vidéo, mais aussi de la startup au grands groupes dans les domaines des applications mobiles, le web, les réseaux sociaux, ou les agences de communication digitale. Fonctions : concepteur de jeux (mono-supports ou multiplateformes), game designer, level designer, story-boarder, scénariste multimédia, testeur de jeux, gestionnaire de communauté ludique. Poursuite d’études vers un Bachelor of Arts (BA) en France ou à l’étranger, en Game design par exemple. Programme Ce programme HND en Game design est réparti sur 16 unités pédagogiques. Il a été spécifiquement conçu pour répondre aux exigences de ceux qui ont une disponibilité de temps limitée et qui ne possèdent pas de compétences spécifiques. Il est réalisable sur une durée de 24 mois, selon le rythme de travail de chacun (allongement possible jusqu’à 36 mois). Un rythme moyen de 10 à 15 h de travail hebdomadaire est conseillé (cours guidés et travail personnel compris). Au total, il représente environ 960 h d'apprentissage guidé et 1 440 h de travail personnel. Détails - Sessions 1 à 4 Première Année / 60 ECTS Unités obligatoires / Section 1/ 2 Unités – 15 ECTS 1 / Economie et culture du jeu vidéo 2 / Techniques de recherche pour la production de jeux vidéo Unités obligatoires / Section 2/ 3 Unités – 22,5 ECTS 9 / Outils de prototypage et de développement 14 / Histoire du jeu et culture ludique 52 / Game concept et méthodes de créativité Unités de Spécialité / 3 Unités au choix – 22,5 ECTS 48 / Fondamentaux des plateformes de computer game 49 / Moteur de jeu 3D 50 / Sound design - Musique et sons pour les jeux vidéo 51 / Narrative design Détails - Sessions 5 à 8 Seconde Année / 62,5 ECTS Unités obligatoires / Section 1 / 2 Unités – 17,5 ECTS 3 / Projet de diplôme 4 / Recherche personnelle sur l'industrie du jeu vidéo Unités obligatoires / Section 2 / 2 Unités – 15 ECTS 18 / Fonctions et métiers dans l'industrie du jeu vidéo 75 / Systèmes et techniques du game design Unités obligatoires / Section 3 / 4 Unités – 30 ECTS 74 / Techniques de production des jeux vidéo 77 / Scripting 79 / Ergonomie et design d'interfaces 80 / Stage Durant votre cursus Anglais Conférences 1 a 2 Workshops en présentiel 1 a 2 Challenges Design (facultatif) 1 Masterclass Online Il est possible d’ajouter des unités supplémentaires ainsi que des workshops de manière optionnelle. Logiciels et Turoriels Inclus Le programme inclut les tutoriels professionnels parmi les plus performants du marché. Selon les unités spécialisées, les logiciels utilisés sont : Illustrator, Photoshop, Flash, UDK, Unity, Bug Tracking, Cinema 4D, Maya, Pro Tools (non exhaustif). Les langages abordés sont : JavaScript, Androïd, iApps. Les logiciels nécessaires à votre programme et aux unités de spécialisation que vous choisissez sont accessibles en version complète étudiante en Cloud ou en téléchargement. Equipement Recommandé Ordinateur avec processeur 64 bits, 3 GHz ou Mac avec Boot Camp V2.0 ou supérieur. Windows 7 ou supérieur, Mac OS 10.7 ou supérieur. Mémoire vive minimum de 4 Go RAM (8 Go RAM recommandé) et disque dur 1 To Carte graphique compatible avec AutoCAD® et 3d Studio Max ® Accès Internet haut débit et webcam Résolution d’écran d’un minimum de 1080 x 900 (1280 x 1024 recommandé) Carte son, écouteurs et microphone Numériseur à plat (scanner) Appareil photo numérique (ou Smartphone multimédia) Outils et accessoires de base pour le dessin (précisions fournies). [-]

National Diploma (ND) en Art & Design

Etudes campus & à distance Temps partiel 12 mois Inscription libre France Paris

Cette préparation artistique a pour objectif de vous permettre de développer votre créativité et une culture artistique fondamentale, autour desquelles viendront s’articuler les autres disciplines que vous aurez choisies parmi les unités spécialisées du National Diploma en Art et Design. [+]

Objectifs Cette préparation artistique a pour objectif de vous permettre de développer votre créativité et une culture artistique fondamentale, autour desquelles viendront s’articuler les autres disciplines que vous aurez choisies parmi les unités spécialisées du National Diploma en Art et Design. Une variété des enseignements artistiques avec une approche globale et transdisciplinaire, comme autant de découvertes pour développer votre curiosité et votre réflexion, et vous diriger ainsi vers l'axe d'expertise qui vous convient. Infos Pratiques Format : mix learning Workshops présentiels : 2 Admission : bac, entretien en ligne et dossier de travaux Durée indicative : 12 mois Inscription : à tout moment de l'année Stage : mission en entreprise de 3 à 6 mois en France ou à l'international (non obligatoire) Diplôme La formation délivre un National Diploma (ND) en Art et Design, diplôme d'Etat britannique de niveau IV (équivalent Bac professionnel) et de 60 crédits ECTS*, bénéficiant d'une reconnaissance académique à l'échelle internationale. Son large choix d'unités spécialisées vous permet de composer le programme qui correspond à vos affinités et à votre projet : Disciplines académiques : dessin d'observation, modèle vivant, croquis d'extérieur, peinture, volume-sculpture... Pratiques numériques : webdesign, photo, game, animation, 3D... Autres formes d'expressions artistiques : art collectif, art urbain... * Système européen de transfert et d'accumulation de crédits. Profil Personnes présentant un vif intérêt pour les métiers du design, un goût pour l’esthétique, une énergie créatrice, une curiosité pour le monde qui les entoure. Ces personnes souhaitent être stimulées, développer leur personnalité créative, canaliser leur envie de créer, et confirmer progressivement leur orientation vers un programme diplômant HND dans un des métiers du design, sans faire un choix définitif d’emblée. Ce que vous allez apprendre Au travers de ce programme en ligne, selon vos unités spécialisées, vous apprendrez à : Aborder un large champ de techniques et de pratiques artistiques. Maîtriser des fondamentaux en dessin et en graphisme (dessin, couleur, conception, techniques, analyse). Utiliser des techniques traditionnelles (perspective, volume, anatomie, composition, mise en couleur, stylisation) et numériques (infographie, webdesign). Découvrir des techniques spécifiques (photographie, typographie, design graphique, création numérique, jeu vidéo, design de mode, design interactif et web design, storytelling digital…). Développer votre créativité et vos compétences pour intégrer un des programmes HND en design, quel que soit votre profil. Vous affirmer individuellement, développer un projet personnel, et constituer un premier dossier artistique de qualité. Débouchés et opportunités professionnelles Poursuite d’études sur un programme diplômant HND (Higher National Diploma) en design d’intérieur, design graphique, design interactif & web, design 3D d& digital, design de mode & textile, game design, game animation. Programme Ce programme ND en Art et Design est réparti sur 11 unités pédagogiques. Il a été spécifiquement conçu pour répondre aux exigences de ceux qui ont une disponibilité de temps limitée et qui ne possèdent pas de compétences spécifiques. Il est réalisable sur une durée de 12 mois, selon le rythme de travail de chacun (allongement possible jusqu’à 24 mois). Un rythme moyen de 10 à 15 h de travail hebdomadaire est conseillé (cours guidés et travail personnel compris). Au total, il représente environ 440 h d'apprentissage guidé et 660 h de travail personnel. Détails - Sessions 1 à 4 Unités obligatoires / Section 1 / 5 Unités – 25 ECTS 1 / Données visuelles en art et design 2 / Matériaux, techniques et processus créatif 3 / Concepts et idées 4 / Communiquer au travers du design 5/ Influences contextuelles dans l'art et le design Unités obligatoires / Section 2 / 2 Unités – 10 ECTS 10 / Dossier artistique - Book 75 / Dessin d'observation Unités de Spécialité / 5 Unités au choix – 25 ECTS 27 / Capture et édition numérique des images 38 / Création d'images mixtes 40 / Typographie et mise en page 45 / Créations graphiques 46 / Storytelling digital 53 / Animation 2D 48 / Illustration 72 / Game concept art Anglais Conférences 1 a 2 Workshops en présentiel Il est possible d’ajouter des unités supplémentaires ainsi que des workshops de manière optionnelle. Logiciels et Turoriels Inclus Le programme inclut les tutoriels professionnels parmi les plus performants du marché. Selon les unités spécialisées, les logiciels utilisés sont : Illustrator, Photoshop, Acrobat Pro, Premiere Pro, 3ds Max, After Effects, WordPress, Dreamweaver, Flash, ZBrush, Maya (non exhaustif). Les logiciels nécessaires à votre programme et aux unités de spécialisation que vous choisissez sont accessibles en version complète étudiante en Cloud ou en téléchargement. Equipement Recommandé Ordinateur avec processeur 64 bits, 3 GHz ou Mac avec Boot Camp V2.0 ou supérieur. Windows 7 ou supérieur, Mac OS 10.7 ou supérieur. Mémoire vive minimum de 4 Go RAM (8 Go RAM recommandé) Carte graphique compatible avec AutoCAD® et 3d Studio Max ® Accès Internet haut débit et webcam Résolution d’écran d’un minimum de 1080 x 900 (1280 x 1024 recommandé) Carte son, écouteurs et microphone Numériseur à plat (scanner) Appareil photo numérique (ou Smartphone multimédia) Outils et accessoires de base pour le dessin (précisions fournies dans les cours).​ [-]

Vidéos

The Open Design School - Avez-vous des idées que vous souhaitez réaliser ?