CE - Expertise en gestion du vin
ISAG - European Business School
Information clé
Emplacement du campus
Porto, Portugal
Langues
Anglais, Portugais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
54 heures
Rythme
À temps partiel
Frais de scolarité
EUR 815 / per year *
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Mar 2024
* Tableau en usage pour l'année académique 2021/2022
introduction
LA DESCRIPTION
Expertise in Wine Management est un cours pionnier, qui couvre tous les domaines d'intérêt pour le secteur du vin, dispensé par les meilleurs professionnels de chaque domaine.
C'est un cours qui complète la présentation théorique des thèmes avec un aspect d'apprentissage pratique très fort, à travers de multiples dégustations de vins et études de cas, qui permettent d'appréhender les concepts beaucoup plus facilement.
L'expertise en Wine Management prépare les étudiants de manière différenciée car elle rassemble des connaissances transversales de tous les domaines qui comptent pour le secteur, avec des avantages qui permettent notamment:
- Aux professionnels actuels, pour mieux connaître les domaines de travail de leurs interlocuteurs au sein des entreprises, pour une meilleure circulation de l'information entre les services;
- Aux amateurs de vin, parlez avec solidité et connaissance des enjeux pressants du secteur;
- Pour ceux qui recherchent un emploi dans le secteur du vin, se doter des outils pour avoir une vision globale et stratégique du monde du vin, pour faire la différence sur le marché du travail;
- Aux entrepreneurs, offrez une perspective complète de l'entreprise.
OBJECTIFS
À la fin du cours, le stagiaire doit être capable de:
- Adopter une vision holistique du secteur du vin;
- Percevoir la dynamique et l'interaction de tous les domaines de la filière qui soutiennent le vin, de la production à la livraison au consommateur final;
- Comprendre le vin comme produit agricole et comme entreprise;
- Comprendre la perspective stratégique du vin au Portugal et le replacer dans le contexte international, compte tenu de la concurrence;
- Connaître les principales régions viticoles internationales et les différents types de vins qui y sont produits;
- Comprendre l'influence du terroir, les systèmes de conduite, les cépages, et quels facteurs influencent un vin dans les vignobles;
- Connaître le travail de l'œnologue, les processus de vinification, d'assemblage, de vieillissement et de vieillissement des vins;
- Savoir mettre en place une dégustation professionnelle de vins, comprendre la dégustation de vins et distinguer les principaux types de vins;
- Connaître les règles de choix des plats et des vins, à la fois par approximation et par antagonisme. Savoir connecter les vins du monde aux plats internationaux. Apprenez à innover et surprendre avec des expériences uniques et passionnantes;
- Identifier les spécificités du marketing dans le monde du vin; comportement des consommateurs de vin; stratégies et législation;
- Valoriser la présentation des vins et savoir les mettre sur le marché. Créer des partenaires sur le marché;
- Sachez où les vins sont commercialisés au Portugal et dans le monde. Connaître les spécificités des canaux de distribution et les meilleures approches pour chaque canal;
- Connaître les particularités des principaux pays qui achètent du vin. Savoir définir les marchés prioritaires. Connaître les forces et les faiblesses des vins portugais sur chaque marché et comment conquérir l'espace sur la scène internationale;
- Comprendre les spécificités de la communication viticole, ses propres canaux, ses prescripteurs et les meilleurs moyens d'être efficace dans la transmission d'informations sur les vins.
CONTENU DU COURS
1 ÈRE ANNÉE
- Cours de préparation - Harmonisation des connaissances
- Culture internationale du vin
- Viticulture
- Œnologie
- Dégustation de vins I
- Dégustation de vins II
- Accord Mets & Vins
- Marketing du vin
- Techniques de négociation et de vente
- Tendances de distribution
- Internationalisation
- Communication
- Cas pratiques> Distribution
- Preuve des défauts
- Études de cas et témoignages d'experts
- Etudes de cas: production
Curriculum
CONTENU DU COURS
- Cours de préparation - Harmonisation des connaissances
- Culture internationale du vin
- Viticulture
- Oenologie
- Dégustation de vins I
- Dégustation de vin II
- Accord Mets & Vins
- Commercialisation du vin
- Techniques de négociation et de vente
- Tendances de distribution
- Internationalisation
- Communication
- Cas pratiques > Distribution
- Preuve des défauts
- Études de cas et témoignages d'experts
- Etudes de cas : réalisation
Frais de scolarité du programme
Galerie
Étudiants idéaux
DESTINATAIRES :
- Professionnels actuels ou potentiels dans le domaine du vin, qui souhaitent avoir une connaissance plus large que leur domaine naturel de formation ;- Les amoureux du vin peuvent également y assister, car le cours comprend une préparation initiale en vue d'une harmonisation des connaissances.