Lire la description officielle

LE COURS

la géographie spirituelle d'Amérique présente une riche et profond, la densité extraordinaire tant pour la variété de ses composants d'origine que les résultats de leur fusion. Voilà pourquoi, si je devais mettre en évidence un seul parmi les nombreuses caractéristiques d'un tel profil, il doit être sans aucun doute le métissage: mélange de races, de langues, de mythologies; mélange des religions, des philosophies, des systèmes politiques, des pratiques économiques, ordres sociaux; mélanger des scientifiques et ésotériques connaissances, des technologies, de la gastronomie, des arts et des lettres, des architectures. Métissage des cultures.

Ceci est un cours d'initiation à l'art et l'architecture, spécialement conçu pour les étudiants d'autres domaines académiques il est donc pas nécessaire d'avoir des connaissances préalables sur le sujet. Dans chaque classe va essayer d'apprendre à «lire» les œuvres et à comprendre par l'analyse derrière ce que nous voyons: comment le travail a été généré, dans ce contexte a été pensé, quelles idées représente, quelle est l'histoire personnelle de son auteur beaucoup plus.

Nous aurons une semaine de classe de 3 heures est divisé en deux parties (avec une pause-café de 15 minutes).

Au cours du semestre, nous allons faire deux visites de musées, entre les heures de classe.

Le système d'évaluation est structuré en deux mi-session (choix multiples) et un test final que les étudiants entreprennent dans les deux dernières semaines de cours.

PROGRAMME

  • 1. précolombiennes cultures mésoaméricaines: olmèques, Teotihuacan, zapotèque, mixtèque, Maya, Toltèques, Aztèques.
  • Cultures 2. précolombiennes en Amérique Andina: Chavin, Nazca, Paracas, Tiahuanaco, Mochica, Chimu, Incas.
  • 3. période coloniale: baroque mexicain (Mexique, Puebla, Oaxaca). Baroque Pérou (Lima, Cusco, Arequipa) .Le baroque brésilien (Salvador de Bahia, Rio de Janeiro, Minas Gerais).
  • 4. La période coloniale: les Missions jésuites (Argentine, Brésil, Bolivie et Paraguay)
  • 5. La période républicaine (1810-1880). L'influence italienne.
  • 6. Académisme Architecture (1.880 à 1.930). l'influence française.
  • 7. L'architecture anti-académique (Art Nouveau et modernisme)
  • 8. néocoloniale / Art Déco: une fusion entre modernité et identité
  • 9. Architecture Moderne (1930-1950): L'école brésilienne (Lucio Costa, Oscar Niemeyer, Affonso Eduardo Reidy). Mexican School (Juan O'Gorman, Alvaro Obregon Santacilia, Luis Barragan). école vénézuélienne (Carlos Raul Villanueva). L'école Argentine (Buenos Aires et de l'expérience hétérodoxe).
  • 10. La modernité et l'architecture de l'Etat (de 1.930 à 1.955). histoire européenne. Corrèle d'Amérique latine (Argentine, Mexique, Brésil).
  • 11. Art moderne: la construction de l'identité latino-américaine. Mexique (Diego Rivera, David Alfaro Siqueiros, Jose Clemente Orozco, Frida Kahlo, Rufino Tamayo). Brésil (Tarsila do Amaral, Emiliano di Cavalcanti, Candido Portinari, Segall Lassar). Uruguay (Pedro Figari, Joaquín Torres García). Pérou (José Sabogal, Enrique Camino Brent). Bolivie (Marina Núñez del Prado).
  • 12. Art moderne en Argentine.

Enseignement: Arq Fermin Labaqui (Université de Buenos Aires) ..

Programme enseigné dans l'établissement suivant :
Spanish (Argentina)

Voir 8 autres cours de Pontificia Universidad Católica Argentina »

Ce cours est Campus based
Date de début
Février 2020
Duration
1 semestre
À temps plein
Deadline
Par lieux
Par date
Date de début
Février 2020
Date de fin
Date limite d'inscription
Date de début
Février 2020
Date de fin
Date limite d'inscription

Février 2020

Location
Date limite d'inscription
Date de fin
Date limite d'inscription
Date de fin