Class’Art est un programmeintensif d’une durée d’un anvisant à donner aux étudiantsune maîtrise solide des fondamentaux en dessin, en vue de poursuivreun cursus professionnelou académique dans le domainede l’art partout dans le monde,ou de permettre à des artistesen activité d’améliorer leurscompétences d’observationen dessin. Les exercices favorisent un processus rationnel detranscription des phénomènesvisuels en lignes et en valeurs.Le programme rigoureux se concentre sur l’étude traditionnelle des moulages en plâtre et du dessin d’après modèle vivant.

Exercices en atelier de moulage

1) Copies de planches d’après des moulagesde Bargue

D’une complexité variée, cette série de copies sera réalisée au crayon pour aider les étudiants à établir un processus rationnel de géométrisation des formes, en développant des outils visuels comme les mesures comparatives, les formes abstraites et les inclinaisons sur le plan pictural.

2) Copies de planches d’après des modèlesde Bargue

Une série de copies au crayon des étudesde modèles de Bargue viendra améliorerles compétences de géométrisation des formes, tout en introduisant de nouvelles considérations comme le geste, la superposition des contourset l’anatomie conceptuelle.

3) Géométrisation des formes à partirde moulages

Cet exercice au crayon initie une transitionde la copie de formes en 2D à leur transcription en volumes tridimensionnels dans l’espace.

4) Dessin de plâtres (géométrisation et modelé)

De plus en plus complexes, ces étudesau crayon de plus longue durée commencentpar la description linéaire précise des contours, des changements de plan et de la formedes ombres, avant de passer à la descriptiondu volume dimensionnel à l’aide de valeurs soigneusement modulées, en donnant la priorité à l’analyse conceptuelle par rapport à l’analyse optique.

Exercices d’après modèlesen studio

1) Géométrisation des formes de modèlesen pose courte

D’une durée de 20 à 180 minutes, ces exercices au crayon continuent de renforcer les compétences de géométrisation des formes des étudiantsen mettant l’accent sur la saisie sur le vifdu dynamisme des gestes et des proportionsdu modèle vivant.

2) Dessin de modèles en pose longue(géométrisation et modelé)

D’une durée de 30 à 60 heures, ces études très approfondies au crayon font la synthèsede l’ensemble des compétences acquises dansle cadre des exercices précédents (géométrisationlinéaire et modélisation conceptuelledes formes), en s’intéressant tout particulièrementà l’anatomie structurelle et au portrait.

Dessin d'après modèle vivant pose longue

12H/semaine

Le dessin et la peinture d’un modèle nu vivant est au cœur de toutesles grandes traditions artistiquesde l’académisme et il s’agitd’un exercice fondamental au sein de notre cursus. Pendant des poses longues allant de 30 à 60 heures,les étudiants apprendront à transcrire la complexité des formes du corps humain en deux dimensions à l’aide du crayon et de la peinture à l’huile. Les éléments essentiels abordés seront notamment la précisiondes proportions, la dynamique de la pose, l’anatomie structurelle et la création d’un effet de lumière convaincant grâce à l’utilisationd’un dégradé de valeurs. Diverses stratégies optiques et conceptuelles seront utilisées dans le cadrede cette approche rationnelle afinde transcrire les phénomènes visuels en lignes et en valeurs.

Dessin d'après l'antique

12H/semaine

En s’inspirant des traditions rigoureuses des académies du XIXesiècle, l’étude formelle des moulages en plâtreet la réalisation de natures mortesreprésente une composante essentielle de la formation classique. Les étudiants reproduisent, d’abord au crayon puisen peinture à l’huile, une sériede moulages en plâtre de plus en pluscomplexes du XIXe siècle, de la Renaissance et de la sculpture classique. À l’issue de ces exercices, les étudiants se lanceront dans une série de projets de peinturede natures mortes, en mettant l’accent sur leur aisance dans la manipulationde la peinture, le mélange précisdes couleurs, la description des textureset la composition.

Anatomie artistique (Optionnel)

3H/semaine

Le cours d’anatomie amènera l’artisteà mieux comprendre la structure,les gestes et les volumes, par le biais d’une série de projets de sculpture d’écorchés conçus pour appuyer et enrichir la pratique du dessin et de la peinture de modèles. Pendant chaque trimestre de la formation, nous réaliserons une recherche sculpturale sur lesprincipales masses du corps humainen nous référant à des textes anatomiques tels que Human Anatomy for Artists d’Eliot Goldfinger et Struttura Uomode Neri Pozza. Les étudiants commenceront par un exercice d’écorché en poseanatomique standard, avant de poursuivre leur apprentissage en explorant des poses plus dynamiques et complexes pour approfondir leurs connaissancesde la structure anatomique.

Portrait (Optionnel)

3H/semaine

Le cours de portrait viseà favoriser une approche claire de la réalisation de portraits. La précision des proportions, l’anatomiecrânienne, la représentation des expressions, la modélisation abrégée et l’obtention d’une ressemblance figurerontparmi les thèmes explorés à l’aide de divers exercices, notamment les étudesde portraits au crayon,les études sur papier teintéau crayon et à la craie blanche,les études au fusainet les copies de maîtresau crayon, au fusainou à la peinture à l’huile.

Croquis d'après modèle vivant (Optionnel)

3H/semaine

Le croquis d’après modèle vivant est un passage indispensable pour permettre à l’étudiant de se sensibiliser aux proportions et aux mouvements. Capter rapidement et au plus juste les proportions du modèle, les tensions, les valeurs, donne au dessin toute son expressivité. Il favorise l’émergence d’une écriture efficace et d’une singularité graphique. Cette notation rapide développe l’observation et la compréhension du modèle et permet d’appréhender les notions d’anatomie. L’étudiant devra être capable de construire rapidement un croquis harmonieux et juste en termes de proportion et en un temps défini ainsi qu’une sensibilité particulière dans le rendu de son dessin.

Programme enseigné dans l'établissement suivant :
Anglais
Mis à jour le February 7, 2019
Ce cours est Sur le campus
Date de début
Sept. 2019
Duration
1 année
À temps plein
Deadline
Par lieux
Par date
Date de début
Sept. 2019
Date de fin
Date limite d'inscription

Sept. 2019

Location
Date limite d'inscription
Date de fin