CONTACTEZ Programme d'été de consolidation de la paix

SIT Graduate Institute

Description du programme

Lire la description officielle

CONTACTEZ Programme d'été de consolidation de la paix

SIT Graduate Institute

Aperçu

Dans ce programme de formation professionnelle et académique de trois semaines, vous apprendrez les idées et les pratiques fondamentales de la transformation des conflits. Le programme se déroule sur le campus du SIT Graduate Institute à Brattleboro, dans le Vermont. Il est dirigé par un groupe diversifié de professeurs de renommée internationale possédant une expérience de plusieurs années en matière d'application, de formation et de recherche. Ce groupe comprend des professeurs de SIT , des artisans de la paix professionnels et des enseignants de l’ONG internationale Musiciens sans frontières, qui travaillent en partenariat avec SIT .

La philosophie du programme est que la formation à la transformation des conflits est plus efficace lorsqu'elle combine l'instruction académique basée sur les compétences avec l'interaction personnelle entre les artisans de la paix à travers les divisions ethniques, nationales, religieuses et culturelles. Vous et vos collègues CONTACT participants apprendront l'un de l'autre et vos instructeurs dans un format intensif suivant un modèle d'apprentissage expérientiel. Généralement, les artisans de la paix d'au moins 15 pays participent au programme.

Les thèmes abordés sont l'analyse des conflits, l'identité sociale et les conflits, les interventions de consolidation de la paix, la réconciliation post-conflit, la communication interculturelle, la promotion de la paix, la médiation, la négociation, le dialogue, le plaidoyer politique, les arts et la consolidation de la paix. et évaluation.

Dates du programme 2019

3 au 21 juin 2019

Composants

Le programme d'édification de la paix d'été comprend les éléments suivants:

  • Formations et ateliers professionnels pour développer les connaissances, les compétences et la sensibilisation aux concepts clés de la consolidation de la paix et du développement communautaire
  • Des événements culturels pour partager les diverses expériences de participants de CONTACT avec la communauté

Buts d'apprentissage

  • Connaissance des théories fondamentales de la communauté interculturelle, du développement de l'identité, de la transformation des conflits, des processus de réconciliation, de la pratique réparatrice, de la consolidation de la paix et du développement, de l'action sociale non violente, du traumatisme et de la résilience
  • Compétences dans des domaines tels que le dialogue, la médiation, la négociation, la formation et la facilitation pour l'éducation à la paix, et la conception de programmes artistiques
  • Sensibilisation à la façon dont les identités personnelles et sociales influent sur les conflits et la pratique de la consolidation de la paix
  • Attitudes de courage, de curiosité, de réhumanisation, de compréhension interculturelle et d'inclusion

Electives

Semaine un

Au cours de la première semaine de CONTACT, vous explorerez, avec le corps professoral, un éventail de thèmes et d’idées relatifs à la transformation des conflits et à la consolidation de la paix, notamment:

  • analyse de conflit et transformation de conflit
  • consolidation de la paix à travers les arts
  • genre et consolidation de la paix
  • tendances mondiales en matière de violence et de conflit
  • communication non-violente
  • communication interculturelle
  • identité et conflit
  • activisme et mouvements sociaux
  • stéréotypes, déshumanisation et discrimination
  • éducation à la paix

Tout le contenu est présenté à l'aide de méthodologies pédagogiques expérientielles vous permettant de vivre une expérience et une réflexion directes au moyen de discussions en petits groupes, d'exercices innovants et de partage entre pairs.

Deuxième semaine

Au cours de la deuxième semaine de CONTACT, vous aurez le choix de participer à deux des cinq mini-options au choix, qui seront enseignées sur des périodes de 2,5 jours. Les choix comprennent:

Introduction aux principes et à la méthodologie de Musiciens sans frontières
Instructeur: Musiciens sans Frontières Staff: Kirindongo, Tinari, Smith

Ce cours au choix propose une introduction aux cinq principes de la méthodologie de formation musicale communautaire de Musiciens sans frontières: sécurité, inclusion, égalité, créativité et qualité. Vous apprendrez diverses approches de la création de musique communautaire, notamment les percussions corporelles, la batterie, le chant, les mouvements et la composition de chansons. Aucune formation musicale / expérience requise.

Dialogue, médiation et négociation
Instructeur: Bruce W. Dayton

Ce cours optionnel met l'accent sur trois compétences essentielles pour la consolidation de la paix, la gestion des conflits et le changement organisationnel: le dialogue, la négociation et la médiation. Vous apprendrez la théorie et la pratique de chacune de ces compétences et comment et quand elles seront appliquées au mieux. Des parties significatives du cours au choix seront consacrées à la pratique de chaque compétence présentée.

Traumatismes personnels et culturels: approches de guérison axées sur la compassion et fondées sur la force
Instructeur: Miriam Dror et Cara Silverberg

Ce cours à options examinera quelques notions de base du développement humain afin de comprendre les traumatismes personnels, culturels et historiques. Vous explorerez les meilleures pratiques pour aborder un traumatisme dans différentes situations. L'accent sera mis sur la résilience et la consolidation de la paix individuelle et culturelle ainsi que sur la libération. Vos propres expériences et votre compréhension seront valorisées dans le processus d'apprentissage.

Réconciliation post-conflit
Instructeur: Joseph S ebarenzi

Ce stage optionnel portera sur les possibilités et les défis de la réconciliation et du relèvement après un conflit dans des régions du monde profondément touchées par la violence de masse. L'instructeur partagera ses propres expériences du génocide rwandais et les défis émotionnels, sociaux et politiques inévitables face à la violence de masse. Des techniques et des politiques de réconciliation seront explorées.

Formation des animateurs d'ateliers par Musiciens sans frontières
Instructeur: Musiciens sans Frontières Staff: Kirindongo, Tinari, Smith

Ce stage est ouvert aux musiciens ayant un intérêt ou une expérience dans la direction d'ateliers de musique communautaires. Le cours couvre les compétences pédagogiques, didactiques et musicales liées aux cinq principes de la méthodologie de formation musicale de Musiciens sans frontières: sécurité, inclusion, égalité, créativité et qualité. Vous apprendrez également l'approche de non-violence de Musiciens sans frontières dans leur travail. Le cours offre une expérience pratique des principales activités, notamment la percussion corporelle, la percussion, le chant, le mouvement et la composition de chansons, ainsi que leurs applications avec divers groupes cibles.

Troisième semaine

Au cours de la troisième semaine, vous aurez le choix entre trois cours au choix de 4,5 jours. Les options comprennent:

Conflit et développement
Instructeur: Tatsushi Arai

Cette option relie le domaine de l'aide au développement à la transformation des conflits internationaux. Il passe en revue les principales théories sur les conflits liés aux ressources, le rôle de l'aide au développement dans la transformation des conflits, les acteurs sur le terrain, les sources de financement, les cycles de projets et, à travers des études de cas et des critiques, différents types d'intervention. Vous examinerez des études de cas concernant votre propre pays et les perspectives de développement «sensibles au conflit» connexes.

Formation expérientielle et formation à l'action sociale
Instructeur: Ryland White

Ce stage optionnel porte sur les composants de base de la conception de la formation applicables à l'apprentissage par l'expérience et à l'adulte. Les travaux de conception seront fondés sur le contexte de la formation à l'action sociale et de la pertinence culturelle . Les composantes de la conception de la formation, y compris les méthodologies et les techniques, seront mises en évidence. Les formateurs expérimentés sont les bienvenus, ainsi que les nouveaux venus dans le domaine de la formation. L'option est appropriée pour toute personne intéressée à renforcer ses compétences en formation dans le cadre de la consolidation de la paix et d'autres domaines connexes.

Stratégies pour les agents de changement
Instructeur: Bruce W. Dayton

Cet atelier interactif vous présentera une méthode de diagnostic des causes de conflits de tous types et un cadre de travail pour la conception de projets de changement efficaces. Chaque participant travaillera sur un problème / défi particulier qui l'intéresse, qu'il présentera et défendra une initiative de changement, qu'il élaborera avec l'aide de l'instructeur.

Option de crédit

Vous pouvez, moyennant un coût supplémentaire, demander un crédit au programme CONTACT. Si vous choisissez cette option, vous effectuerez des travaux supplémentaires tels qu'un journal ou un article de recherche.

Admissions

Nous nous efforçons de créer un corps d’étudiants diversifié et expérimenté afin d’améliorer l’apprentissage au sein et en dehors de la classe. Pour être considéré pour l'admission à ce programme, vous devez répondre aux critères suivants:

Critères de sélection et processus de candidature

Le programme d'été de consolidation de la paix CONTACT est conçu pour les professionnels en activité qui souhaitent approfondir leurs compétences et leurs connaissances en matière de consolidation de la paix. Les participants sont issus de milieux et d’expériences très variés et, au fil des années, ont représenté plus de 60 pays. Les anciens du programme d’été CONTACT travaillent dans le monde entier avec diverses ONG locales et internationales; gouvernements locaux, étatiques et nationaux; organisations communautaires et de jeunesse; institutions religieuses et culturelles; et des organisations de médias.

Les critères d'acceptation dans le programme incluent l'expérience professionnelle, les capacités académiques, les objectifs de carrière, les expériences interculturelles et la capacité à bien travailler avec les autres. Diverses méthodes peuvent être utilisées pour évaluer ces qualités, notamment un essai, votre CV et, dans certains cas, un entretien personnel.

Postulez en ligne au programme d'été de consolidation de la paix CONTACT. Veuillez soumettre les documents suivants via votre candidature en ligne.

  • Votre CV ou curriculum vitae en anglais
  • Un essai d'environ 500 à 750 mots répondant à l'invite ci-dessous.
    Chacun a sa propre philosophie sur les conflits: pourquoi ils apparaissent, comment les gérer et quels rôles ils jouent dans les relations sociales, dans des contextes sociaux et en politique. Rédigez un bref aperçu de votre propre philosophie de conflit. En plus de décrire votre philosophie, incluez des informations sur les personnes ou les événements importants qui ont façonné votre point de vue et indiquez comment / si elle a changé au fil des ans.
  • Les candidats dont la langue maternelle n'est pas l'anglais et qui n'ont pas fréquenté un établissement de premier cycle dans lequel la langue d'enseignement était l'anglais doivent fournir une documentation démontrant leur acquisition de la langue anglaise (cours suivis, tests donnés, etc.). Si les examinateurs d’admission estiment qu’il existe des preuves supplémentaires, nous vous contacterons pour un entretien téléphonique ou un entretien avec Skype. Si vous avez passé et réussi les examens TOEFL ou IELTS, veuillez télécharger des copies de vos résultats aux tests de votre candidature en ligne.

Bourses d'études

Un nombre limité de bourses d'études compétitives sont à la disposition des participants du programme CONTACT. Ces bourses couvrent uniquement les frais de scolarité et ne couvrent pas la chambre, la pension, le transport, les frais de visa ou autres dépenses personnelles. Les participants sont encouragés à rechercher des sources de financement au sein de leurs propres communautés ou organisations pour couvrir les coûts de participation.

Cet établissement propose des programmes en :
  • Anglais


Mis à jour le October 3, 2018
Durée et prix
Ce cours est Sur le campus
Start Date
Début
Juin 3, 2019
Duration
Durée
3 semaines
Price
Prix
2,895 USD
Frais de scolarité avec certificat avec crédits d'études supérieures
Information
Deadline
Janvier 27, 2019
for International students who need J1 visas. February 24, 2019 for all other students who do not require a visa or already hold a B1/B2 visa.
Locations
États-Unis d'Amérique - Brattleboro, Vermont
Début : Juin 3, 2019
Date limite d'inscription Janvier 27, 2019
for International students who need J1 visas. February 24, 2019 for all other students who do not require a visa or already hold a B1/B2 visa.
Date de fin Juin 21, 2019
Dates
Juin 3, 2019
États-Unis d'Amérique - Brattleboro, Vermont
Date limite d'inscription Janvier 27, 2019
for International students who need J1 visas. February 24, 2019 for all other students who do not require a visa or already hold a B1/B2 visa.
Date de fin Juin 21, 2019