Certificat d'un an en diplomatie internationale

Informations générales

Description du programme

Aperçu

Notre certificat d'un an en diplomatie internationale est le programme de formation professionnelle pratique en art diplomatique le plus complet, approfondi et pratique, offert en dehors des circuits officiels du gouvernement. Il prépare les stagiaires à des carrières dans la diplomatie et les affaires internationales, notamment dans des ministères, des ambassades et des consulats, des organisations internationales et des ONG internationales. Il comprend quatre cours et un stage à Washington au cours de chacun des deux semestres.

Le programme est enseigné par des ambassadeurs de carrière et d'autres diplomates professionnels ayant servi dans des dizaines de pays pendant plusieurs décennies. Les cours créent les conditions optimales pour un apprentissage hautement interactif et expérientiel, dans lequel les stagiaires participent à des études de cas, simulations, jeux de rôle et autres exercices dérivés de la vie réelle, dérivés de la propre expérience du formateur. Le matériel fournit des informations sur l'élaboration et la mise en œuvre des politiques, le protocole diplomatique, les fonctions et la gestion des ambassades et des consulats, la rédaction et la notification diplomatiques, la négociation et la médiation, les échanges commerciaux et politiques, la diplomatie publique et la communication interculturelle, ainsi que d'autres aptitudes et compétences. Les stagiaires qui terminent avec succès le programme reçoivent un certificat de formation professionnelle en diplomatie internationale. WIDA ne confère pas de diplômes universitaires.

Tous les étudiants sont tenus de suivre les quatre cours par semestre énumérés ci-dessous. L'enseignement dans chaque cours est de 3 heures par semaine. Participer à un stage est facultatif.

Cours de semestre d'automne

nationale

Ce cours porte sur les systèmes utilisés par les pays et les organisations internationales pour entretenir leurs relations diplomatiques. Il comprend l’histoire et la doctrine diplomatiques, ainsi que le protocole et les immunités diplomatiques. Il met l'accent sur des compétences spécifiques dans les domaines de la diplomatie bilatérale et multilatérale. Il examine les relations de la diplomatie avec les éléments de défense et de renseignement de la boîte à outils de la sécurité nationale. Il fournit des études de cas sur les succès et les échecs diplomatiques américains, européens, russes et chinois.

Dans les coulisses d'une mission diplomatique

Ce cours porte sur les structures et les fonctions des ambassades, des consulats et d'autres missions diplomatiques et se concentre sur la vie quotidienne des diplomates. Il examine le rôle et l'autorité du chef de mission, les relations entre le siège et le terrain, ainsi que les relations avec le gouvernement et la société du pays hôte. Il couvre également les affaires consulaires, la gestion de crise à l'étranger et les défis éthiques du leadership. Il fournit des études de cas sur le service diplomatique en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et dans les Amériques.

Politique

Ce cours enseigne les compétences de base qui définissent le travail d'un diplomate dans la gestion quotidienne des relations politiques et économiques avec les pays étrangers. Après avoir examiné le processus de politique étrangère interinstitutions, le cours se concentre sur le rôle et les fonctions des sections politique et économique d'une ambassade. Il enseigne en outre les compétences principales des responsables politiques et économiques - de la préparation avant l'arrivée au poste aux tâches d'un nouveau responsable, en passant par les tâches et responsabilités quotidiennes. Ces compétences comprennent la rédaction et la rédaction de rapports diplomatiques, la communication diplomatique, la représentation diplomatique, les négociations bilatérales et multilatérales. Le cours couvre également la diplomatie commerciale, la diplomatie de l'environnement, des sciences et de la santé et la cyber diplomatie.

Diplomatie publique

Ce cours détaille la mission et les fonctions de la diplomatie publique et enseigne des compétences en relations avec les médias et en affaires culturelles. Celles-ci incluent des interviews avec les médias et la participation à des conférences de presse, la communication en cas de crise et la conception de stratégies pour la participation aux médias sociaux. Le cours met également l'accent sur l'organisation de grands événements et de visites de personnalités, ainsi que sur les subtilités et l'impact de la communication interculturelle.

Stage (optionnel)

15-20 heures / semaine

Cours de semestre de printemps

Rédaction diplomatique et affaires étrangères

Il s’agit d’un cours avancé qui enseigne aux étudiants de manière très pratique comment écrire des câbles diplomatiques analytiques et de communication, ainsi que d’autres formes de communication diplomatique, notamment des notes diplomatiques, des aide-mémoires et des non-papiers. Les étudiants apprennent également à faire une démarche diplomatique, à rédiger des notes de service et des notes d’information et à préparer des articles d'opinion.

Négociation diplomatique et médiation

Ce cours avancé aide les étudiants à améliorer leurs compétences en matière de négociation et de médiation dans un contexte diplomatique. Il fournit des concepts, stratégies et tactiques clés, ainsi que des compétences pratiques, telles que la configuration et l'ajustement des arguments, ainsi que la vérification et le respect d'un accord. Il se concentre sur différents types de négociations, notamment la résolution de conflits politiques, commerciaux et.

Analyse et élaboration de politique étrangère

Ce cours prépare les étudiants à des rôles d'analystes et de conseillers en politique étrangère. Il offre une vision large et complète des structures et des mécanismes de sécurité nationale et fournit les compétences nécessaires pour les naviguer, influencer et guider le processus politique. Il comprend des études de cas dans les domaines de la sécurité internationale et du contrôle des armements, de la démocratie et des droits de l'homme, des migrations et des réfugiés, du développement et de l'aide étrangère, de la lutte contre le terrorisme et de l'application de la loi.

Persuasion, influence et projection de puissance

Ce cours avancé commence par les principes et les techniques de la persuasion efficace et examine comment il peut avoir une influence notable sur la diplomatie, l’état civil et les relations internationales. Cela consiste à influencer un seul représentant étranger, un groupe de personnes dans un pays étranger et un groupe de pays dans une organisation internationale. Il se concentre également sur les défis éthiques liés à l’exercice d’influence, ainsi que sur les outils du pouvoir fort et doux et sur la projection du pouvoir en Europe, en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et dans les Amériques.

Stage (optionnel)

15-20 heures / semaine

A propos du stage

L’Académie organise des stages au sein du gouvernement, dans des ambassades étrangères, des groupes de réflexion internationaux ou des ONG à Washington, DC, pour les stagiaires qui choisissent de participer. Les stages ne sont pas obligatoires. Une fois que vous êtes accepté et que vous vous inscrivez au programme, nous vous fournirons les options disponibles. Les heures exactes seront convenues avec les organisations hôtes, mais les stagiaires doivent généralement travailler entre 15 et 20 heures par semaine. Les stages ne sont pas rémunérés, sauf indication contraire.

Qui devrait postuler?

Les professionnels et les récents diplômés ayant obtenu un baccalauréat (ou supérieur) peuvent postuler au programme d'un an du certificat en diplomatie internationale. Des cours en sciences politiques, en relations internationales ou dans des domaines connexes sont hautement souhaitables, mais pas obligatoires. Les citoyens américains et étrangers peuvent appliquer. La maîtrise de l'anglais est requise.

Bien qu'il s'agisse d'un programme de troisième cycle, l'Académie collabore avec plusieurs universités pour identifier des étudiants exceptionnels de premier cycle et des cycles supérieurs qui constitueront des candidats exceptionnels. Ils peuvent concourir pour s’entraîner à l’Académie pendant un semestre dans le cadre de leurs études universitaires (ce qui revient à passer un semestre à l’étranger). S'il vous plaît vérifier avec votre université ou contactez-nous pour plus de détails

Processus de candidature et de sélection

Vous pouvez postuler soit pour le programme complet des deux semestres, soit pour le semestre d'automne uniquement. Toutefois, la priorité sera donnée aux candidats des deux semestres. Les candidats au semestre de printemps seulement doivent avoir déjà complété le semestre d'automne ou avoir servi comme diplomates pendant au moins trois ans.

Étape 1: Formulaire de candidature, CV / CV, lettre de motivation et frais de candidature

Veuillez remplir le formulaire de candidature. Celui-ci exige que vous téléchargiez un CV, une lettre de motivation ou une déclaration personnelle expliquant comment l'Académie vous aidera à atteindre vos objectifs de carrière (500 mots maximum). La date limite pour faire une demande d'admission précoce est le 31 janvier 2020. La date limite pour faire une demande d'admission régulière est le 31 mars 2020.

Les frais de demande sont de 95 $. Dès réception de votre demande, nous vous enverrons une facture électronique que vous pourrez payer avec une carte de débit ou de crédit. Les frais de candidature doivent être payés avant que votre candidature ne soit examinée par le comité de sélection. Si vous êtes accepté et que vous vous inscrivez au programme, l'intégralité des frais sera déduite de vos frais de scolarité.

Étape 2: lettres de recommandation

Si vous réussissez le premier tour du processus de sélection, nous vous demanderons de nous envoyer deux lettres de recommandation directement de leurs auteurs.

Étape 3: Entretien téléphonique / Skype

Si vous réussissez le second tour du processus de sélection, vous serez invité à un entretien téléphonique ou à une interview sur Skype avec un ou plusieurs membres du comité de sélection, qui prendront la décision finale.

Frais de scolarité

Les frais ci-dessous comprennent les frais de scolarité pour tous les cours, ainsi que le matériel d'étude (à l'exception des livres recommandés).

  • Frais de scolarité pour les deux semestres: 25 000 $
  • Frais de scolarité pour un semestre seulement: 15 000 $

L'Académie n'est pas en mesure de fournir une aide financière pour le moment. Toutefois, les candidats sont encouragés à rechercher des sources de financement extérieures, telles que le programme Erasmus de l'Union européenne.

Options de logement

Le logement individuel et partagé est disponible dans les universités locales et d’autres prestataires de la région de Washington, à partir de 1 000 dollars par mois. Les stagiaires admis au programme recevront des informations à jour avant leur inscription. Les stagiaires peuvent organiser leur logement de manière indépendante.

Mis à jour le Novembre 2019

À propos de l'établissement

The Washington International Diplomatic Academy (WIDA) is an independent educational institution dedicated to strengthening global diplomacy by providing the highest-quality training, executive educat ... Continuer

The Washington International Diplomatic Academy (WIDA) is an independent educational institution dedicated to strengthening global diplomacy by providing the highest-quality training, executive education and professional development in diplomatic practice to government officials, NGO and business leaders from around the world. Réduire