Cours: Gaia Education Formation de formateurs

Informations générales

4 lieux d'étude disponibles

Description du programme

Une expérience qui change la vie

Si vous avez plongé dans les profondeurs de notre programme en face-à-face immersif Ecovillage Design Education (EDE) dans une communauté quelque part dans le monde, vous saurez que c'est une expérience qui change la vie. Grâce à cela, beaucoup ont trouvé un but et une signification plus profonds, et ont même fait une différence dans leur communauté, le travail de leur vie. D'autres ont vu et appris des choses qui les ont poussés à devenir des travailleurs du monde plus efficaces. Ceci est également vrai pour ceux qui ont étudié notre programme en ligne Design for Sustainability (GEDS) et approfondi leur compréhension des quatre dimensions de la conception de communautés durables.

Changer les agents

Ce que partagent tous nos étudiants, c'est une soif de trouver un lieu et un espace pour agir en tant qu'agents de changement positif. Beaucoup ont souhaité créer leurs propres ateliers inspirés de Gaia Education , animer des réunions, inspirer ou devenir des entrepreneurs sociaux et bien plus encore. Cependant, nous en connaissons beaucoup qui ne se sentent pas suffisamment en confiance pour diffuser le contenu de notre programme à un public varié et parfois difficile. Ceci est sur le point de changer. Vous êtes sur le point de changer, car vous recevez tous les outils nécessaires pour devenir un formateur certifié Gaia Education .

Accélérer le changement

Gaia Education Training of Trainers (ToT) répond à la demande internationale d’un plus grand nombre d’éducateurs et d’animateurs qualifiés, capables de mener nos programmes d’apprentissage en face à face et par projet dans 48 pays. Gaia Education récemment rejoint le domaine prioritaire 5 du Programme d’action mondial de l’UNESCO - Accélérer le changement au niveau local. Nous nous engageons sur une voie d'expansion qui fait appel à des formateurs qualifiés capables de renforcer les capacités pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable au niveau local.

Les animateurs et formateurs certifiés de Gaia Education seront dotés des compétences et des méthodologies nécessaires pour faciliter les environnements d’apprentissage transformateurs et organiser des conversations multipartites permettant une action en collaboration. La formation de formateurs vise avant tout à vous aider à approfondir votre expérience en matière d’enseignement, d’animation et de formation des personnes en favorisant la collaboration et la participation au sein d’une communauté d’apprenants. De plus, nous soutenons et espérons vous inspirer pour savoir ce que vous êtes le plus appelé à enseigner et, surtout, pourquoi ce type d’éducation est si important pour l’avenir de la vie sur Terre.

Le contenu des cours

Gaia Education Training of Trainers repose sur trois piliers:

Objectifs de développement durable - Négocier les tensions entre mondial et local

Le monde est marqué par une tension forte et créatrice. C'est une tension entre ce qui est global et ce qui est local. Le visage mondial est puissant et cherche à l'être davantage. Mais une marée monte, renforçant progressivement le local, ce qui entraîne une "glocalisation" croissante à mesure que le global et le local convergent. Ce module enseignera aux travailleurs de pointe et aux facilitateurs comment naviguer entre les deux domaines en termes de langage, d'éthique et de mise en œuvre. Il aidera les participants à décoder les conventions pertinentes des Nations Unies en des cadres significatifs pour des actions de transformation au niveau local. Les sujets abordés incluent l'intégration verticale des ODD, les domaines de priorités du Programme d'action mondial de l'UNESCO et la traduction des accords mondiaux sur le climat en actes par des changements de comportement et de mode de vie.

Faciliter les voyages d'apprentissage participatifs

Le but de ce module est de permettre aux facilitateurs d’acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour enseigner les quatre dimensions de la durabilité de manière à aider les participants à s’autonomiser, à la fois intérieurement et extérieurement. Ces futurs animateurs devront avoir des connaissances dans les domaines qu’ils envisagent d’enseigner et ce module les préparera à enseigner ce matériel de manière à créer une communauté d’apprentissage et à s’appuyer profondément sur le groupe avec lequel ils travaillent. Les participants suivront un équilibre dynamique entre la pratique de la méditation, expérimenteront la facilitation et clarifieront les principes pour naviguer dans une expérience éducative holistique. Il disposera également de suffisamment de temps pour la pratique de la facilitation où tous les participants gagneront en confiance en utilisant des outils d’apprentissage participatif en prenant la direction des sessions assignées.

Approfondir le travail de pointe

Le bord est le point de rencontre entre le connu et l’inconnu, entre quelque chose de trop connu, ce qui le rend ennuyeux pour nous et trop inconnu, ce qui le rend déroutant. Le bord est une zone d'intensité élevée, d'instabilité, de créativité et d'innovation. Tout comme il est possible, par la conception de systèmes écologiquement durables, d’accroître la diversité et la vie en maximisant les frontières entre les communautés biologiques voisines, il est également possible de créer un effet de frontière plus important dans le développement des communautés, maximisant ainsi ses avantages pour la société. un ensemble. Ce module positionnera les formateurs Gaia en tant que maximiseurs de liens entre différentes communautés ayant différents modes de fonctionnement, structures de pouvoir, cultures, environnements physiques et visions du monde. Il dotera les formateurs des moyens habiles pour s’adapter à de multiples scénarios et situations et, finalement, prospérer et aider les autres à s’épanouir par le biais de la créativité et en jouant pour un avantage collaboratif.

Ce que vous recevrez

  • soutien didactique complet pour terminer le cours et atteindre tous les résultats d'apprentissage
  • un manuel de l'enseignant étendu (numérique)
  • un guide des activités pour les jeunes de Gaia (numérique)
  • un certificat d'achèvement
  • une réduction supplémentaire si vous suivez des cours en ligne GEDS
  • une Pathway pour rejoindre la liste des formateurs certifiés de Gaia Education
  • certification accélérée de cours en face à face
  • approbation de participer à un programme certifié Gaia Education partir de janvier 2019.

Comment devenir un formateur certifié Gaia Education

Prendre la formation des formateurs fait partie du parcours d’apprentissage de Gaia Education et vous rapproche de la qualification de formateur agréé. L’exigence minimale pour être certifié est de remplir les tâches suivantes:

  • Participer à un programme d'éducation à la conception d'éco-village (EDE) certifié face à face de Gaia Education
  • Suivez au moins une dimension du cours en ligne Gaia Education Design for Sustainability (GEDS), en vous concentrant sur le domaine que vous souhaitez enseigner.
  • Suivre le cours de formation des formateurs Gaia Education
  • Passez une interview lors de la ToT Gaia Education . Ceci permettra de vérifier votre aptitude à être certifié et inscrit sur la liste des formateurs certifiés de Gaia Education ou de déterminer les étapes supplémentaires nécessaires pour y parvenir.

Maintien du statut de formateur certifié

Un formateur certifié est impliqué dans un processus continu d’émergence, d’engagement actif, d’innovation et de développement. Pour conserver le statut d'entraîneur certifié, vous devez:

  • garder des informations à jour sur le répertoire des formateurs.
  • publie régulièrement des articles, échange des idées et partage des informations pertinentes avec le réseau Global Ecovillage Educators for Sustainable Earth (GEESE) et par le biais d'autres canaux de communication de Gaia Education .
  • avoir une évaluation de l'animateur toujours positive par les étudiants et les organisateurs.
  • avoir organisé au moins un programme face à face certifié par Gaia Education dans les deux ans suivant l'obtention de votre certification.

Les formateurs certifiés prennent officiellement l'avion en janvier 2019

Jusqu'en décembre 2018, tous ceux qui participent au parcours d'apprentissage et deviennent des formateurs certifiés de l' Gaia Education sont encouragés à créer leur propre réseau, à approfondir leur expérience en matière de facilitation et à attirer des personnes vers leurs propres cours organisés. Ils bénéficieront également de la certification EDE accélérée pour tous les cours qu’ils souhaitent suivre. En Janvier 2019, tous certifiés Gaia Education programmes Face-à-face comprennent au moins un Gaia Education formateur certifié dans leur équipe de facilitateur. En faisant partie de la liste des formateurs, un formateur certifié peut potentiellement être approuvé pour des programmes correspondant à son domaine d'expertise.

Formation à venir des formateurs (ToT)

Thaïlande

  • 27 février - 13 mars 2019. Animé par Jane Rasbash et Pracha Hutanuwatr

Canada

  • 27 avril - 2 mai 2019. Animé par Giovanni Ciarlo et Jane Rasbash.

Rio de Janeiro

  • 1-5 mai 2019. Animé par May East et Emmanuel Khodja.

Findhorn

  • 2019. Animé par May East, Jane Rasbash et Deborah Benham.

Sensibiliser aux ODD

Découvrez le nouveau manuel des multiplicateurs SDG

Le présent manuel du multiplicateur SDG a pour objectif d’aider les participants à la formation des multiplicateurs à faire le nécessaire pour agir en tant que multiplicateurs et à proposer eux-mêmes une formation.

Le processus hautement interactif invite les participants à engager un dialogue constructif sur la pertinence locale des 17 objectifs de développement durable basés sur un ensemble de cartes mémoire conçues pour aider à structurer les dialogues en petits groupes.

Rencontrez les formateurs certifiés de Gaia Education

Gaia Education formateurs en Gaia Education sont des experts de pointe dans leurs domaines respectifs, avec une expérience de la formation et de la facilitation en milieu rural et urbain, du Sud au Nord, en passant par le Nord et partout ailleurs.

Gaia Education animateurs et les formateurs certifiés de Gaia Education possèdent les compétences et les méthodologies nécessaires pour créer des environnements d'apprentissage transformateurs et organiser des conversations multipartites permettant une action en collaboration.

Mis à jour le Nov. 2018

À propos de l'établissement

Gaia Education was created by a group of educators called "GEESE"- Global Ecovillage Educators for a Sustainable Earth- who have been meeting over a series of workshops in order to formulate their tra ... Continuer

Gaia Education was created by a group of educators called "GEESE"- Global Ecovillage Educators for a Sustainable Earth- who have been meeting over a series of workshops in order to formulate their transdisciplinary approach to education for sustainability. Réduire
Forres , Lac Shawnigan , Prachuap Khiri Khan , Rio de Janeiro + 3 Plus Moins