Cours: Leadership du Directeur de projet
IFCAM
Information clé
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Emplacement du campus
Montrouge, France
Langues
Français
Format d'étude
Sur le campus
Durée
2 journées
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 1 292 / per course
Date limite d'inscription
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Date de début au plus tôt
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introduction
30 - 31 janvier 2020
23 - 24 mars 2020
25 - 26 juin 2020
26 - 27 novembre 2020
Leadership du Directeur de projet
Informations générales
Objectif
A l'issue de cette formation, les apprenants seront capables :
- de repérer son style de leadership dominant,
- de découvrir les leviers de motivations individuels et communs,
- de construire sa version et la faire partager,
- de mobiliser l'ensemble des acteurs projet pour développer la coopération.
Pré-requis
Aucune connaissance préalable spécifique nécessaire
Public
Directeur de Projet
Niveaux
Perfectionnement
Programme
Descriptif
Exercer un leadership efficace
- Comprendre les caractéristiques du leadership
- Savoir identifier les quatre principaux styles de leadership et repérer son style dominant
- Appréhender le pouvoir d'influence du leader
- Distinguer pouvoir, puissance et autorité
- Comprendre les caractéristiques d'une équipe projet performante
- Identifier les stades de développement de son équipe
- Evaluer le savoir-faire et la motivation de chaque collaborateur
- Anticiper les difficultés : prévoir les scénarios possibles et les meilleures solutions de rechange
Favoriser la cohésion de l'équipe
- Comprendre le fonctionnement des équipes au travail : les caractéristiques d'une équipe projet, sa dynamique
- Définir les bénéfices de la cohésion d'équipe
- Développer l'adhésion de l'équipe : méthodes et outils
- Tenir compte des environnements différents des membres de l'équipe et de leurs organisations
- Instaurer des règles de fonctionnement : conduite de réunions, débriefing,
Animer son équipe projet
- Définir pour l'équipe des objectifs qui soient facteurs de motivation
- Déléguer et responsabiliser
- Définir avec chaque collaborateur sa mission et son rôle dans l'équipe, identifier les compétences individuelles
- Unifier les équipes dispersées
Favoriser la confrontation productive, neutraliser le conflit destructeur
- Prendre des décisions en équipe, répondre aux objections et les utiliser positivement
- Anticiper et résoudre les facteurs de déstabilisation, savoir rebondir
- Présenter un projet d'équipe, le rôle de chaque membre de l'équipe
- Intégrer les nouveaux collaborateurs, gérer les départs
- Favoriser la collaboration active
- Relever les défis, créer le changement, innover
- Connaître les leviers de motivation pour responsabiliser ses acteurs
- Construire et inspirer une vision partagée, donner du sens aux actions et aux projets
- Communiquer pour mobiliser son équipe projet
- Instaurer un climat de confiance, définir des objectifs de coopération
- S'inspirer des méthodes Agiles
- Encourager, reconnaître les contributions individuelles, célébrer la réussite
Les enjeux du management transversal
- Diriger sans pouvoir hiérarchique
- Favoriser le travail collaboratif et l'intelligence collective, mettre en place un système planifié de vérification
- Impliquer les directions de l'entreprise sur son projet
- La direction des "contributeurs ponctuels" informatiques ou métier, leur place dans l'équipe projet
- Travailler en équipes pluridisciplinaires, malgré les différences "culturelles"
- Cas des projets multi sites, emploi des outils de travail à distance
- Déterminer un échéancier motivant et évaluer les résultats
Informations complémentaires
Méthode pédagogique
La pédagogie s'appuie sur :
- une alternance d'apports, d'ateliers et d'échanges avec les participants en groupe de pairs
- des mises en situation préparées ou basées sur les cas apprenants
Intervenants
Solange Hemery Jauffret, Orsys Formation
À propos de l'école
Des questions
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