Description du programme
4 - 5 juin 2020
16 - 17 novembre 2020
Manager des managers
Ajuster sa posture et développer sa valeur ajoutée de manager de managers
Informations générales
Objectif
A l'issue de cette formation, les participants seront capables:
de définir une représentation claire et partagée de la valeur ajoutée et des compétences d'un manager de managers,
de développer une vision stratégique pour les activités de leurs équipes,
d’entrainer leurs équipes autour d’une vision fédératrice,
d’adapter leur management en développant leur intelligence émotionnelle,
de conduire un entretien d'accompagnement pour aider leurs équipes de managers à traiter les situations rencontrées.
Pré-requis
Aucune connaissance préalable spécifique requise.
Public
Managers de managers confirmés
Niveaux
Perfectionnement
energepic.com / Pexels
Programme
En amont : mieux se connaitre en découvrant son intelligence émotionnelle
Questionnaire EQ-i (Emotional Quotient inventory) à compléter en ligne
Entretien téléphonique de débriefing individuel
Elaboration de son plan d'action personnel de développement de son intelligence émotionnelle
En présentiel : expérimenter et prendre du recul
Définir sa valeur ajoutée de manager de managers
Se situer dans un modèle de leadership orienté sur 4 domaines d’action : élaborer une stratégie, mobiliser ses équipes, mettre en œuvre, développer ses équipes
Bâtir la vision de son équipe en lien avec la stratégie d'entreprise
Conduire le diagnostic stratégique de son périmètre d'activité
Expliciter à son équipe la stratégie de l'entreprise et de l'activité
Inscrire son activité dans une synergie avec les services partenaires
Développer son leadership de manager de managers
Analyser les comportements d'un manager de managers en situation
Développer son intelligence émotionnelle pour augmenter sa capacité d'influence
Exprimer son courage managérial pour s'affirmer face à ses équipes
Accompagner son équipe de managers dans leur développement
Accompagner un manager pour l’aider à se développer et à asseoir son leadership
Développer une méthode de résolution de problèmes constructive
Accompagner son équipe de managers dans leur pilotage d’activité et définir le niveau d’information dont vous avez besoin
Inscrire son leadership dans la transversalité
Etablir la carte systémique de ses relations
Développer sa capacité d’influence auprès des parties prenantes de son activité
En aval : ancrer sa pratique en mode co-coaching
Mise en place de binômes pratiquant l’accompagnement croisé pour suivre les plans d’action
Informations complémentaires
Points forts
Personnalisable ; Réingénierie de la formation
Méthode pédagogique
La pédagogie s'appuie sur:
le questionnaire EQ-i pour identifier les facteurs de son intelligence émotionnelle et développer son leadership
un photolangage pour expliciter ses représentations de la fonction
un jeu de cartes pour se situer dans un modèle de leadership
un film de décryptage des postures de manager de managers efficaces
des échanges en groupe sur les situations des managers présents pour aider à une prise de recul et à l’élaboration de solutions nouvelles
des mises en situations pour travailler sa posture de manager accompagnateur
la carte systémique des relations transverses et hiérarchiques
Intervenants
Agnes Collenot, Coach-Consultante, spécialisée en management, BPI et Leroy Consultants
Clotilde Tournebize, Coach-Consultante, spécialisée en management, BPI et Leroy Consultants