Cours abrégé sur la mode future

IFA Paris

Description du programme

Lire la description officielle

Cours abrégé sur la mode future

IFA Paris

  • Campus: Paris
  • Durée: 5 jours / 30 heures
  • Format: Intensif
  • Langue: anglais
  • Date d'entrée: avril 2019 et juillet 2019
  • Frais de scolarité: 1500 €
  • Limité à: 15 étudiants par classe

Les robots vont-ils prendre le relais? L'intelligence artificielle va-t-elle supprimer les emplois de la mode? L'industrie de la mode va-t-elle jamais rattraper l'innovation numérique? Ce ne sont là que quelques-unes des questions brûlantes qui seront examinées dans le cadre de ce cours abrégé unique à IFA Paris . Alliant apprentissage théorique et pratique dans les disciplines de la mode et de la technologie, votre périple intense d'une semaine vous fera découvrir les dernières innovations qui bouleversent le secteur de la mode. Vous serez guidé à travers une série de débats afin d'élargir votre pensée analytique et critique, ainsi que la possibilité de vous familiariser avec les machines et les logiciels pour dynamiser votre créativité et vos compétences techniques. Vous explorerez et découvrirez des thèmes technologiques tels que l'impression 3D, l'informatique de la mode, l'Internet des objets (IoT) et l'intelligence artificielle.

Objectifs du cours:

  • Fournissez aux participants une connaissance de base de la discipline des technologies de la mode. Cette réflexion critique sera appliquée tout au long du cours sur la manière dont les technologies vont perturber le système de la mode, à présent et à l'avenir.
  • Initiez les participants aux technologies telles que l’impression 3D et l’Internet des objets (IoT) au moyen d’une série de masterclass pratiques.
  • Développer la sensibilisation des participants aux rôles au sein de l'industrie de la mode au-delà des archétypes traditionnels tels que «scientifique de la mode», et à la manière dont les rôles actuels sont affectés par les avancées telles que l'automatisation.
  • Développer les perspectives des participants sur les stratégies d'innovation numérique et la place des avancées technologiques dans une multitude de disciplines au sein de l'environnement mondial.

Résultats du cours:

Vous compléterez le cours avec un portfolio expérimental comprenant un prototype 3D physique, une programmation en cours de réalisation et des fichiers numériques 3D que vous souhaiterez peut-être développer davantage en dehors du cours, ainsi que de nouvelles connaissances en matière d'innovations technologiques de la mode.

Structure du cours

Ce court cours est destiné aux débutants et aucune expérience préalable n’est requise. Cependant, un intérêt profond pour la mode et les aspects techniques de la technologie est nécessaire pour tirer le meilleur parti de ce cours. Les étudiants auront accès aux machines d’atelier par l’intermédiaire d’un fab lab * et seront encouragés à développer leurs compétences en dehors des sessions programmées. Le cours couvrira:

Jour 1: Fashion Tech: quoi, pourquoi et comment?

Ce court cours commence par une exploration en profondeur de la technologie de la mode, de sa pertinence pour la société d'aujourd'hui et de son lancement sur le marché. Vous obtiendrez des informations et un aperçu global des avancées de l'industrie avant d'intégrer vos idées créatives dans des ateliers de découverte de produits, aboutissant à une hypothèse que vous voudrez peut-être explorer pour le reste du cours. Les méthodologies traditionnellement déployées dans les développements technologiques seront appliquées au processus de design et de développement de la mode, vous fournissant ainsi un cadre fondamental pour la semaine. Le but ici est de vous faire réfléchir en avant!

Jour 2: Masterclass 3D

Le jour 2 est un aperçu pratique de tout ce qui est en 3D. Vous découvrirez comment concevoir et prototyper un modèle 3D à l'aide d'imprimantes 3D. Ici, vous explorerez les capacités potentielles du prototypage rapide et la manière dont les concepteurs peuvent capitaliser sur les avancées technologiques pour faciliter le processus de conception et de développement de produits. Les possibilités sont infinies: fabriquerez-vous une chaussure? Un bijou? Un sac? Il n'y a pas de règles et le but de cette session est de piquer votre curiosité avec les dernières machines. Vous repartirez avec un prototype imprimé en 3D et des fichiers de CAO, sur lesquels vous pourrez travailler pendant votre temps libre.

Jour 3: Informatique de mode

En milieu de semaine, vous ferez vraiment l'expérience de la convergence de la mode et de la technologie dans une classe de maître d'ateliers pratiques d'informatique d'une journée et de ses capacités dans un contexte de mode. Des sociétés telles que Farfetch et Stitch Fix sont très en vogue. Envisagez-vous la prochaine licorne peut-être? Les participants seront guidés à travers des langages de programmation informatique de base tels que Python et suivront une série d'exercices pour encourager la réflexion sur la manière dont l'informatique et la science des données pourraient faire progresser l'écosystème de la mode.

Jour 4: Technologie de la mode et innovation au sein du système de la mode

En définitive, la technologie est un outil, qui aide les innovateurs à résoudre des problèmes complexes. Le quatrième jour décrit la fragmentation du système de la mode et de la chaîne d’approvisionnement, dans laquelle la 4e révolution industrielle résout bon nombre de ces problèmes complexes. Vous participerez à des débats théoriques qui vous inciteront à réfléchir à l'avenir de la mode. Vous animerez ensuite des ateliers pratiques sur la mise sur le marché de produits de mode-technologie. L'industrie de la mode a besoin d'individus pour faire bouger les choses et bouleverser le paradigme traditionnel, ce que cette journée vous inspirera, espérons-le, à faire.

Jour 5: Défi innovation

Le dernier jour du cours vous met au défi d'innover en faisant appel à tous les enseignements de la semaine, aux nouvelles connaissances et aux pensées inspirantes. L'un des partenaires industriels d' IFA Paris vous lancera un défi d'innovation. Vous travaillerez en équipes pour expérimenter, concevoir et conclure des solutions viables. Le but du défi est de vous faire sortir des sentiers battus et de casser les règles de ce que nous savons de la mode. En tant que futurs pionniers de la mode, vous serez encouragés à apporter vos nouvelles idées à la table sans limites. La journée se terminera par la présentation de vos idées et la célébration de la réussite d’une semaine intense et enrichissante.

Exigences

  • Le niveau d'anglais recommandé est IELTS 5.5 (pour bien comprendre et suivre le cours). Le certificat IELTS n’est pas requis, mais nous voulons simplement être certains que vous serez en mesure de comprendre le cours.
  • Min. 18 ans
  • Intérêt pour la technologie de la mode et la mode innovante
Cet établissement propose des programmes en :
  • Anglais


Mis à jour le October 19, 2018
Durée et prix
Ce cours est Sur le campus
Start Date
Début
Avril 2019
Juillet 2019
Duration
Durée
5 jours
À temps plein
Price
Prix
1,500 EUR
Frais de scolarité
Information
Deadline
Locations
France - Paris, Île-de-France
Début : Avril 2019
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Début : Juillet 2019
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Dates
Avril 2019
France - Paris, Île-de-France
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Juillet 2019
France - Paris, Île-de-France
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner