Cours de conception de bijoux

Milano Fashion Institute

Description du programme

Lire la description officielle

Cours de conception de bijoux

Milano Fashion Institute

Conception, gestion, communication et mise en service

Existe-t-il une spécificité dans le projet de conception d'un bijou? Quelles compétences, disciplines ou connaissances cela implique-t-il? S'agit-il d'art, de mode ou de design? Industrie ou artisanat? Est-ce un symbole de statut et de richesse ou de créativité?

Le bijou est capable d’établir des liens entre le monde extérieur - celui concernant le système de biens, de commerce, les relations sociales - et le monde privé - l’intime de l’identité de chaque individu, de ses propres désirs et de sa propre image.

La compréhension de ce produit nécessite des glissements de contexte et fait intervenir des disciplines parfois distantes et hétérogènes: design, arts décoratifs, anthropologie, mode, marketing, gestion, stratégie de marque, commerce de détail, communication.

Le cours traite de la complexité du bijou dans ses nombreux aspects:

  • Analyse des interprétations culturelles dédiées aux bijoux;
  • Le produit: concevoir des contextes et des valeurs;
  • La chaîne de production;
  • Principes de marketing et de marque;
  • Stratégies de vente, de distribution et de communication;
  • Le joyau du monde numérique;
  • Artisans numériques: esprit d'entreprise et démarrage dans le joyau.

Faits marquants

  • Directeur: Alba Cappellieri
  • Date limite d'inscription: 27 mai 2019
  • Début des conférences: le 10 juin 2019
  • Fin des conférences: 12 juillet 2019
  • Durée: 5 semaines, 180 heures
  • Fréquence: le minimum requis pour obtenir le certificat est de 80% de l'ensemble des cours
  • Lieu: Milan, Campus Bovisa Politecnico
  • Valeur du cours: 3.600 € (TVA 22% incluse)

Une réduction de la valeur économique égale à 20% pour les étudiants et anciens MFI est prévue, dans la limite des places disponibles.

Le cours est en italien / anglais avec la possibilité de révisions en anglais pour l'atelier.

Pendant toute la durée du cours, un assistant d’enseignement bilingue italien-anglais.

Description du cours

Le cours est destiné aux artisans numériques et à tous les concepteurs ou gestionnaires qui souhaitent se lancer dans une carrière dans la joaillerie afin de combiner la beauté des traditions artisanales de la joaillerie avec les avantages des technologies numériques. Le cours part des différents contextes de la joaillerie pour comprendre la logique qui régit le secteur, se poursuit en mettant l'accent sur le produit et ses caractéristiques, puis passe à l'analyse de l'ensemble de la chaîne de production, à l'étude de la marque et à la stratégie de marque, vente, distribution et communication.

Les leçons théoriques et les témoignages des entreprises et des acteurs clés du secteur suivront 3 ateliers spécialisés, dédiés à la conception de bijoux traditionnels, à la création d'une collection numérisée et à la création d'une startup.

Partenariat

Le cours est dispensé par la faculté de l' Milano Fashion Institute , composée d'universitaires et de professionnels des domaines du design, de la gestion et de la communication, en collaboration avec des entreprises de premier plan. Une équipe pluridisciplinaire d’enseignants, pour assurer la compréhension la plus complète des sujets abordés et pour améliorer les opportunités des étudiants dans le secteur de référence.

But éducatif

Le cours vise à former des artisans / designers / gestionnaires / communicateurs numériques capables de se lancer dans la bijouterie et de créer une start-up. Les étudiants présents auront la possibilité de développer des connaissances théoriques et pratiques sur le domaine de la bijouterie du point de vue du design, du marché, de la vente au détail, de la communication. Les participants acquerront des compétences en matière de produits et de processus et pourront collaborer avec des sociétés de design, des sociétés de joaillerie, des sociétés de mode et des organisations de foires commerciales.

Pourquoi suivre ce cours

Les bijoux représentent une zone de marchandise avec de multiples idées de design en raison de sa nature hétérogène, de la coexistence de produits artisanaux et numériques. L'objectif de ce cours est d'offrir à l'étudiant les outils nécessaires pour faire face au projet d'une startup dans le secteur de la bijouterie et pour exploiter les avantages du numérique sans renoncer à la beauté d'un artisanat.

Modèle d'enseignement

Le modèle éducatif est composé comme suit:

  • Cours théoriques en classe
  • Ateliers de projet et de prototypage

Les conférences traditionnelles en classe sont alternées avec des discussions de cas, des réunions avec des professionnels du secteur, des exercices de formation en classe et des ateliers de conception.

À la fin du cours, un certificat d' MFI est délivré à chaque étudiant.

Cours

Le cours est structuré en 5 modules:

  • Module 1: Bijoux aujourd'hui
  • Module 2: Atelier de conception
  • Module 3: Management
  • Module 4: Entrepreneuriat et démarrage
  • Module 5: Communication numérique

Processus de sélection

Le processus de sélection sera basé sur l'évaluation du CV et du formulaire de candidature.

Application

Pour postuler, le candidat doit:

  1. Remplissez le formulaire de candidature en ligne, disponible ici
  2. Joignez le CV au format européen dans le formulaire de candidature en ligne, disponible ici.

Après réception des documents, le Milano Fashion Institute informera le demandeur du résultat final de la sélection (admission ou non-admission).

Conditions d'admission

Pour postuler à l'admission au cours, le candidat doit avoir une bonne connaissance des logiciels Illustrator, Photoshop, du progiciel Adobe et du logiciel de modélisation numérique.

Engagement financier

Les participants sont tenus d’avoir un engagement significatif à la fois personnellement et financièrement.

Le coût total s’élève à 3.600 €, payable comme suit:

  • 1er versement
  • 2ème versement

Les coûts comprennent une partie du matériel d'étude et l'utilisation des installations de l'Institut.

Une aide financière est accordée aux étudiants en master du Milano Fashion Institute et des Alumni Milano Fashion Institute .

Cet établissement propose des programmes en :
  • Italien
  • Anglais


Mis à jour le November 8, 2018
Durée et prix
Ce cours est Sur le campus
Start Date
Début
Juin 10, 2019
Duration
Durée
5 semaines
À temps plein
Price
Prix
3,600 EUR
Information
Deadline
Mai 27, 2019
Locations
Italie - Milan, Lombardie
Début : Juin 10, 2019
Date limite d'inscription Mai 27, 2019
Date de fin Juillet 12, 2019
Dates
Juin 10, 2019
Italie - Milan, Lombardie
Date limite d'inscription Mai 27, 2019
Date de fin Juillet 12, 2019