Cours: Programme d'accueil et de tourisme

GBN Training Centre

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Cours: Programme d'accueil et de tourisme

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PROGRAMME HOSPITALITÉ ET TOURISME

Les gouvernements des pays du Moyen-Orient sont en train de réduire leur dépendance vis-à-vis des revenus pétroliers et désireux de stimuler le tourisme. Selon l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT), le Moyen-Orient a connu une croissance dans le secteur du tourisme avec 52 millions de visiteurs en 2013. On prévoit également qu'il y aura 101 millions d'arrivées de touristes au Moyen-Orient en 2020. l'industrie se développe dans le monde entier, les organisations d'accueil et les destinations doivent continuer à mettre en œuvre efficacement leur stratégie touristique, ainsi que d'investir des fonds appropriés pour améliorer l'infrastructure et la qualité des services. En outre, la gestion des talents, l'utilisation des revenus, le marketing, l'image de marque et la satisfaction des clients sont d'autres domaines essentiels qui nécessitent une attention appropriée. Le programme visera à fournir aux participants à la fois des connaissances et des outils pour répondre efficacement aux problèmes et remplir leurs rôles avec succès dans l'industrie de l'hôtellerie et du tourisme. Ce programme permettra aux participants d'en apprendre davantage sur les décisions clés auxquelles sont confrontés les gestionnaires de l'accueil, ainsi que d'évaluer d'autres approches de gestion.

Impact personnel

  • Atteindre l'excellence opérationnelle dans un marché hautement concurrentiel
  • Développer et gérer une stratégie de marque, de marketing et d'expérience client réussie
  • Gérer les ressources humaines dans l'industrie hôtelière
  • Gérer et capitaliser sur les revenus et les bénéfices
  • Développer une approche de la pensée stratégique pour les cadres de l'hôtellerie et du tourisme

Méthodologie de formation

La série Masterclass Hospitality and Tourism de GBNTC offre au participant une échelle, l'escalade qui augmente ses connaissances d'un cours à l'autre. Chaque master class consiste en de courtes conférences, études de cas, exercices pratiques, discussions de groupe, partage de connaissances avec des pairs de l'industrie et une expérience réelle directement liée au rôle et à la fonction du participant dans son organisation respective. Les outils pédagogiques utilisés dans le développement de ces sessions sont enracinés dans les meilleures pratiques; GBNTC utilisera les sondages vocaux de PDG, les analyses d'impact sur l'industrie et les observations de marché. Ces sessions mettront au défi le participant, sont pratiques et faciles à comprendre et peuvent être livrées en arabe et en anglais.

Aperçu du programme

Atteindre l'excellence opérationnelle dans un marché hautement concurrentiel (2 jours)

Les pressions concurrentielles dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme ont conduit à mettre davantage l'accent sur l'efficacité opérationnelle, la gestion du fonds de roulement et le rendement des actifs. En conséquence, les entreprises recherchent des moyens de réaliser des gains d'efficacité, de réduire les coûts et d'améliorer la performance opérationnelle. Atteindre l'excellence opérationnelle initie les participants à de nouvelles approches pour optimiser le processus de la chaîne de valeur. Il aborde la manière d'aligner pleinement les opérations sur la stratégie commerciale globale et explore les moyens innovants de maximiser l'efficacité dans le contexte mondial actuel. Les participants apprennent des méthodes spécifiques pour réduire les coûts et améliorer la fourniture de valeur, ainsi que créer et mettre en œuvre de nouveaux cadres de la chaîne d'approvisionnement. Ils apprendront des stratégies pour réduire le fonds de roulement afin de générer des liquidités. Le programme met également l'accent sur les technologies de l'information et de la communication et le financement opérationnel en tant que facteurs essentiels d'une gestion efficace de la chaîne d'approvisionnement. Les participants quitteront le programme avec de nouvelles idées, ainsi que des outils pratiques et des idées pour tirer parti de leurs opérations et acquérir un avantage concurrentiel.

Gestion interculturelle (2 jours)

Reconnaissant que le monde est un marché mondial, les entreprises qui souhaitent accroître leur viabilité économique à long terme ciblent de nouveaux clients sur de nouveaux marchés, ce qui se traduit par de nouvelles relations commerciales sur ces marchés. Dans une économie mondialisée, et en particulier dans les industries de services de l'hôtellerie, du sport, des loisirs et du tourisme, la gestion des cultures est devenue partie intégrante de l'expérience de travail quotidienne. La capacité à communiquer de façon interculturelle et à comprendre les différentes perspectives est une nécessité pour obtenir un avantage concurrentiel dans la gestion de l'industrie hôtelière. Grâce à la mondialisation croissante de l'économie, aux entreprises transfrontalières, aux délocalisations mondiales et à l'utilisation accrue du commerce électronique, de nombreuses entreprises constatent que la gestion des différences culturelles peut être un facteur clé dans l'atteinte de leurs objectifs. L'objectif de cette Masterclass est d'améliorer la capacité des participants à interagir efficacement avec des personnes de cultures autres que la leur, en particulier dans le contexte de leur entreprise. Comprendre également l'impact de la culture sur la gestion; identifier les domaines dans lesquels les différences culturelles posent des défis ainsi que les avantages dans la gestion des personnes à travers les cultures; et, pour devenir plus conscients du conditionnement culturel, des préjugés et des hypothèses individuels.

Développer et gérer une stratégie de marque, de marketing et d'expérience client réussie (2 jours)

Les plus grandes sociétés d'hôtellerie et d'hôtellerie disposent d'une gamme de marques, chaque marque étant positionnée sur un segment de marché spécifique. Les installations et les services de chaque marque correspondent à un prix. Il y a des avantages de marques fortement segmentées auxquelles les clients font confiance, en particulier dans les secteurs des affaires et des loisirs haut de gamme. En outre, le marketing est essentiel pour la croissance organique d'une entreprise. Son rôle central est de créer, communiquer, capturer et maintenir la valeur de l'entreprise. Le marketing contribue à la création de valeur en comprenant les besoins des clients et en développant des produits et services innovants qui répondent mieux à ces besoins que la concurrence. Le marketing communique la valeur créée par divers canaux ainsi que par la stratégie de marque de l'entreprise. Le marketing capture une partie de la valeur créée grâce à une gestion efficace des clients et des prix. Enfin, l'entreprise soutient la création de valeur au fil du temps en construisant une organisation efficace centrée sur le client. Cette Masterclass met l'accent sur le rôle de l'image de marque et du marketing dans la création de valeur pour les clients, qui à son tour conduit à la capture de valeur pour les autres parties prenantes d'une entreprise (propriétaires, actionnaires et employés).

Développer une approche de réflexion stratégique pour les cadres de l'accueil et du tourisme (2 jours)

Cette Masterclass se concentre sur le développement de la capacité à intégrer l'environnement et l'avenir dans la routine quotidienne de travail de chacun. Les cadres de l'hôtellerie et du tourisme ont l'habitude de penser macro et d'agir en micro mais leur organisation est-elle capable de faire de même? Dans ce monde turbulent, le changement est la seule chose constante. Les bénéfices des entreprises sont de plus en plus volatils et les entreprises sont plus sujettes aux échecs. Alors, quelle est la clé du succès commercial durable? Dans cette Masterclass, les participants apprendront à identifier et à surmonter les défis du monde d'aujourd'hui en développant leurs compétences de leadership stratégique. Ils seront en mesure d'anticiper la détérioration de la stratégie et de planifier avec succès la résilience en utilisant la réingénierie et l'innovation des processus métier.

Gestion de la restauration (2 jours)

Une gestion réussie des services alimentaires implique des tâches multiples telles que la planification des menus, les opérations, la gestion des recettes, les ressources humaines, la formation, le marketing, le marchandisage et le service à la clientèle. Que vous gériez une nouvelle entreprise de restauration ou travailliez à améliorer une entreprise existante, vous avez besoin d'une boîte à outils stratégique pour réussir. Cette classe de maître fournira aux participants les compétences nécessaires pour élaborer un modèle d'entreprise de services alimentaires intégrés englobant la planification des menus, l'achat, la réception, le stockage, la production et la livraison. Ils apprendront à améliorer l'efficacité opérationnelle grâce à un capital humain intelligent et à une gestion financière ainsi qu'à un service à la clientèle supérieur. Ils seraient en mesure d'anticiper les stratégies de gestion des tendances et des modes et les modifier en conséquence pour augmenter les revenus de leur organisation, et être en mesure de gérer les différentes phases du cycle de vie d'un restaurant.

Planification et gestion des installations (2 jours)

La planification et la gestion des installations est une approche systématique pour développer le cadre physique d'une organisation et englobe un large éventail d'activités spécialisées. C'est la pratique de coordonner l'environnement de travail physique avec les gens et le travail d'une organisation. Cette discipline intègre les principes de l'administration des affaires, de l'architecture et des sciences du comportement et de l'ingénierie. Cette Masterclass examine comment la planification, la conception et la gestion des installations physiques d'une organisation peuvent aider à atteindre ses objectifs commerciaux. Il fournira aux participants les connaissances, les outils et les compétences nécessaires à la gestion réussie des installations, ainsi qu'une compréhension approfondie du processus de prise de décisions essentielles du gestionnaire de l'installation. Ils auront une idée claire des fondements de la gestion des installations et seront en mesure d'analyser stratégiquement et de prendre les décisions nécessaires pour gérer l'installation.

Défis de leadership d'accueil (2 jours)

Alors que l'industrie de l'hôtellerie répond à un besoin permanent de gestionnaires à tous les niveaux, le besoin est encore plus grand pour les gestionnaires qui peuvent cultiver l'état d'esprit à long terme, les capacités et les compétences d'un grand leader. Ce ne sont pas tous les gestionnaires qui possèdent les compétences nécessaires pour devenir un chef de file de l'accueil, mais les gestionnaires qui peuvent y évoluer sont essentiels à la réussite commerciale à long terme. Dans l'industrie de l'hôtellerie en évolution rapide, l'avantage compétitif ne vient pas facilement. Le leadership stratégique en hôtellerie exige que vous ayez une compréhension approfondie du marché et la capacité de formuler, d'évaluer et d'exécuter des stratégies concurrentielles. L'objectif de cette Masterclass est de préparer les participants à relever les différents défis auxquels ils seront confrontés tout en étant un leader dans l'industrie hôtelière. Ils apprendront à développer un style de leadership pour améliorer la santé et l'efficacité de l'organisation. La Masterclass aidera à renforcer les capacités des participants pour les aider à diagnostiquer les cultures organisationnelles toxiques et les processus dysfonctionnels dans l'industrie et leur permettre également de créer un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Gestion financière de l'accueil (2 jours)

Hospitality Financial Management est entrepreneurial dans la nature et souligne que pour réussir dans le monde des affaires, que vous travailliez pour une grande ou une petite entreprise, une entreprise publique ou privée, pour d'autres ou vous-même, vous devez toujours penser comme un propriétaire directeur. Plus vous assumez que l'argent que vous dépensez, collectionnez et investissez dans le vôtre, plus vous prendrez de meilleures décisions et plus vous gagnerez des bénéfices financiers. Cette Masterclass fournira une approche simple et pratique pour aider le gestionnaire de l'accueil à analyser efficacement les rapports de gestion de l'industrie de l'hôtellerie et les états financiers; préparer des prévisions commerciales précises, des modèles de tarification stratégiques et des systèmes efficaces de contrôle des coûts; gérer les fonds de roulement, etc. Les participants apprendront à comprendre et à appliquer la comptabilité départementale de l'accueil aux niveaux de la supervision et de la gestion comme les dépenses de budgétisation, la prévision des ventes et la prise de décision financière et à acquérir une compréhension claire de la comptabilité managériale.

Méthodes modernes dans le tourisme et la gestion (2 jours)

L'industrie du tourisme et ses revenus sont très importants pour de nombreux pays à travers le monde, et le tourisme est une force majeure dans l'économie du monde - il est devenu une activité d'importance et de signification mondiale. Cependant, il est également devenu un secteur industriel qui, à moins qu'il ne soit bien géré et contrôlé, peut avoir des effets néfastes sur les cultures et les environnements des pays «hôtes». Pour bénéficier du tourisme, son développement doit être planifié, contrôlé et «vendu» en utilisant des méthodes de marketing modernes, les marchés du tourisme et du voyage et leurs produits. Cette masterclass fournit au professionnel du tourisme ou de l'entreprise une connaissance pratique des concepts et compétences essentiels au développement. et soutenir une industrie touristique. Il est orienté vers les participants intéressés à s'assurer que les projets touristiques sont non seulement réussis mais de longue date. Il éclairera les participants avec les concepts de base et les problèmes dans l'industrie qui les aidera à comprendre et se développer professionnellement pour gérer l'industrie avec succès.

Gestion de motivation pour l'industrie du tourisme et de l'hôtellerie (1 jour)

L'hospitalité

Protocole et gestion des déplacements (2 jours)

Les services de protocoles de bonnes pratiques sont fournis dans le respect délibéré des normes existantes et des règles d'engagement modernes. Un agent de protocole doit posséder les connaissances, les compétences et l'attitude nécessaires pour traiter les bons documents au bon moment et au bon endroit, soutenus par une logistique efficace, car cela constitue des exigences primordiales pour atteindre les objectifs d'affaires. Cette Masterclass offrira aux participants des pratiques cohérentes et en ligne avec les meilleures pratiques internationales. Ils apprendront à développer et à renforcer le protocole de gestion et les fonctions de voyage et à assurer la fourniture d'un service de haute qualité à tous les utilisateurs de la manière la plus rentable possible. Ils seront en mesure de planifier et d'organiser efficacement les voyages et les hébergements nationaux et internationaux et de gérer les personnes dans toutes sortes de situations.

Gestion stratégique des ressources humaines dans l'industrie hôtelière (2 jours)

La gestion des ressources humaines est une approche distincte de la gestion de l'emploi qui vise à obtenir un avantage concurrentiel grâce au déploiement stratégique d'une main-d'œuvre hautement engagée et compétente, en utilisant un éventail intégré de techniques culturelles, structurelles et humaines. Le tourisme et l'hospitalité offrent une grande diversité en ce qui concerne les politiques et les pratiques de GRH. Cette Masterclass explorera les meilleures pratiques RH dans l'industrie de l'hôtellerie et du tourisme, y compris le recrutement, la formation et le développement, l'évaluation, la sécurité de l'emploi et les relations avec les employés. La Masterclass mettra également l'accent sur l'importance de la culture organisationnelle et de la culture du pays d'accueil, et sur la manière dont les responsables de l'hôtellerie doivent s'adapter à l'environnement et à la culture du pays hôte.

Gestion stratégique des revenus et capitalisation des bénéfices (2 jours)

Élargissez votre portefeuille de revenus et augmentez vos bénéfices en adoptant une approche stratégique de plus haut niveau en matière de tarification et de contrôle des stocks. Créer et contrôler la demande des clients, établir une stratégie de marketing qui repose sur des systèmes de contrôle rigoureux et obtenir un net avantage sur la concurrence; tout ce qui entraîne une augmentation des ventes et de la rentabilité. Cette Masterclass est axée sur les principes fondamentaux de la gestion des revenus et fournit aux participants les outils et techniques avancés qui guident les décisions stratégiques, établissent les contrôles d'inventaire et encouragent la manipulation de la demande de façon à générer des profits. Les participants recevront des instructions avancées en matière de gestion des revenus et apprendront les compétences critiques de l'industrie et les techniques avancées utilisées par les plus performants du monde entier.

Durabilité dans l'hôtellerie et le tourisme (2 jours)

La durabilité affecte plusieurs domaines des hôtels, des lieux, des centres de congrès, des centres de conférence et des restaurants, y compris l'ingénierie, la nourriture et les boissons, le devant de la maison, l'entretien ménager, la gestion des opérations et autres domaines de service. L'industrie de l'accueil a adopté la durabilité dans son paradigme de gestion dans tous les secteurs. La durabilité peut faire partie d'un plus grand domaine de responsabilité ou peut être un poste à temps plein distinct selon le type ou la taille de l'organisation. Cette Masterclass est engagée à préparer les participants à prendre des positions de leadership dans le secteur mondial du tourisme et de l'hôtellerie. Des compétences bien informées sont données aux participants afin qu'ils puissent devenir des citoyens du monde, résoudre des problèmes complexes en utilisant des outils de développement durable et une approche à triple bilan, penser de manière innovante et entrepreneuriale, et communiquer efficacement. Ils prendront conscience des problèmes environnementaux et sociaux critiques et pourront devenir des agents de changement positif.

Assainissement et sécurité (2 jours)

Sans mesures de sécurité et d'assainissement, la santé humaine peut être menacée. L'assainissement consiste à gérer les méthodes de manipulation des aliments et les méthodes de nettoyage des installations. Cela comprend la gestion des procédures de préparation, de cuisson, d'entreposage et de service des aliments et de contrôle de la contamination par l'équipement et les installations utilisés dans les services alimentaires. Comprendre les bonnes pratiques de manipulation des aliments est crucial dans l'industrie hôtelière. Les gestionnaires apprennent à mettre en œuvre des pratiques essentielles de salubrité des aliments et à créer une culture de salubrité des aliments. Cette Masterclass est conçue pour enseigner aux participants les principes de base de la sécurité alimentaire, de la microbiologie alimentaire, des principes de conception sanitaire des installations et équipements, des pratiques d'hygiène des travailleurs, des procédures correctes de nettoyage et de désinfection. Les gestionnaires apprennent à mettre en œuvre des pratiques essentielles de salubrité des aliments et à créer une culture de sécurité au sein de leur organisation grâce à l'utilisation et à l'application appropriées des pratiques exemplaires.

Qui devrait être présent?

Les cadres supérieurs de l'hôtellerie et du tourisme des secteurs public et privé:

  • Ministères du tourisme
  • Commissions pour le tourisme et les antiquités
  • Agents de voyages
  • Hôtels, resorts
  • Écoles de tourisme et d'hôtellerie
  • Organismes de tourisme et d'accueil, associations et syndicats
  • Musées
  • Aliments
  • Entreprises de transport
  • Parcs d'attractions
Cet établissement propose des programmes en :
  • Anglais


Mis à jour le June 22, 2018
Durée et prix
Ce cours est Sur le campus
Start Date
Début
Septembre 2019
Duration
Durée
29 jours
À temps plein
Information
Deadline
Locations
Arabie saoudite - Khobar, Ash-Sharqiyah
Début : Septembre 2019
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Date de fin Se renseigner
Dates
Septembre 2019
Arabie saoudite - Khobar, Ash-Sharqiyah
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