Cours: Programme de gestion de la chaîne d'approvisionnement

GBN Training Centre

Description du programme

Lire la description officielle

Cours: Programme de gestion de la chaîne d'approvisionnement

GBN Training Centre

PROGRAMME DE GESTION DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE

La connaissance de la gestion de la chaîne d'approvisionnement est très importante. La gestion de la chaîne d'approvisionnement consiste en fait à intégrer les activités qui procurent des matériaux et des services, à les transformer en biens intermédiaires et en produits finis, et à les livrer au moyen d'un système de distribution. La gestion de la chaîne d'approvisionnement (GCA) est donc un élément essentiel pour l'efficacité opérationnelle et les professionnels qui veulent avoir un impact significatif sur l'efficience, l'efficacité ou la rentabilité de leurs organisations. Ils devraient envisager d'en apprendre davantage sur la gestion de la chaîne d'approvisionnement et sa valeur pour les entreprises opérant dans un marché mondial concurrentiel. Ce programme vise à fournir aux participants une bonne compréhension en leur présentant divers aspects importants qui mettent en évidence la logistique et la gestion de la chaîne d'approvisionnement.

Impact personnel

  • Les participants seront en mesure d'explorer les stratégies d'achat, de production et de distribution pour un environnement global
  • Faire la distinction entre les relations d'approvisionnement évolutives et les entreprises conjointes et expliquer les rôles potentiels de la coordination et de la collaboration
  • Compréhension conceptuelle et conscience critique des modèles émergents de durabilité de la chaîne d'approvisionnement en logistique inverse
  • Distinguer les différentes caractéristiques des chaînes d'approvisionnement agiles, identifier les conditions préalables à l'agilité et proposer des capacités et des pratiques pour améliorer l'agilité de la chaîne d'approvisionnement.
  • Découvrez des outils pour ajuster les procédures de base qui permettent d'atteindre la brillance opérationnelle
  • Évaluer les solutions de rechange pour l'automatisation du processus d'approvisionnement au moyen des technologies disponibles
  • Adapter la valeur en tant que principe directeur pour fournir une performance managériale supérieure avec un impact commercial significatif
  • Comprendre des structures pour surveiller les dangers et ouvrir des portes pour une administration de réseau de production réalisable à l'échelle mondiale.

Méthodologie de formation

GBNTC propose une série de Masterclasses qui complètent ensemble un programme. Chaque Masterclass se compose de courtes conférences, d'études de cas, d'exercices pratiques, de discussions de groupe, de réseautage avec des pairs de l'industrie et d'une expérience incompréhensible. Les outils pédagogiques utilisés dans le développement de ces sessions sont les meilleures pratiques de l'industrie, les sondages vocaux des PDG, l'analyse de l'impact de l'industrie et les observations du marché. Les sessions sont stimulantes et pratiques, elles offrent des connaissances intégrées aux dernières technologies, le cas échéant.

Aperçu du programme

Techniques analytiques pour la chaîne d'approvisionnement (2 jours)

Les décisions managériales dans la logistique et la gestion de la chaîne d'approvisionnement sont fortement basées sur l'analyse quantitative à l'aide de modèles de la discipline des sciences de gestion. Les données, les modèles et les logiciels disponibles ont radicalement changé les opérations dans les secteurs de la fabrication, des services et de la logistique. Cette masterclass vise à fournir aux participants une introduction au rôle et à la pertinence des techniques analytiques dans la logistique et la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Des simples graphes aux modèles d'optimisation acceptables et discutables, il offre des compétences transférables pour utiliser les techniques associées à la pratique de ces disciplines. Les participants développeront la capacité de modéliser et de résoudre des problèmes de décision réalistes dans le contexte de la logistique et de la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Ce processus sera facilité par des progiciels basés sur des tableurs où les participants auront la possibilité de construire leurs propres modèles de feuilles de calcul en mettant l'accent sur l'application appropriée des méthodes et l'interprétation des résultats.

Comptabilité

L'objectif de la masterclass comptabilité et finance pour la gestion de la chaîne d'approvisionnement (ACF) est d'introduire un certain nombre d'approches comptables traditionnelles et contemporaines qui augmenteront la visibilité de l'information financière, permettant aux gestionnaires de la chaîne d'approvisionnement de prendre des décisions éclairées. leurs organisations. La masterclass permettra aux participants d'identifier les concepts clés qui supportent les calculs comptables; distinguer entre cinq différents types de comptes: recettes, dépenses, actifs, capitaux et passifs; expliquer le rôle de la dépréciation et son impact sur l'entreprise; construire puis déconstruire l'équation comptable; préparer un compte de profits et pertes; construire un bilan; préparer une prévision de flux de trésorerie; identifier les liens entre les principaux états financiers; identifier les ratios financiers clés utilisés dans les affaires; appliquer des ratios financiers pour évaluer la performance financière; identifier les forces et les faiblesses de l'utilisation des ratios financiers; identifier les variables ayant un impact sur le calcul du ROCE; calculer le cycle de l'argent en espèces; identifier les moteurs de la valeur pour les actionnaires; décrire comment le calcul de l'EVA est dérivé; identifier l'impact des décisions de la SCM sur les états financiers de l'organisation; décrire la différence entre les coûts fixes et variables; appliquer des techniques d'établissement des coûts marginaux pour résoudre divers problèmes commerciaux; identifier les forces et les faiblesses de l'utilisation des coûts marginaux; identifier les forces et les faiblesses de l'utilisation de l'établissement des coûts par activité pour gérer les activités de la chaîne d'approvisionnement; calculer les écarts de main-d'œuvre et de matériel; identifier les raisons des écarts de coûts; décrire comment mesurer la rentabilité des clients; harmoniser les stratégies ministérielles qui amélioreront la rentabilité des clients; identifier la relation entre la rentabilité des clients et la rentabilité des produits et décrire comment les organisations peuvent gérer la rentabilité des clients au fil du temps.

Transport de marchandises (2 jours)

L'élément de masterclass de transport de marchandises fournit une base solide dans le transport routier, ferroviaire, aérien et maritime. L'accent est principalement mis sur la perspective de l'utilisateur afin de fournir un point de vue sur la logistique et la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Toutefois, dans le fret routier, le module couvre également les aspects opérationnels et de gestion de la flotte, reconnaissant que de nombreuses organisations exploitent leurs propres flottes de transport routier, mais reflète également l'importance du fret routier comme principal mode de transport terrestre dans la plupart des pays. La masterclass permettra aux participants de catégoriser et de discuter de façon critique les attributs du modèle, les problèmes opérationnels et les structures de marché pour différents modes de transport. Construire et appliquer des modèles de coûts de transport de marchandises et évaluer les compromis coûts / services inhérents à la solution de transport proposée. Cela aidera à reconnaître et à calculer l'impact du temps de plomb / transit sur l'efficacité et l'efficience globales de la chaîne d'approvisionnement. Estimer le seuil de rentabilité entre les modes où la distance est le facteur déterminant et choisir entre les différents modes de transport et les combiner avec d'autres éléments pour former une chaîne d'approvisionnement efficace et efficiente.

Inventaire

Cette masterclass vise à fournir aux participants une compréhension des rôles des Opérations dans le contexte global de la Supply Chain Management et leur permettra d'analyser et de concevoir des opérations efficaces de la chaîne d'approvisionnement dans le but d'améliorer l'adéquation entre demande et offre. Cela aidera le participant à comprendre le rôle des opérations de fabrication dans la chaîne d'approvisionnement. Identifier différents types de complexité dans les opérations de fabrication en raison de la grande variété de produits et des façons de traiter les complexités de fabrication.

Systèmes d'information et affaires électroniques (2 jours)

La masterclass met en évidence la valeur de l'information et le rôle des systèmes d'information (SI) pour la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Il permettra d'exposer les opportunités offertes par les opérations de gestion de la chaîne d'approvisionnement des entreprises en appliquant les systèmes d'information, ainsi que les défis qu'ils rencontreront lors de la mise en place des systèmes d'information. Le thème central de la discussion serait le rôle des systèmes d'information dans le commerce électronique et les répercussions des affaires électroniques sur la gestion de la chaîne d'approvisionnement des entreprises. Il permettra aux participants de comprendre la valeur de l'information pour la gestion des chaînes d'approvisionnement et l'importance de gérer l'information, y compris la qualité de l'information et le partage des données, reconnaître les systèmes d'information appropriés pour soutenir les différentes fonctions. fourni par la mise en œuvre de nouveaux systèmes d'information pour soutenir les opérations de la chaîne d'approvisionnement interne et externe des entreprises et définir un plan de mise en œuvre pour les systèmes d'information interne et externe.

Externalisation logistique (2 jours)

L'externalisation de la logistique s'est développée rapidement au cours des dix dernières années. Les fournisseurs 3PL (Third Party Logistics) font désormais partie d'une industrie très compétitive et dynamique. L'objectif global de cette masterclass est d'amener les participants à travers les différents aspects liés à la sélection (soumission) et de travailler avec un entrepreneur logistique tiers. Des aspects supplémentaires, couvrant le développement de nouveaux modèles commerciaux d'externalisation logistique (Fourth Party Logistics - 4PL), seront également couverts. Cette masterclass permettra aux participants de décrire les avantages et les inconvénients relatifs de l'externalisation des opérations logistiques, d'appliquer un cadre d'appel d'offres à un processus d'externalisation logistique et de construire un outil d'évaluation des offres. Il développe également des indicateurs clés de performance significatifs et décrit leur rôle dans la gestion des contrats en cours et applique les différents types contractuels en ce qui concerne l'externalisation 3PL et les nouveaux modèles économiques émergents.

Données de base et normes de données dans la chaîne d'approvisionnement (2 jours)

Pour prendre des décisions efficaces, des données précises sont requises. Les erreurs avec les données peuvent coûter beaucoup d'argent à une organisation, repousser les clients et rendre la mise en œuvre de nouvelles stratégies difficile ou impossible. En effet, l'existence même d'une organisation peut être menacée par une mauvaise qualité de l'information. Les données de base revêtent une importance particulière au sein de la chaîne d'approvisionnement, car elles décrivent précisément chaque élément qui traverse la chaîne d'approvisionnement, notamment: données dimensionnelles, poids, nombre d'articles par paquet, etc. Des erreurs dans ces informations peuvent entraîner une mauvaise utilisation du véhicule ou un travail coûteux. Les normes au sein de la chaîne d'approvisionnement sont également d'une importance cruciale pour garantir que toutes les parties «parlent le même langage», permettant ainsi une communication rapide et claire des informations, aboutissant à une gestion efficace de la chaîne d'approvisionnement. L'objectif de cette masterclass est de présenter aux participants les normes communes de la chaîne d'approvisionnement et les méthodes de gestion des données de la chaîne d'approvisionnement. Il donne également aux participants une bonne compréhension des technologies et des approches utilisées dans la chaîne d'approvisionnement pour améliorer l'efficacité de la gestion des données.

Négociation et gestion des contrats (2 jours)

L'objectif de cette masterclass est double, d'une part elle vise à aider les participants à développer leurs connaissances, compétences et confiance dans la gestion des négociations, à comprendre les principes de la négociation, à les pratiquer et à obtenir des retours sur leurs performances. Deuxièmement, la Masterclass vise à fournir aux participants une compréhension de la façon de gérer les relations contractuelles tout au long de leur cycle de vie, de la négociation à la résiliation du contrat. Cela aidera les participants à identifier et évaluer le processus et l'approche de la négociation. Les préparer efficacement à participer à une négociation et leur permettre de démontrer leur compréhension de la gestion des contrats.

Mesure du rendement (2 jours)

La mesure et la gestion du rendement (PMM) est à l'ordre du jour des universitaires et des praticiens des secteurs privé et public depuis plusieurs décennies. Cependant, malgré les ressources substantielles investies dans la PMM par les organisations, la recherche montre que les initiatives liées au PMM, telles que la mise en œuvre de tableaux de bord ou l'adoption de procédures de gestion de projet, peuvent souvent ne pas apporter les avantages escomptés. De plus, ils se révèlent parfois négatifs sur la performance de l'organisation. Pour que les organisations réalisent la valeur et deviennent plus durables à long terme, il est essentiel de comprendre comment les mesures de performance et les pratiques de gestion améliorent la performance. Plus encore, lorsque plusieurs organisations interconnectées font partie d'un réseau d'approvisionnement, la tâche de mesure est particulièrement compliquée. La mesure du rendement dans les réseaux d'approvisionnement mérite-t-elle un traitement particulier? Les principes généraux de la gestion de la performance organisationnelle s'appliquent-ils toujours? Voici quelques-unes des questions que cette masterclass abordera. Cette classe de maître se concentrera sur les types et les structures de systèmes de mesure du rendement tels que le tableau de bord prospectif et le prisme de performance et sur la conception de cartes de stratégie et de succès, d'objectifs de performance et d'indicateurs appropriés.

Principes d'approvisionnement stratégique (2 jours)

La classe de maître explorera le sujet de l'approvisionnement et de l'approvisionnement dans le contexte industriel et commercial, en expliquant son rôle et son but dans la chaîne d'approvisionnement. Les participants apprendront comment les achats se sont développés, les compétences et informations nécessaires aux professionnels de l'approvisionnement, la théorie académique et les connaissances accumulées sur le sujet et l'utilisation d'outils et de techniques spécifiques utilisés dans la gestion de la fonction d'approvisionnement. En outre, nous explorerons et utiliserons certaines des technologies récemment apparues dans le domaine de la passation électronique des marchés, qui sont conçues pour améliorer la gestion des processus et des coûts. Cette masterclass permettra aux participants de comprendre l'objectif de la fonction achats et son rôle dans l'organisation. Les participants seront en mesure de décrire et d'analyser les problèmes stratégiques et tactiques dans la gestion des achats et seront en mesure de discuter des processus impliqués dans les achats expliquant le rôle et les avantages des applications automatisées et web utilisées dans les opérations d'approvisionnement.

Logistique de détail (2 jours)

Au cours des dernières décennies, les détaillants ont accru leur pouvoir dans la chaîne d'approvisionnement en devenant des membres clés de la chaîne et en dominant une gamme d'activités logistiques. Une analyse détaillée des activités logistiques des détaillants exposera et analysera ces problèmes. L'objectif de cette masterclass est donc double, d'une part elle vise à donner un aperçu de l'ampleur des opérations de Retail Logistics dans les organisations de distribution modernes, à sensibiliser et à comprendre les enjeux stratégiques clés de la gestion des activités logistiques. et les installations à l'intérieur et au-delà des limites fermes. Deuxièmement, la masterclass vise à fournir aux participants une compréhension et une appréciation des principales tendances contemporaines dans la logistique de vente au détail. Il aidera les participants à réfléchir et à évaluer les activités, les fonctions et les processus associés à la gestion des opérations de logistique de détail. Évaluer de façon critique l'importance et l'application des théories, des concepts et des cadres de la logistique de détail dans le contexte plus large de l'organisation du commerce de détail dans son environnement concurrentiel et changeant. Discuter et expliquer le rôle stratégique des opérations de logistique pour les entreprises de vente au détail et démontrer une compréhension des tendances clés qui ont une influence et un impact sur les opérations modernes de logistique de détail.

Planification des ventes et des opérations (S

S

Six Sigma dans la chaîne d'approvisionnement (2 jours)

La masterclass Six Sigma va développer et développer certaines des compétences analytiques introduites plus tôt dans le programme. Il se situera dans le cadre des méthodes Qualité et de la Gestion de la Qualité Totale (TQM) décrivant leur évolution de Deeming à nos jours. La masterclass fournira une compréhension et une utilisation pratique de la méthodologie Six Sigma en suivant l'approche DMAIC (Define-Measure-Analyze-Improve-Control). Les participants seront en mesure de combiner la théorie avec des études de cas pratiques qui expérimenteront des techniques quantitatives et qualitatives utilisées dans la résolution de problèmes typiques de la chaîne d'approvisionnement. Cette masterclass est conçue pour amener les participants au niveau équivalent d'une «ceinture verte» 6 Sigma, leur permettant de concevoir des solutions aux problèmes organisationnels. Il leur permettra de développer une connaissance approfondie de l'histoire et du but de la philosophie et des méthodes 6 Sigma, en améliorant la capacité d'évaluer une variété de techniques quantitatives et qualitatives et d'évaluer leur utilisation dans la résolution de problèmes logistiques. Il aidera les participants à formuler l'utilisation d'outils analytiques appropriés pour analyser et résoudre les problèmes dans la conception de la chaîne d'approvisionnement et la stratégie d'amélioration de la chaîne d'approvisionnement en utilisant les techniques 6 Sigma.

Stratégie de la chaîne d'approvisionnement

Cette classe de maître vise à fournir aux participants une base solide pour le cours en présentant les principaux concepts et principes qui mettent en évidence la logistique et la gestion de la chaîne d'approvisionnement, y compris l'importante question de la durabilité. La classe de maître est appelée «Stratégie de la chaîne d'approvisionnement»

Qui devrait être présent

Les hauts dirigeants (secteurs privé et public), y compris:

  • Cadres supérieurs d'entreprise
  • CxOs
  • Chefs de département
  • Directeurs régionaux
  • Les décideurs et les propriétaires d'entreprise
  • Chefs des départements (Achats, Supply Chain et Logistique)
  • Professionnels et gestionnaires de la chaîne d'approvisionnement
  • Chefs de projet
  • Spécialistes et gestionnaires de contrats
  • Directeurs des opérations et de l'approvisionnement
  • Détaillants et experts logistiques
  • Marchands de fret et de cargaison
Cet établissement propose des programmes en :
  • Anglais


Mis à jour le June 21, 2018
Durée et prix
Ce cours est Sur le campus
Start Date
Début
Septembre 2019
Duration
Durée
28 jours
À temps plein
Information
Deadline
Locations
Arabie saoudite - Khobar, Ash-Sharqiyah
Début : Septembre 2019
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Dates
Septembre 2019
Arabie saoudite - Khobar, Ash-Sharqiyah
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner