Cours de simulation de campagnes électorales

Instituto Universitario de Investigación Ortega y Gasset

Description du programme

Lire la description officielle

Cours de simulation de campagnes électorales

Instituto Universitario de Investigación Ortega y Gasset

Information de base

Titre: Simulation de campagnes électorales

Propre titre: Instituto Universitario de Investigación Ortega y Gasset

Direction du programme: Juan Quesada

Coordinatrice académique: Anjuli Romero Melo

Modalité:

Prix: 700 €

Nombre de places assises: 35

Date de livraison: du 19 au 23 novembre 2018.

Durée: 40 heures

Coordonnées: infocursos@fogm.es


Présentation et objectifs

Ces derniers temps, nous avons assisté à un changement radical dans la conception et les stratégies de la campagne électorale. De nouveaux modèles basés sur de nouvelles formes de communication, sur de nouveaux types de messages et sur des techniques pour mieux connaître et mieux connaître les publics et leur réaction aux discours des politiciens, des partis et des médias.

La centralité de la communication et des médias dans la scène politique est indéniable. Tout le monde est conscient de l’importance de mettre en place des processus de communication efficaces dans les campagnes et dans différents secteurs. Il est essentiel de professionnaliser l'exercice de la communication électorale en fournissant aux agents qui déploient leur travail dans l'arène politique les outils nécessaires pour mener une action de communication efficace et contribuer à l'utilisation de ressources de communication stratégiques.

La capacité de communication politique et la construction d'images et de leadership sont devenues des aspects centraux de la compétition pour le pouvoir. Les litiges électoraux dans les sociétés démocratiques sont de plus en plus compétitifs et nécessitent l'utilisation et la disponibilité de connaissances spécialisées qui deviennent une valeur ajoutée indispensable dans le développement des responsabilités.


Objectifs

  • Aborder les clés d'une stratégie électorale
  • Vivre prend des décisions habituelles dans une campagne dans quelles actions tactiques sont concernées
  • Connaître les outils de communication, marketing et réseaux sociaux liés à une campagne


Durée

Le cours de simulation de campagne électorale dure une semaine. Elle débutera le lundi 19 novembre 2018 au siège de la Fondation Ortega y Gasset à Madrid, en Espagne, et se terminera le vendredi 23 novembre 2018.

Le programme a été divisé en huit heures par jour (conférences, exercices de simulation des campagnes électorales, temps de lecture, utilisation des outils technologiques et activités).


Public objectif

Le cours supérieur en campagnes électorales s'adresse à ceux qui souhaitent ou doivent acquérir les compétences nécessaires pour gérer une campagne électorale.

Parmi les profils que vous pouvez trouver:

  • Les règles
  • Politiciens en général et candidats politiques
  • Professionnels de la communication (journalistes et communicateurs)
  • Fonctionnaires du gouvernement
  • Conseillers et consultants désireux de faire le point sur le sujet

En bref, toutes les personnes qui effectuent leur travail dans les domaines de la politique ou des communications gouvernementales, des partis ou mouvements d’opposition et dans les campagnes électorales.


Programme académique

  1. présentation
    1. Livraison de la documentation
    2. Présentation des normes
    3. Tirage au sort pour les matchs
    4. Sélection des candidats
    5. Etudes d'opinion et stratégie électorale.
  2. L'enquête comme outil de recherche
    1. Types et éléments essentiels
    2. Localisation des publics et des segments électoraux
    3. Définition de la stratégie
    4. Approche tactique
    5. Des études de cas
  3. Politiques publiques et plans gouvernementaux.
    1. Définition et identification des besoins
    2. Formulation de politiques publiques
    3. Mise en oeuvre et évaluation
    4. Transformer les politiques publiques en plans gouvernementaux
    5. Conception stratégique du RRSS.
  4. La communication en campagne.
    1. Outils de communication numérique, conception de stratégie numérique
    2. Exemples de bonne et mauvaise utilisation des profils personnels et institutionnels.
    3. Erreurs évitables et crises
    4. Création et développement de profils
    5. Des études de cas
  5. Relations avec les médias et les journalistes.
    1. Comment les relations avec les médias sont maintenues
    2. Outils de contact avec les médias
    3. "Off Record"
    4. L'équipe de presse
    5. Routines de campagne
    6. cas
  6. Formation du porte-parole
    1. Projection de l'image à travers les médias
    2. Scénarios de porte-parole
    3. Comment marquer les titres
    4. Comment faire face à une interview
    5. Réalisation du jeu Rol
  7. Les débats électoraux
    1. Formats du débat
    2. Etapes et phases
    3. L'oratoire compétitif du débat
    4. Séquence de l'histoire
    5. Réplications et contre-attaques
    6. Des études de cas
  8. Publicité politique
    1. Conception d'une campagne publicitaire
    2. Éléments de créativité
    3. Dernières tendances en matière de publicité politique
    4. Le rôle du leader
    5. Des études de cas
    6. Image publique et leadership
  9. Facteurs affectant la première impression: utilisation de l'espace et du temps
    1. Ce que les autres voient et s'attendent à voir d'un politicien.
    2. Territoires et espaces personnels. Le langage des mains. Gestualité et crédibilité.
    3. Assis, debout et en mouvement Le pouvoir du sourire
    4. Savoir être, savoir être et savoir agir. Urbanité et comportement.
    5. Des études de cas


Prix ​​et inscription

700 €

IMPORTANT: la passerelle de paiement IUIOG ne prend en charge que le Secure Electronic Commerce (CES): cartes de crédit exclusivement valides associées à Verified by Visa, Mastercard Securecode . Vous devez vous être enregistré auprès de la banque électronique ou de la banque en ligne, de cette manière, lorsque la transaction est effectuée, en plus des données habituelles (numéro de carte, date d'expiration, etc.), pour pouvoir opérer sur Internet un code autre que le téléphone portable à chaque fois qu'une opération est effectuée ou vous devez entrer le code PIN de la carte.


méthodologie

Le cours a un caractère pratique accentué et repose sur le principe pédagogique de l'apprentissage par la pratique.

Les actions de formation sont conçues pour que la classe devienne un espace collaboratif et dynamique. Les techniques pédagogiques encourageront les étudiants à travailler individuellement et en groupe; participer aux débats et exposer leurs réflexions.

La durée de la simulation est de 40 heures. Il se tiendra du lundi au vendredi de 10 heures à 14 heures et de 16 heures à 20 heures. Les participants consacreront la matinée à connaître le contenu par des spécialistes ayant une vaste expérience, qu'ils pourront mettre en pratique l'après-midi.

Les participants seront divisés en différents groupes (en fonction du nombre minimum de trois) qui représenteront trois partis politiques de différentes idéologies du même pays. Chaque match aura une information de base sur le pays où les principales grandeurs et données nécessaires pour faire face à une campagne avec solvabilité seront reflétées.

Chaque partie aura un candidat désigné qui: analysera les sondages, concevra sa stratégie de campagne, ses actions tactiques, résoudra une crise, organisera un débat ou présentera les axes essentiels de son plan gouvernemental.

Chaque partie doit tenir les réunions nécessaires pour prendre des décisions en fonction des événements survenant tout au long de la campagne. Tous les événements seront scénarisés et répondront à la réalité d'un pays et au développement d'une campagne basée sur les décisions des adversaires.

Le système d'évaluation consistera en différents exercices pratiques et livrables qui permettront à l'étudiant de s'exercer et de tester sa capacité à synthétiser et à argumenter.

Cet établissement propose des programmes en :
  • Espanol


Mis à jour le September 25, 2018
Durée et prix
Ce cours est Sur le campus
Start Date
Début
Novembre 2019
Duration
Durée
40 heures
À temps plein
Price
Prix
700 EUR
Information
Deadline
Locations
Espagne - Madrid, Communauté de Madrid
Début : Novembre 2019
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Dates
Novembre 2019
Espagne - Madrid, Communauté de Madrid
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner