Développement économique local

IHS, Institute For Housing and Urban Development Studies of Erasmus University Rotterdam

Description du programme

Lire la description officielle

Développement économique local

IHS, Institute For Housing and Urban Development Studies of Erasmus University Rotterdam

Justification du cours de formation

L'objectif de ce cours est de créer et de gérer des processus multi-acteurs qui se déroulent dans l'économie urbaine locale et régionale. Les régions et les localités sont confrontées à deux tendances majeures opposées: l'internationalisation et la décentralisation. L'internationalisation exacerbe les interactions entre les niveaux mondial et local mais opère de manière sélective. Il ne comprend que les acteurs qui participent à des réseaux dans lesquels la compétitivité entraîne des transformations et des restructurations constantes. La décentralisation est un moyen de faire face à la complexité et une réaction aux demandes croissantes d'une plus grande réactivité et durabilité de la part des citoyens, des clients et des consommateurs. Les deux tendances ont changé la façon dont les multiples parties prenantes sont liées entre elles dans l'économie locale et régionale. La concurrence et la coopération se fondent dans les liens entre les entreprises, entre les entreprises et les acteurs étatiques et non étatiques. Le souci central de la gouvernance du développement économique local durable est de créer des synergies entre les politiques et les interventions des acteurs économiques, étatiques et non étatiques ou civiques. Ceux-ci s'articulent autour d'opportunités spécifiques de développement économique local pour les petites et moyennes entreprises.

Programme du cours

Le programme se compose de trois modules en classe et d'une étude individuelle

Module 1: Introduction
Dans ce module, le concept de développement économique local (LED) est introduit et ses principales théories sont discutées. Mettre l'accent sur les théories de la compétitivité systémique et territoriale; le rôle des institutions dans le développement économique; Développement économique multi-acteurs: système d'entreprise et intégration des réseaux de production géographique.

Module 2: Développement des petites entreprises
Le module se concentre sur le rôle des petites et moyennes entreprises, leur rôle dans l'économie locale et les contraintes de leur développement. Une distinction est faite entre les entreprises, formelles ou informelles, ayant un potentiel de croissance et les entreprises informelles orientées vers la survie. Le module se concentre sur les stratégies qui soutiennent le développement des entreprises: développement de l'entrepreneuriat, incubateur et systèmes d'innovation

Module 3: Clusters et analyse de la chaîne de valeur
Ce module se concentre d'une part sur l'organisation locale des petites entreprises dans les clusters et sur les initiatives multi-acteurs susceptibles d'accroître leur efficacité et leur capacité d'innovation. D'un autre côté, il examine la manière dont les petites entreprises sont insérées dans des réseaux de production ou des chaînes de valeur externes et élabore des interventions multipartites pour renforcer leur positionnement dans ces chaînes.


Objectifs du cours


À la fin du programme, les participants auront une meilleure connaissance des PME et de leur rôle dans l'économie locale. Les participants seront également en mesure d'analyser l'économie locale et les chaînes de valeur dans lesquelles les agglomérations et les grappes d'entreprises locales sont insérées et d'analyser les politiques et de développer des instruments qui soutiennent les entreprises locales.

Partenaire


Le cours sera offert en collaboration avec l'Institut international d'études sociales (ISS) à La Haye. ISS est une école internationale supérieure de sciences sociales critiques orientées vers les politiques. Il rassemble des étudiants et des enseignants du Sud et du Nord dans un environnement européen. Fondé en 1952 sous le nom d'Institut international d'études sociales par des universités néerlandaises et le Ministère néerlandais de l'éducation, il fait de la recherche, de l'enseignement et des services publics dans le domaine des études de développement et de la coopération internationale.

Méthodologie


Le cours sera un mélange de conférences, de séminaires d'experts, d'excursions / visites sur le terrain et d'exercices de groupe présentant les meilleures pratiques et connaissances internationales.

Dates: du 13 mai au 24 mai 2019

Cet établissement propose des programmes en :
  • Anglais


Mis à jour le September 8, 2018
Durée et prix
Ce cours est Etudes campus & à distance
Start Date
Début
Mai 2019
Duration
Durée
Temps partiel
Price
Prix
2,750 EUR
Information
Deadline
Locations
Pays-Bas - Rotterdam, Hollande-Méridionale
Début : Mai 2019
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Dates
Mai 2019
Pays-Bas - Rotterdam, Hollande-Méridionale
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner