Diplôme d’aménagement urbain, construction durable et éco-quartier

Informations générales

Description du programme

La formation DAUCEQ couvre le champ de l’aménagement urbain prenant en compte les notions de partage et de limites de l’espace public, des réseaux, de la répartition entre la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre urbaine dans l’acte de construire et d’aménager. Elle forme de futurs professionnels de la ville durable avec des compétences dans la construction, les éco-quartiers et les aménagements de demain. Dauceq est un programme de formation qui se déroule en un an : un semestre académique (cours et travaux dirigés) et un semestre d’expérience professionnelle en immersion dans une entreprise, sanctionnée par un mémoire professionnel. Dauceq est un Diplôme d’établissement de niveau I.

Public Concené

Ingénieurs ou titulaires d'une formation universitaire de niveau master (Bac+5) ou équivalent et aux titulaires d’un Bac+4 justifiant d’un minimum de trois ans d’expérience professionnelle

Débouchés

  • Services publics au sein de collectivités territoriales ou dans les sociétés d’économie mixte en position de maître d’ouvrage,
  • Services publics au sein de collectivités territoriales ou dans les sociétés d’économie mixte en position de maître d’œuvre,
  • Cabinet d’architecture et/ou bureaux d’études d’ingénierie,
  • Entreprises participant à l’élaboration, à la construction, à l’aménagement d’immeubles, de sites ou de quartiers dans le cadre de stratégie de développement durable,
  • Qualification ou requalification professionnelle de techniciens ou responsables dans des entreprises intervenant dans les filières de développement durable.

Les Métiers: urbaniste, chef de projets urbains, chef de projet éco-quartiers, responsable mise en place de démarche Qualité Globale et Environnementale, Développement Durable, démarche HQE, chef de projet construction durable, etc.

NREL researcher discuss panel orientation and spacing.  Working with teams from UMass Clean Energy Extension and Hyperion on a photovoltaic dual-use research project at the UMass Crop Animal Research and Education Center in South Deerfield, MA. They are researching simultaneously growing crops under PV Arrays while producing electricity from the panels. The project is part of the DOE InSPIRE project seeking to improve the environmental compatibility and mutual benefits of solar development with agriculture and native landscapes.

Organisation Pédagogique

La formation comprend 300 heures de cours (face à face pédagogique), 50 heures de projet tutoré, suivi d’une immersion professionnelle de 6 mois en entreprise.

Les enseignements du 1er semestre dresseront un panorama des principes fondamentaux du développement durable, de l’urbanisme, de l’architecture, des différents acteurs de l’aménagement, de la conduite de projets durables, d’infrastructures, de la construction et d’exploitation des bâtiments, des modes de financement, des aspects socio-économiques, des différentes réglementations, de la mobilité et du transport, des énergies et de la gestion des déchets, de la biodiversité et des outils numériques appliqués à l’urbanisme.

Chaque unité d’enseignement aborde des thèmes spécifiques liés à la gestion et à la conception des milieux urbains. Le projet tutoré, réalisé en petits groupes d’étudiants, permettra d’illustrer concrètement les aspects théoriques de cette formation.

Le second semestre (6 mois) est une immersion dans le monde professionnel. L’étudiant est accueilli en entreprise pour mettre en pratique ses connaissances qui le conduira à rédiger un mémoire professionnel donnant lieu à une soutenance.

La validation du diplôme est réalisée par un jury composé d’experts et de professionnels.

Info et Admissions

Admission

Sélection des candidats sur dossier.

Les cours ont lieu de mars à décembre, trois soirs par semaine et le samedi matin.

Informations Pratiques

Les frais de scolarité sont de 4900 euros (l'EIVP n'est pas assujettie à la TVA). Contactez nous pour toute demande d'aide au montage de votre plan de financement.

L’EIVP est Référençable au Datadock pour un Financement de Votre Formation par les OPCA

DataDock est une base de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation aux 6 critères qualité définis par la Loi. Il permet d’attester de la capacité de l'EIVP à garantir un niveau de qualité identique pour l’ensemble des prestations proposées.

A partir du 1er juillet 2017, chaque financeur qui prendra en charge une formation individuelle ou collective de l'EIVP nous référencera selon ses propres critères.

Plus d'informations sur www.data-dock.fr

N° de déclaration d'activité enregistré à la Préfecture de la région Ile-de-France 11 75 42051 75

Notre Campus Parisien

Les cours ont lieu sur notre campus situé Paris intra-muros:
80 rue Rebeval, 75019 Paris
Métro: Belleville/Pyrénées/Buttes-Chaumont

Témoignage

La plupart des projets d’infrastructure photovoltaïque comme le mien, intégrés au bâtiment ou à l’éco-quartier, doivent s’inscrire dans un cadre architectural et fonctionnel. Pour répondre à des appels d'offres des collectivités, il faut connaître les mécanismes de montage des projets urbains, les leviers de prise de décisions, le cadre juridique et puis chose banale mais essentielle tous les termes techniques... J’ai décidé donc de faire cette formation d’un an qui m’a ouvert le champ de l’aménagement urbain prenant en compte les notions de partage et de limites de l’espace public, des réseaux, de la répartition entre la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre urbaine dans l’acte de construire et d’aménager.

Aujourd’hui je maîtrise les grandes phases de conduite d’un projet d’aménagement urbain, je connais le cadre juridique requis, les autorisations nécessaires, je comprends le jeu d’acteurs dans chaque étape de réalisation, etc. Je parle le même langage que les ingénieurs ou les urbanistes que j’ai en face de moi, je comprends leurs préoccupations et contraintes. Je suis en mesure de répondre à un appel à projet émanant d’une collectivité, proposer des solutions, apporter des compétences. L’EIVP est un immense réseau de professionnels, de décideurs et de spécialistes dans tous les domaines du génie urbain. Yann Desportes - PDG YADES - Diplômé DAUCEQ EIVP

Mis à jour le Avr. 2020

À propos de l'établissement

Depuis plus de 60 ans, l’EIVP fait du développement urbain durable le fil conducteur de son enseignement et de sa recherche. Réinventer la ville, contribuer à former ceux qui vont la faire bouger est ... Continuer

Depuis plus de 60 ans, l’EIVP fait du développement urbain durable le fil conducteur de son enseignement et de sa recherche. Réinventer la ville, contribuer à former ceux qui vont la faire bouger est notre mission. Vous voir heureux et épanouis dans notre école est notre plus grande satisfaction. Réduire