Diplôme supérieur en soins à l'enfance et à la jeunesse/Diplôme supérieur en soins à l'enfance et à la jeunesse (option accélérée)
George Brown College
Information clé
Emplacement du campus
Toronto, Canada
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
1 - 3 an
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
CAD 16 768 / per year *
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Demande d'info
* frais de scolarité à domicile; 3717 $ de frais de scolarité nationaux avec option accélérée | 15 190 $ pour les frais de scolarité internationaux. Tous les frais sont sujets à changement, sans préavis
introduction
Revendications de leadership
Ce programme de garde d'enfants et de jeunes a obtenu une accréditation nationale du Conseil canadien d'accréditation des services de garde d'enfants et de jeunes, devenant ainsi le premier du genre dans la région du Grand Toronto et de Hamilton et le troisième au Canada à le faire.
George Brown CollegeLe programme de garde d'enfants et de jeunes de l'Ontario combine des principes de pratiques exemplaires et une approche relationnelle ancrée dans les valeurs de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies et du code de déontologie de l'Ontario Association of Child and Youth Care.
Les élèves apprennent à s'engager de manière ciblée et efficace avec les enfants, les adolescents et les familles aux prises avec des problèmes émotionnels, comportementaux et de développement qui nuisent à leurs capacités à établir des relations avec les autres.
L'accent est mis sur la reconnaissance de l'impact des problèmes de santé mentale sur les enfants et les jeunes.
Les étudiants apprennent à traduire la théorie en pratique pour faire passer les jeunes du risque potentiel à la résilience. En préparation pour le terrain ou le stage clinique, les étudiants devront travailler dans plusieurs petits et grands groupes au sein des classes et des milieux communautaires.
Il existe également une option de diplôme avancé en soins à l'enfance et à la jeunesse (accélérée), à laquelle on peut postuler s'ils ont déjà obtenu un diplôme de deux ou trois ans, ou un diplôme de trois ou quatre ans. Ce programme commence en mai et se déroule sur 12 mois consécutifs (trois semestres consécutifs).
Le champ d'exercice comprend :
- évaluer les risques et les besoins de développement des enfants et des familles vulnérables
- concevoir et mettre en œuvre une intervention thérapeutique
- intervention en cas de crise et planification de la sécurité avec les enfants, les jeunes et leurs familles
- développer des relations thérapeutiques dans des contextes difficiles
- appliquer les théories des groupes et des systèmes dans des contextes physiques et sociaux
- favoriser la résilience et appliquer une approche basée sur les forces pour l'évaluation et l'intervention
Vos options de formation sur le terrain
Le placement sur le terrain joue un rôle important dans le programme de soins à l'enfance et à la jeunesse.
La première année offre aux étudiants l'occasion de développer une base solide de compétences sur lesquelles s'appuyer. Les cours académiques suivants prennent vie dans un large éventail de stages supervisés sur le terrain au cours des deuxième et troisième années du programme.
Les étudiants de deuxième année peuvent s'attendre à être en stage deux jours par semaine (semestre d'hiver) et les étudiants de troisième année peuvent s'attendre à être en stage trois jours par semaine pendant 28 semaines (comprend les semestres d'automne et d'hiver).
Les stages peuvent avoir lieu dans des milieux professionnels tels que :
- soins résidentiels
- hôpitaux
- abris
- écoles
- programmes parascolaires
- programmes de sensibilisation communautaire
- traitement de jour
- justice pour les jeunes
Les étudiants doivent travailler de jour et de soir (pas de nuit) et peuvent être invités à travailler certains week-ends.
Pour l'option accélérée, les étudiants acquièrent une expérience pratique précieuse grâce à deux opportunités de stage supervisé. Le premier placement se déroule sur sept semaines consécutives au semestre d'été et le second sur quatre mois consécutifs au semestre d'hiver. Chaque stage dure quatre jours/semaine.
Les opportunités de stage sur le terrain ont lieu dans des agences et des institutions qui offrent des services à la communauté dans la région du Grand Toronto (RGT). Le programme CYC offre également des expériences de placement internationales lorsque cela est possible.
Admissions
Bourses et financement
Les bourses pour les étudiants internationaux à George Brown College sont généralement des récompenses en cours de programme basées sur les résultats scolaires des étudiants (et d'autres critères) à George Brown College après le début du programme académique.
Curriculum
Cours obligatoires
Semestre 1 | Semestre 2 |
|
|
Semestre 3 | Semestre 4 |
|
|
Semestre 5 | Semestre 6 |
|
|
**En fonction des résultats de votre test de niveau, il se peut que vous deviez prendre COMM 1000 Introduction to College Communication avant de passer à COMM 1007. COMM 1000 n'est pas un cours obligatoire pour l'obtention du diplôme, et ce cours supplémentaire vous sera facturé.
Option accélérée Cours obligatoires
Semestre 4 : mai - août | Semestre 5 : septembre - décembre | Semestre 6 : janvier - avril |
|
|
|
Résultat du programme
Le diplômé a démontré de manière fiable sa capacité à.. :
- Développer et maintenir des relations avec les enfants, les jeunes et leurs familles en appliquant les principes de la pratique relationnelle et en respectant leur espace de vie unique ainsi que leur diversité culturelle et humaine.
- Évaluer et répondre aux forces et aux besoins des enfants et des jeunes, y compris les réponses complexes liées à des problèmes de développement, d'environnement, de santé physique, émotionnelle, sociale et mentale, afin de promouvoir un changement positif.
- Analyser et évaluer l'impact de l'interrelation entre la famille, les services sociaux, la justice et les systèmes communautaires sur les enfants, les jeunes et leurs familles et utiliser ces informations dans la planification de soins holistiques et dans la réduction des barrières systémiques.
- Planifier, mettre en œuvre et évaluer des interventions en utilisant des pratiques fondées sur des données probantes dans les domaines du milieu thérapeutique, de la programmation et du travail de groupe afin de promouvoir la résilience et d'améliorer le développement des enfants, des jeunes et de leurs familles.
- Défendre les droits des enfants, des jeunes et de leurs familles et maintenir une perspective anti-oppression et une compétence culturelle dans divers contextes culturels.
- Appliquer les compétences en matière de communication, de travail d'équipe et d'organisation au sein de l'équipe interprofessionnelle et avec les partenaires communautaires afin d'améliorer la qualité des services dans la pratique des soins aux enfants et aux adolescents.
- Développer et mettre en œuvre des stratégies d'auto-prise en charge en utilisant des processus d'auto-interrogation et de réflexion pour promouvoir la conscience de soi et améliorer la pratique en tant que praticien de l'enfance et de la jeunesse.
- Utiliser des recherches fondées sur des données probantes, des ressources de développement professionnel et des modèles de supervision pour soutenir le développement professionnel et l'apprentissage tout au long de la vie.
Opportunités de carrière
Votre carrière
Les diplômés en soins de l'enfance et de la jeunesse ont trouvé un emploi dans :
- centres de traitement
- foyers de groupe/placements résidentiels
- hôpitaux
- cadres éducatifs
- les programmes de traitement de proximité
- abris
- justice des mineurs
Options pour les études futures
Les diplômés du programme d'aide à l'enfance et à la jeunesse peuvent prétendre à une équivalence dans d'autres programmes à George Brown College. Voici quelques exemples (non exhaustifs) :
- Assistant de service social (accéléré) (C135)
- Technicien en sciences du comportement (accéléré) (C156)
- Travailleur social (accéléré) (C131)
- Éducation de la petite enfance (procédure accélérée) (C130)
- Programme de conseillers et d'avocats pour les femmes et les enfants victimes d'agressions, entrée directe (C137)
- Praticien en développement de carrière (C406)
Les diplômés en soins à l'enfance et à la jeunesse peuvent également s'inscrire à un programme diplômant dans les établissements suivants :
- Soins aux enfants et aux jeunes à l'Université Ryerson
- Soins aux enfants et aux jeunes au Collège Humber
- École de protection de l'enfance et de la jeunesse à l'Université de Victoria
- Études sur la justice à l'Université Royal Roads
Les étudiants peuvent adhérer à l'Ontario Association of Child and Youth Care (OACYC), l'association professionnelle représentant les travailleurs de l'enfance et de la jeunesse dans la province de l'Ontario.