École d'été Alimentation et innovation en transition rurale: le cas de la Toscane

University of Pisa Summer & Winter Schools

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École d'été Alimentation et innovation en transition rurale: le cas de la Toscane

University of Pisa Summer & Winter Schools

sur

"Les zones rurales européennes sont peuplées de petites exploitations. Elles contribuent à la production de produits alimentaires qui sont ensuite autoconsommés ou acquis par les consommateurs, tant en zone rurale que dans les zones (péri) urbaines. , les petites exploitations font partie de la dynamique rurale (économique, sociale, environnementale, par exemple) qui influence la transition rurale. En Europe, la transition rurale est liée à des problèmes liés à l’agriculture, à la production et à la consommation alimentaires, de nombreuses zones rurales et entreprises y L’Université d’été étudie si et dans quelle mesure les petites exploitations ont un impact sur la transition rurale durable tout en contribuant à l’approvisionnement et à l’acquisition de produits alimentaires, en particulier en guidant les étudiants dans quatre thèmes de recherche, qui font partie des quatre thèmes susmentionnés. facteurs qui influent sur la durabilité de la transition rurale et qui restent centrés sur la petite agriculture. Les thèmes peuvent être résumés comme suit: exploitations agricoles, tourisme durable et valorisation territoriale. Ce thème explore la manière dont les petites exploitations contribuent à créer des opportunités pour un secteur du tourisme durable, expérimental et multisaisonnier. Ce thème comprend l’analyse des systèmes d’approvisionnement en tourisme rural, notamment en ce qui concerne la production locale et les chaînes d’approvisionnement agroalimentaire ainsi que d’autres produits locaux traditionnels; multifonctionnalité et diversification de l'agriculture, agro-tourisme, agriculture sociale, analyse des chaînes d'approvisionnement courtes2. Petites fermes et agenda politique. Ce thème est centré sur le point de savoir si et quels actes politiques soutiennent directement (par exemple, les subventions) ou indirectement (par exemple, en mentionnant la petite agriculture dans le cadre de stratégies politiques plus larges) les petites exploitations agricoles.3. Petites exploitations, viabilité économique et adéquation socioculturelle. Ce thème explore la manière dont les petites exploitations sont organisées et fonctionnent. Il se concentre sur leurs dimensions en ce qui concerne la production, la génération de revenus, la capacité d'emploi, la capacité du marché. En outre, le thème examine la capacité des petites exploitations à produire des services (possibilités d’emploi, par exemple) et des biens (produits alimentaires, par exemple) qui répondent aux attentes et aux besoins locaux, car ils sont influencés par les caractéristiques socioculturelles et démographiques (emplois et produits pour lesquels il existe une demande; pratiques d'approvisionnement et d'acquisition de produits alimentaires conformes aux traditions alimentaires) .4. Les petites fermes et l'environnement. Ce thème porte sur l’impact des petites exploitations sur l’environnement. sur la manière dont les activités des petites exploitations ont un impact sur l'utilisation et la reproduction des ressources génétiques, les services de l'agroécosystème et les facteurs abiotiques. Plan de travailLe cours d'été est organisé en 3 sections d'apprentissage: 1. Revue de littérature2. Méthodologies de la recherche 3. Alimentation et innovation dans la transition rurale (étude de cas) Certains des concepts principaux que les étudiants développeront et débattront pendant le programme sont énumérés ci-dessous:

  • Transition et développement durable dans les zones rurales et dans l'agriculture
  • Clivage et pont entre zones rurales et urbaines
  • Politiques pour les zones rurales et les petites fermes
  • Petite agriculture, concepts et implications (économiques, sociales, environnementales)
  • Agriculture multifonctionnelle: concepts et implications;
  • Approche d'apprentissage social à l'innovation.

En étudiant certaines études de cas en Toscane, les étudiants seront encouragés à réfléchir aux problèmes émergeant du cadre théorique. La partie «Méthodologies de recherche» utilise une approche d’apprentissage participatif, dans laquelle les étudiants seront activement impliqués dans l’observation et la compréhension de la réalité empirique, impliqués dans la réflexion, la discussion et la rédaction de rapports - élaborant des concepts individuellement ou en groupes. Cette partie du cours est articulée dans une série d'ateliers qui présenteront et réfléchiront sur la méthodologie pour la recherche d'activités, l'analyse et la production de rapports (ie l'individuation de l'objectif et des objectifs spécifiques, les méthodes spécifiques, etc.).

Méthodes

  • Méthodologies d'entrevue;
  • Activités de surveillance visuelle;
  • Animation de groupe;
  • Élaboration de données;
  • Méthodes de rapport.

Les méthodes visuelles seront intégrées dans ce cadre, est très utile pour construire, élaborer, échanger et communiquer de nouvelles connaissances. L'étude de cas «Alimentation et innovation en transition rurale» initie les étudiants à l'application du fond théorique et méthodologique aux cas empiriques. Une visite guidée des visites sur le terrain dans le nord de la Toscane, ainsi que des réunions et des entretiens avec des informateurs spéciaux et des parties prenantes, seront organisées afin de présenter les étudiants aux problèmes spécifiques du cours. Dans cette partie du cours, les étudiants auront pour tâche principale de collecter, d’élaborer et de rapporter des données et des informations, en fonction du contexte théorique reçu et de la mise en œuvre de méthodologies de recherche ".

Objectif

Le cours vise à accroître la sensibilisation et les compétences sur les questions alimentaires et de transition dans l' agriculture et les zones rurales et de préparer les étudiants afin de concevoir les futures transitions durables Pathways capables de répondre à moyen et à long terme la demande sociale et des consommateurs. Le cours fournirait aux étudiants engagés dans les études agricoles et rurales une expérience immersive sur le territoire toscan

Qui peut postuler

Étudiants de l'UE et non-européens (diplôme universitaire ou baccalauréat, maîtrise) ainsi que doctorat étudiants

La langue

Anglais

Intensité du programme

À plein temps

Conditions d'admission

Baccalauréat ou maîtrise; haut niveau d'anglais

ECTS

dix

Honoraires

1600 (1000 frais; 600 logements)

Coordinateur

Francesco Di Iacovo

e-mail: francesco.diiacovo@unipi.it

courriel: paola.scarpellini@unipi.it

Période

29 juin - 26 juillet 2019

Date limite

30 mars 2019

Cet établissement propose des programmes en :
  • Anglais
University of Pisa Summer & Winter Schools

Mis à jour le November 22, 2018
Durée et prix
Ce cours est Sur le campus
Start Date
Début
Juin 2019
Duration
Durée
À temps plein
Price
Prix
1,600 EUR
1600 (1000 frais; 600 logements)
Information
Deadline
Locations
Italie - Pise, Toscane
Début : Juin 2019
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Dates
Juin 2019
Italie - Pise, Toscane
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Date de fin Se renseigner