Lire la description officielle

sur

Les zones rurales européennes sont peuplées de petites fermes. Ils contribuent à la production d'aliments qui sont ensuite autoconsommés ou acquis par les consommateurs des zones rurales et des zones (péri) urbaines. Du fait qu'elles opèrent dans les zones rurales, les petites exploitations font partie des dynamiques rurales (par exemple économiques, sociales, environnementales) qui influencent la transition rurale. En d’autres termes, en Europe, la transition rurale est liée à des problèmes liés à l’agriculture, à la production et à la consommation de produits alimentaires, de nombreuses zones rurales et entreprises y opérant contribuant à l’approvisionnement et à l’acquisition de produits alimentaires.

L'Université d'été explore si et comment les petites exploitations ont un impact sur la transition rurale durable tout en contribuant à l'approvisionnement en nourriture et à son acquisition. En particulier, le programme guide les étudiants dans quatre thèmes de recherche. Ces thèmes font partie des quatre facteurs susmentionnés influant sur la durabilité de la transition rurale et restent centrés sur la petite agriculture. Les thèmes peuvent être synthétisés comme suit: 1. Petites exploitations, tourisme durable et valorisation territoriale. Ce thème explore la manière dont les petites exploitations contribuent à créer des opportunités pour un secteur du tourisme durable, expérimental et multisaisonnier. Ce thème comprend l’analyse des systèmes d’approvisionnement en tourisme rural, notamment en ce qui concerne la production locale et les chaînes d’approvisionnement agroalimentaire ainsi que d’autres produits locaux traditionnels; multifonctionnalité et diversification de l'agriculture, agro-tourisme, agriculture sociale, analyse des chaînes d'approvisionnement courtes2. Petites fermes et agenda politique. Ce thème est centré sur le point de savoir si et quels actes politiques soutiennent directement (par exemple, les subventions) ou indirectement (par exemple, en mentionnant la petite agriculture dans le cadre de stratégies politiques plus larges) les petites exploitations.3. Petites exploitations, viabilité économique et adéquation socioculturelle.

Ce thème explore la manière dont les petites exploitations sont organisées et fonctionnent. Il se concentre sur leurs dimensions en ce qui concerne la production, la génération de revenus, la capacité d'emploi, la capacité du marché. En outre, le thème examine la capacité des petites exploitations à produire des services (possibilités d’emploi, par exemple) et des biens (produits alimentaires, par exemple) qui répondent aux attentes et aux besoins locaux, car influencés par les caractéristiques socioculturelles et démographiques produits pour lesquels il existe une demande; pratiques d’approvisionnement et d’achat de produits alimentaires conformes aux traditions alimentaires) .4. Petites exploitations et l'environnement. Ce thème met l'accent sur l'impact des petites exploitations sur l'environnement. sur la manière dont les activités des petites exploitations ont un impact sur l'utilisation et la reproduction des ressources génétiques, les services de l'agroécosystème et les facteurs abiotiques. Plan de travailLe cours d'été est organisé en 3 sections d'apprentissage: 1. Revue de littérature2. Méthodologies de la recherche 3. Alimentation et innovation en transition rurale (étude de cas).

Certains des concepts principaux que les étudiants développeront et discuteront au cours du programme sont énumérés ci-dessous:

  • Transition et développement durable dans les zones rurales et dans l'agriculture
  • Clivage et pont entre zones rurales et urbaines
  • Politiques pour les zones rurales et les petites fermes
  • Petite agriculture, concepts et implications (économiques, sociales, environnementales)
  • Agriculture multifonctionnelle: concepts et implications;
  • Approche d'apprentissage social à l'innovation.

En étudiant certaines études de cas en Toscane, les étudiants seront encouragés à réfléchir aux problèmes émergeant du cadre théorique. La partie «Méthodologies de recherche» utilise une approche d’apprentissage participatif, dans laquelle les étudiants seront activement impliqués dans l’observation et la compréhension de la réalité empirique, impliqués dans la réflexion, la discussion et la rédaction de rapports - élaborant des concepts individuellement ou en groupes. Cette partie du cours est articulée dans une série d'ateliers qui présenteront et réfléchiront sur la méthodologie pour la recherche d'activités, l'analyse et la production de rapports (ie l'individuation de l'objectif et des objectifs spécifiques, les méthodes spécifiques, etc.).

Méthodes

  • Méthodologies d'entrevue;
  • Activités de surveillance visuelle;
  • Animation de groupe;
  • Élaboration de données;
  • Méthodes de rapport.

Les méthodes visuelles seront intégrées dans ce cadre, est très utile pour construire, élaborer, échanger et communiquer de nouvelles connaissances. L'étude de cas «Alimentation et innovation en transition rurale» initie les étudiants à l'application du fond théorique et méthodologique aux cas empiriques. Une visite guidée des visites sur le terrain dans le nord de la Toscane, ainsi que des réunions et des entretiens avec des informateurs spéciaux et des parties prenantes, seront organisées afin de présenter les étudiants aux problèmes spécifiques du cours. Dans cette partie du cours, les étudiants auront pour tâche principale de collecter, d’élaborer et de rapporter des données et des informations, en fonction du contexte théorique reçu et de la mise en œuvre de méthodologies de recherche ".

Objectif

Le cours vise à accroître la sensibilisation et les compétences sur les questions alimentaires et de transition dans l' agriculture et les zones rurales et de préparer les étudiants afin de concevoir les futures transitions durables Pathways capables de répondre à moyen et à long terme la demande sociale et des consommateurs. Le cours fournirait aux étudiants engagés dans les études agricoles et rurales une expérience immersive sur le territoire toscan

Qui peut postuler

Étudiants de l'UE et non-européens (diplôme universitaire ou baccalauréat, maîtrise) ainsi que doctorat étudiants

La langue

Anglais

Intensité du programme

À plein temps

Conditions d'admission

Baccalauréat ou maîtrise; haut niveau d'anglais

ECTS

dix

Honoraires

1600 (1000 frais; 600 logements)

Coordinateur

Francesco Di Iacovo

e-mail: francesco.diiacovo@unipi.it

courriel: paola.scarpellini@unipi.it

Période

29 juin au 27 juillet 2019

Date limite

30 mars 2019

Programme enseigné dans l'établissement suivant :
Anglais
University of Pisa Summer & Winter Schools

Voir 26 autres cours de University of Pisa Summer & Winter Schools »

Mis à jour le February 1, 2019
Ce cours est Campus based
Date de début
Juin 29, 2019
Duration
1 mois
À temps plein
Prix
1,000 EUR
Deadline
Mars 30, 2019
Par lieux
Par date
Date de début
Juin 29, 2019
Date de fin
Juillet 27, 2019
Date limite d'inscription
Mars 30, 2019

Juin 29, 2019

Location
Date limite d'inscription
Mars 30, 2019
Date de fin
Juillet 27, 2019