École d'été - Systèmes électriques intelligents

RWTH International Academy / RWTH Aachen University

Description du programme

Lire la description officielle

École d'été - Systèmes électriques intelligents

RWTH International Academy / RWTH Aachen University

Le Centre de recherche énergétique E.ON (ERC) de l' RWTH Aachen, y compris l'Institut pour les systèmes de production et de stockage d'énergie (PGS), l'Institut pour l'électronique de puissance et les entraînements électriques (ISEA), (IAEW), est responsable du contenu académique de l’école d’été «Smart Electrical Power Systems» et dirige les cours, les travaux dirigés et les cours de laboratoire du programme.

Introduction à la puissance électrique intelligente

La part de la production décentralisée d'électricité augmente régulièrement, en particulier les sources d'énergie renouvelables telles que l'éolien et le photovoltaïque. Le vent et le photovoltaïque sont connectés au réseau électrique avec des convertisseurs électroniques de puissance et fonctionnent avec une tension continue interne. Les systèmes de transport d'énergie électrique à longue distance et les consommateurs d'énergie électrique, tels que les LED, les pompes à chaleur et les systèmes de charge (rapide) pour véhicules électriques (en interne) fonctionnent avec du courant continu. Par conséquent, les applications du courant continu dans les réseaux de distribution deviennent de plus en plus réalisables et efficaces, en particulier au niveau du système. Les conférences porteront sur les futures structures de grille et les scénarios d’application de la technologie CC. L'accent est mis sur les convertisseurs électroniques de puissance pour la distribution en courant continu et la transmission en continu.

Mesures et surveillance dans les systèmes d'alimentation modernes

Les étudiants acquerront un aperçu des problèmes de mesure et des nouvelles technologies de surveillance des systèmes d'alimentation. Le cours présentera d'abord les exigences de mesure et de surveillance des systèmes d'alimentation modernes, en mettant l'accent sur les systèmes de distribution.
L'aperçu des composants de la chaîne de mesure comprendra les aspects de métrologie fondamentale, les capteurs et les mesures dans le contexte de l'architecture d'automatisation du poste électrique. La mesure du synchrophaseur sera présentée comme un cas particulièrement pertinent de mesure synchronisée. Enfin, l’estimation de l’état sera présentée comme l’un des éléments clés du processus de surveillance.

Dynamique du système d'alimentation
Dans cette conférence, les aspects fondamentaux de la dynamique des systèmes d'alimentation seront introduits, à la lumière de la modernisation des systèmes d'alimentation et de l'intégration de nouvelles technologies énergétiques. En partant des principes de base de la dynamique des systèmes d'alimentation, le cours couvrira les transitoires des générateurs synchrones soumis à de petites perturbations, en discutant en détail du modèle d'équation à battement et des critères d'aire égale.

Automatisation de systèmes d'alimentation complexes
Dans cette conférence, la théorie du contrôle de la fréquence sera introduite. Le concept de hiérarchie de contrôle de fréquence sera présenté en analysant les fonctions de chaque niveau de contrôle. Le module se concentrera sur le niveau de contrôle primaire, en particulier la caractéristique de statisme de charge-fréquence des générateurs synchrones et la commande de génération automatique. Enfin, les différentes étapes transitoires du contrôle de fréquence seront discutées, avec une brève introduction au niveau de contrôle secondaire.

Principes de base sur les systèmes de stockage d'énergie de batterie en tant qu'options de flexibilité
dans le futur réseau électrique

Dans cette conférence, les étudiants reçoivent une introduction aux concepts de base des systèmes de stockage d'énergie. Ils s'habituent aux catégorisations scientifiques et apprennent en se basant sur l'analyse SWOT de l'application pertinente des différentes solutions de stockage. En outre, le marché des systèmes d’homestorage PV et des systèmes de stockage de batteries à grande échelle sera développé. L'accent est mis sur le marché européen / allemand. Enfin, le concept d’applications multi-usages pour les systèmes de stockage et les opportunités pour les véhicules électriques et le PV-homestorage seront expliqués. La deuxième partie consiste en travaux pratiques dans les laboratoires de l'institut. En premier lieu, les étudiants peuvent expérimenter le concept de stockage électrochimique à travers des expériences et ensuite à travers un système de stockage de batteries de 5 MW / 5 MWh, composé de 5 technologies différentes.

Les premières applications sont encouragées!

Appliquez avant le 1er mars pour recevoir un rabais de 10% sur les frais de scolarité - en cas d'admission. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site Web de notre programme: https://www.academy. RWTH -aachen.de/en/index/education-formats/summer-schools/smart-electrical-power-systems?utm_source=keystone

Cet établissement propose des programmes en :
  • Anglais


Mis à jour le September 22, 2018
Durée et prix
Ce cours est Sur le campus
Start Date
Début
Juillet 1, 2019
Duration
Durée
2 semaines
À temps plein
Price
Prix
1,990 EUR
Information
Deadline
Avril 1, 2019
Early Bird Discount: complete your application until 1 March to get a 10% discount on the total fees - in case of admission!
Locations
Allemagne - Stolberg, Rhénanie du Nord-Westphalie
Début : Juillet 1, 2019
Date limite d'inscription Avril 1, 2019
Early Bird Discount: complete your application until 1 March to get a 10% discount on the total fees - in case of admission!
Date de fin Juillet 12, 2019
Dates
Juillet 1, 2019
Allemagne - Stolberg, Rhénanie du Nord-Westphalie
Date limite d'inscription Avril 1, 2019
Early Bird Discount: complete your application until 1 March to get a 10% discount on the total fees - in case of admission!
Date de fin Juillet 12, 2019