Géopolitique américain

Pontificia Universidad Católica Argentina

Description du programme

Lire la description officielle

Géopolitique américain

Pontificia Universidad Católica Argentina

GÉOPOLITIQUE AMÉRICAINS

PEL79 * S-4

professeur: Mag. Rubén Rodríguez (UCA, Universidad Torcuato Di Tella)

Langue d'enseignement: ANGLAIS / idioma: INGLÉS

Description et objectifs du cours

Le cours examinera la continuité et les changements dans la politique étrangère des États-Unis vers l'Amérique latine et les Caraïbes de l'échec Monroe Doctrine ALCA's.

Historiquement, la région a été d'un intérêt particulier pour les Etats-Unis en raison de sa proximité et de l'instabilité. Il est la zone dans laquelle les principes de l'Amérique et sa puissance ont souvent heurté. Nous allons analyser l'évolution des objectifs des États-Unis en Amérique latine, les moyens utilisés pour poursuivre ces objectifs, et le processus par lequel les décisions relient des moyens avec des extrémités.

Les étudiants apprendront à interpréter les politiques actuelles des États-Unis à l'égard des défis contemporains, y compris Cuba, Hugo Chavez et la montée des nouveaux populistes.

Programme

  • Chronologie historique Bref. La guerre révolutionnaire et la consolidation de l'indépendance, de 1776 à 1800. George Washington et isolationnisme.
  • Expansion et la préservation. 1.801 à 1.865. 1823. Monroe Doctrine.
  • Andrew Jackson. Expansion Ouest. Texas et du Mexique guerre américaine. Destinée manifeste.
  • Emergence mondiale, 1865-1919. Lincoln et la guerre civile. 1860-1900 Cycle. Impérialisme. Theodore Roosevelt, Alfred Mahan et l'hispano-américaine Guerre 1898.
  • diplomatie de la canonnière. Big Stick Diplomatie. Cuba et l'amendement Platt. Le Protectorat. Panama Secession 1903 et Roosevelt Corollaire. Wilson et La Société des Nations 1919.
  • La «ère du bon voisinage" politique. 1.928 à 1.950. Hoover et le Tour 1928. FDRoosevelt et le protocole de non-intervention. "Re-découvrir" l'Amérique latine. Films et mode.
  • La guerre froide. 1945-1989. La doctrine Truman et du Plan Marshall. 1947. La Menace URSS. Endiguement. Le système bipolaire. Kennedy et Khrouchtchev. 1959. Révolution cubaine. La crise des missiles. Les années soixante. La fin du multilatéralisme. coup d'Etat du Chili 1973.
  • De 1989 à ALBA. Consensus de Washington. Les réformes libérales. Salinas de Gortari, Collor de Mello et Carlos Menem. 1998-2001 crise latino-américaine. Le "Pink Tide": l'aile gauche latine. De Chavez à l'échec de l'ALCA.
Cet établissement propose des programmes en :
  • Anglais
Durée et prix
Ce cours est Sur le campus
Start Date
Début
Février 2019
Duration
Durée
1 semestre
À temps plein
Information
Deadline
Locations
Argentine - Buenos Aires, Buenos Aires
Début : Février 2019
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Dates
Février 2019
Argentine - Buenos Aires, Buenos Aires
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner