Gouvernance d'entreprise avancée
London Business Training & Consulting
Information clé
Emplacement du campus
London, Royaume-Uni
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
2 semaines
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
Demande d'info
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Demande d'info
introduction
Aperçu
Notre formation Leadership et structures de gouvernance d'entreprise donne un aperçu des principes fondamentaux de ce sujet fascinant.La gouvernance d'entreprise concerne ce que font les conseils d'administration et comment ils le font - comment les conseils d'administration sont structurés, quelles devraient être leurs priorités et quels codes internationaux définissent les meilleures pratiques.Ce cours fournira une base pour une compréhension de la gouvernance d'entreprise et fournira une base pour la formation ultérieure.
Lorsque les entreprises font fausse route – des risques inattendus deviennent réalité, des sinistres imprévus arrivent sans préavis, une vacance soudaine apparaît au sein de la haute direction – les actionnaires se tournent vers le conseil d'administration pour obtenir une explication et un remède.Mais comment savoir si les administrateurs sont efficaces ?Et comment mesurer leur performance ?Ce cours examine « à quoi ressemble le bien » pour les membres d'un conseil d'administration dans l'exercice de leurs fonctions - y compris le président du conseil d'administration, le secrétaire de la société et les administrateurs non exécutifs.
Le cours se terminera par un résumé des principaux points d'apprentissage, suivi d'un exercice de planification d'action en vue d'appliquer les connaissances et compétences acquises dès votre retour au travail.Un soutien post-cours est également disponible pour la mise en œuvre de votre plan d'action, jusqu'à six (6) mois après la fin du cours.
Ordre du jour
Fondamentaux de la gouvernance d'entreprise
- Définition de la gouvernance d'entreprise
- Théories de la gouvernance d'entreprise
- Codes de gouvernance d'entreprise
Rôle du Conseil
- Objet et stratégie de l'entreprise
- Risque d'entreprise
- Culture d'entreprise et éthique
- Équilibrer les intérêts des actionnaires et des parties prenantes
- S'engager avec les parties prenantes
Composition et structures du conseil
- Structures des conseils : Conseils unitaires ou doubles
- Composition du Conseil
- Comités du Conseil
- Créer une diversité au sein du conseil
Représentation des salariés au Conseil
- Composition typique du conseil
- Pourquoi inviter la représentation des employés ?
- Modèles de représentation des travailleurs au sein des conseils
- Avantages et inconvénients de la représentation obligatoire des employés
L'administrateur efficace du conseil d'administration
- Obligations légales des administrateurs
- De quelles compétences les administrateurs ont-ils besoin ?
- Qu'est-ce qui fait un conseil d'administration efficace ?
- Évaluation du rendement du conseil
Leadership, indépendance et gouvernance
- Rôle et compétences du président du conseil
- Rôles et compétences de l'administrateur non exécutif
- Le secrétaire général en tant que responsable de la gouvernance
- Rôle des cadres
- Le Comité Exécutif
Mesure de la performance et rémunération des administrateurs
- Nominations au Conseil & Planification de la succession
Organiser une réunion de conseil efficace
- Comment organiser une réunion de conseil efficace
- Ordres du jour des réunions
- Minutes
- Des horaires
Examen du cours
- Résumé et récapitulation des principaux objectifs d'apprentissage
- Plan d'action
Public cible
Ce cours est adapté pour :
- Administrateurs non exécutifs souhaitant comprendre leur rôle ;
- Les autres membres du Conseil souhaitant rafraîchir leurs connaissances et leurs compétences ;
- présidents d'organisations, directeurs généraux, secrétaires d'entreprise, autres chefs d'organisations ;
- Professionnels, praticiens et gestionnaires de l'investissement des entreprises, ainsi que dirigeants d'entreprises publiques, d'organisations publiques, bénévoles et à but non lucratif ;
- ceux qui ont besoin de se familiariser avec la bonne gouvernance, tels que les avocats internes et les professionnels de la réglementation et de la conformité.
Résultats d'apprentissage
À l'issue de ce cours, vous serez en mesure de :
- Comprendre les principes fondamentaux de la gouvernance d'entreprise, notamment :
- le rôle du conseil d'administration;
- comment les conseils sont structurés et fonctionnent, y compris par le biais des comités du conseil ; et
- les avantages de la diversité des membres du conseil d'administration, y compris la diversité de genre, ethnique et « fonctionnelle ».
- Décrivez les obligations légales d'un administrateur.
- Reconnaître les caractéristiques d'un conseil inefficace.
- Découvrez comment organiser une réunion de conseil d'administration efficace.
- Expliquez les rôles et les compétences nécessaires pour les nominations clés au conseil d'administration, y compris le président, le secrétaire de la société et les administrateurs non exécutifs.
- Mettre en place une structure de mesure du rendement pour les administrateurs individuels et le conseil dans son ensemble.
- Mettez en œuvre un plan d'action sur votre lieu de travail en utilisant les connaissances et les compétences acquises grâce au cours.