Higher National Diploma (HND) en Game animation

The Open Design School

Description du programme

Higher National Diploma (HND) en Game animation

The Open Design School

Objectifs

Sorti du confinement d’un public averti, le jeu vidéo occupe aujourd’hui une place prépondérante et s'adresse à tous. Il est devenu la grande industrie culturelle en France et dans le monde, avec des champs d’application multiples au travers du mobile game, du serious game ou de l’« advert game », offrant une palette de métiers recherchés : animateur 3d, effets spéciaux, matte painter, game artist, etc.

Le « game animateur » créé un univers visuel permettant aux joueurs de s’immerger dans le jeu. Sa mission exige des compétences techniques très pointues et une solide culture artistique.

Grâce à cette formation, vous découvrirez toutes les étapes de la conception et de l’animation d’un jeu vidéo, que ce soit la modélisation de personnages, d'accessoires, de mises en scène ou d’effets spéciaux. Un accent particulier est mis sur l’enseignement des logiciels les plus avancés ainsi que les fondamentaux artistiques pour acquérir une compréhension d’ensemble du métier et vous forger un savoir-faire opérationnel.

Infos Pratiques

  • Format : mix learning
  • Workshops présentiels : 1 à 2
  • Admission : bac, entretien en ligne et dossier de travaux
  • Durée indicative : 24 mois
  • Inscription : à tout moment de l'année
  • Stage : mission en entreprise de 3 à 6 mois en France ou à l'international (non obligatoire)

Diplôme

La formation délivre un Higher National Diploma (HND) en Game animation, diplôme d'Etat britannique de niveau III (Bac +2) et de 122,5 crédits ECTS*, bénéficiant d'une reconnaissance académique et professionnelle à l'échelle internationale.

* Système européen de transfert et d'accumulation de crédits.

Profil

Personnes qui se passionnent pour les jeux vidéos et l’animation 3D, les univers ludiques et fantastiques de manière générale, qui ont des idées, de l’imagination, un intérêt pour les nouvelles technologies numériques, et qui souhaitent amorcer une carrière en modélisation de jeux vidéos, se perfectionner, ou encore mettre à jour leurs compétences dans ce secteur.

Ce que vous allez apprendre

Au travers de ce programme en ligne, selon vos unités spécialisées, vous apprendrez à :

  • Acquérir des bases artistiques (dessin, analyse, images de synthèse, retouche d’image)
  • Développer votre culture ludique, graphique et artistique, à adopter une analyse filmique
  • Appréhender le mouvement, des méthodes de retouches d’image numérique et les bases de l’animation au travers des logiciels professionnels
  • Acquérir une solide culture de l’image (2d et 3d, mise en scène et lumière)
  • Connaître les différents métiers et la chaîne de production du jeu vidéo
  • Élaborer une scénographie
  • Concevoir et développer des décors en trois dimensions
  • Créer des images de synthèse et des rendus 3d avec l’éclairage approprié
  • A utiliser les techniques du « rigging », du « set up skinning », à aborder le « motion capture », pour créer des personnages vivants et attachants
  • Composer des effets spéciaux
  • A réaliser une bande démo (show reel) et un prototype de jeu (trailer) en équipe, avec des étudiants de la formation HDN Game design, que vous présenterez devant un jury professionnel et international en tant que projet de diplôme

Débouchés et opportunités professionnelles

Domaines d’application : conception des personnages et décors, modelling et matte painting (mise en volume), texturing (matières), mise en mouvement (animation), lighting (éclairage), effets spéciaux, compositing (harmonisation de l’ensemble).

: studios de production et éditeurs de jeux vidéo, mais aussi de la startup au grands groupes dans les domaines des applications mobiles, le web, les réseaux sociaux, ou les agences de communication digitale.

Fonctions : animateur 3d, modeleur, illustrateur, infographiste 2d/3d, game artiste, character designer, concept artist, matte painter, motion designer, animation setup, testeur de jeux, gestionnaire de communauté ludique.

Poursuite d’études vers un Bachelor of Arts (BA) en game animation ou effets spéciaux (VFX), par exemple.

Programme

Ce programme HND en Game animation est réparti sur 16 unités pédagogiques (13 obligatoires et 3 de spécialités au choix). Au total, il représente 960 h d'apprentissage guidé et 1440 h de travail personnel environ.

Il a été spécifiquement conçu pour répondre aux exigences de ceux qui ont une disponibilité de temps limitée et qui ne possèdent pas de compétences spécifiques.

Il est réalisable sur une durée de 24 mois, selon le rythme de travail de chacun (allongement possible jusqu’à 36 mois). Un rythme moyen de 10 à 15 h de travail hebdomadaire est conseillé (cours guidés et travail personnel compris).

Détails - Sessions 1 à 4

Première Année / 60 ECTS

Unités obligatoires / Section 1/ 2 Unités – 15 ECTS

  • 1 / Economie et culture du jeu vidéo
  • 2 / Techniques de recherche pour la production de jeux vidéo

Unités obligatoires / Section 2/ 3 Unités – 22,5 ECTS

  • 8 / Prototytage et outils d'animation
  • 14 / Histoire du jeu et culture ludique
  • 45 / Game Concept Art

Unités de Spécialité / 3 Unités au choix – 22,5 ECTS

  • 46 / Graphisme 2D pour les jeux vidéo
  • 47 / Animation 2D
  • 48 / Fondamentaux des plateformes de computer game
  • 49 / Moteur de jeu 3D

Détails - Sessions 5 à 8

Seconde Année / 62,5 ECTS

Unités obligatoires / Section 1 / 2 Unités – 17,5 ECTS

  • 3 / Projet de diplôme
  • 4 / Recherche personnelle sur l'industrie du jeu vidéo

Unités obligatoires / Section 2 / 1 Unité – 7,5 ECTS

  • 18 / Fonctions et métiers dans l'industrie du jeu vidéo

Unités obligatoires / Section 3 / 5 Unités – 37,5 ECTS

  • 69 / 3D modelling
  • 70 / Environnement 3D - Middleware
  • 71 / Animation 3D
  • 73 / 3D character animation
  • 80 / Stage

Durant votre cursus

  • Anglais
  • Conférences
  • 1 a 2 Workshops en présentiel
  • 1 a 2 Challenges Design (facultatif)
  • 1 Masterclass Online

Il est possible d’ajouter des unités supplémentaires ainsi que des workshops de manière optionnelle.

Logiciels et Turoriels Inclus

Le programme inclut les tutoriels professionnels parmi les plus performants du marché.

Selon les unités spécialisées, les logiciels utilisés sont : Illustrator, Photoshop, Maya, After Effects, 3ds Max, Flash, UDK, Unity, Cinema 4D, Mental Ray, E-on Vue, Render, Nuke, ZBrush, Houdini (non exhaustif).

Les logiciels nécessaires à votre programme et aux unités de spécialisation que vous choisissez sont accessibles en version complète étudiante en Cloud ou en téléchargement.

Equipement Recommandé

  • Ordinateur avec processeur 64 bits, 3 GHz ou Mac avec Boot Camp V2.0 ou supérieur.
  • Windows 7 ou supérieur, Mac OS 10.7 ou supérieur.
  • Mémoire vive minimum de 4 Go RAM (8 Go RAM recommandé) et disque dur 1 To
  • Carte graphique compatible avec AutoCAD® et 3d Studio Max ®
  • Accès Internet haut débit et webcam
  • Résolution d’écran d’un minimum de 1080 x 900 (1280 x 1024 recommandé)
  • Carte son, écouteurs et microphone
  • Numériseur à plat (scanner)
  • Appareil photo numérique (ou Smartphone multimédia)
  • Outils et accessoires de base pour le dessin (précisions fournies).
Cet établissement propose des programmes en :
  • Français
Durée et prix
Ce cours est Etudes campus & à distance
Start Date
Début
Inscription libre
Duration
Durée
24 mois
Temps partiel
Information
Deadline
Locations
France - Paris, Île-de-France
Début: Inscription libre
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Date de fin Se renseigner
Dates
Inscription libre
France - Paris, Île-de-France
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