Histoire contemporaine latino-américaine

Pontificia Universidad Católica Argentina

Description du programme

Lire la description officielle

Histoire contemporaine latino-américaine

Pontificia Universidad Católica Argentina

Description du cours:

Le séminaire se compose de lecture critique et de l'analyse thématique et formelle des histoires d'Amérique latine qui représentent le mieux la diversité du genre dans les XIX, XX et XXI siècles. D'une part, nous allons explorer l'histoire comme un genre littéraire en Amérique latine à travers la théorie, des techniques et de la production de ce qu'on appelle les «maîtres de l'histoire courte" Quiroga, Cortazar, Borges, Rulfo, Donoso et García Márquez. D'autre part, nous analysons l'histoire en relation directe avec la tradition littéraire, le contexte social, le moment historique et la recherche de la littérature spécifique de chaque auteur et de mouvement. Nous accordons une attention particulière, mais non exclusivement, les écrivains du baroque et néo-baroque -Alejo cubaine Carpentier, Jose Lezama Lima, Reinaldo Arenas et Virgilio Piñera pour cette génération un point dans la littérature latino-américaine tournant en général. En outre, nous consacrerons la dernière partie du cours à l'étude des histoires courtes écrites par des femmes Luisa Valenzuela, Cristina Peri Rossi et Zoé Valdés, entre autres, d'évaluer le concept d'identité -Individuel et sociale et de multiples masques. Les histoires seront abordés à partir d'un style historique et social perspective, esthétique et -aspects structurelles théoriques, techniques, littéraires et. À son tour, dans certains cas spécifiques, nous adaptons le texte à l'écran afin d'ouvrir un dialogue entre la littérature et le cinéma.

Objectifs:

L'objectif principal de ce cours est de donner aux étudiants la base sociale, le cadre historique et le mouvement esthétique pertinente pour la lecture critique des textes. En plus de leur formation dans les techniques d'analyse textuelle, le séminaire vise à encourager la production d'opinions personnelles et des commentaires pour le développement de la pensée critique.

Composants de la note finale:

  • Présence et participation en classe 35%
  • présentation orale et de leadership 20%
  • Creative travail (écriture et commentaires) 10%
  • Examen final 35%

Cours:

Les classes ont une approche théorique et pratique. En eux, des perspectives critiques, des histoires théoriques et analytiques, des films et des sujets assignés seront discutés. L'étudiant responsable de la présentation orale de la journée sera responsable de l'introduction esthétique / socio-historique du sujet / auteur en question et de diriger l'échange d'idées. La discussion et l'analyse des histoires et lire des articles et des films vues taires ou classe, auront différents formats: discussions, débats, jeux-questionnaires, des guides de lecture et de la production, des exercices d'application, etc. La clé du succès des classes est l'interaction de groupe, sur la base des contributions individuelles des étudiants, qui vont lire le matériel avant de venir en classe pour incorporer des idées, des opinions, avis et commentaires pour enrichir la lecture et analyse dans chaque cas. La méthodologie sera interactive, communicative, complète et critique, afin de faciliter la participation des étudiants principalement actif.

enseignant: Prof. Clara M. Albertengo, PhD

Cet établissement propose des programmes en :
  • Spanish (Argentina)
Durée et prix
Ce cours est Sur le campus
Start Date
Début
Février 2019
Duration
Durée
1 semestre
À temps plein
Information
Deadline
Locations
Argentine - Buenos Aires, Buenos Aires
Début : Février 2019
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Début : Février 2019
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Dates
Février 2019
Argentine - Buenos Aires, Buenos Aires
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner