Cours intensif sur la politique monétaire non conventionnelle

Barcelona Graduate School of Economics

Description du programme

Lire la description officielle

Cours intensif sur la politique monétaire non conventionnelle

Barcelona Graduate School of Economics

sur

Ces dernières années, après avoir réduit leurs taux d'intérêt de référence à près de 0%, la plupart des banques centrales ont conçu divers outils de politique monétaire pour lutter contre les récessions, notamment les stratégies de communication, les politiques de crédit et les achats d'actifs à grande échelle. Ces nouvelles mesures sont souvent qualifiées de politiques monétaires «non conventionnelles». L'objectif de ce cours est de fournir aux participants une compréhension approfondie de la recherche de pointe sur les différents types de politiques non conventionnelles, de leurs coûts et bénéfices, et de leurs effets sur les variables économiques agrégées et financières.

Le cours intensif de Barcelona GSE sur les politiques monétaires non conventionnelles du Barcelona GSE comprend des universitaires et des économistes de premier plan dans le domaine de la politique monétaire, avec une vaste expérience des institutions décisionnelles telles que la Réserve fédérale et la Banque centrale européenne. Les instructeurs incluent:

  • Andrea Ferrero, professeur à l'Université d'Oxford
  • Jordi Galí (CREI, UPF et Barcelona GSE ), consultant régulier auprès de la Banque centrale européenne, Norges Bank et Sveriges Bank
  • Domenico Giannone, chargé de recherche à la Réserve fédérale de New York
  • José-Luis Peydró (ICREA-UPF et Barcelona GSE ), consultant auprès de la Réserve fédérale américaine, du FMI et de la Banque d'Espagne
  • Oreste Tristani, conseiller principal auprès de la Banque centrale européenne

Avantages clés

  • les différences entre les politiques monétaires conventionnelles et non conventionnelles
  • la raison d'être des outils non conventionnels et les coûts et avantages associés
  • les défis rencontrés par la Réserve fédérale et la Banque centrale européenne et les choix politiques qui en résultent
  • la relation entre les politiques monétaires non conventionnelles et les autres réformes macroéconomiques
  • le mécanisme de transmission des politiques non conventionnelles et leur impact sur les institutions financières
  • les effets des politiques non conventionnelles sur les actifs financiers et les variables économiques agrégées
  • comment les traders financiers réagissent aux politiques non conventionnelles

Après un aperçu des principales approches proposées dans la littérature pour étudier les politiques conventionnelles et non conventionnelles, le cours décrira les différents outils politiques adoptés par les banques centrales au lendemain de la récente crise financière. Une attention particulière sera accordée à l'illustration des coûts et des avantages des mesures politiques alternatives, telles que les facilités de crédit, les achats d'actifs à grande échelle, les politiques de change et les dépenses fiscales financées.

Le cours abordera également les principales techniques empiriques et les principaux résultats obtenus dans la littérature sur les effets de la politique monétaire sur les actifs financiers et les variables économiques agrégées, en accordant une attention particulière à l'expérience pratique de la Réserve fédérale et de la Banque centrale européenne.

Profil du participant

Des économistes et des chercheurs travaillant dans des institutions de recherche privées et publiques, y compris des divisions de recherche d'institutions financières, des départements de recherche d'organismes gouvernementaux, des organisations nationales et internationales et des banques centrales.

Les professionnels des institutions financières (banques commerciales, banques d'investissement, fonds spéculatifs, fonds communs de placement, sociétés d'assurance), en particulier ceux qui travaillent sur:

  • Investissement / gestion de portefeuille
  • Gestion des risques macroéconomiques
  • Négociation et structuration de titres, notamment les taux d'intérêt et les produits en devises
  • Finance publique

Hébergement

Veuillez noter que les frais de participation n'incluent pas les frais d'hébergement. Les participants doivent prendre leurs propres dispositions en matière d'hébergement. Des informations et des options d'hébergement sont disponibles sur la page hébergement.

Cet établissement propose des programmes en :
  • Anglais


Mis à jour le September 4, 2018
Durée et prix
Ce cours est Sur le campus
Start Date
Début
Septembre 2019
Duration
Durée
3 jours
À temps plein
Information
Deadline
Locations
Espagne - Barcelone, Catalogne
Début : Septembre 2019
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Dates
Septembre 2019
Espagne - Barcelone, Catalogne
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner