Maîtres En Design D'exposition Et De Musée

Palazzo Spinelli Group

Description du programme

Lire la description officielle

Maîtres En Design D'exposition Et De Musée

Palazzo Spinelli Group

L'objectif du cours est de fournir des connaissances théoriques et pratiques pour la conception de routes, d'équipements, d'installations et d'expériences pour la jouissance du patrimoine culturel avec un accent particulier sur le domaine des musées.

CONTEXTE

Il existe un processus de «démocratisation» de la culture en cours dans la plupart des pays européens, l'utilisation de plus en plus répandue de la technologie interactive et des dispositifs personnels. Le même besoin est évident pour le renouvellement et le maintien des «industries culturelles» et ont contribué à la demande de nouvelles tendances et stratégies dans le patrimoine culturel. La conception des espaces de musée dans le nouveau paysage culturel nécessitera des professionnels dotés de compétences souples et interdisciplinaires, qui associent la culture classique à la connaissance des nouveaux outils et des nouvelles technologies, capables de concevoir des expériences immersives et des hypermédia.

Objectifs

L'objectif du cours est de fournir aux étudiants les connaissances théoriques et pratiques pour pouvoir travailler dans la conception de routes, d'équipements, d'installations et d'expériences pour la jouissance du patrimoine culturel dans le domaine des musées. En particulier, le processus de formation, caractérisé par une forte approche interdisciplinaire entre l'architecture, le design et la communication du traditionnel et du multimédia, et est capable de fournir des connaissances utiles à la gestion et d'utiliser les compétences impliquées dans le développement de projets complexes.

Profil professionnel

Le cours permet aux professionnels de concevoir, planifier et gérer des cours, des expositions et des installations du patrimoine culturel dans les musées et plus loin. Un personnage en mesure d'intervenir dans la définition formelle, la sémantique, la technique et la technologie d'une exposition de musée qui met l'accent sur la relation entre l'espace et les utilisateurs.

L'expertise de l'élève couvrira également la communication visuelle et les médias ainsi que les grandes variations de conception interactive et d'hypermédia. Cette profession sera en mesure de travailler en tant que pigiste ou au sein d'une entreprise, en développant la capacité d'intégrer au travail en groupe pour la réalisation de projets complexes.

Formation, horaires et lieu

Première phase (11 mai 2015 - 20 novembre 2015): Conférences, ateliers de conception, exercices pratiques, visites d'entreprises dans le secteur, conférences et conférences d'experts, séminaires, recherche et documentation, audits et évaluations. Atelier de design pour la conception d'une exposition de musée.

Deuxième phase (23 novembre 2015 - 30 avril 2016): Au moins 4 mois de stage, avec possibilité d'extension, en Italie ou à l'étranger. Suivi par les examens finaux.

Destinataires

Le Masters est réservé à:

  • Diplômés de l'ancien système d'enseignement (réforme pré-universitaire de AA 2001-2002) en littérature, histoire et préservation du patrimoine culturel, opérateurs pour le patrimoine culturel et l'architecture
  • Diplômés du nouveau système d'enseignement dans tous les diplômes de la classe de Patrimoine culturel, Design de communication, Design graphique et communication visuelle. Aussi les diplômés en sciences du tourisme pour le patrimoine culturel en économie et en gestion des affaires, de la communication et de la gestion sur les marchés de l'art et de la culture.
  • Diplômés dans tous les autres programmes, sous réserve de l'évaluation par le comité scientifique.
  • Diplômés de l'Académie des Beaux-Arts, DAMS et Conservatoires de musique et professionnels.
  • L'accès est également possible pour les étudiants qui ont obtenu une qualification égale avec les universités internationales. Sachez que ce cours est enseigné en italien. Un niveau B2 dans le cadre commun européen est requis avant de commencer le cours. Le support linguistique est disponible pendant le cours. Veuillez contacter le Secrétariat pour obtenir des conseils sur les programmes intensifs de langue italienne.
Cet établissement propose des programmes en :
  • Italien
Durée et prix
Ce cours est Sur le campus
Start Date
Début
Octobre 2018
Duration
Durée
1500 heures
À temps plein
Information
Deadline
Octobre 5, 2018
Locations
Italie - Florence, Toscane
Début : Octobre 2018
Date limite d'inscription Octobre 5, 2018
Date de fin Juillet 26, 2019
Dates
Octobre 2018
Italie - Florence, Toscane
Date limite d'inscription Octobre 5, 2018
Date de fin Juillet 26, 2019