Mise à niveau en arts appliqués (MANAA) et première année commune de Bachelor

Autograf

Description du programme

Mise à niveau en arts appliqués (MANAA) et première année commune de Bachelor

Autograf

La Mise à Niveau en Arts Appliqués, est la première année communes des Bachelors proposé par Autograf, elle est reconnu et soumise au contrôle du ministère de l’éducation nationale.

Cette première année de formation est consacrée à l’apprentissage des techniques de base du dessin, de la création graphique, de la PAO (publication assistée par ordinateur), de l’animation 3D et de l’analyse d’espace. Elle est finalisée par une application pratique en entreprise.

La MANAA débouche notamment sur les formations supérieures en arts appliqués suivantes :

  • Bachelor et BTS en Design Graphique
  • Bachelor et BTS en Design Numérique
  • Bachelor et BTS en Design d’Espace
  • Bachelor Video Game Art

Outre la poursuite d’étude dans ces sections, la mise à niveau est une passerelle vers les autres formations en arts appliqués. Elle constitue également une excellente préparation aux concours d’accès dans les écoles d’arts, d’architecture et de design.

Les arts appliqués c’est quoi?

Les arts appliqués regroupent de nombreux domaines de création. Ce sont des «arts», ayant un lien avec une discipline artistique originelle supposant un réel savoir-faire (la peinture, la sculpture, l'architecture...), qui sont «appliqués» à un secteur comme l’industrie ou le tertiaire.

Qu'il soit graphiste, architecte d'intérieur, designer numérique, designer produits ou animateur 3D, le designer doit allier l'utile et le beau, créer des images, des objets, des environnements à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs de fabrication, de coûts et aux attentes de la clientèle visée. Créatif et réaliste, son art et son imagination s'appliquent à la vie de tous les jours. Le designer est donc un rêveur avec les pieds sur terre !

Témoignages d’étudiants en Manaa:

Roberta

«Je sortais d’un BAC ES, spécialité maths, c’était génial car dans la classe nous venions tous d’horizons différents. J’ai adoré mon année de MANAA, les cours sont variés et englobent l’art et la nouvelle technologie, j’ai donc découvert l’art d’une autre manière. Les ateliers de workshops ont été très bénéfiques car les étudiants de BTS nous donnaient des conseils, des petites astuces notamment dans la façon de se servir du matériel. Les professeurs ont beaucoup partagé leur expérience professionnelle avec nous et nous ont préparé à aborder la vie active. »

Florian

«Je dessine depuis tout petit mais j’avais du mal à avoir des idées, et ne voyais pas trop comment me servir de ce don. Grâce à la MANAA, j’ai eu un déclic: cela m’a ouvert l’esprit sur la créativité, maintenant je me sens inventif en permanence! J’ai adoré les cours d’histoire de l’art qui m’ont permis de me cultiver, et le cours d’analyse d’image qui m’a appris à appréhender toutes les images de notre quotidien (pub, affiches, etc) avec un regard professionnel.»

Charlotte

«Après un Bac scientifique, j’ai choisi de faire une MANAA afin d’approfondir mes connaissances dans le domaine de l’architecture et du graphisme et de confirmer mon choix d’orientation, à savoir l’architecture.

La MANAA m’a apporté énormément de maturité et de confiance dans le domaine de la création. J’ai pu développer un esprit critique que je n’avais pas du tout auparavant et qui est fondamental dans cette filière. J’ai appris également à être très curieuse et à savoir me poser les bonnes questions. Grâce à la MANAA, on apprend à voir certaines choses autrement et à exprimer tout ce que l’on souhaite de différentes façons possibles (…) J’ai choisi après ma MANAA d’intégrer une école d’architecture, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val de Seine. La MANAA est réellement une bonne expérience à vivre lorsqu’on souhaite s’orienter dans le domaine artistique et on réussit parfois à comprendre que tout peut être lié: publicité-architecture-informatique.»

Cet établissement propose des programmes en :
  • Français


Mis à jour le March 27, 2017
Durée et prix
Ce cours est Sur le campus
Start Date
Début
Septembre 2018
Duration
Durée
1 année
À temps plein
Information
Deadline
Locations
France - Paris, Île-de-France
Début: Septembre 2018
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Dates
Septembre 2018
France - Paris, Île-de-France
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner