Outils de gestion urbaine pour le changement climatique

IHS, Institute For Housing and Urban Development Studies of Erasmus University Rotterdam

Description du programme

Lire la description officielle

Outils de gestion urbaine pour le changement climatique

IHS, Institute For Housing and Urban Development Studies of Erasmus University Rotterdam

Outils de gestion urbaine pour le changement climatique

IHS est fier d'annoncer que ce cours est développé conjointement avec UN-HABITAT.

Les villes doivent de plus en plus entreprendre des actions concrètes pour atténuer les changements climatiques et adapter la ville à la montée des eaux, à la sécheresse et aux autres catastrophes naturelles liées au réchauffement de la terre. Quelles activités concrètes une ville devrait-elle entreprendre et ce qui fonctionne? Ce cours offre des outils de gestion pour les décideurs politiques urbains, les planificateurs et les environnementalistes.

Objectifs

À la fin du cours, les participants seront en mesure de préparer des plans locaux de lutte contre le changement climatique, qui répondent aux défis mondiaux tout en se concentrant sur des actions locales concrètes. Le cours proposera des pratiques spécifiques pour la gestion du design urbain et des infrastructures environnementales, en particulier l'énergie, le transport, le logement et l'eau.

Contenu

Module 1: Introduction au changement climatique et à la vulnérabilité.
Les villes sont considérées comme les zones les plus vulnérables à l'élévation du niveau de la mer, aux ondes de tempête, aux inondations et aux sécheresses. La cartographie des zones les plus à risque d'une ville avec des agents d'impact climatique pertinents est une étape fondamentale pour comprendre comment réduire la vulnérabilité d'une ville. Les participants se familiariseront avec une gamme d'outils d'évaluation de la vulnérabilité et acquerront des connaissances et des compétences sur la façon d'effectuer une évaluation de la vulnérabilité et la cartographie de la vulnérabilité dans une ville basée sur une étude de cas. De plus, les participants recevront une introduction aux outils d'aide à la décision pour le changement climatique.

Module 2: Adaptation au changement climatique: Gestion des terres, des eaux et des catastrophes.
Les villes doivent s'adapter aux tendances à long terme associées au changement climatique (par exemple, l'élévation du niveau de la mer) et aux événements extrêmes tels que les inondations. Après des siècles de récupération des terres, les Pays-Bas transforment les terres en lacs, construisent des maisons flottantes et des routes, et expérimentent des jardins sur les toits. Basés sur la théorie et les meilleures pratiques, les participants acquerront des connaissances sur différentes stratégies d'adaptation à partir de cas concrets. Différents types d'approches, telles que l'adaptation basée sur la communauté et basée sur l'écosystème, seront abordées dans ce module.

Module 3: Atténuation des changements climatiques: marchés de l'énergie, des transports et du carbone.
Les villes peuvent jouer un rôle essentiel dans l'atténuation du changement climatique. Ils peuvent réduire la consommation d'énergie, promouvoir les sources d'énergie renouvelables ou échanger des crédits carbone dans le cadre des mécanismes flexibles du protocole de Kyoto. Ce dernier devient une activité lucrative pour les villes «vertes» et «propres». Les inventaires des émissions de GES et l'évaluation du potentiel de réduction deviennent des outils essentiels pour la planification de l'atténuation du changement climatique dans la ville. Les participants auront l'occasion d'effectuer un inventaire des GES au niveau de la ville et de classer par ordre de priorité les actions pertinentes d'atténuation du changement climatique.

Module 4: Plans d'action locaux pour le changement climatique
Les plans d'action sur les changements climatiques locaux (CC) traduisent - souvent de manière imprécise - des stratégies d'adaptation et d'atténuation en actions concrètes. Les plans d'action CC locaux sont basés sur l'évaluation de la vulnérabilité, l'atténuation et l'évaluation de l'adaptation et tiennent compte des contraintes (financières) de la ville en question. Les participants analyseront et évalueront les rapports d'évaluation détaillés de diverses études de cas et élaboreront un plan d'action local sur le changement climatique pour une ville spécifique.

Admission


Pour ce cours de diplôme, vous devriez avoir:

• Baccalauréat ou équivalent

• Au moins 2 ans d'expérience professionnelle ou académique

• Preuve d'une maîtrise orale et écrite suffisante de la langue anglaise. Si l'anglais n'est pas la langue maternelle, un test d'anglais est requis

Dates: 17 juin - 05 juillet 2019

Cet établissement propose des programmes en :
  • Anglais


Mis à jour le July 10, 2018
Durée et prix
Ce cours est Sur le campus
Start Date
Début
Juin 2019
Duration
Durée
1 - 3 semaines
Temps partiel
Price
Prix
2,750 EUR
Information
Deadline
Locations
Pays-Bas - Rotterdam, Hollande-Méridionale
Début : Juin 2019
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Dates
Juin 2019
Pays-Bas - Rotterdam, Hollande-Méridionale
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner