Pathway espagnol de la communication audiovisuelle

Informations générales

Description du programme

Etudier à la CEU UCH, c’est choisir une université différente du "quoi" et du "comment". Nous offrons une combinaison d'expérience et d'innovation. Il s’agit d’être véritablement international tout en ayant de fortes racines locales. En bref, nous pouvons vous offrir tout ce dont vous avez besoin pour être ce que vous voulez être.


Qu'est-ce qui nous differencie?

1. Formation bilingue

Si vous souhaitez étudier à la fois en anglais et en espagnol et améliorer votre futur profil professionnel, vous pouvez étudier la première année de votre diplôme en anglais puis compléter le reste de votre diplôme en espagnol. Il existe des itinéraires d'apprentissage particuliers pour répondre à différents besoins:

  • Pour les étudiants dont l'espagnol n'est pas la langue maternelle: le programme d'études de la première année est entièrement en anglais, à l'exception de 15 crédits ECTS (que ces étudiants suivront en deuxième année). Au lieu d'entreprendre ces 15 crédits ECTS dès la première année, vous entreprendrez un module d'espagnol pour vous aider à vous préparer à entreprendre vos études en espagnol.
  • Pour les étudiants hispanophones de langue maternelle: le programme d'études de la première année est entièrement en anglais, à l'exception de 15 crédits ECTS, qui seront dispensés en espagnol.

2. Notre expertise et notre record

Saviez-vous que depuis l'avènement d'Internet, plus de contenu audiovisuel a été produit que jamais auparavant? Nous offrons une formation de haute qualité en communication depuis plus de 30 ans et jouons un rôle important dans le développement de l'industrie. Depuis plus de 30 ans, nous offrons une formation de pointe aux communicateurs passionnés par leur métier. Depuis plus de 30 ans, nous sommes à la pointe du secteur en créant une véritable tradition. C'est pourquoi nous savons que l'univers des médias n'a jamais été aussi en santé. C'est pourquoi nous sommes aussi passionnés que vous par le monde numérique.

3. Installations de pointe

Laissez libre cours à votre créativité et profitez pleinement, chaque jour, des installations de pointe à votre disposition pour la réalisation de vos projets. À votre disposition au CEU UCH, vous aurez le Centre de production audiovisuelle et multimédia: studios de télévision, salles de production audiovisuelle, studios d’enregistrement, studios de radio, studios de photographie, salles obscures, salles informatiques spécialisées et toutes les technologies les plus récentes. Vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour que le monde s'assoie et remarque votre créativité et votre esprit d'initiative. Tout au long de vos études avec nous, vous pourrez faire appel à toutes les ressources nécessaires pour compléter votre formation en participant à des concours et festivals professionnels pour le court métrage, le cinéma, la photographie, la musique ou la publicité.

4. Une vision du monde réel

Le monde a changé et, avec lui, la manière dont les futurs professionnels doivent être éduqués a également changé. C'est pourquoi vous recevrez une formation pratique et applicable dans le monde réel dès le premier jour, avec une gamme de programmes et de certificats supplémentaires qui vous prépareront à lancer votre carrière de la meilleure façon possible après l'obtention de votre diplôme.

  • Renforcez vos compétences professionnelles : pendant votre cursus, vous devrez utiliser les outils informatiques actuellement utilisés par les professionnels du secteur. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également obtenir les certificats techniques suivants: un certificat en montage audiovisuel (222 heures: Avid, Pro Tools, After Effects, Movie Magic Scheduling) ou un certificat en graphisme et design Web (127 heures: Photoshop, Illustrator, WordPress, Dreamweaver, Flash).
  • Le baccalauréat en communication audiovisuelle vous donnera l'occasion de suivre une formation pratique dans le cadre des activités quotidiennes dans nos studios et décors professionnels, ainsi que dans les grandes sociétés de production espagnoles et internationales telles que Jellyfish Pictures à Londres.
  • Le baccalauréat en communication audiovisuelle vous permet également d'étudier en même temps pour le certificat en marketing politique et en communication (Título de Experto en marketing et communication politique). C'est gratuit et vous pouvez étudier pour ce certificat si vous le souhaitez. Si vous le faites, vous obtiendrez un diplôme avec des compétences spécifiques dans un domaine spécialisé, vous aurez amélioré vos compétences en matière de parole et vous saurez comment planifier une campagne électorale.
  • Vous pouvez également combiner votre baccalauréat en communication audiovisuelle avec un certificat en communication de la mode , qui vise à former des professionnels qualifiés formés à l'utilisation des nouveaux médias et des nouvelles techniques de communication. Vous serez alors prêt à travailler dans ce domaine hautement spécialisé et innovant - un domaine dans lequel les experts en marketing et en communication sont de plus en plus demandés. Le programme de ce certificat est enseigné par divers professionnels de l’industrie et comprend une variété d’activités externes et de visites d’entreprises et de grands événements de l’industrie.

5. La dimension internationale

Chaque jour, à la CEU UCH, vous serez entouré d’étudiants de plus de 70 pays: dans le monde globalisé dans lequel nous vivons, cela sera un grand avantage pour vous. Établissez des relations et des synergies avec des personnes du monde entier et élargissez vos horizons. En tant qu'étudiant CEU, vous bénéficierez de cours d'espagnol gratuits sur le campus, ainsi que d'un grand nombre de programmes de formation pratique et de visites d'étude internationales.

6. Double diplômes d'une université spécialisée dans ces domaines

Si vous aimez créer du contenu audiovisuel, mais que vous souhaitez également étudier un autre diplôme qui, selon vous, vous fournirait de grandes compétences pour réussir dans le monde de la communication numérique sans frontières d'aujourd'hui, vous n'avez pas besoin de choisir entre eux. L'université CEU Cardenal Herrera a toujours été à l'avant-garde pour offrir de telles opportunités aux étudiants. Nous sommes spécialisés dans les doubles diplômes et nous vous facilitons la tâche: nous organisons des horaires compatibles, des parcours d'études sur mesure et, bien entendu, vous n'aurez pas à payer le double du prix.


Les compétences

Compétences générales

  • CG1 Capacité d'adaptation aux changements technologiques, aux pratiques commerciales ou aux structures organisationnelles.
  • CG2 Capacité à travailler en équipe et à communiquer ses propres idées via la création d'un environnement propice à cela, capacité à s'inscrire dans un projet partagé et à obtenir les résultats souhaités.
  • CG3 Capacité à prendre des risques expressifs et thématiques dans le cadre des contraintes pratiques et temporelles de la production audiovisuelle, tout en mettant en œuvre des solutions et en apportant son point de vue personnel au cours du développement d'un projet.
  • CG4 Capacité à prendre les bonnes décisions dans des situations d'incertitude et à en assumer la responsabilité.
  • CG5 Capacité à évaluer de manière critique et systématique sa propre performance: connaissance de l’importance de corriger constamment ses erreurs et de s’y adapter au cours de processus de création ou d’organisation de la production audiovisuelle.
  • CG6 Capacité à organiser l'exécution des tâches et à les exécuter en fonction des priorités définies par les différents processus impliqués dans la production audiovisuelle.
  • CG7 Respect et engagement envers les différents types de personnes à travers le monde, connaissance des principales tendances culturelles en matière de valeurs individuelles et collectives et respect des droits de l'homme.

Compétences spécifiques

  • Connaissance de la discipline
    • KD1 Connaissance de l'histoire et du développement de la photographie, du cinéma, de la radio et de la télévision, en termes esthétiques et industriels, et de leur importance sociale et culturelle dans le temps. Connaissance des relations entre le développement technologique et industriel et les formes d'expression audiovisuelles, en tenant compte des concepts pratiques et théoriques impliqués dans les représentations visuelles et auditives, les systèmes de communication, la transmission de concepts et les contextes dans lesquels ils se produisent; connaissance des valeurs symboliques et culturelles fondamentales permettant d'interpréter et d'analyser correctement les signes ou codes imagés, où qu'ils se trouvent.
    • KD2 Connaissance et maîtrise des techniques et procédures de production et de distribution audiovisuelles, en ce qui concerne l'organisation et l'administration des ressources techniques, humaines et financières sur différents formats (cinéma, télévision, vidéo, multimédia, etc.), du début à la commercialisation. .
    • KD3 Connaissance théorique et pratique des structures organisationnelles dans le domaine de la communication visuelle et auditive, aujourd'hui et par le passé, y compris la connaissance des questions fiscales. Connaissance et recherche sur la nature et les relations entre les différents acteurs de la communication audiovisuelle: artistes, institutions, entreprises, médias, formats et consommateurs.
    • KD4 Connaissance et maîtrise des techniques de création et de diffusion dans le domaine de la communication audiovisuelle, du cinéma, de la télévision, de la vidéo et du multimédia, du début à la fin du produit final.
    • KD5 Connaissance de l'éthique professionnelle et des devoirs, ainsi que du cadre juridique correspondant, en ce qui concerne la manière dont cela affecte la pratique professionnelle et les normes de déontologie que doivent respecter les communicateurs professionnels.
    • KD6 Connaissance de l'actualité internationale et de son évolution historique récente, en particulier des sociétés européennes, méditerranéennes, américaines et asiatiques, ainsi que de la compréhension des conditions politiques, économiques et culturelles de base correspondantes.
    • KD7 Connaissance de l'utilisation correcte de l'espagnol et / ou du valencien, à l'oral et à l'écrit, nécessaire aux professionnels travaillant dans les médias.
    • KD8 Connaissance des langues étrangères (en particulier des principales langues internationales) afin de pouvoir examiner en profondeur les événements et les problèmes généralement traités dans les médias internationaux.
    • KD9 Connaissance et maîtrise des différentes techniques et compétences nécessaires pour créer un script adapté à différents formats et technologies de production. En outre, les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'analyse, à la systématisation et à la codification du contenu audiovisuel et de l'information sur différents formats et technologies.
    • KD10 Connaissance et compétence dans l'utilisation des ressources, outils, méthodes et procédures nécessaires à la construction et à l'analyse de narrations audiovisuelles, qu'elles soient linéaires ou non, y compris la conception, la mise en œuvre et le développement de stratégies persuasives et de politiques de communication dans le commerce environnement audiovisuel.
    • KD11 Connaissance théorique et pratique de la technologie utilisée dans l'industrie audiovisuelle (formats de la photographie, de la radio, du son, de la télévision, de la vidéo, du cinéma et du multimédia).
    • KD12 Connaissance théorique et pratique de la législation en matière de communication et de production audiovisuelle, ainsi que des principes et obligations éthiques des professionnels de la communication audiovisuelle.
    • KD13 Connaissance de l'utilisation de l'espace dans l'imagerie et des représentations iconiques dans un espace particulier, aussi bien pour les images fixes que pour les images en mouvement, ainsi que des éléments clés de la direction artistique. Connaissance des relations entre le son et l’imagerie à des fins esthétiques et narratives dans différents formats et technologies audiovisuelles, ainsi que des modèles psychologiques développés pour la communication visuelle et l’imagerie persuasive.
    • KD14 Connaissance de la planification et des représentations acoustiques et des éléments clés de la conception sonore. Ces connaissances incluent également la relation entre le son et l’image à des fins esthétiques et narratives dans différents formats et technologies audiovisuelles, ainsi que les modèles psychologiques développés pour la communication auditive et la représentation sonique persuasive.
    • KD15 Connaissance des conditions et des limites que le système de publicité impose à la production audiovisuelle.
    • KD16 Connaissance de la société de marché et des modèles économiques auxquels est soumise l'activité de l'industrie audiovisuelle.
    • KD17 Identification des problèmes moraux qui affectent la communication sociale, dans le cadre analytique de la doctrine sociale de l'Église.
    • KD18 Connaissance de l'environnement social de l'Espagne et du monde hispanophone et de son développement historique.
    • KD19 Reconnaissance des détails spécifiques et des différences entre les systèmes politiques contemporains, en termes de cadre analytique de la doctrine sociale de l'Église.
    • KD20 Connaissance des tendances et des mouvements littéraires et de l'intertextualité entre la littérature, le cinéma, la radio et la télévision et la compréhension de leurs différences résultant de leurs codes expressifs spécifiques.
    • KD21 Connaissance des différents genres audiovisuels.
  • Compétences professionnelles
  • PC1 Aptitude à planifier et à gérer des ressources humaines, financières et techniques aux différentes étapes de la production d'un film ou d'une vidéo.
  • PC2 Capacité à créer et à diriger la mise en scène de productions cinématographiques ou vidéo, à diriger les acteurs et à suivre le scénario, le calendrier et le budget établis précédemment.
  • PC3 Aptitude à planifier et à déployer les ressources humaines et techniques nécessaires pour une production télévisée à une seule caméra et à plusieurs caméras, ainsi que les techniques et procédures de création employées tout au long du processus de production de la télévision.
  • PC4 Aptitude à utiliser les techniques et procédures appropriées pour la production, l’enregistrement et la distribution de radios, d’enregistrements commerciaux et d’autres produits sonores.
  • PC5 Aptitude à utiliser les techniques et procédures appropriées pour la production photographique, ainsi que les techniques et procédures numériques et analogiques utilisées dans le domaine général de l'imagerie fixe.
  • PC6 Aptitude à utiliser les techniques et procédures appropriées pour la création et l'organisation de la production de supports multimédias et interactifs, du début à la fin.
  • PC7 Aptitude à utiliser les techniques et procédures de cadrage appropriées utilisées sur différents formats audiovisuels, sur la base de la connaissance des principes de cadrage classiques et des principaux mouvements esthétiques et culturels historiques, en les adaptant le cas échéant à l'utilisation des nouvelles technologies de l'information.
  • PC8 Aptitude à effectuer des mesures de rendu de la lumière et des couleurs lors de la préparation de l’image, à partir des connaissances théoriques et pratiques issues de la science optique.
  • PC9 Capacité à mesurer la qualité et la quantité du son au cours d’un processus de production audio, en utilisant les connaissances théoriques et pratiques issues de la science acoustique.
  • PC10 Possibilité de créer des textes bien écrits, des contours rapides ou des scripts de fiction sous forme de film, télévision, vidéo, radio ou multimédia.
  • PC11 Capacité à analyser des récits audiovisuels, en utilisant les principes de base de l'analyse de pièces audiovisuelles, en visualisant les messages iconiques en tant que textes et produits des conditions sociopolitiques et culturelles de la période historique correspondante.
  • PC12 Aptitude à identifier les techniques et procédures appropriées requises pour gérer les entreprises audiovisuelles, en accordant une attention particulière à leurs structures industrielles - production, distribution et affichage, et à interpréter des données statistiques concernant le marché de l'audiovisuel. Cela inclut l'organisation et la gestion des équipes de production audiovisuelle.
  • PC13 Aptitude à utiliser les techniques et procédures appropriées pour l'organisation et l'administration de ressources techniques pour tous les formats sonores et visuels actuellement utilisés.
  • PC14 Aptitude à utiliser les techniques et procédures appropriées pour la création et la distribution de contenu de conception graphique, du début à la fin du processus, en s’appuyant sur les connaissances théoriques et pratiques pour le faire.
  • PC15 Aptitude à utiliser les techniques, procédures et ressources techniques et humaines appropriées pour la conception intégrée de contenu audiovisuel, en intégrant des éléments aussi divers que la scénographie, la marque et le contenu graphique promotionnel.
  • PC16 Aptitude à utiliser les techniques et procédures de production appropriées pour l'organisation d'événements culturels, y compris la planification des ressources humaines et techniques nécessaires et le respect d'un budget établi.
  • PC17 Possibilité de rechercher, de sélectionner et de stocker systématiquement tout contenu audiovisuel dans une base de données et d'utiliser ce contenu dans différents formats audiovisuels numériques.
  • PC18 Aptitude à utiliser les principes et les fonctions de l'identité visuelle pour créer un manuel de style concernant l'image de marque visuelle d'une entreprise donnée.
  • PC19 Possibilité d’analyser la structure, le contenu et le style du contenu de télévision et de radio, ainsi que les différentes variables qui ont une incidence sur ce contenu, ainsi que sur les processus de communication et visuels que ce contenu peut engendrer.
  • PC20 Capacité à organiser de manière professionnelle le son et les images pour représenter une idée particulière, en utilisant les techniques narratives et les technologies nécessaires pour produire, concevoir, éditer et maîtriser une gamme de produits audiovisuels et multimédias.
  • PC21 Capacité à créer et à concevoir les aspects esthétiques et techniques de la mise en scène, en utilisant des sources de lumière naturelle ou artificielle et des sources acoustiques, en tenant compte des exigences créatives et expressives du directeur du projet audiovisuel.
  • PC22 Possibilité d'enregistrer du contenu acoustique provenant de toute source naturelle, analogique, numérique ou électronique et de le mélanger dans un but particulier, en tenant compte des niveaux, des effets et du contexte narratif pertinents lors de la maîtrise du mixage final.
  • PC23 Possibilité de créer l'atmosphère sonore appropriée pour la production audiovisuelle ou multimédia, en tenant compte de l'intention du texte et de la narration, en utilisant une bande-son et des effets sonores.
  • Compétences académiques
  • AC1 Connaissance des théories, méthodes et problèmes de la communication audiovisuelle, telle qu’elle s’applique aux moyens d’expression utilisés dans une telle activité, dans la mesure requise par les compétences relatives aux connaissances disciplinaires et à l’activité professionnelle.
  • AC2 Capacité à utiliser la technologie de manière appropriée tout au long du processus de production audiovisuelle, permettant aux étudiants de s'exprimer via un discours visuel ou audiovisuel de manière professionnelle.
  • AC3 Aptitude à présenter les résultats de la recherche de manière appropriée oralement, ou par des moyens audiovisuels ou électroniques, conformément aux normes des disciplines de la communication.
  • AC4 Aptitude à définir des thèmes de recherche ou des projets créatifs personnels novateurs susceptibles de contribuer à la connaissance, au développement des ressources expressives des médias audiovisuels ou à leur interprétation.
  • AC5 Capacité à travailler dans une équipe audiovisuelle professionnelle et à s’y adapter, à trouver un terrain d’entente et des synergies entre les intérêts personnels et ceux du projet collectif concerné.
  • AC6 Aptitude à interpréter de manière critique le nouveau paysage visuel et auditif du monde de la communication, en visualisant des messages emblématiques en tant que textes et produits des conditions sociopolitiques et culturelles de la période historique correspondante.
  • AC7 Capacité à diriger des projets, impliquant des équipes ou non, et à les gérer efficacement, tout en adoptant les principes de la responsabilité sociétale.
  • AC8 Aptitude à effectuer une analyse critique et réfléchie des principaux documents constituant le magistère contemporain de l'Église, en ce qui concerne le phénomène de la communication sociale.
  • AC9 Aptitude à analyser les principaux facteurs intervenant dans les relations économiques, en ce qui concerne les principaux textes historiques constituant le magistère social de l’Église.
  • AC10 Capacité à analyser des sources historiques primaires et secondaires.
  • AC11 Capacité à percevoir les caractéristiques spécifiques de la culture hispanique dans le contexte culturel occidental.


Opportunités de carrière

Les domaines d’emploi courants des diplômés en communication audiovisuelle sont:

  • Agences de publicité
  • Cinéma
  • Enseignement
  • Entreprises de communication
  • Studios d'enregistrement
  • Recherche
  • Nouvelles technologies
  • Sociétés de production audiovisuelle
  • Radio
  • Télévision
  • Événements

Les types courants d’opportunités de carrière pour les diplômés en communication audiovisuelle sont:

  • Opérateur camera
  • attaché de presse
  • Directeur d'agence de publicité
  • Chef d'entreprise de communication
  • Chef d'entreprise de production
  • Réalisateur
  • Directeur artistique
  • Directeur de casting
  • Chef de production
  • Prof
  • Créateur d'effets spéciaux dans les films et séries télévisées
  • Photographie et directeur de la photographie
  • Agences de communication
  • Scénariste
  • Chercheur en communication audiovisuelle et sociale
  • Éditeur
  • Opérateur d'équipement
  • Concepteur de storyboard
  • Producteur
  • Programmateur de télévision et de radio
  • Ingénieur du son
  • Assistante costumes, styliste
  • Chef décorateur d'événements audiovisuels
  • Création multimédia

Les opportunités de carrière ouvertes aux titulaires d'un certificat en communication de la mode (Título de Especialista in Comunicación de Moda) comprennent:

  • Chargée de marketing et relations publiques des marques de mode
  • Cadre junior dans les agences de relations publiques et de publicité
  • Cadre junior dans des agences de relations publiques spécialisées dans la communication de la mode et les activités de showroom
  • Créatif dans des agences de relations publiques spécialisées dans la mode
  • Community Manager pour les marques de mode
  • Responsable des relations avec les médias, les stylistes et les influenceurs. Bureaux de presse et showrooms de marques de mode
  • Planificateur et gestionnaire d'événements dans le secteur de la mode
  • Personal shopper et consultant en image
  • Journaliste de mode
  • Blogueuse mode / Instagrammer
  • Un cadre dans des entreprises spécialisées dans la gestion des relations avec les influenceurs et les marques de mode, etc.
Mis à jour le Janvier 2019

À propos de l'établissement

L'Université CEU Cardenal Herrera fait partie de la Fondation Universitaire San Pablo CEU, institution d'enseignement à but non lucratif appartenant à l'ACDP et forte d'une expérience de plus de 75 an ... Continuer

L'Université CEU Cardenal Herrera fait partie de la Fondation Universitaire San Pablo CEU, institution d'enseignement à but non lucratif appartenant à l'ACDP et forte d'une expérience de plus de 75 ans dans le domaine de l'enseignement. La Fondation a été inaugurée à Valence en 1971 et a approuvé la Loi sur la Création de l'Université en 1999, nous permettant ainsi d'être la première université privée de la Communauté Valencienne dans les classements internationaux et parmi les quatre premières universités espagnoles. Réduire