Programme De Psychologie Internationale

Lessius

Description du programme

Lire la description officielle

Programme De Psychologie Internationale

Lessius

Département de Psychologie Appliquée - Programme international

&nbsp

Nous offrons un programme international avec neuf cours d'anglais qui ajoutent jusqu'à 30 ECTS. Le programme exige une connaissance de base des principaux domaines de la psychologie. S'inscrire pour une partie seulement de ces cours est également une option. Si vous maîtrisez le néerlandais, vous pouvez également assister aux cours réguliers enseignés en néerlandais.



Les cours suivants sont enseignés dans le semestre d'automne de l'année académique 2012-2013:



Cours

  • Des problèmes de comportement | Les ECTS: 3
  • Biologiques Psychologie | ECTS: 3
  • Forensic Psychologie | ECTS: 3
  • Sport Psychologie | ECTS: 4
  • Les questions d'éthique dans Psychologie | ECTS: 3
  • Sujets contemporains en matière de GRH | Les ECTS: 3
  • Psychologie en Europe | ECTS: 4
  • Conférence d'étude International | ECTS: 3
  • Thérapie axée sur les solutions | Les ECTS: 4

&nbsp

&nbsp

Des problèmes de comportement

Pour les garçons, des problèmes de comportement sont la raison la plus commune pour demander de l'aide psychologique; pour les filles, le TDAH, trouble oppositionnel avec provocation et du trouble des conduites sont la deuxième cause la plus fréquente. Après une introduction aux diagnostics de troubles du comportement, ce cours mettra l'accent sur le counseling et le traitement. Nous allons discuter des interventions de différents points de vue psychologiques qui visent à réduire ces symptômes. Les élèves apprennent à réfléchir de façon critique sur l'application de ces interventions par l'analyse de cas.

&nbsp

&nbsp

La psychologie biologique


Le cours se compose de 2 parties: (1) Une introduction à la génétique de base, et (2) thèmes spécifiques de la neuropharmacologie.

Dans la première partie du cours, les termes utilisés en génétique sera présenté et expliqué à fournir une base de connaissances pour comprendre les processus les plus importants cellulaires impliquant des gènes. Par la suite, l'étudiant sera introduit aux aspects génétiques de troubles mentaux.

La deuxième partie du cours sera consacrée à une sélection de médicaments ou classes de médicaments agissant sur le système nerveux central. Le cours s'appuiera sur les cours précédents tels que la neuroscience comportementale et de la connaissance sur les systèmes de neurotransmetteurs. Médicaments agissant sur le SNC sont parmi les médicaments les plus couramment administrés, soit sur prescription du médecin (anxiolytiques, des antidépresseurs, par exemple, etc) ou par l'auto-médication (alcool, thé, café, nicotine, opiacés, etc.) L'accent sera mis sur une sélection de médicaments psychotropes, l'élaboration des aspects cliniques, le mécanisme d'action et de l'application, des effets pharmacologiques, des effets secondaires indésirables, etc

&nbsp

Psychologie légale

&nbsp

Ce cours vise à donner à l'étudiant un aperçu du champ de la psychologie légale. Le cours commence par se concentrer sur les aspects sociétaux de la délinquance et les questions juridiques. La législation pertinente est discutée et reliée à des questions d'actualité dans la société. Le système carcéral et de ses défis sont décrits, ainsi que les caractéristiques de la population carcérale, des soins psychosociaux et les aspects psychosociaux de la détention.


Le cours donne un aperçu des troubles pertinents, tels que les handicaps mentaux, troubles psychotiques, troubles de la personnalité et le comportement sexuel violent.Nous passons en revue les possibilités et les limites des instruments traditionnels d'évaluation et d'instruments de recherche spécifiques en médecine légale (PCL-R, les échelles d'évaluation des risques). Une attention particulière sera accordée aux principes et aux particularités de psychodiagnostic dans les milieux judiciaires.


La dernière partie avec les victimes de crimes. Nous nous concentrons sur des expériences traumatisantes et stress post-traumatique.

&nbsp

&nbsp

Psychologie du sport

&nbsp

Ce cours vise à développer une compréhension des variables psychologiques impliqués dans le sport et la performance athlétique. Un des principaux objectifs du cours est sur le développement de compétences pratiques et des interventions qui peuvent être appliquées à des paramètres de sport et de l'exercice dans le but d'influer positivement sur le comportement, les performances et le niveau de participation d'un individu ou un groupe.


Les sujets suivants sont abordés:


1. Motivation dans le sport

2. L'excitation, le stress et l'anxiété

3. Sport entraînement mental

4. La réglementation d'éveil

5. Imagerie

6. Concentration

7. Confiance en soi

8. L'établissement d'objectifs

&nbsp

Les étudiants sont tenus de préparer chaque sujet par la lecture de la littérature et les assignations. Au cours des conférences, les sujets seront discutés et certaines techniques seront démontrées.

&nbsp

&nbsp

Les questions d'éthique en psychologie

&nbsp

Chaque psychologue sera confronté dans son travail avec des dilemmes éthiques. S'il est un scientifique, il aura à réfléchir sur les aspects éthiques de ses recherches. Un psychologue du travail doit réfléchir aux conséquences de grande envergure au sujet de ses conseils (pas) d'embaucher un employé.Un psychothérapeute peut être confronté à des dilemmes concernant la confidentialité, le rôle de la confusion ou des décisions difficiles au sujet des interventions ou la fin d'une thérapie.

&nbsp

Durant ce cours, nous allons nous concentrer sur les dilemmes éthiques. Les étudiants de connaître les codes d'éthique de leur pays, tandis que le point de départ sera le métacode de la Fédération européenne des psychologues 'Associations (EFPA). Une des méthodes de faire la connaissance des codes d'éthique est d'analyser les cas avec d'autres étudiants. Les élèves apprennent à raisonner sur le plan éthique de façon méthodique, tout en restant conscient de la complexité de la situation.

&nbsp

&nbsp

Sujets contemporains de la MRH

&nbsp

Durant ce cours, les gains des étudiants aperçu du système de relations de travail et (le groupe) les processus qui sont importantes dans une organisation.

Différentes structures et des relations de travail au sein d'une organisation sont examinés du point de vue de la psychologie sociale et organisationnelle. La première partie du cours identifie les groupes et les structures au sein d'une organisation et décrit les processus intergroupes. La deuxième partie se concentre sur la façon dont les relations de travail jouent un rôle dans des questions telles que la gestion des conflits, gestion du changement, les négociations et de nouvelles méthodes de travail.

&nbsp

Les élèves sont invités à étudier les divers articles scientifiques de se préparer pour les conférences. Au cours des conférences, les articles seront discutés en petits groupes, résumés et présentés aux autres élèves.

&nbsp

&nbsp

Psychologie en Europe

&nbsp

Dans ce cours, les étudiants seront mieux connaître le champ de travail de la psychologie telle qu'elle est organisée en Belgique. Comment le système de soins de santé organisée?Quelle est la place des psychologues en elle? Comment est le travail des psychologues dans les écoles organisées et comment elles coopèrent avec le domaine clinique? En cours, l'étudiant recevra des informations théoriques sur ces questions. Pour rendre cela plus concret, nous allons visiter plusieurs milieux de travail belges de la clinique, domaine de l'éducation et de l'organisation. Dans missions de l'étudiant est invité à comparer les aspects de la profession belge avec l'organisation de ces questions dans leur pays d'origine. Aussi les programmes européens de psychologie et des associations professionnelles seront discutés.

&nbsp

&nbsp

Conférence International Study

&nbsp

La Conférence d'étude international (CSI) est une conférence pour les étudiants de sept universités aux Pays-Bas, la Belgique, le Royaume-Uni, la Turquie et la Lituanie.

&nbsp

Le but de l'ISC est d'élargir les expériences des étudiants, tout d'abord en leur donnant l'expérience de différentes cultures européennes, et d'autre part, en augmentant leurs connaissances sur la façon dont la psychologie est réalisée dans différents contextes européens.

&nbsp

Au cours du programme de 5 jours durable, les étudiants suivent différents ateliers et activités culturelles liées à la psychologie.

Les étudiants sont invités à participer activement dans les ateliers. En outre, ils doivent écrire un article sur deux des thèmes des ateliers.

&nbsp

&nbsp

La thérapie axée sur les solutions

&nbsp

Connaissances axée sur les solutions et les méthodes de nous inciter à rendre la progression dans la relation thérapeutique:

&nbsp

  • Afin de trouver des solutions, il n'est pas toujours nécessaire d'avoir une compréhension complète du problème.
  • Respect et de croire en les possibilités de notre client est d'une grande importance dans le processus.
  • Pour donner un sens aux difficultés et de créer de petits changements sont les points vitaux dans la stratégie thérapeutique.

&nbsp

Dans la première partie du cours un aperçu des connaissances théoriques et une formation en techniques de conversation thérapeutiques est donnée. Plus précisément:

&nbsp

  • La théorie générale de la solution de la thérapie centrée sur les développements récents et
  • L'induction de nouvelles perspectives dans le processus thérapeutique
  • Est-thérapie axée sur les solutions de rejeter l'anamnèse?
  • La résilience du système client
  • Théorie des habitudes
  • 3 questions pour le bonheur
  • L'utilisation de métaphores
  • Techniques de relaxation avec la démonstration
  • Des exercices, des discussions sur des cas moins de/ Li>

&nbsp

La deuxième partie se concentre sur axée sur les solutions de travail dans l'orientation des élèves:

&nbsp

  • Approche générale aux problèmes des élèves: Causalité contre la circularité, l'encadrement des enseignants, suivre le rythme de votre client
  • Des compétences: deux méthodes pour apprendre les enfants à surmonter leurs problèmes: 'enfants je peux le faire ", " Mission possible '

&nbsp



Mis à jour le December 6, 2017
Durée et prix
Ce cours est Sur le campus
Start Date
Début
Septembre 2018
Duration
Durée
À temps plein
Information
Deadline
Locations
Belgique - Anvers
Début: Septembre 2018
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Belgique - Malines
Début: Septembre 2018
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Dates
Septembre 2018
Belgique - Anvers
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Belgique - Malines
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner