Programme Grande École

EDC Ecole des Dirigeants & Créateurs d’Enterprise

Description du programme
EFMD Epas Accredited

Programme Grande École

EDC Ecole des Dirigeants & Créateurs d’Enterprise

Cycle Bachelor

En 1re année

  • S’approprier les outils nécessaires à la gestion de la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur
  • Acquérir les bases nécessaires à la compréhension des fondamentaux de l’entreprise tant sur le plan théorique que pratique.
  • Se confronter aux réalités humaines de l’entreprise et aux emplois de base à travers un premier stage comme « employé ».
  • S’inscrire dans le Parcours Etudiant-Entrepreneur (de la 1re à la 5e année) pour ceux qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise tout en conciliant obligations universitaires et leurs obligations d’entrepreneur.

Programme

  • Entrepreneuriat, management, stratégie
  • Outils de l'entreprise
  • Marketing, vente
  • Langues et culture
  • Comptabilité, finance
  • Projet professionnel
  • Environnement de l'entreprise

En 2e année

  • Approfondir les fondamentaux du management avec des enseignements plus concrets (nombreux intervenants professionnels)
  • Multiplier les expériences de terrain à travers des missions de consulting et des stages pour leur permettre de découvrir de nouveaux secteurs d’activités et de nouveaux métiers, afin d’enrichir leur réflexion sur leur projet professionnel.

En 3e année

La 3e Année est 100% internationale

Elle permet d’aborder le business international sur le plan académique et sur le plan professionnel.

  • Acquérir une expérience obligatoire à l’international dans le cadre d’un échange académique dans l’une des nombreuses universités partenaires et effectuer un stage en entreprise à l’étranger, gage d’ouverture d’esprit et de capacité à s’intégrer à d’autres cultures et d’autres méthodes d’apprentissage. Possibilité d’une année en échange académique.
  • Déterminer leur choix de Majeure de spécialisation pour le cycle Master et amorcer leur choix d’options métiers prévues en 5e année.
  • Faire un Bachelor International: les étudiants peuvent candidater pour intégrer en 4e année l’Université Saxion aux Pays-Bas afin de suivre une année en sciences de management international et obtenir ainsi un Bachelor International.

Programme

  • Outils de l'entreprise
  • Stage ou échange académique
  • Projet professionnel
  • Langues et culture
  • Marketing, vente
  • Comptabilité, finance
  • Entrepreneuriat, management, stratégie
  • Environnement de l'entreprise

Cycle Master | les majeures

2 années pour choisir son métier

La 4e année, M1

Elle détermine le choix de la majeure de spécialisation et ainsi l’orientation de son projet professionnel. Les étudiants poursuivent leur formation généraliste dans les principales disciplines de la gestion et du management adaptées à la filière choisie. Les missions

de consulting diffèrent selon les majeures.

La 5e année, M2

Elle est la finalité des 5 années d’études, du projet professionnel et le « tremplin » de l’insertion professionnelle. Dans cette dernière année, au sein de la majeure choisie, les étudiants peuvent renforcer leur expertise en choisissant de suivre 1 ou 2 options métiers, la plupart enseignées en anglais.

Les enseignements communs à toutes les majeures

Strategic Management, Strategic Intelligence & Lobbying, Financial Planning, Human Resources Management, Business Game, Sustainable Development.

Les majeures

  • Finance, contrôle, Audit
  • Management entrepreneurial
  • International Business
  • eBusiness
  • Marketing Management
  • Creative Industries Management
  • Banque et Assurance
  • International Entrepreneurhsip

Doubles diplômes

De nombreux doubles diplômes, ou cursus à double validation, sont proposés par EDC Paris Business School.

International entrepreneurship

Objectif de la majeure

Cette majeure est centrée sur l’entrepreneuriat et ses multiples aspects internationaux. A ce titre, elle couvre les activités suivantes :

  • les entrepreneurs français dans leur démarche d’internationalisation et/ou de création hors de France
  • les entrepreneurs internationaux qui voudraient créer en France et/ou à l’étranger

L’intégralité des cours sont dispensés en anglais.

Le programme aborde sur 3 semestres les points suivants :

L’économie mondiale et les enjeux de l’international pour le développement commercial, le management, la finance, la gestion et la création d’entreprise

Les fondamentaux de la création d’entreprise en France et à l’international

Les pratiques entrepreneuriales

La pédagogie est variée puisqu’elle inclut :

  • des cours magistraux
  • des séminaires (créativité, finance, entrepreneuriat social, design thinking)
  • une mission terrain

Les étudiants auront aussi l’opportunité de se faire accompagner individuellement dans leur démarche entrepreneuriale par l’équipe enseignante.

Cette majeure International Entrepreneurship combine le meilleur de l’entrepreneuriat et de l’international emmené par des professeurs et des professionnels aguerris, autour d’une pédagogie variée (cours magistraux, séminaires, mission).

Options Métiers

  • Creative Management
  • Logistics & Supply Chain, à Bucarest
  • Wine industry & hospitality services
  • Key account manager
  • e-Business

Pré-requis étudiants

  1. Niveau d’anglais suffisant (B2.1) & exposition à l’international (stage ou échange académique)

Débouchés

  • Création d’entreprise en France et/ou à l’international
  • Associé dans une start-up
  • Adjoint/Poste à responsabilité/de management en PME/PMI
  • Business développement – essentiellement en contexte international
  • Responsable commercial
  • Consultant – aide au développement ou à la création d’entreprise
  • Chargé de projet.

e-Business

Cette formation est réalisée en collaboration avec Efreitech, l’académie du numérique, école du groupe Efrei, et située à Villejuif.

Animées du même ADN de l’entrepreneuriat, convaincues de la complémentarité que présentent leurs 2 écoles, EDC Paris Business School et Efreitech, l’académie du numérique (Groupe Efrei) ont décidé d’unir le meilleur de leurs compétences. Il s’adresse aux étudiants qui désirent acquérir des compétences à la fois managériales et numériques et qui aspirent à des postes de haut niveau dans le digital. Les deux écoles dispensent un cursus à double validation permettant à leurs étudiants d’obtenir, au terme d’un programme de 2 ans (Cycle Master 1 et 2), le diplôme visé conférant le grade de master d’EDC Paris Business School et le certificat de l’Efreitech « Responsable en stratégie digitale et gestion de projet ».

Ce cursus s’accomplit en alternance, ce qui le rend très pérationnel. Les cours techniques seront délivrés par Efreitech sur son campus de Villejuif et les cours de management (en anglais pour une plus grande ouverture internationale), par EDC Paris Business School sur son campus de Paris-La Défense.

Objectifs

  • Acquérir des compétences managériales dans le secteur du digital.
  • Savoir utiliser tous les leviers numériques pour générer une activité économique dans le digital.
  • Accéder à des postes de haut niveau dans le digital.

Conditions d’admission pour les candidats extérieurs

  • étudiants au profil technique, type école d’ingénieur ou cursus numérique, titulaires d’un à Bac+3 ou équivalent : admission sur titre à l’Efreitech
  • étudiants issus de cursus de gestion niveau Bac+3 (L3) : admission par le concours Passerelle-ESC

Durée totale de la formation

Année 1 : 623 heures | Année 2 : 623 heures

Métiers et débouchés

Responsable éditorial web, Social media manager, Gestionnaire de base de données, Responsable eCommerce, Webmarketeur, Community manager, Chef de projet web, E-entrepreneuriat, Traffic manager.

Rythme d’alternance

2 jours en formation / 3 jours en entreprise

En savoir plus sur cette formation en partenariat avec l’Efreitech, l’académie du numérique

Formation en apprentissage

L’école propose à ses étudiants d’effectuer ces deux années de cycle master en contrat d’apprentissage. EDC Paris Business School est membre « hors les murs » du CFA Léonard de Vinci, situé comme elle à la Défense.

Les contrats d’apprentissage sont plus intéressants pour l’étudiant, mieux rémunéré, encadré et protégé.

Note: pour les étudiants de 4e année à partir de la rentrée 2016, et tous les étudiants à partir de la rentrée 2017.

La formation peut sinon être suivie en contrat de professionnalisation.

Enseignements

  • Seminaire de rentrée
  • Semestre 1 & 2 - sur le campus edc paris
  • Semestre 1 & 2 - sur le campus efreitech
  • Semestre 3 & 4 - sur le campus edc paris
  • Semestre 3 & 4 - sur le campus efreitech

Marketing management

Le Marketing Management englobe plusieurs étapes : l’optimisation des activités et des ressources marketing d’une entité, la planification et la direction d’un projet et enfin la prise de décision.

La majeure Marketing Management peut être effectuée en alternance en 5e année.

Objectifs

  • Acquérir les compétences nécessaires pour construire des stratégies de marketing et de communication dans le management des marques, du design et du digital.
  • Manager la stratégie des marques et de leur design
  • Mettre en œuvre et déployer le marketing digital.

Métiers & Débouchés

Chargé d’étude, Responsable Communication, Responsable marketing interactif, Responsable Grands Comptes, Brand Manager, Design Management, Responsable digital Marketing, Responsable e-Business, Chef de projet Stratégie web

Double Diplôme

  • Master II Management des Etudes Marketing. Université de Cergy Pontoise.
  • Double diplôme (4e année) BBA in Marketign à Saxion University, Denver – Pays Bas
  • Master 2 «Management commercial du vin et des spiritueux», IAE de Bordeaux
  • Master’s Degree «Logistic and supply chain», à l’ASE Bucarest (Roumanie)
  • MBA «Business studie» à Richemond University (Londres, UK)

Options Métiers

  • e-Business
  • Key Account Manager
  • Conseil en stratégie et organisation pour les PME/TPE (animée par KPMG)
  • Purchase, Logistic & supply chain

Programme de la 4e année

  • Marketing, vente
  • Comptabilité, finance
  • Entrepreneuriat, management, stratã©gie
  • Langues et culture
  • Environnement de l'entreprise
  • Projet professionnel

Programme de la 5e année

  • Marketing, vente
  • Environnement de l'entreprise
  • Outils de l'entreprise
  • Option
  • Projet professionnel
  • Entrepreneuriat, management, stratégie

Management entrepreneurial

EDC Paris Business School est l’école de l’entrepreneuriat, la référence en la matière.

Un entrepreneur doit être créatif, rigoureux, tenace… il doit savoir repérer des opportunités pour développer son entreprise, porter un projet, entraîner une équipe, créer de la valeur et de l’emploi. Intégrer la Majeure Management Entrepreneurial c’est apprendre à innover, à prendre des risques. Un programme ambitieux et passionnant pour ces deux années de Majeure.

Objectifs

  • Acquérir de solides aptitudes à la gestion d’entreprise.
  • Créer ou reprendre une entreprise.
  • Se familiariser avec les problématiques d’entrepreneuriat et développer des projets innovants dans des organisations existantes

Métiers & Débouchés

Créateur ou Repreneur d’entreprise, Acheteur, Auditeur interne, Conseiller auprès d’entreprises familiales, Consultant en reprise et transmission d’entreprises, Consultant en stratégie des PME

Options Métiers

  • Creative Management (Milan)
  • Conseil en stratégie et organisation pour les PME/TPE
  • Purchases, Logistics & Supply Chain
  • Wine Industry & Hospitality Services
  • Key account manager

Double Diplôme

  • «Gouvernance des Entreprises familiales» à l’Université Bordeaux IV
  • «Commerce des Vins et Spiritueux (CVS)» à l’Université Bordeaux IV
  • «Supply Chain & Logistics» à l’université ASE de Bucarest, Roumanie
  • «International Business» à Alliant Business School (San Diego, Etats-Unis)
  • «Consultant en Intelligence Economique» à l’EEIE à Versailles (Double validation / Titre RNCP niveau 1)

Programme de la 4e année

  • Entrepreneuriat, management, stratégie
  • Comptabilité, finance
  • Environnement de l'entreprise
  • Langues et culture
  • Projet professionnel
  • Marketing, vente

Programme de la 5e année option creation entreprise et business development

  • Comptabilité, finance
  • Entrepreneuriat, management, stratã©gie
  • Projet professionnel
  • Environnement de l'entreprise
  • Marketing, vente
  • Options

Programme de la 5e année option ME 2

  • Marketing, vente
  • Comptabilité, finance
  • Entrepreneuriat, management, stratã©gie
  • Environnement de l'entreprise
  • Outils de l'entreprise
  • Projet professionnel
  • Options

International business

Travailler dans un contexte international nécessite de savoir gérer des opérations commerciales pour une organisation qui exerce ses activités dans plusieurs pays. Ces fonctions exigent des connaissances et des compétences qui vont au-delà de l’expertise acquise et développée sur les entreprises françaises, comme la familiarité avec les réglementations commerciales des pays dans lesquels la société est implantée, la compréhension des coutumes et des lois locales.

Objectif

  • Se destiner aux métiers ouverts à et/ou sur l’international, en particulier dans le domaine de la logistique et des achats.
  • Comprendre le fonctionnement des institutions internationales et les problématiques internationales de l’entreprise.
  • Maîtriser les flux logistiques et financiers internationaux.

Métiers/Débouchés

Responsable d’un service import export, Chargé d’affaires en commerce international, Chef de projet pour le lancement de filiales à l’étranger, Commercial Grands Comptes à l’international, Acheteur, Responsable de développement, Consultant export, Responsable Logistique internationale, Responsable Ressources Humaines dans une entreprise internationale.

Options Métiers

  • Logistics & Supply Chain, à Bucarest
  • Wine Industry & Hospitality Services
  • E-Business
  • Key Account Manager
  • Conseil en Stratégie et Organisation pour les PME-TPE (animée par KPMG)

Double-Diplômes proposés

  • «Commerce des Vins et Spiritueux (CVS)» à l’Université Bordeaux IV
  • «Management international»
    (pays ibériques et latino-américains)
    à l’Université Bordeaux IV
  • «Supply Chain & Logistics» à l’université ASE de Bucarest, Roumanie Master’s degree in International Business à CBS (Cologne, Allemagne)
  • «Consultant en Intelligence Economique» à l’EEIE à Versailles
    (Double validation / Titre RNCP niveau 1
  • Double diplôme (4e année) BBA in Marketing à Saxion University (Deventer, Pays-Bas)

Programme de la 4e année

  • Marketing, vente
  • Comptabilité, finance
  • Entrepreneuriat, management, stratã©gie
  • Environnement de l'entreprise
  • Langues et culture
  • Projet professionnel

Programme de la 5e année

  • Environnement de l'entreprise
  • Option 1
  • Option 2
  • Option 3
  • Projet professionnel
  • Marketing, vente
  • Outils de l'entreprise
  • Entrepreneuriat, management, stratégie

Finance, Contrôle, Audit

Travailler dans le secteur de la Finance et de l’Audit implique de maîtriser de solides connaissances sur les systèmes financiers, les outils de l’analyse et la gestion financière des entreprises.

La Majeure FCA permet aux étudiants d’acquérir une culture de la Finance en lien avec les grandes banques et cabinets d’audit, très proches du programme enseigné à EDC Paris BS.

Objectif

  • Accéder aux « métiers du chiffre » et faire une carrière dans les
  • établissements financiers ou dans les fonctions liées aux enjeux financiers dans l’entreprise en France et à l’international
  • Mesurer pour améliorer les performances
  • Accompagner, soutenir les développements et gérer les risques

Double-diplômes proposés

  • «Gestion des instruments financiers», en apprentissage à l’Université de Cergy Pontoise
  • «Comptabilité, Contrôle, Audit» à l’Université de Paris-Ouest Nanterre (5 unités de DSCG validées sur 7)
  • «Management Financier» à l’IAE de Bordeaux IV
  • «Gouvernance des Entreprises familiales» à l’Université Bordeaux IV
  • «Master degree in Finance» à Richmond University en Grande-Bretagne
  • Master’s Degree in Financial Management à CBS (Cologne, Allemagne)

Options Métiers

  • Les métiers de l’Audit
  • Wine Industry & Hospitality Services
  • Conseil en stratégie

Programme de la 4e année

  • Comptabilité, finance
  • Entrepreneuriat, management, stratégie
  • Langues et culture
  • Environnement de l'entreprise
  • Projet professionnel
  • Option 1

Programme de la 5e année

  • Comptabilité, finance
  • Outils de l'entreprise
  • Entrepreneuriat, management, stratégie
  • Option au choix
  • Projet professionnel

Exemples d’insertions professionnelles

Contrôleur de Gestion, Adjoint au Directeur Financier ou DAF, Audit-consultant Junior, Gestionnaire de Patrimoine, Chargé de clientèle en Assurance, Analyste financier, Opérateur de marché (trader), Gestionnaire de Back office actions, Chargé d’analyse résultats salle des marchés.

Banque et Assurance

Une nouvelle majeure dans le programme Grande École

Se déroulant en alternance, la majeure Banque et Assurance du programme grande école (Grade de Master) d’EDC Paris Business School, est une formation de haut niveau préparant de futurs cadres en banques et assurances à occuper des postes opérationnels dès leur intégration professionnelle.

Le programme de cette formation se veut résolument en phase avec le marché de l’emploi, conçu en étroite collaboration avec les professionnels du secteur.

La majeure Banque et Assurance propose une solide formation aux étudiants qui l’auront choisie, intégrant une connaissance approfondie des produits et des contrats d’assurance, des produits dérivés utiles pour une gestion des risques, de l’évolution de la réglementation bancaire à la gestion de risque dans le secteur de l’assurance.

Les étudiants qui suivent cette formation passent trois jours en entreprise et deux jours à l’école dans le cadre d’un contrat de professionnalisation d’une durée d’un an.

Programme de la 5e année

  • Comptabilité, finance
  • Outils de l'entreprise
  • Entrepreneuriat, management, stratégie
  • Environnement de l'entreprise
  • Marketing, vente
  • Projet professionnel

Débouchés

Banque de réseau

  • Chargé de clientèle professionnelle Responsable d’agence

Banque de financement et d’investissement

  • Chargé du financement des projets et des partenariats publics-privés.

Au sein des assurances

  • Chargé de gestion et suivi de trésorerie Gestionnaire actifs-passifs Contrôleur de gestion et pilotage budgétaire, commercial
  • Agent général d’assurance
  • Conseiller en assurances
  • Courtier
  • Chargé de clientèle
  • Expert automobile
  • Risk-manager
  • Développeurs de produits

Creative Industries Management

Management et Créativité

Depuis une vingtaine d’années, l’introduction massive du numérique a profondément changé la création, la production et la commercialisation des contenus culturels et artistiques.

Que ce soit dans les mondes de l’édition, l’artisanat, le design ou encore ceux de la production cinématographique, audiovisuelle ou du spectacle, le management doit désormais intégrer de nouveaux modèles économiques, de nouveaux horizons interculturels, de nouveaux modes de production et de consommation des biens immatériels. Prometteuses en termes de croissance et de création d’emplois, les industries créatives ont besoin de cadres d’entreprise disposant d’une excellente culture au plan artistique, technologique, économique et managérial.

L’intégralité des cours de cette majeure est dispensée en anglais.

La formation proposée par EDC Paris BS et 3iS répond à ce besoin de formation hybride qui allie créativité et rigueur, organisation et audace, du concept au produit fini.

  1. Produire et commercialiser des contenus culturels et artistiques.
  2. Piloter l’organisation d’un festival, d’une tournée, d’un spectacle.
  3. Intégrer les nouveaux enjeux techniques et financiers liés à l’essor du numérique.

Programme

Un cursus complet en 4 semestres (2 ans)

Le programme est organisé en 2 ans, avec 3 semestres académiques et 1 semestre de stage en entreprise (en France ou à l’étranger). Les cours sont conçus comme des mises en situation qui visent à combiner l’apprentissage opérationnel des techniques de gestion et la mise en œuvre d’une production au plan technique et artistique.

4e année

  • Créativité et spot publicitaire
  • Analyse de la production et de l’économie d’une entreprise multinationale de l’industrie créative
  • Analyse d’une oeuvre
  • Création d’un logo / affiche pour une manifestation
  • Participation à la Cérémonie des Lumières
  • Analyse économique et juridique d’une oeuvre
  • Voyages d’études, Management interculturel
  • Emission multicam
  • Production d’événement culturel
  • Organisation d’un festival.

En 4e année : 60 crédits ects

5e année

  • Processus entrepreneurial
  • Méthodologie mémoire
  • Stratégie (intelligence économique, lobbying, veille)
  • Suivi de projet
  • Business game
  • Media training
  • Sponsorship
  • Special event management
  • Media planning
  • Copyright law

En 5e année : 60 crédits ects

Exemples de postes à la sortie

Art et Culture

  • Responsable éditorial
  • Responsable mécénat
  • Directeur d’une salle de spectacle
  • Directeur(trice) de la communication d’un lieu culturel, d’un musée.

Cinéma et Audiovisuel

  • Chargé(e) de production
  • Exploitant d’une salle
  • Producteur

Médias et Nouveaux médias

  • Chargé(e) de programmation
  • Journaliste
  • Chef de projet multimédia

Mode, Design et Architecture

  • Chef de produit
  • Chargé(e) de communication événementielle

Une formation en partenariat avec 3iS

3iS et EDC Paris Business School ont mis en commun leur expertise pour élaborer un cursus original en deux ans.

  • Les cours se déroulent alternativement sur les deux campus (par périodes de 15 jours) : celui d’EDC Paris BS est situé au cœur du monde des affaires dans le quartier de la Défense, et celui de 3iS à Elancourt.
  • Le programme (2 ans) est dispensé intégralement en anglais
  • Le parcours de l’étudiant est sanctionné par le diplôme visé Bac+5 Grade de Master d’EDC Paris Business School, et le titre de « Master of Arts » délivré par 3iS.

Parcours en un clic

Les approches métiers

Options métiers

During the course of their 5th year, students can enhance their expertise by choosing to follow 1 or 2 professional options. Most of these options are held in English. The professional option can become a real “springboard” for their future professional integration.

International Business

  • Supply Chain & Logistics
  • Wine Industry & Hospitality Services
  • E-Business
  • Key Account Manager
  • Strategy consulting and organization of small and medium-sized enterprises (by KPMG)
  • Manager la coopération créative

Management Entrepreneurial

  • Supply Chain & Logistics
  • eBusiness
  • Strategy consulting and organization of small and medium-sized enterprises (by KPMG)
  • Wine Industry & Hospitality Services
  • Key Account Manager
  • Manager la coopération créative

International Entrepreneurship

  • Strategy consulting and organization of small and medium-sized enterprises (by KPMG)
  • Supply Chain & Logistics
  • Wine Industry & Hospitality Services
  • Key Account Manager
  • Manager la coopération créative
  • eBusiness

Marketing Management

  • E-Business
  • Key Account Manager
  • Strategy consulting and organization of small and medium-sized enterprises (by KPMG)
  • Supply Chain & Logistics
  • Manager la coopération créative
  • Wine industry & hospitality services

Finance, Contrôle, Audit

  • Audit
  • Wine Industry & Hospitality Services
  • Supply Chain & Logistics

Doubles diplômes

Au cours du Cycle Bachelor

  • Grande Bretagne
    Richmond University, Londres
  • Irlande
    Dublin Business School, Dublin
  • Pays-Bas : Saxion University
    Deventer, Enschede (BBA)
  • Roumanie : Academia de Studii
    Economice din Bucaresti, Bucarest

Cycle Master

Afin que les étudiants renforcent leurs expertises, EDC Paris a conclu plusieurs accords de double-diplômes, au niveau Master 2, avec des universités françaises.

Dans certaines majeures, les étudiants peuvent faire un double-diplôme dans une université partenaire en France ou à l’international.

En apprentissage, à l’Université de Cergy-Pontoise

  • «Gestion des instruments financiers»
  • «Management des Etudes Marketing et d’Opinions» (label professionnel du Syntec-Etudes)

A l’Université de Bordeaux IV (IAE, Institut d’Administration des Entreprises)

  • «Gouvernance des entreprises familiales»
  • «Commerce des Vins et Spiritueux (CVS).»
  • «Management Financier» [new]

A l’Université de Paris-Ouest Nanterre

  • «Comptabilité, Contrôle, Audit » (Expertise Comptable)
  • Ce double-diplôme valide 5 unités de DSCG sur 7

A l’Université de Bucarest (ASE), Roumanie

«Supply chain & logistics»

A Saxion University, Pays-Bas

  • BBA «Marketing and International Management»

A Alliant Business School, San Diego, USA

  • «Entrepreneurship and new business development»
  • «Finance»

A Cologne, CBS, Allemand

  • «International Business with emerging markets» [New]
  • «International Business with management consulting»
  • «Financial Management»

A UCLA extension, Los Angeles

Richmond University

  • «Financial»

Les langues à EDC Paris BS

Le parcours "english track"

Le parcours « English track » est accessible aux étudiants dès la 1re année.

Il permet de suivre l’intégralité des cours tout en anglais. Si un bon niveau de langue est exigé à l’entrée, il n’est pas nécessaire d’être bilingue: EDC Paris BS a mis en place une méthodologie d’apprentissage des langues qui lui est propre et permet des progrès réels et mesurables.

Département Cultures & civilisations

L’apprentissage de deux langues étrangères est obligatoire. L’anglais constitue la première langue étrangère et les étudiants ont le choix entre l’allemand, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le français (en tant que langue étrangère), l’italien et le portugais pour leur deuxième langue étrangère. Lorsque le nombre d’étudiants n’est pas suffisant pour constituer une classe avec au moins dix personnes, il est possible de suivre l’apprentissage d’une autre langue seconde dans un établissement partenaire comme, par exemple, le hollandais, l’hébreu et le russe.

L’objectif de l’enseignement est de permettre aux apprenants d’améliorer leurs compétences en langues, de favoriser l’internationalisation de leur profil et d’accroître leur employabilité.

Un test de niveau est réalisé au début de la première année pour l’anglais et pour l’espagnol qui est la deuxième langue avec le plus grand nombre d’apprenants à l’école. La pédagogie développée repose sur des groupes de niveau ainsi que sur les besoins et les motivations des étudiants et tout le contenu des enseignements est étalonné au Cadre européen commun de référence pour les langues.

Les deux premières années sont consacrées à un travail intensif afin de permettre une acquisition de compétences générales et commerciales nécessaires pour préparer au mieux les étudiants pour leur départ à l’étranger en troisième année. Pour les quelques étudiants restant à l’école en troisième année, l’enseignement, qui se fait uniquement au premier semestre, est consacré à l’apprentissage des compétences nécessaires pour la recherche d’un stage ou d’un emploi.

L’évaluation de l’apprentissage en langues est réalisée tout au long du programme d’études à l’école. Afin de mesurer les progrès, les étudiants doivent passer le TOEFL qui évalue le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Cet examen a été mis en place parce qu’il permet d’avoir une certification du niveau des étudiants en anglais sans limitation de durée de validité et parce que nos partenaires internationaux demandent une évaluation officielle. Il détermine également avec précision le niveau de compétences des étudiants en anglais à la fin de la deuxième année et le travail qui leur reste à fournir pour continuer à progresser

Enfin, la quatrième année est consacrée à la préparation du TOEIC, pour lequel les étudiants visent un score de 800 points et plus. Une préparation intensive au test WiDaF et aux diplômes d’espagnol comme langue étrangère (DELE) est également proposée aux apprenants de l’allemand et de l’espagnol.

L'approche entrepreneuriale

Le parcours étudiant-entrepreneur

Objectifs

Le Parcours Etudiant-Entrepreneur (PEE) s’inscrit parfaitement dans l’ADN entrepreneurial de l’école, et a deux objectif :

  • Répondre à la problématique de la conciliation du statut d’étudiant et du métier d’entrepreneur
  • Répondre aux exigences académiques de la délivrance d’un diplôme Grade de Master

Modalités

C’est un parcours fait sur mesure avec un aménagement des cours obligatoires que chaque étudiant doit suivre en fonction de son année d’études. La règle suivie dans le choix des matières est la suivante : obligation de suivre toutes les matières juridiques, financières et linguistiques (LV1 a minima, la LV2 étant maintenue si elle est pertinente au regard du projet entrepreneurial) au programme de l’année d’études. Le temps dégagé pour l’étudiant lui permet de se confronter à la réalité du terrain individuellement et collectivement, et d’acquérir ainsi des compétences entrepreneuriales qui seront régulièrement évaluées par son référent entrepreneurial.

Pouvant être rejoint à toute étape du cursus, il offre toute la souplesse nécessaire à « l’étudiant entrepreneur » qui pourra faire face aux différentes obligations que son projet suppose. Les étudiants sélectionnés bénéficient de multiples dispositifs d’accompagnement avec des partenaires référents, notamment EDC Capital.

Admission

Après décision favorable d’un jury (composé d’entrepreneurs, de représentants des partenaires d’EDC Paris BS (EDC Capital ; Incubateur de l’Ecole Nationale des Arts et Métiers ; Astrolabe Conseil …), l’Etudiant-entrepreneur sera suivi par un enseignant-chercheur référent et pourra accéder à tous les dispositifs d’incubateur, de couveuse et d’apport de capital.

Cet établissement propose des programmes en :
  • Français
  • Anglais


Mis à jour le January 29, 2018
Durée et prix
Ce cours est Sur le campus
Start Date
Début
Septembre 2019
Duration
Durée
3 - 5 années
À temps plein
Information
Deadline
Locations
France - Paris, Île-de-France
Début : Septembre 2019
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Dates
Septembre 2019
France - Paris, Île-de-France
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner