Programme d’agrégation de l’enseignement secondaire du degré supérieur

Informations générales

Description du programme

DEPARTEMENT D’AGREGATION DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DU DEGRE SUPERIEUR

Attaché à la Faculté de philosophie, le Département d’Agrégation de l’enseignement secondaire du degré supérieur est inter facultaire. Il a pour objectif la formation théorique et pratique des professeurs de l’enseignement secondaire détenteurs du diplôme de licence délivré par toute faculté existant au sein de l’UCC.

Ce département interdisciplinaire est l’un des outils privilégiés d’entraînement et de transmission efficaces d’une éducation de la jeunesse aux valeurs morales et spirituelles selon la vision chrétienne.

Il est également au service des facultés existantes et est destiné à dispenser aux licenciés qui le désirent la pédagogie de la transmission nécessaire à leur futur métier d’enseignant, selon la vision chrétienne d’une éducation intégrale.

Aussi vise-t-il à modeler un diplômé, futur éducateur chrétien, qui soit : digne et bien formé aux principes et à la pratique pédagogique imprégnés par la foi chrétienne et éclairés par les acquis confirmés des sciences de l’éducation ;- capable de développer la personne de l’élève ; -possède, outre la compétence disciplinaire (la connaissance de la matière), la compétence didactique (supports et techniques de communication et d’évaluation pédagogiques, qualités méthodologiques, tenue des documents scolaires) ;- entraîné de manière concluante à son futur métier d’enseignant par l’assistance à des leçons modèles et en donnant des leçons d’apprentissage, le tout sous l’encadrement des maîtres éprouvés.

Les étudiants qui suivent le programme d’agrégation de l’enseignement secondaire du degré supérieur en présentent normalement les examens à la fin de la seconde année de licence. Il leur est vivement conseillé de suivre les cours généraux du programme dès la première année de licence.

Mis à jour le Avr. 2018

À propos de l'établissement

L’Université Catholique du Congo est une Université privée Catholique réputée par son excellence, par son dynamisme, par sa qualité exceptionnelle des enseignements offerts à ses étudiants et pour la ... Continuer

L’Université Catholique du Congo est une Université privée Catholique réputée par son excellence, par son dynamisme, par sa qualité exceptionnelle des enseignements offerts à ses étudiants et pour la pertinence de son programme d’études. Réduire