Restauration d'objets archéologiques, de la céramique et du verre

Informations générales

Description du programme

Le cours émet la qualification de Technicien en restauration du patrimoine culturel (Restaurateur) Dans le secteur de la restauration de la céramique et du verre. Plus de 60% du programme triennal est un travail pratique.

L'Italie est connue pour son patrimoine artistique et culturel extraordinaire avec un réseau de cinq mille sites muséologiques et archéologiques et 49 sites UNESCO "valeur universelle exceptionnelle". Ces monuments, églises et musées attirent des touristes qui génèrent environ 10 milliards d'euros par an. Nos sites patrimoniaux témoignent de la culture / civilisation occidentale et constituent une ressource extraordinaire pour l'économie du pays.

La promotion de notre patrimoine culturel a conduit à d'énormes investissements dans la conservation et la restauration. Le secteur a donc besoin de professionnels qui ont une formation complète dans l'histoire de l'art (et les sciences humaines), des matières scientifiques technologiques et d'excellentes compétences professionnelles.

Le cours

Depuis 1982, les techniciens et enseignants de l'Institut, avec la participation de plus de 500 diplômés, ont réalisé plus de 5000 projets de restauration en collaboration avec les autorités artistiques publiques et les entreprises privées. Grâce à l'expérience étendue de l'Institut, elle a travaillé sur des projets de partenariat dans tous les secteurs liés à la restauration de la céramique et des objets archéologiques. Tous les laboratoires sont coordonnés par un ou plusieurs experts sectoriels ayant plus de 20 ans d'expérience.

Profil professionnel

L'Institut organise des cours professionnels délivrant la qualification de Technicien en Restauration du Patrimoine Culturel (Collaborateur Restaurer), approuvé par la Région de Toscane conformément à la Loi 32/2002 et suivant les normes approuvées par la Conférence des Régions d'Italie du 27 octobre 2011 qui a décrété La durée de trois ans du cours avec un total de 2700 heures, dont 60% sont consacrés à des activités pratiques (dont 60% sont des artefacts certifiés du patrimoine culturel).

Dates limites, heure de contact et lieu

1ère année (800 heures)

  • Première phase (12 janvier 2015 - 26 juin 2015): leçons théoriques et leçons pratiques dans les laboratoires.
  • Deuxième phase (1er juillet 2015 - 24 juillet 2015): travaux pratiques collectifs dans les laboratoires ou sur un chantier.

2ème année (1000 heures, dont 590 sont des leçons et 410 sont des stages)

  • Première phase (05 octobre 2015 - 29 avril 2016): leçons théoriques et leçons pratiques dans les laboratoires.
  • Deuxième phase (02 mai 2016 - 29 juillet 2016): stage individuel dans une entreprise.

3ème année (900 heures, dont 500 sont des leçons et 400 sont des stages)

  • Première phase (10 octobre 2016 - 28 février 2017): leçons théoriques et leçons pratiques dans les laboratoires.
  • Deuxième phase (1er mars 2017 - 30 juin 2017): stage individuel dans une entreprise. Préparation d'un livre de présentation de projets de restauration. Examens finaux.

Admissions

Les étudiants doivent avoir un diplôme d'études secondaires ou équivalent international.

Les qualifications internationales doivent être accompagnées d'une déclaration du niveau atteint, avec la qualification italienne équivalente.

Les étudiants internationaux

Les cours sont organisés en italien. Les étudiants internationaux doivent avoir une connaissance de l'italien, ce qui équivaut à un niveau A2 dans le cadre européen commun, ce qui leur permet de participer pleinement aux leçons. Les nouveaux étudiants devront passer un test de langue avant le début du cours et un autre test de langue avant l'admission aux examens finaux. Le support linguistique est disponible pendant le cours. Veuillez contacter le Secrétariat pour obtenir des conseils sur les programmes intensifs de langue italienne.

Reconnaissance des crédits

  • L'objectif de chaque programme de formation est d'augmenter le niveau de compétences que les étudiants possèdent déjà.
  • Pour cette raison, Palazzo Spinelli effectue des évaluations de compétences au début du cours afin de déterminer les prix des crédits d'études. Les étudiants doivent produire les documents suivants:
  • Preuve de qualifications et certificats. Les candidats sont priés d'envoyer des copies de tous les certificats pertinents à leur cours choisi.
  • Curriculum détails des cours post-diplôme et post-diplôme achevés dans les matières qui apparaissent également dans les programmes de cours de Palazzo Spinelli.
  • La vérification des exigences relatives aux crédits est validée et enregistrée par un comité d'évaluation externe. Le Comité est basé à Florence et présidé par un membre externe choisi dans une liste approuvée fournie par la Région Toscane pour garantir l'équité et la transparence des chèques.

Si le comité d'évaluation approuve la demande de reconnaissance des crédits, l'élève sera dispensé d'assister aux unités de cours relatives à leur demande. Une réduction des frais est calculée en fonction du nombre de crédits attribués.

Examens finaux

Les examens ont lieu à la fin du cours de trois ans.

La Commission des examens compte 4 membres: un enseignant ou un employé de l'Institut, un membre désigné par les associations professionnelles, un représentant des autorités artistiques publiques, un président nommé par la Région Toscane.

Mis à jour le Mars 2020

À propos de l'établissement

Palazzo Spinelli Non Profit Association was founded in 1998. Palazzo Spinelli's aim is to safeguard world cultural heritage by promoting, organising and managing initiatives for the study, conservatio ... Continuer

Palazzo Spinelli Non Profit Association was founded in 1998. Palazzo Spinelli's aim is to safeguard world cultural heritage by promoting, organising and managing initiatives for the study, conservation, restoration, promotion and fruition of cultural and artistic heritage. Réduire