Séjour linguistique en Suisse

Youth for Understanding USA

Description du programme

Lire la description officielle

Séjour linguistique en Suisse

Youth for Understanding USA

Une fois que vous voyez la beauté à couper le souffle des Alpes, des lacs, des villes et des châteaux de Suisse, vous vous rendrez compte pourquoi la culture suisse tourne autour de la nature et du plein air. Avoir une expérience d'échange YFU dans l'un des pays les plus écologiquement conscients du monde!

Glance

Bourses disponibles

  • 385 - Holcomb
  • 368 - Subvention communautaire YFU
  • 384 - Fonds d'aide financière YFU

Âge requis

1er mars 2000 - 1er septembre 2002.

Les étudiants qui ne satisfont pas à cette exigence d'âge ou obtiendront leur diplôme d'études secondaires avant le début de leur programme seront considérés pour l'admission au cas par cas.

  • Langue: romanche, italien, allemand et français. Deux années d'études en allemand et en français sont requises. Les étudiants qui ont moins de 2 ans de français ne peuvent pas s'inscrire au programme francophone. Les étudiants dont les compétences en français sont inférieures au niveau malgré deux années d'études linguistiques et les étudiants qui ne satisfont pas aux exigences linguistiques allemandes devront suivre des cours de langue supplémentaires à leurs frais.
  • Placement en famille d'accueil: La plupart des familles d'accueil sont situées dans de petites villes ou villages proches des zones métropolitaines. Les familles suisses dînent généralement ensemble. Le dîner est l'occasion idéale de discuter de ce qui s'est passé pendant la journée, de partager des idées et de planifier des fins de semaine ou des vacances.
  • École: d'août à la mi-juillet, avec des vacances tout au long de l'année. L'école est généralement de 8h45 à 15h00. Les leçons durent habituellement environ 45 minutes et sont séparées par de courtes pauses.

Programmes académiques

Étudiez en Suisse et choisissez si vous souhaitez vivre et fréquenter l'école dans une région francophone ou germanophone!

Ecole: En tant qu'étudiant d'échange en Suisse, vous serez inscrit (e) dans un Gymnasium / collège, qui est un lycée pour étudiants universitaires. Comme les écoles suisses ont tendance à être académiquement difficiles, soyez prêts à travailler dur! Le système scolaire suisse est assez décentralisé, ce qui signifie que votre expérience scolaire peut varier selon l'endroit où vous vous trouvez. Certaines écoles suisses offrent des activités parascolaires et des événements à leurs élèves, et les étudiants d'échange peuvent avoir l'occasion de participer à de nombreux événements parascolaires qui peuvent se produire dans votre communauté.

Orientation linguistique intensive: Les étudiants qui ont moins de deux années d'études de langue pour la Suisse alémanique seront inscrits à une formation linguistique intensive de quatre semaines, moyennant un supplément de 1 100 CHF. Les étudiants sont encouragés à commencer à étudier l'allemand immédiatement après avoir été acceptés au programme.

Les étudiants souhaitant étudier à l'étranger en Suisse romande doivent satisfaire à l'exigence linguistique de deux ans. Avant le départ, les étudiants passeront un test de langue. À leur arrivée, les étudiants peuvent être tenus de suivre un cours de langue intensif s'ils ne répondent pas au niveau A2 du français.

Allemand vs Swiss German Language: Si vous aimez vraiment apprendre de nouvelles langues, alors vous devriez certainement envisager de vivre dans la Suisse alémanique! Alors que toutes les langues écrites et les études scolaires sont enseignées en allemand standard, ce n'est pas la langue parlée du peuple. Le suisse allemand a quelques similitudes mais varie également considérablement de l'allemand standard. Les familles d'accueil YFU sont priées de parler l'allemand standard avec leur étudiant à la maison, cependant, vous vous familiariserez rapidement avec le dialecte suisse-allemand de votre région, tout le monde en dehors de l'école et votre famille utilisera le dialecte local. C'est une excellente façon d'apprendre plus d'une langue pendant votre séjour à l'étranger!

Excursions optionnelles: De nombreux événements supplémentaires, tels que des réunions de famille et des rassemblements régionaux, pourraient avoir lieu localement tout au long de l'année. Les étudiants ont également choisi de participer à un camp de ski de quatre à cinq jours dans une station de ski suisse moyennant des frais supplémentaires. Ce camp est partiellement subventionné par YFU Suisse, les étudiants doivent donc payer environ 200 CHF. Ce coût inclut le gîte et le couvert, un forfait de ski et le voyage pour l'étudiant jusqu'à la station.

Information additionnelle

Orientations: Tous les étudiants qui postulent pour un programme semestriel ou annuel doivent être disponibles pour une orientation nationale pré-départ obligatoire de trois jours, qui a habituellement lieu à la mi-juillet. Cette orientation est une partie obligatoire du programme visant à préparer les étudiants à leur expérience à l'étranger. Tous les étudiants participeront à une séance d'orientation locale d'une journée avant le départ en mai ou en juin. Il y aura un camp d'orientation d'une semaine quelques semaines après votre arrivée. En janvier, vous participerez à une orientation à mi-parcours, qui comprend un camp de ski de quatre jours dans les Alpes. Avant votre retour à la maison, vous aurez une orientation de retour avec d'autres étudiants en Suisse. Tous les frais d'orientation sont inclus dans les frais de scolarité du programme.

Conditions d'inscription supplémentaires: En plus de tous les documents de candidature, les étudiants qui postulent pour le programme Suisse romande doivent soumettre une lettre de famille d'accueil écrite en français et une copie couleur de la première page de leur passeport. Il est important de noter que les étudiants qui ont déjà étudié à l'étranger pendant un semestre ou une année ne sont pas admissibles au programme de la Suisse française ou allemande.

Les frais de scolarité comprennent

  • Placement avec une famille d'accueil soigneusement sélectionnée
  • Inscription dans un lycée suisse
  • Assurance maladie complète
  • Transferts d'aéroport
  • Voyage intérieur et international
  • Toutes les orientations avant le départ et après l'arrivée
  • Soutien préprogrammé par un personnel formé du YFU
  • Soutien d'un représentant de la région YFU Suisse pendant le programme

Coûts supplémentaires: Les coûts supplémentaires pour les étudiants qui ne sont pas inclus dans les frais de scolarité comprennent les frais de transport aller et retour pour l'école (environ 30 CHF par mois), les manuels et autres matériels scolaires. Les frais de scolarité ne comprennent pas les dépenses personnelles. YFU Suisse recommande aux étudiants de prévoir environ 250 CHF pour chaque mois de participation au programme.

Date limite: La date limite pour présenter une demande de bourse est le 1er décembre. La date limite pour tous les programmes de départ d'été ou d'automne (juin-septembre) est le 15 mars. Les programmes peuvent se remplir avant la date limite, donc nous encourageons la soumission précoce!

Cet établissement propose des programmes en :
  • Français
  • Allemand


Mis à jour le January 22, 2018
Durée et prix
Ce cours est Sur le campus
Start Date
Début
Septembre 2019
Duration
Durée
1 année
À temps plein
Price
Prix
15,995 USD
Programme d'année
Information
Deadline
Se renseigner
Summer or Fall departure programs
Locations
États-Unis d'Amérique - Washington, District de Columbia
Début : Septembre 2019
Date limite d'inscription Se renseigner
Summer or Fall departure programs
Date de fin Se renseigner
Début : Septembre 2019
Date limite d'inscription Se renseigner
Winter and Spring departure programs
Date de fin Se renseigner
Dates
Septembre 2019
États-Unis d'Amérique - Washington, District de Columbia
Date limite d'inscription Se renseigner
Summer or Fall departure programs
Date de fin Se renseigner
Date limite d'inscription Se renseigner
Winter and Spring departure programs
Date de fin Se renseigner