Pathway de Spécialisation en Biotechnologies

Les technologues en biotechnologies sont spécialisés dans le travail de laboratoire dans les domaines variés de la chimie et de la biologie.

Leur formation en laboratoire leur permet d’acquérir les techniques de manipulation avec des appareils spécialisés retrouvés dans les milieux de travail reliés à la biotechnologie. Les technologues sont formés pour travailler dans des domaines variés. Ce qui les intéresse le plus ce sont les organismes vivants. Ils manipulent des microorganismes, cultivent des bactéries, clonent des cellules et séquencent de l’ADN. Ils peuvent ainsi participer au développement de produits et de technologies en agriculture, en alimentation, en pharmaceutique et en environnement.

Qu'est-ce qu'on apprend?

  • Des principes avancés en chimie analytique et instrumentale
  • Comment prélever des échantillons, les analyser et produire des rapports
  • L’utilisation d’instruments d’analyse sophistiqués
  • L’identification, la manipulation et la modification des microorganismes
  • Comment faire la lecture de l’ADN et réaliser des tests
  • Comment cultiver des cellules et des tissus
  • Comment réaliser un clonage

Ce programme est-il fait pour vous?

  • La biologie vous passionne et la chimie vous intéresse.
  • Vous aimez apprendre par le concret.
  • Vous êtes fascinés par le travail de laboratoire.
  • Vous désirez utiliser des instruments sophistiqués.
  • Vous avez de l’intérêt pour les nouvelles technologies.
  • Vous avez un bon sens des responsabilités et de l’observation.
  • Vous êtes méthodique et minutieux.

« L’expérimentation en laboratoire est au coeur de la formation »

Pourquoi choisir Lévis-Lauzon?

  • Seul cégep de l’Est du Québec à offrir une formation collégiale en biotechnologies.
  • Laboratoires à la fine pointe de la technologie et aménagés selon des normes retrouvées dans l’industrie biotechnologique et chimique.
  • Formation axée sur les travaux pratiques.
  • Professeurs hautement qualifiés par leurs expériences professionnelles et leur travail de recherche.
  • Enseignement axé sur la réalité du marché du travail.
  • Stages pratiques en entreprises avec possibilité de stages internationaux de 8 semaines (France, Belgique, États-Unis et Mexique).
  • Possibilité de faire la dernière session (cours et stage) en France.
  • Stage pratique dans un milieu de travail au Québec (3 semaines).
  • Expérimentation Assistée par Ordinateur (ExAO) dans les divers cours du programme.
  • Centre collégial de transfert de technologie en biotechnologie (TransBIOTech) et Complexe scientifique rattachés au Cégep.
  • Plusieurs ententes DEC-BAC.

Grille de cours

Session 1

  • 109-102-MQ Activité physique et efficacité
  • 340-101-MQ Philosophie et rationalité
  • 601-101-MQ Écriture et littérature
  • 201-1A5-LL Mathématiques I pour chimie et biologie
  • 210-1A8-LL Chimie organique
  • 210-2A3-LL Initiation à la profession
  • 210-3A5-LL Biologie animale

Session 2

  • 109-101-MQ Activité physique et santé
  • 601-102-MQ Littérature et imaginaire
  • 201-1B4-LL Mathématiques II pour chimie et biologie
  • 210-2B6-LL Équilibres en solution
  • 210-3B5-LL Préparation et analyse organiques
  • 210-4B6-LL Microbiologie générale

Session 3

  • 340-102-MQ L'être humain
  • 601-103-MQ Littérature québécoise
  • ANG-COM-MQ Anglais 1
  • 203-1B5-LL Optique et électricité de base
  • 201-1C3-LL Statistique pour chimie et biologie
  • 210-1C6-LL Biochimie
  • 210-2C5-LL Techniques de culture cellulaire I

Session 4

  • 109-103-MQ Activité physique et autonomie
  • 340-PPR-LL Éthique et politique

Choix de 1 parmi 2

  • 601-FTU-LL Tutorat en français
  • 601-FPR-LL Littérature et communication
  • COM-001-03 Cours complémentaire 1
  • 203-1C5-LL Optique physique et électronique
  • 210-2D5-LL Physicochimie
  • 210-3D7-LL Biochimie appliquée
  • 210-4D3-LL Techniques de culture cellulaire II

Session 5

  • ANG-PRT-MQ Anglais techniques
  • COM-002-03 Cours complémentaire 2
  • 210-1D0-LL Analyse instrumentale I
  • 210-5E3-LL Santé, hygiène et sécurité
  • 210-6E6-LL Biologie moléculaire et génie génétique
  • 210-7E6-LL Microbiologie appliquée

Session 6

  • 210-1E0-LL Analyse instrumentale II
  • 210-5F6-LL Stage
  • 210-6F6-LL Biotechnologies environnementales et écotoxicologie
  • 210-7F6-LL Immunotechniques
  • 210-8F3-LL Biofermentation

Tendance du placement des finissants

  • Une pénurie de candidat.
  • Plusieurs diplômés poursuivent des études universitaires dans des domaines connexes.

Exigences du marché

  • Horaire variable : jour/soir
  • Plusieurs emplois vers les grands centres

Conditions d'admission

Répondre aux conditions d’admission au collégial.

Avoir réussi les préalables du secondaire suivants :

  • Mathématiques : Technico-sciences 5e ou Sciences naturelles 5e Chimie 5e
  • ou Mathématiques 068-526, Chimie 051-584 et Physique 054-584.
  • S’il vous manque des préalables, le cheminement Tremplin DEC est fait pour vous.

Préalables requis pour l’inscription à un DEC+BAC

  • Veuillez consulter les sites des universités et le Service d’orientation du Cégep pour en savoir plus. Certains préalables s’appliquent selon les exigences des différents programmes universitaires.

Milieux de Travail

  • Laboratoires de contrôle de qualité
  • Laboratoires de recherche et de développement
  • Industries pharmaceutiques
  • Industries spécialisées en environnement
  • Industries agroalimentaires
  • Secteurs privé ou public

Taux de placement et salaire*

  • En emploi relié : 97 %
  • Salaire horaiare initial moyen : 18,75 $
  • Salaire annuel initial moyen : 34 112 $

* Source : Relance provinciale au collégial en formation technique, enquête de 2016

Pathway de Spécialisation en Chimie Analytique

Les technologues en chimie analytique sont les gardiens de la qualité. De quoi ? Et bien… de tout ! Ils sont spécialisés dans l’analyse de la composition des produits de consommation, aussi bien alimentaires que cosmétiques ou pharmaceutiques, d’éléments naturels comme la terre et l’eau, ou encore de produits utilisés dans l’industrie, comme le béton, les métaux, le caoutchouc, etc. La liste est longue. En fait, il serait plus rapide d’énumérer ce que les technologues en chimie analytique ne peuvent analyser… C’est-à-dire que rien n’est à leur épreuve !

Qu'est-ce qu'on apprend?

  • Des principes avancés en chimie et en biochimie
  • Les éléments du tableau périodique, leurs interactions et les conséquences possibles sur la santé et l’environnement
  • Les règles et les pratiques du travail en laboratoire
  • Comment prélever des échantillons, les analyser et produire des rapports
  • L’utilisation d’instruments d’analyse sophistiqués
  • Les procédés utilisés en industrie dans divers domaines
  • Les principes de recherche et développement en chimie

Ce programme est-il fait pour vous?

  • Vous êtes fasciné par le travail de laboratoire.
  • Vous aimez comprendre de quoi sont faites les matières.
  • Vous aimeriez effectuer des analyses de médicaments, d’aliments, de sols et de produits miniers.
  • Vous voulez être capable de contrôler la qualité de l’eau et de l’air.
  • Vous désirez utiliser des instruments sophistiqués pour analyser des éléments présents en très petites quantités.
  • Vous souhaitez préparer et purifier des produits.
  • Vous êtes capable de vous adapter aux nouvelles technologies.
  • Vous êtes méthodique et minutieux et aimez apprendre par le concret.
  • Vous avez de bonnes facultés d’observation et de concentration.

« J’analyse mon environnement ! »

Pourquoi choisir Lévis-Lauzon?

  • Seul cégep du Québec à offrir toute l’expertise dans les techniques de chimie.
  • Laboratoires à la fine pointe de la technologie et aménagés selon les normes retrouvées dans l’industrie chimique.
  • Formation axée sur les travaux pratiques.
  • Expérimentation assistée par ordinateur (ExAO) dans les cours du programme.
  • Enseignement axé sur le monde du travail.
  • Stages pratiques de 3 semaines en entreprise et possibilité d’un stage à l’international de 8 semaines (France et États-Unis).
  • Possibilité de faire la dernière session (cours et stage) en France.
  • Professeurs hautement qualifiés par leurs expériences professionnelles et leur travail de recherche.
  • Centre collégial de transfert de technologie en biotechnologie (TransBIOTech) et Complexe scientifique rattachés au Cégep.
  • Cours d’intégration sur la chimie alimentaire.
  • Possibilité de faire un DEC-BAC en Chimie.

Grille de cours

Session 1

  • 109-102-MQ Activité physique et efficacité
  • 340-101-MQ Philosophie et rationalité
  • 601-101-MQ Écriture et littérature
  • 201-1A5-LL Mathématiques I pour chimie et biologie
  • 210-1A8-LL Chimie organique
  • 210-2A3-LL Initiation à la profession
  • 210-4A5-LL Introduction à l'analyse industrielle

Session 2

  • 109-101-MQ Activité physique et santé
  • 340-102-MQ L'être humain
  • 601-102-MQ Littérature et imaginaire
  • 201-1B4-LL Mathématiques II pour chimie et biologie
  • 210-2B6-LL Équilibres en solution
  • 210-3B5-LL Préparation et analyse organiques
  • 210-4B5-LL Analyse chimique environnementale

Session 3

  • 109-103-MQ Activité physique et autonomie
  • 340-PPR-LL Éthique et politique
  • 601-103-MQ Littérature québécoise
  • 201-1C3-LL Statistique pour chimie et biologie
  • 203-1B5-LL Optique et électricité de base
  • 210-1C6-LL Biochimie
  • 210-2C8-LL Analyse de sols et produits miniers

Session 4

Choix de 1 parmi 2

  • 601-FTU-LL Tutorat en français
  • 601-FPR-LL Littérature et communication
  • ANG-COM-MQ Anglais 1
  • COM-001-03 Cours complémentaire 1
  • 203-1C5-LL Optique physique et électronique
  • 210-1D0-LL Analyse instrumentale I
  • 210-2D5-LL Physicochimie

Session 5

  • COM-002-03 Cours complémentaire 2
  • ANG-PRT-MQ Anglais techniques
  • 210-1E0-LL Analyse instrumentale II
  • 210-2E4-LL Gestion en laboratoire
  • 210-3E3-LL Microbiologie
  • 210-4E3-LL Introduction aux procédés chimiques
  • 210-5E3-LL Santé, hygiène et sécurité

Session 6

  • 210-1F9-LL Analyse instrumentale III
  • 210-2F6-LL Stage
  • 210-3F6-LL Chimie alimentaire
  • 210-4F6-LL Chimie organique industrielle

Tendance du placement des finissants

  • Une grande pénurie de candidats.

Exigences du marché

  • Aptitude au travail d’équipe
  • Conditions de travail intéressantes pour de nombreux emplois à l’extérieur des grandes villes

Conditions d'admission

Répondre aux conditions d’admission au collégial.

Avoir réussi les préalables du secondaire suivants :

  • Mathématiques: Technico-sciences 5e ou Sciences naturelles 5e; Chimie 5e
  • ou Mathématiques 068-526, Chimie 051-584 et Physique 054-584.
  • S’il vous manque des préalables, le cheminement Tremplin DEC est fait pour vous.

Préalables requis pour l’inscription à un DEC-BAC

  • Veuillez consulter les sites des universités et le Service d’orientation du Cégep pour en savoir plus. Certains préalables s’appliquent selon les exigences des différents programmes universitaires.

Milieux de Travail

  • Industries agroalimentaires
  • Industries pharmaceutiques
  • Industries pétrochimiques
  • Industries minières
  • Industries métallurgiques
  • Laboratoires de contrôle de qualité
  • Laboratoires de recherche et de développement
  • Entreprises spécialisées en environnement
  • Fonction publique et les laboratoires gouvernementaux

Taux de placement et salaire*

  • En emploi relié : 96 %
  • Salaire horaiare initial moyen : 24,88 $
  • Salaire annuel initial moyen : 45 292 $

* Source : Relance provinciale au collégial en formation technique, enquête de 2016

Programme enseigné dans l'établissement suivant :
French (Canada)

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Mis à jour le March 25, 2019
Ce cours est Sur le campus
Date de début
Sept. 2019
Duration
3 années
À temps plein
Deadline
Par lieux
Par date
Date de début
Sept. 2019
Date de fin
Date limite d'inscription

Sept. 2019

Location
Date limite d'inscription
Date de fin