Techniques de tourisme
LaSalle College Montreal
Information clé
Emplacement du campus
Montreal, Canada
Langues
Anglais, Français
Format d'étude
Apprentissage à distance, Sur le campus
Durée
Demande d'info
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
Demande d'info
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Demande d'info
* https://www.collegelasalle.com/futurs-etudiants/calculateur-de-frais
introduction
TECHNIQUES DE TOURISME
Grâce à un tronc commun d’études, le programme Techniques de tourisme, option développement et promotion des produits du voyage (voyage, accueil, attraits, destinations, hôtellerie, restauration, etc.) ouvre plus grandes les portes vers une carrière au Québec, au Canada ou à l’international.
Ce programme est axé sur les connaissances essentielles en tourisme. Issus de l’industrie, les enseignants fournissent toutes les clés de la réussite pour intégrer le marché du travail. Le programme ouvre les portes à une panoplie de postes en développement et en promotion. Les étudiants ont des occasions de côtoyer des professionnels lors de visites, de conférences et d’événements. Les diplômés de ce programme peuvent poursuivre des études universitaires. Dès maintenant le Collège LaSalle offre la possibilité d’étudier dans les deux langues grâce aux cheminements bilingues.
DIPLÔME
Ce programme mène à l’obtention d’un Diplôme d’études collégiales (DEC).
Étudiants idéaux
PROFIL DE L'ÉTUDIANT POTENTIEL
Le programme en Techniques de tourisme (DEC) s'adresse aux personnent qui s’intéressent à l'industrie du tourisme et qui souhaitent avoir une carrière au Québec, au Canada ou à l'nternational.
Admissions
Bourses et financement
AIDE FINANCIÈRE
En tant qu’étudiant international, il est de votre responsabilité de disposer des fonds nécessaires à l’accomplissement de vos études. Le Collège ne peut en aucun cas assumer la responsabilité financière des étudiants.
La plupart des prêts et bourses sont réservés aux résidents permanents et aux citoyens canadiens étudiant à temps plein. Cela dit, les étudiants internationaux peuvent aussi, dans certains cas, recevoir de l’aide financière.
Pour savoir si vous êtes éligibles à de l’aide financière ou à une bourse d’études, veuillez consulter le site du Ministère des relations internationales. .
Curriculum
COURS SPÉCIFIQUES AU PROGRAMME
- Profession et organisation en tourisme, hôtellerie et restauration (90 h)
- Approche client en tourisme, hôtellerie et restauration (60 h)
- Informatique: méthodologie de recherche et sources d'informations en hôtellerie, tourisme, restauration (45 h)
- Produits et clientèles touristiques I (60 h)
- Attraits culturels et touristiques du Canada et des ÉtatsUnis (60 h)
- Attraits culturels et touristiques des Caraïbes et de l'Amérique Latine (60 h)
- Principes de la communication-marketing - en tourisme, hôtellerie et restauration (60 h)
- Comptabilité en tourisme, hôtellerie et restauration (60 h)
- Produits et clientèles touristiques II (60 h)
- Introduction au tourisme durable (60 h)
- Recherche en marketing touristique (60 h)
- Ressources humaines en tourisme, hôtellerie et restauration (75 h)
- Techniques de vente en tourisme, hôtellerie et restauration (60 h)
- Introduction à la création de forfaits (60 h)
- Attraits culturels et touristiques de l'Europe (60 h)
- L'art de la communication (60 h)
- Attraits culturels et touristiques de l'Afrique et du MoyenOrient (60 h)
- Promotion touristique (75 h)
- Opérations financières en tourisme (60 h)
- Création de forfaits individuels (FIT) (60 h)
- Réseaux de distribution et de réservation (45 h)
- Gestion de communauté - langue seconde (60 h)
- Attraits culturels et touristiques de l'Asie et du Pacifique (60 h)
- Création de forfaits de groupe et d'événements (60 h)
- Systèmes de réservation I (45 h)
- Introduction à l'espagnol en tourisme (45 h)
- Projet synthèse (135 h)
- Réseaux de distribution et de réservation I (45 h)
- Communication marketing stratégique en tourisme (60 h)
- Systèmes de réservation II (45 h)
- L'espagnol pratique en tourisme (45 h)
- Réseaux de distribution et de réservation II (45 h)
* Le collège se réserve le droit de remplacer certains cours
COURS DE FORMATION GÉNÉRALE
- 3 cours d’éducation physique (90 h)
- 3 cours de philosophie (150 h)
- 4 cours de langue et de littérature (240 h)
- 2 cours de langue seconde (90 h)
- 2 cours complémentaires (90 h)
Résultat du programme
OBJECTIF DE LA FORMATION
Au terme de la formation, les étudiants déploieront leurs connaissances et leurs talents afin d’œuvrer dans le domaine du tourisme d’affaires et d’agrément. Ce programme mène à une carrière au Québec, au Canada ou à l’international.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
PERSPECTIVES D’EMPLOI
- Développement et promotion de produits du voyage, d’attraits touristiques, de destinations touristiques.
- Accueil, représentant d’entreprises touristiques ou conseiller en voyages au Québec ou à l'international.
- Coordonnatrice, coordonnateur touristique.
ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES (ATE)
L’expérience de travail est très recherchée par les employeurs. L’Alternance travail-études (ATE) est une formule éducative qui vous permet de vivre, en tant qu’étudiant, deux expériences d’emplois reliées au domaine de votre formation. Veuillez consulter la section Alternance travail-études pour plus de détails sur le programme. Non disponible aux étudiants démarrant leur programme à la session d'hiver.
OPTION BILINGUE
Cette formation est offerte en français, en anglais ou en cheminement bilingue. Veuillez consulter la section Cheminement bilingue pour plus de détails sur cette option.