Université d'été EUSP: Histoire russe, Arts

European University at St. Petersburg

Description du programme

Lire la description officielle

Université d'été EUSP: Histoire russe, Arts

European University at St. Petersburg

Université d'été EUSP:

  • 4 cours d'histoire, de culture et d'arts russes dispensés par le corps professoral de l'EUSP
  • 10 crédits académiques ECTS à emporter
  • Assistance 24/7 en anglais
  • Campus dans le centre-ville de Saint-Pétersbourg
  • Visites à pied, musées, théâtres, excursions en bateau
  • 4 semaines d'expérience positive inoubliable
  • Veliky Novgorod, le lac Ladoga, Peterhof et le village du tsar

European University at St. Petersburg (EUSP) invite les étudiants en licence et en master, les chercheurs, les journalistes et toutes les personnes intéressées par les études russes à en apprendre davantage sur l'histoire, la culture et le style de vie moderne en Russie lors de notre université d'été de quatre semaines.

Nous avons programmé l'école dans les meilleurs mois pour profiter de Saint-Pétersbourg, l'une des principales destinations touristiques au monde, pendant la période des «nuits blanches», lorsque le soleil ne se couche que pendant une brève période de crépuscule, tandis que la ville ne dort jamais. C’est également le meilleur moment pour assister à l’ouverture spectaculaire des principaux ponts de Saint-Pétersbourg la nuit et pour découvrir ses rivières et ses canaux.

Quatre professeurs de l'EUSP donneront des cours sur mesure pour une meilleure compréhension de la Russie par le biais de conférences portant spécifiquement sur Saint-Pétersbourg. Cependant, les sujets abordés dans chaque cours fourniront des clés pour comprendre l'histoire de la Russie, sa diversité culturelle et les relations entre l'État et la société. Les points forts de chaque cours seront des voyages d'étude dans les musées, les sites historiques et les théâtres. Les excursions incluront également le métro de Saint-Pétersbourg (métro) pour admirer son architecture impressionnante, goûter à ce que les Pétersbourgeois préfèrent manger dans différentes «cuisines ethniques» et regarder des ballets - ce à quoi la Russie doit également sa renommée.

Tous nos cours seront enseignés en anglais. Ils sont conçus pour être interactifs, perspicaces et informatifs. Les activités d’apprentissage et les voyages d’étude garantiront de nouvelles compétences, de nouvelles connaissances, une expérience inoubliable et quatre semaines de divertissement à tous les élèves.

Témoignage

"EUSP offre une magnifique opportunité de passer plusieurs semaines immergés dans la merveilleuse, fascinante et complexe histoire et politique de la Russie dans l'une des plus belles villes du monde." Lance Empey (Utah, États-Unis)

Cours

Semaines 1-2

La fenêtre sur l'Europe: Histoire à Saint-Pétersbourg (par le prof. Sergei Podbolotov)

Le thème principal du cours est l’idée de Saint-Pétersbourg dans l’histoire de la Russie. Il couvre la période allant de la fondation de Saint-Pétersbourg par Pierre le Grand jusqu'à l'effondrement du communisme à la fin du XXe siècle. Le cours vise à discuter du développement historique de la capitale de l'empire russe, du rôle de Pétrograd (Saint-Pétersbourg) dans la révolution et du destin de la ville qui a été rebaptisée Leningrad sous la dictature communiste. Les conférences en classe seront complétées par des voyages éducatifs à Tsarskoïe Selo, près de Saint-Pétersbourg, et dans la ville médiévale de Novgorod le Grand.

Temples, marchés et diasporas: la diversité à Saint-Pétersbourg (par le professeur Gevorg Avetikyan)

Ce cours présentera les diverses origines, croyances et cultures de ceux qui vivent à Saint-Pétersbourg. Capitale de l'Empire russe, deuxième ville de la Russie moderne et de l'Union soviétique, Saint-Pétersbourg a toujours été un centre économique et culturel majeur, qui a attiré des millions de migrants de tous les coins de la Russie et de l'étranger. Nombre d'entre eux ont fondé leurs propres communautés sur la base de liens de parenté régionaux, ethniques et religieux ou d'autres types d'affinités. Cette consolidation ascendante en groupes d'identité commune s'est souvent accompagnée de politiques impériales et étatiques visant ce que l'on pourrait appeler la «gestion de la diversité». Nous étudierons quelques cas au moyen de conférences sur l'histoire et l'état moderne de diverses diasporas à Saint-Pétersbourg. . Nous visiterons également leurs lieux de culte et leurs activités économiques dans le but de jeter un regard différent sur la structure et la vie de la ville.

Semaines 3-4

Empire. Etat. Bâtiment: Architecture de Saint-Pétersbourg (par le prof. Vadim Bass)

Ce cours traite l’architecture de Saint-Pétersbourg comme un champ d’interaction entre différentes forces: forces telles que celles de l’État et de la société, des groupes professionnels et autres groupes sociaux, et de la culture russe et non russe. Ici, l’architecture est considérée comme un moyen d’échange culturel ainsi qu’un espace de représentation du pouvoir, de la culture et des systèmes politiques. Les questions sociales et culturelles seront explorées en étudiant les monuments architecturaux et en analysant leurs éléments visuels, leur style et leur forme. Le cours est divisé en trois sections couvrant les périodes suivantes de l'architecture russe: médiévale et impériale, soviétique et post-soviétique. Les conférences en classe sont accompagnées d'excursions architecturales à travers le centre-ville et la zone résidentielle du début de la période soviétique.

Saint-Pétersbourg: imaginer une ville, construire une ville (par le prof. Olga Bychkova)

Explorer Saint-Pétersbourg avec des chercheurs en sciences et technologie (STS) est un voyage d'expérience. Dans notre classe, nous combinerons des observations d'événements historiques, l'infrastructure technologique de la ville et des images littéraires de cette infrastructure pour donner une idée de ce que signifiait vivre à Saint-Pétersbourg dans le passé et aujourd'hui. Les activités d’apprentissage seront consacrées à deux sujets que nous utilisons pour construire une ville imaginaire. Tout d'abord, nous allons explorer l'histoire de l'eau à Saint-Pétersbourg. Nous suivrons un itinéraire allant du cavalier de bronze de Pouchkine au Crime et au châtiment de Dostoïevski pour observer les formes sociotechniques en pleine évolution de la vie de la ville. Nous découvrirons ensuite la culture et les pratiques de la consommation alimentaire en visitant des lieux de la pré-révolution et de l'ère soviétique où les habitants préféraient manger et boire. Les étudiants visiteront des musées thématiques, tels que le musée de l'eau, le musée du pain et le musée du métro. Nous ferons également un voyage interactif dans la ville avec une tâche spéciale consistant à collecter des images d’eau ou d’infrastructures alimentaires.

Activités culturelles

Visites au théâtre Mariinsky, à la salle philharmonique, à l'Ermitage, au musée d'Etat russe, à des visites à pied de Saint-Pétersbourg, à Peterhof, au village du tsar, au lac Ladoga et à une aventure dans le temps en visitant la ville médiévale de Novgorod.

Prix

  • École de 4 semaines (cours académiques
  • Assistance pour les visas russes, assistance pour la réservation de votre hébergement, nuits blanches et divertissement: gratuit

Calendrier

  • 01 - 27 juillet 2019

Il est également possible de s’inscrire à seulement la moitié du programme pendant deux semaines avec des frais de scolarité réduits.

Date limite d'inscription

  • 30 avril 2019

Deux étapes simples à appliquer:

  • 1. Remplissez le formulaire de candidature en ligne et joignez-y votre CV, votre lettre de motivation et une copie scannée de votre dernier relevé de notes de vos études.
  • 2. Recevez notre confirmation
Cet établissement propose des programmes en :
  • Anglais


Mis à jour le January 8, 2019
Durée et prix
Ce cours est Sur le campus
Start Date
Début
Juillet 1, 2019
Duration
Durée
4 semaines
À temps plein
Price
Prix
1,500 USD
Information
Deadline
Avril 30, 2019
Locations
Russie - Saint-Pétersbourg, Sankt-Peterburg
Début : Juillet 1, 2019
Date limite d'inscription Avril 30, 2019
Date de fin Juillet 27, 2019
Dates
Juillet 1, 2019
Russie - Saint-Pétersbourg, Sankt-Peterburg
Date limite d'inscription Avril 30, 2019
Date de fin Juillet 27, 2019