Keystone logo
Binghamton University, State University of New York Études évolutionnistes (mineure)
Binghamton University, State University of New York

Études évolutionnistes (mineure)

Binghamton, États-Unis d'Amérique

4 Years

Anglais

À plein temps

Request application deadline

May 2024

USD 7 070 *

Sur le campus

* pour les résidents de l'État de New York | pour les résidents de l'extérieur de l'État et les résidents internationaux - 26 160 $

Introduction

La mineure de premier cycle en études évolutionnistes (EvoS) initie les étudiants à la pensée évolutionniste dans un large éventail de disciplines académiques et se veut explicitement interdisciplinaire.

Le programme d'études évolutionnistes de Binghamton enseigne l'évolution de manière intégrée, en commençant par les principes fondamentaux et en s'étendant des sciences biologiques à tous les aspects de l'humanité. Pour les étudiants de l'Université de Binghamton, nous proposons une mineure de premier cycle et un certificat d'études supérieures, des opportunités de recherche et, enfin et surtout, une série de séminaires qui rassemble une diversité d'orateurs distingués sur le campus chaque semestre.

Pourquoi étudier EvoS

Avant Darwin, il n’existait aucun moyen d’expliquer l’incroyable diversité et fonctionnalité de la vie sans invoquer une divinité. Darwin a montré comment une diversité de formes bien adaptées à leur environnement pouvait évoluer par un processus naturel. Les éléments de sa théorie – variation, héritabilité et sélection – sont si simples que n’importe qui peut les comprendre, mais leurs conséquences sont si profondes qu’elles sont encore en cours d’élaboration aujourd’hui.

Utiliser l’évolution pour comprendre notre espèce est particulièrement nouveau. Darwin et ses collègues étaient vivement intéressés par l’étude de tous les aspects de l’humanité dans une perspective évolutionniste, mais cette enquête a conduit à des orientations qui peuvent être reconnues rétrospectivement comme fausses. L'évolution culturelle était envisagée comme une progression linéaire avec les sociétés européennes les plus avancées. Herbert Spencer et d'autres ont utilisé l'évolution pour justifier une société hiérarchique (« darwinisme social »). La magnifique biographie en deux volumes de Janet Browne sur Darwin et son époque (Voyaging et The Power of Place) suggère que ces points de vue étaient inévitables dans le contexte de la culture victorienne. Au lieu de remettre en question le soutien que la théorie évolutionniste apportait à ces points de vue, la théorie dans son ensemble est devenue interdite à de nombreuses disciplines liées à l’humain pendant la majeure partie du 20e siècle. La controverse entourant la publication de Sociobiology d'EO Wilson en 1975 illustre la teneur de l'époque.

Cette situation évolue rapidement, mais seulement au cours des 10 ou 15 dernières années. Pratiquement tous les sujets liés à l’humain sont désormais abordés dans une perspective évolutionniste – non seulement les sujets généralement associés à la science, comme la psychologie et l’économie, mais aussi les sujets associés aux sciences humaines, comme la philosophie, la littérature, l’art, l’histoire et la religion. À bien des égards, le type d’unification conceptuelle qui a eu lieu dans les sciences biologiques au cours du XXe siècle se produit actuellement dans notre compréhension de l’humanité, ce qui en fait un moment passionnant dans l’histoire intellectuelle.

EvoS est sans doute le premier programme qui tente d’intégrer ces évolutions dans la structure de l’enseignement supérieur. Notre objectif est de faire de la théorie évolutionniste un langage commun pour l’étude de tous les sujets liés au monde naturel et aux affaires humaines. Les étudiants de tous les départements ont la possibilité de se renseigner très tôt sur l'évolution et de développer leurs connaissances tout au long de leur carrière universitaire. Ils découvrent comment quelques principes de base faciles à comprendre peuvent être utilisés pour réfléchir intelligemment à un large éventail de sujets (étendue) et pour accroître leurs compétences professionnelles dans le domaine de leur choix (profondeur).

Cette section didacticielle du site Web EvoS fournit des ressources vous permettant de démarrer rapidement par vous-même.

En savoir plus sur la théorie évolutionniste de base

De nombreux livres et sites Web font déjà du bon travail en enseignant la théorie fondamentale de l’évolution, telle qu’elle s’est développée dans les sciences biologiques. Consultez les sections livres et sites Web de ce site Web pour un guide. Pour les livres, je recommande particulièrement The Blind Watchmaker de Richard Dawkins, What Evolution Is d'Ernst Mayr et Evolution: The Triumph of an Idea de Carl Zimmer. Je recommande également le site Web Understanding Evolution géré par l'Université de Californie à Berkeley, qui comprend un didacticiel Evolution 101.

L'approche EvoS

Ce qui rend EvoS spécial, c’est la prise de conscience que la théorie évolutionniste ne sera probablement jamais largement acceptée – même si elle est étayée par des faits – tant que ses conséquences sur les affaires humaines ne seront pas pleinement prises en compte. Pour une brève description de l'approche EvoS, consultez mon article de 2005 dans la Public Library of Science (PLoS) Biology intitulé « L'évolution pour tous : comment accroître l'acceptation, l'intérêt et les connaissances sur l'évolution » (PDF). Pour une description complète du livre, voir mon récent Evolution for Everyone: How Darwin's Theory Can Change the Way We Think About Our Lives (Bantam, 2007). Pour une introduction complète, notre populaire cours d'introduction « L'évolution pour tous » (Biol 105) est désormais accessible à tous sous forme de cours en ligne.

Le site Web Evolutionary Religious Studies (ERS) récemment lancé comprend une section « Guide du débutant » qui sert également de didacticiel pour d'autres sujets liés à l'humain. Il comprend des réponses à des questions telles que « Comment peut-on étudier quelque chose d'aussi culturel que la religion dans une perspective évolutionniste ? », « Si l'évolution culturelle fait référence à un quelconque type de changement culturel, n'explique-t-elle rien en expliquant tout ? » et « Quelle est la relation entre la théorie évolutionniste et d’autres perspectives théoriques ? »

La théorie évolutionniste est remarquable par la facilité avec laquelle elle peut être apprise et intégrée à la vision du monde. Apprécier!

Bourses et financement

Frais de scolarité du programme

À propos de l'école

Des questions