Diplôme supérieur en technologie aéronautique - Maintenance et gestion des aéronefs
Centennial College
Information clé
Emplacement du campus
Toronto, Canada
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
3 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
CAD 4 156 / per year
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
May 2024
Admissions
Curriculum
Semestre 1
- ATAT-105 Électricité de base - AC/DC
- ATAT-110 Mathématiques appliquées
1A
- ATAT-101 Théorie du vol
- Publications sur l'avion ATAT-102
- ATAT-104 Métallurgie et procédés
- ATAT-107 Introduction aux RAC, facteurs humains et SMS
- ATAT-108 Orientation et Pathways vers le succès, partie 1
- COMM-160 / COMM-161 College Communications 1
- Cours au choix d'enseignement général GNED-D
1B
- ATAT-103 Pratiques standard AME
- ATAT-106 Outils et matériel de base
- COMM-160/161 Collège Communication 1
- Formation générale au choix GNED
Semestre 2
2A
- ATAC-201 Contrôle et protection des circuits, semi-conducteurs
- ATAC-202 Moteurs et générateurs
- Systèmes avioniques ATAC-203
- ATAC-507 Pratiques aux instruments statiques et sur moteurs d'avion Pitot
- Programmation CAO ATAV-210
2B
- ATAC-204 Corrosion, NDI et pièces approuvées
- Aérodynamique ATAC-205
- Structures et tôles d'avion ATAC-206
- Dossiers de maintenance de l'ATAT-201
2C
- ATAC-209 Urgence, Incendie, Carburant, Systèmes
- Systèmes d'alimentation hydrauliques et pneumatiques ATAC-302
- ATAC-303 Systèmes de contrôle de la glace, de la pluie et de l'environnement
- ATAC-509 Production et distribution d'énergie électrique
Semestre 3
3A
- Moteurs à pistons ATAC-207 1
- Moteurs à turbine ATAC-208 1
- ATAT-603 Sûreté et sécurité des travailleurs côté piste
- Communications du Collège COMM-170 / COMM-171 2
3B
- Groupe motopropulseur à voilure tournante ATAC-402
- ATAT-310 Compétences non techniques
- COMM-170/171 Collège Communication 2
- Citoyenneté mondiale GNED-500: de l'analyse sociale à l'action sociale
Semestre 4
4A
- Moteurs à turbine ATAC-301 2
- Moteurs à pistons ATAC-404 2
- Hélices et systèmes ATAC-502
- Cours au choix d'enseignement général GNED-D
4B
- Systèmes et procédures de voilure tournante ATAC-403
- Systèmes de protection incendie et de vol automatique ATAC-405
- Formation générale au choix GNED
4C
- Systèmes de train d'atterrissage ATAC-406, entretien
- Procédures d'entretien des systèmes d'avion ATAC-503
- Procédures d'inspection ATAC-504
Semestre 5
5A
- ATAC-401 Structures d'avion 2 et composites
- Moteurs à turbine ATAC-501 3
- ATAT-601 Comportement éthique en milieu de travail
5B
- Systèmes de communication d'avion ATAC-505
- Systèmes de navigation d'avion ATAC-506
- Bus de données ATAC-508 et pratiques d'écriture
- ENGL-250 Rédaction de rapports dans un environnement technique
Semestre 6
6A
- ATAC-604 Avionique et électrique
- Planification de la maintenance aéronautique ATAT-401
- ATAT-602 Gestionnaire de l'aviation et de l'aérospatiale
- ATAT-700 Règlement de l'aviation canadien
6B
- Centrale électrique ATAC-601
- Procédures de maintenance de l'ATAC-602
- Aérodynamique de la cellule ATAC-603
- ATAT-604 Compétences commerciales
Note de passage minimale : une note « C » dans tous les cours, à l'exception de COMM/GNED, est requise pour obtenir le diplôme.
Résultat du programme
Faits saillants du programme
- Le programme est structuré pour se dérouler en blocs de sept semaines, vous permettant de concentrer vos études sur un nombre défini de cours au cours de cette période. À la fin du bloc de formation, vous passerez votre ou vos tests finaux, bénéficierez d'une période de pause d'une semaine, puis passerez à la série de formations suivante.
- Si vous ne répondez à aucun ou à tous les critères d'accréditation, vous pouvez toujours être éligible pour obtenir votre diplôme du programme à condition que vous remplissiez avec succès toutes les conditions d'obtention du diplôme.
Résultats d'apprentissage professionnel du programme
Les résultats d'apprentissage professionnel du programme décrivent ce que les diplômés du programme ont démontré qu'ils peuvent faire avec les connaissances et les compétences qu'ils ont acquises au cours de leurs études. Les résultats sont étroitement liés aux besoins du milieu de travail. Grâce à des évaluations (par exemple, des devoirs et des tests), les étudiants vérifient leur capacité à réaliser ces résultats de manière fiable avant d'obtenir leur diplôme.
- Entretenir, tester, dépanner et réparer les aéronefs et les systèmes sur des aéronefs petits ou grands, à voilure fixe ou tournante, conformément aux instructions spécifiées par les fabricants, aux techniques/pratiques aéronautiques acceptées et aux exigences de la réglementation aéronautique canadienne.
- Évaluer les structures d'aéronefs à voilure fixe et rotative, y compris les transparents, les matériaux et les attaches, les meubles et les revêtements en tissu, ainsi que les conduites et les conduits, pour effectuer les travaux de maintenance, d'assemblage, de fabrication et de réparation sur les petits et grands aéronefs.
- Effectuer des inspections programmées et imprévues sur les systèmes structurels des avions pour s'assurer qu'ils sont en bon état de fonctionnement et répondent aux normes de performance et de sécurité.
- Retirer, installer et assembler des pièces, des composants et des assemblages de cellule dans le cadre de tâches de maintenance imprévues et de tâches hors phase.
- Retirez, installez et configurez la centrale électrique de l'avion et les accessoires sur les moteurs à turbine et à pistons.
- Diagnostiquer les dysfonctionnements et les défauts des systèmes de l'avion et des composants connexes à l'aide de manuels techniques, de dessins, de schémas de câblage, d'ordres d'ingénierie et de normes de performance et de sécurité.
- Effectuer des réparations et des modifications structurelles mineures conformément aux manuels techniques, aux pratiques standard et aux précautions de sécurité.
- Effectuer une analyse des composants à l'aide d'appareils de mesure appropriés pour déterminer les tâches de réparation ou de remplacement en matière d'usure et de fatigue afin de maintenir la navigabilité et la sécurité de l'avion.
- Démonter, retirer, remonter et installer les cellules, les moteurs à turbine/piston et les accessoires pour la réparation et la révision.
- Interpréter des instructions écrites, des schémas, des spécifications du fabricant, des dessins techniques, des manuels et des informations informatiques tout en effectuant des tâches routinières et imprévues.
- Tenir à jour les dossiers et rapports d’inspection, de réparation, de maintenance et de certification pour répondre aux réglementations de l’industrie et aux exigences du journal de bord.
- Effectuer tous les travaux conformément aux règlements en matière de santé et de sécurité, aux instructions et spécifications du fabricant, aux bulletins de service et aux directives de Transports Canada.
- Effectuer des réparations de matériaux composites en utilisant des techniques et procédures structurelles avancées dans le respect des réglementations et procédures de sécurité pertinentes.
- Évaluer, modifier et mettre en œuvre des procédures de contrôle qualité et d’assurance qualité pour répondre aux normes et exigences de l’organisation.
- Appliquer les pratiques en matière de ressources humaines et les principes d’éthique des affaires et de responsabilité sociale des entreprises pour soutenir les objectifs organisationnels.
- Gérer des projets en utilisant les principes de leadership et les meilleures pratiques de l'industrie adaptées aux exigences du projet afin d'atteindre les objectifs du projet.
- Développer des stratégies de développement personnel, professionnel et entrepreneurial pour améliorer le rendement au travail et rester en contact avec l'industrie aérospatiale.
Opportunités de carrière
Entreprises offrant des emplois
Air Canada, Kelowna Flightcraft, Great Slave Helicopters, Porter Airlines, Air Georgian, WestJet, Air Transat, Jazz, First Air, Toronto Airways, Brampton Flying Club, Ottawa Flying Club, Bombardier, Pratt & Whitney, Messier Dowty, Vintage Wings, Transport Canada, IMP Group, Cascade Aerospace, Brant Aero, ministère de la Défense nationale.
Perspectives de carrière
- Ingénieur d'entretien d'aéronefs (AME)
- Technicien de maintenance aéronautique (AMT)
- Mécanicien ou technicien de cellules et de centrales électriques (AP)
- Mécanicien aérospatial
- Mécanicien ou technicien de moteurs d'avion
- Mécanicien aéronautique
- Inspecteur de l'aviation
Pathways éducation
Les diplômés qui réussissent le programme de diplôme avancé en technologie aéronautique - maintenance et gestion des aéronefs ont la possibilité d'appliquer leurs crédits à la poursuite d'études au niveau du diplôme. Vous trouverez ci-dessous les diplômes des institutions partenaires disponibles pour ce programme.
Veuillez noter que chaque partenaire Pathway a une exigence de note minimale spécifique afin de se qualifier pour les crédits de transfert, qui sont évalués par l'établissement partenaire.
Zones d'emploi
Les techniciens diplômés en maintenance d'aéronefs trouvent généralement un emploi en travaillant sur l'avion dans le hangar et/ou sur la piste de vol. Les employeurs de l'industrie comprennent :
- Organisations de maintenance et de fabrication d’aéronefs
- Opérations aériennes, d'entreprise/cargo et d'aviation générale
- Organisations de maintenance, de réparation et de révision
- Fabricants de moteurs et de composants
- Organismes de formation au pilotage
- Forces armées canadiennes
- Aviation civile gouvernementale
Témoignages d'étudiants
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