Master Opérations et Maintenance Aéronautique
ESTACA
Information clé
Emplacement du campus
Paris, France
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
1 an
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 13 000
Date limite d'inscription
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Date de début au plus tôt
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introduction
L'industrie moderne du transport aérien a besoin d'ingénieurs qui ont plus que les compétences techniques traditionnelles. Les compagnies aériennes doivent assurer la sécurité mondiale à un coût abordable. Leurs Ingénieurs ont besoin d'une vision globale de l'environnement juridique et économique ainsi que d'une compréhension approfondie des processus d'exploitation et de maintenance afin de faire face à une concurrence internationale croissante et à un cadre réglementaire complexe.
ESTACA propose un nouveau programme de troisième cycle en opérations et maintenance aéronautiques qui s'applique aux compagnies aériennes, aux opérateurs MRO, aux opérateurs d'aéroports aux entreprises de logistique aéronautique et de fabrication d'air. L'objectif de ce programme d'un an est d'offrir aux étudiants les moyens de comprendre l'organisation et l'économie de l'industrie du transport aérien. Ils seront en contact étroit avec nos partenaires (Constructeurs d'avions, Compagnies aériennes, Opérateurs MRO, Opérateurs d'aéroports, afin qu'ils puissent appliquer leurs connaissances théoriques directement à des cas réels. Les Règles de l'Air sont la pierre angulaire de ce cours et sont étudiées avec différents approches.
Objectif
Acquérir les compétences pour comprendre l'organisation et l'économie de l'industrie du transport aérien.
Déroulement du cours
Cours magistral, études de cas, travail d'équipe, projet et management.
Admissibilité
Ce programme est ouvert à tous les étudiants étrangers et français titulaires d'un Master (de préférence dans les filières scientifiques, un master commerce peut également postuler) ou ayant suivi cinq années d'études en diplôme d'ingénieur. Les candidats doivent maîtriser l'anglais (TOEFL iBT : 91 ou TOEIC : 850 ou IELTS : 6,5).
Programme
450 heures de cours académiques (octobre à mi-février).
- Environnement réglementaire (en Europe et aux États-Unis).
- Opérations aériennes.
- Opérations MRO.
- Compétences en ingénierie.
6 mois minimum de formation opérationnelle en entreprise suivie d'une thèse de doctorat (février – août).
Évaluation
- Modules d'enseignement évalués via des examens et des études de cas.
- Projet académique et thèse professionnelle évalués via un mémoire.
Perspectives d'emploi
- Chaîne d'approvisionnement aéronautique pour les constructeurs et les équipementiers ou/et les compagnies aériennes.
- Chef de service maintenance, chef de projet d'opérations de maintenance d'avions, chef de projet d'opération de refonte intérieure d'avions, etc.
- Départements de maintenance et de support pour les avionneurs, les opérateurs de maintenance d'aéronefs, les compagnies aériennes et les exploitants d'aéroports.
- Responsable sécurité des vols, responsable qualité dans une compagnie aérienne ou un exploitant d'aéroport.