
Diplôme in
Diplôme en gestion de l'information sur la santé George Brown College

introduction
Revendications de leadership
Ce programme est accrédité par l'Association canadienne de gestion de l'information sur la santé (CHIMA).
Le Collège canadien de gestion de l'information sur la santé est une société nationale sans but lucratif qui établit les normes d'agrément des établissements d'enseignement et les normes de certification des professionnels de l'information sur la santé au Canada.
Le Collège canadien de gestion de l'information sur la santé établit les normes d'agrément des établissements d'enseignement offrant des programmes d'information sur la santé au Canada.
La gestion de l'information sur la santé est un programme de deux ans menant à un diplôme (entièrement accrédité par l'Association canadienne de gestion de l'information sur la santé) axé sur l'acquisition des compétences et des connaissances nécessaires aux praticiens de l'information sur la santé. Il prépare les diplômés à participer à la collecte et à l'organisation de l'information sur la santé.
Le contenu du programme met l'accent sur :
- sciences biomedicales
- Informatique de la santé
- systèmes de dossiers de santé
- systèmes de classification médicale et codage
- collecte de données
- analyse statistique et présentation
- législation sur la santé
Les diplômés sont admissibles à passer l'examen national de certification de l'Association canadienne de gestion de l'information sur la santé. Veuillez visiter le site Web de l'Association canadienne de gestion de l'information sur la santé pour en savoir plus sur cette certification et les frais d'examen associés.
Remarque : Les étudiants de ce programme devront fournir leur propre ordinateur portable pendant toute la durée du programme. Des détails concernant les spécifications seront fournis.
Remarque : Bien que George Brown College encourage tous les membres de notre communauté universitaire à se faire vacciner, nous n'exigeons que les étudiants qui vivront dans notre résidence, The George, ou qui sont des athlètes universitaires, qu'ils soient vaccinés pour l'automne 2021. De même, bon nombre de nos Les partenaires de placement clinique encouragent fortement les étudiants à être complètement vaccinés avant d'être placés dans leur agence, cependant, certains en ont fait une exigence. Ainsi, les étudiants qui ne sont pas complètement vaccinés contre la COVID-19 peuvent ne pas être en mesure de terminer la composante de stage clinique requise de leur programme au cours de l'année universitaire prévue. Étant donné que les décisions concernant les exigences en matière de vaccins évoluent continuellement, le Bureau de placement clinique ne peut garantir une affectation de placement dans un établissement qui n'exige pas le vaccin.
Vos options de formation sur le terrain
Le stage sur le terrain joue un rôle important dans ce programme en donnant aux étudiants la possibilité d'appliquer ce qu'ils ont appris en classe à un environnement réel.
Au semestre 2, les étudiants seront placés dans un établissement de santé pendant une semaine à la fin du semestre. Au cours de cette semaine, les étudiants seront exposés à divers composants des données sur la santé, tels que : la collecte, le type et les problèmes de confidentialité liés aux données.
Au cours de la deuxième année, le stage sur le terrain est intégré tout au long des semestres 3 et 4. Les étudiants se rendront dans un bureau partenaire tous les vendredis jusqu'à la fin du semestre 4, date à laquelle ils effectueront un stage en bloc de trois semaines. Pendant ce temps, les étudiants devront réaliser un projet lié aux données sur la santé pour inclure une analyse des données et des problèmes liés aux données sur la santé.
Le type de sites où les étudiants peuvent s'attendre à mener leurs expériences sur le terrain comprend les établissements de soins de santé, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, les compagnies d'assurance liées à la santé, l'Association des hôpitaux de l'Ontario, les centres d'accès aux soins communautaires.
Admissions
Bourses et financement
Les bourses pour les étudiants internationaux à George Brown College sont généralement des récompenses en cours de programme basées sur les résultats scolaires des étudiants (et d'autres critères) à George Brown College après le début du programme académique.
Curriculum
Cours obligatoires
Semestre 1 | Semestre 2 |
|
|
Semestre 3 | Semestre 4 |
|
|
**En fonction des résultats de votre test de niveau, il se peut que vous deviez prendre COMM 1000 Introduction to College Communication avant de passer à COMM 1007. COMM 1000 n'est pas un cours obligatoire pour l'obtention du diplôme, et ce cours supplémentaire vous sera facturé.
Résultat du programme
Le diplômé démontre sa capacité à :
- Se tenir au courant des questions, tendances, technologies et normes locales, nationales et mondiales en matière de soins de santé et de gestion de l'information sanitaire afin de soutenir les systèmes et processus de gestion de l'information sanitaire et d'orienter le développement professionnel.
- Évaluer l'exactitude, l'exhaustivité et la cohérence des informations personnelles sur la santé recueillies lors des visites des clients individuels, en s'appuyant sur la connaissance des sciences biomédicales, des diagnostics et des interventions médicales, des causes des maladies et de la terminologie médicale, des abréviations et des acronymes.
- Appliquer des codes et des normes actuels et précis aux informations personnelles pertinentes sur la santé provenant des visites individuelles des clients, en utilisant avec compétence les systèmes d'information sur la santé, de codage, de classification et d'abstraction.
- Respecter les obligations légales ainsi que les normes professionnelles, éthiques et organisationnelles qui garantissent le respect de la vie privée, la sécurité et la confidentialité lors de l'accès, de la conservation, du stockage et de l'élimination des informations de santé à caractère personnel.
- Contribuer au développement, à la mise en œuvre et à l'évaluation des pratiques, des politiques et des processus de gestion de l'information sur la santé afin de soutenir les soins aux clients, les objectifs de l'organisation, les opérations et la conformité réglementaire.
- Participer au maintien de l'exhaustivité, de l'exactitude, de la cohérence, de l'actualité et de l'intégrité des informations sur la santé tout au long de la gestion de leur cycle de vie.
- Utiliser la connaissance des normes d'interopérabilité des systèmes, de l'architecture des bases de données, de la version des logiciels, de la classification et de la correspondance terminologique, des exigences en matière de collecte de données, des obligations légales et du cycle de vie de la gestion de l'information sur la santé, et appliquer les principes et pratiques fondamentaux de la gestion de projet pour soutenir l'acquisition et la mise en œuvre de systèmes de gestion de l'information sur la santé.
- Récupérer et divulguer des informations personnelles sur la santé en réponse à des demandes légitimes, conformément aux exigences légales et dans les délais impartis.
- Participer à la recherche, à l'analyse et à la présentation d'informations sanitaires pertinentes aux parties prenantes afin de soutenir la prise de décision au sein de l'organisation, les études épidémiologiques et la recherche clinique.
- Travailler de manière professionnelle, éthique et en collaboration avec les parties prenantes et en tant que membre de l'équipe interdisciplinaire de soins de santé, dans le cadre d'un système de soins de santé structuré, réglementé et évolutif, afin d'améliorer la collecte, la distribution, l'utilisation, la sécurité et la connaissance d'informations de qualité sur la santé et leur impact sur les soins dispensés aux clients.
- Utiliser les technologies actuelles et émergentes pour soutenir la gestion, l'analyse et la présentation des informations sur la santé.
Opportunités de carrière
Votre carrière
Les praticiens de la gestion de l'information sur la santé sont très demandés en tant que membres clés de la communauté des soins de santé. Ils travaillent en étroite collaboration avec de nombreux autres professionnels de la santé pour contribuer à la gestion de l'information sur la santé et à la qualité des soins.
Des possibilités d'emploi existent dans les secteurs public et privé :
- Hôpitaux de soins aigus
- Équipes de soins de santé primaires
- Établissements de soins ambulatoires
- Conseils de santé et de sécurité au travail
- Sociétés de conseil en matière de dossiers médicaux
- Institut canadien d'information sur la santé
- Hôpitaux spécialisés
- Centres de soins communautaires
- Ministères de la santé
- Sociétés informatiques
- Centres de recherche
- Compagnies d'assurance
Praticiens de la gestion de l'information sanitaire :
- Collaborer avec les prestataires de soins de santé et les parties prenantes pour passer du dossier médical papier au dossier médical électronique.
- Développer, mettre en œuvre et maintenir des systèmes d'information sur la santé
- Protéger les informations relatives aux patients et promouvoir la sensibilisation à la confidentialité
- Contrôler la diffusion des informations médico-légales
- Évaluer les normes de documentation selon des critères établis
- Fournir des informations essentielles pour la recherche clinique, l'amélioration de la qualité, l'examen de l'utilisation, la budgétisation et d'autres applications administratives.
Options pour les études futures
Les diplômés en gestion de l'information sur la santé qui sont certifiés par l'Association canadienne de gestion de l'information sur la santé peuvent s'inscrire à l'université Ryerson pour obtenir la licence en administration de la santé (BHA) de la Ted Rogers School of Management.
Les diplômés de notre programme peuvent également s'inscrire au Bachelor of Applied Health Information Science (BA HIS) au Conestoga College. Les diplômés peuvent s'inscrire au programme de transition de deux ans de la licence en sciences de l'information et de la communication.