Cours d'été en gestion des produits de mode
IED – Istituto Europeo di Design Barcelona
Information clé
Emplacement du campus
Barcelona, Espagne
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
2 semaines
Rythme
À temps partiel
Frais de scolarité
EUR 1 900
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Jul 2024
introduction
Ce cours d'été s'adresse aux diplômés en design de mode et marketing qui souhaitent améliorer leurs connaissances des produits de mode pour se lancer dans l'industrie professionnelle. Vendeurs, directeurs des ventes et de la distribution, intéressés à approfondir le domaine des produits de mode pour enrichir leurs compétences et se démarquer des autres professionnels.
Les créatifs de différents domaines (graphisme, intérieur ou design produit) sont attirés par le système de mode et le fonctionnement de la collection et intéressés à élargir et spécialiser les propositions à faire à leurs clients. Responsables produits, production, logistique et planificateurs des ventes, qui souhaitent élargir leur vision de la mode et appréhender la création de collections en les adaptant à la fois aux tendances et aux marchés. Responsables visuels et agences à la recherche d'un élargissement du visuel stratégique de leur produit, de son déplacement en magasin, et de son adaptation aux besoins des utilisateurs.
Étudiants idéaux
Profil de l'étudiant
Ce cours s'adresse aux diplômés en design de mode et en marketing qui souhaitent améliorer leur connaissance des produits de la mode pour entrer dans l'industrie professionnelle. Les vendeurs et les responsables de la vente et du commerce de détail qui souhaitent approfondir le domaine des produits de mode afin d'améliorer leurs compétences et de se démarquer des autres professionnels.
Des créateurs de différents domaines (graphisme, design d'intérieur ou de produit) sont attirés par le système de la mode et le fonctionnement de la collection et s'intéressent à l'élargissement et à la spécialisation des propositions à faire à leurs clients. Les chefs de produit, de production et de logistique, ainsi que les planificateurs des ventes, qui souhaitent acquérir une vision plus large de la mode et comprendre la création de collections en les adaptant à la fois aux tendances et aux marchés. Les responsables visuels et les agences qui recherchent un élargissement de leur produit stratégique visuel, son déplacement dans les magasins, et son adaptation aux besoins qu'ont les utilisateurs.
Admissions
Galerie
Curriculum
Méthodologie
Le développement des sessions didactiques, des modules et des exercices de ce cours intensif implique d'imiter le processus et la gestion professionnelle d'un projet de mode. Le cours est ainsi divisé en différents types de sessions éducatives :
Conférences théoriques : elles fournissent des informations professionnelles actualisées ainsi que les bases de connaissances nécessaires pour mener à bien les projets proposés au cours de la formation. En outre, le cours propose une bibliographie et des annexes contenant des lectures supplémentaires.
Classes expérimentales : études de cas. L'analyse et l'approfondissement des expériences des entreprises du secteur constituent un apprentissage fondamental. Il ne s'agit pas d'imiter les stratégies d'autres entreprises, mais d'en analyser les fondements, les applications, l'impact, le marché, etc., afin d'en extraire suffisamment d'informations et d'analyses pour nous permettre de relever nos défis avec confiance et connaissance.
Projets : L'objectif de chaque cours professionnel de l'école est le développement final de projets professionnels, par conséquent, tout au long de la performance du cours, divers exercices pratiques sont inclus, ce qui montre que le chemin du cours est développé en maintenant la dynamique du travail en cours "" . Ces exercices constituent un premier contact important avec des cas réels que l'on peut trouver dans le monde professionnel.
Ateliers : certains sujets très pratiques sont développés en imitant les sessions d'ateliers, afin de mettre en pratique les principes fondamentaux, tels qu'un travail d'équipe bien planifié, en observant un briefing spécifique pour chaque session.
Entretiens professionnels : le programme pédagogique du cours est complété par des entretiens professionnels, qui mettent les étudiants en contact avec des professionnels d'entreprises du secteur concerné. Il s'agit certainement d'une occasion unique d'apprendre et de nouer des contacts avec des professionnels de différents secteurs de la mode.
Résultat du programme
Objectifs
Apprenez à développer une stratégie de collection, en vous orientant vers les marchés tout en faisant preuve de créativité. Connaître et utiliser les outils nécessaires pour mettre en œuvre une stratégie de produit en accord avec la cible et le positionnement de la marque ; un projet intégral pour un produit de mode où la priorité sera de définir un style de marque pour se démarquer sur le marché.
Constituer une collection, sa structure, son étendue et sa profondeur, par le biais d'une analyse des ventes, des compétences et des tendances, afin de développer une collection optimale en tenant compte de la valeur finale, du temps et des coûts.
Développer les processus de collecte, d'achat, de gestion des fournisseurs et de logistique des produits. Comprendre le degré d'intervention de chaque acteur (conception, produit, commercialisation et communication) pour obtenir une collection réussie. Qualifier les étudiants pour qu'ils puissent faire face à des situations réelles dans le domaine de la mode de manière cohérente et avec une attitude professionnelle.