Programme d'études continues : gestion des produits de mode
IED – Istituto Europeo di Design Barcelona
Information clé
Emplacement du campus
Barcelona, Espagne
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
6 mois
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 6 400
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
19 Jan 2025
introduction
Le troisième cycle en gestion des produits de mode offre une vision stratégique du fonctionnement des produits de mode, en tenant compte du positionnement et des valeurs d'une marque, afin d'optimiser leurs collections depuis leur création jusqu'au moment où elles atteignent le consommateur.
Dans ce contexte hautement concurrentiel, le diplôme de troisième cycle favorise la compréhension des processus de production (gestion et organisation efficaces), des stratégies de marketing et de communication, ainsi que des mécanismes d'inspiration et la capacité de développer des tendances dans une perspective créative et culturelle.
Le programme établit un équilibre entre le côté analytique et le côté créatif et fournit une connaissance de chaque domaine fonctionnel avec lequel le chef de produit mode est appelé à interagir (retail, visuel, direction artistique, communication) afin d'encourager une stratégie à 360 °.
Étudiants idéaux
Profil de l'étudiant
- Les créateurs de mode qui souhaitent acquérir une connaissance de la coordination des collections et de la gestion des produits.
- Les chefs de produits qui souhaitent approfondir leurs connaissances en matière de développement de produits.
- Les professionnels du marketing qui souhaitent acquérir une connaissance approfondie des produits de la mode.
- Les professionnels de la communication qui souhaitent acquérir une connaissance approfondie des produits et des processus de production afin de rendre leurs campagnes plus efficaces.
- Les professionnels travaillant dans des entreprises de mode qui souhaitent acquérir une connaissance approfondie de tout ce qui concerne les produits et les collections et leur intégration dans d'autres départements.
- Le personnel des ressources humaines qui souhaite comprendre comment tous les départements liés à un produit de mode fonctionnent au sein d'une organisation.
Admissions
Galerie
Curriculum
Méthodologie
La présentation du contenu sera divisée en cours, modules et exercices qui imitent le processus et la gestion d'un projet de mode professionnel. Le cours sera donc organisé en différents types de cours : cours théoriques, études de cas, ateliers, interventions de professionnels, projets et projets finaux.
Programme d'enseignement
- Le système de la mode
- Histoire critique de la mode
- Analyse de tendance
- Direction artistique pour les campagnes de mode
- Marché, segmentation et positionnement
- Marketing stratégique
- Stratégie de produit
- Analyse d'efficacité
- Codes de style
- l'image de marque
- Image de marque et produit
- Luxe
- Le créateur de mode
- Mode rapide et tendances
- Processus de produit
- Achat mystère de produits
- Définition du style
- Projet de produit stratégique
- Projet final
Résultat du programme
Objectifs
- Travailler avec des outils d'analyse de la marque pour construire la marque à travers le produit.
- Souligner l'importance de la coopération entre les équipes de conception, de marketing, de vente et de production pour mener à bien la stratégie définie.
- Présenter les principaux types de fournisseurs, de matériaux, de sous-traitance et de logistique qui entourent un produit de mode.
- Analyser les tendances et la direction artistique afin d'orienter les collections d'un point de vue créatif, conceptuel et stylistique.
- Définir la structure, l'étendue et la profondeur des collections en analysant les ventes, la concurrence et les tendances afin de développer une collection dont la valeur finale, le temps et les coûts sont optimaux.
- Analyser en profondeur la gamme de produits et son efficacité sur le point de vente à l'aide du travail des chefs de produits.
- Donner des connaissances en matière d'analyse des consommateurs, d'études de la concurrence, de gestion d'équipe, de programmation et de développement de projets fondés sur la méthodologie du "design thinking".
- Comprendre le niveau d'implication de chacun des acteurs (design, produit, marketing et communication) dans le succès de la collection.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
- Départements de conception et de production intégrés ou studios indépendants.
- Départements de marketing.
- Développement de produits.
- Département de gestion des produits.
- Commercialisation des produits.
- Gestion des achats et des fournisseurs.
- Contrôle de la qualité.
- Entrepreneur avec sa propre entreprise.